La rotation des cultures est l'un des moyens les plus efficaces d'augmenter le rendement des cultures et la fertilité des terres. Cette procédure est l'alternance sur la même parcelle de terre de cultures différentes à chaque nouvelle saison estivale.
Pourquoi cette technique agricole est-elle nécessaire?
Les raisons pour lesquelles il est recommandé de respecter la rotation des cultures sur leurs lits:
- Les mêmes plantes accumulent des agents pathogènes dans le sol, provoquant diverses maladies. Par conséquent, ces bactéries pour la prochaine récolte atteindront une quantité critique dans le sol et les plantes blesseront ou mourront. Par conséquent, en observant la rotation des cultures, des légumes sont plantés qui ne sont pas affectés par les mêmes maladies.
- Un processus biologique naturel pendant la période de croissance de toute culture est la libération de toxines dans le sol par la racine. Les plantes de la même espèce, plantées plus tard au même endroit, réagissent négativement à ces substances.
- Les légumes ont besoin d'un ensemble différent d'éléments utiles du sol. Par conséquent, si la rotation des cultures n'est pas observée, la terre sera épuisée, car après plusieurs saisons de plantation des mêmes légumes sur le même territoire, ils prennent un certain ensemble de substances du sol. Il y a donc une dévastation.
- Inhibition des mauvaises herbes.
- Économies d'engrais.
Règles de rotation des cultures de base
Afin d'améliorer le flux de nutriments vers les plantes, ainsi que de réduire la probabilité de diverses maladies, il est nécessaire de respecter quelques règles simples de rotation des cultures:
- Tenez compte de l'influence mutuelle des plantes les unes sur les autres.
- Il est nécessaire d'étudier les maladies et ravageurs qui affectent toutes les cultures.
- Vous devez déterminer quels légumes appartiennent à quelle famille.
- Il est impossible de planter non seulement les mêmes plantes chaque année au même endroit, mais aussi des parents qui leur sont liés.
- Une pause à l'atterrissage devrait être d'au moins 1 an, mais meilleure que 3.
- S'il est possible de ne pas planter de légumes en aucune saison, la meilleure solution serait de planter des plants de siderata à cet endroit. Ils saturent le sol avec des substances utiles et améliorent sa qualité, augmentant la fertilité.
- La rotation des cultures n'empêche pas la culture de certaines cultures à proximité les unes des autres, tout en tenant compte de leur compatibilité.
Le phénomène de l'influence des plantes les unes sur les autres a été noté même dans la Rome antique, lorsque le scientifique Pline l'Ancien dans ses notes a décrit l'effet négatif du chou sur les raisins.
Classification des plantes selon leur consommation de nutriments du sol
Lors de la préparation d'un plan de rotation des cultures pour un site, vous devez comprendre quelles plantes reconstituent la terre avec des substances utiles et qui, au contraire, l'épuisent considérablement.
Le plus grand nombre d'oligo-éléments de la terre est choisi:
- tomates
- chou
- betteraves
- aubergine.
Consommation moyenne:
- pommes de terre
- poivron
- l'ail
- oignon.
Plantes saturant le sol de substances utiles:
- haricot
- trèfle
- seigle d'hiver
- moutarde.
Quartier des cultures
Lors de l'élaboration d'un plan de plantation pour la saison, il convient de garder à l'esprit que les plantes émettent des substances qui peuvent affecter les plantations voisines de différentes manières. Cette influence peut être positive ou négative. Les cultures peuvent s'aider mutuellement à se développer et à décourager les ravageurs, ou vice versa, à inhiber le développement.
Les aiguilles ou les plantes amères ont un effet néfaste sur les légumes, et les épinards sont utiles pour de nombreux types de plantes. Les oignons, l'ail, le basilic, le thym et la mélisse peuvent aider à lutter contre les attaques de ravageurs. Effet bénéfique sur la composition du sol et sur d'autres cultures - pissenlit, camomille, valériane, ortie.
Le succès de la croissance des cultures dépend du travail investi et d'une approche compétente.