S'il s'agit de conservation pour l'hiver, les concombres sont la première chose qui intéresse la plupart des femmes au foyer. Il n'y a rien de surprenant dans cette décision, car ces légumes sont en effet l'un des produits les plus abordables et facilement transformables, qui ont également un bon goût. Lors du choix d'une méthode d'approvisionnement, tout d'abord, il convient de prêter attention aux options sans stériliser les boîtes, car de cette manière, toutes les actions seront effectuées beaucoup plus rapidement. Comment choisir les concombres les plus délicieux et quelles recettes pour leur préparation sont les plus populaires - lisez la suite.
Comment choisir et préparer des concombres
Choisir les bons ingrédients pour la conservation n'est pas toujours une tâche aussi simple qu'il y paraît à première vue.
Tu sais La consommation régulière de concombres empêche le développement de l'athérosclérose, de l'insuffisance rénale et d'autres problèmes associés à des quantités excessives de cholestérol dans le corps humain. Cependant, cela ne s'applique qu'aux légumes frais, car ceux salés perdent une part importante de leurs avantages.
Cependant, il existe un certain nombre de recommandations généralement acceptées qui facilitent grandement cette tâche:
- Privilégiez les concombres légèrement sales, qui de toute leur apparence montrent qu'ils n'ont pas été lavés. Habituellement, au cours de cette tâche, la surface du légume est rayée ou froissée, c'est pourquoi des processus de fermentation y commencent et sont invisibles à l'œil nu. D'un tel croquant au concombre, vous n'attendrez pas.
- Vous ne devez pas acheter des ingrédients pour l'approvisionnement dans les chaînes de magasins, surtout si les produits leur sont fournis par des sociétés étrangères. Parfois, les concombres importés sont recouverts de paraffine, ce qui signifie qu'avec un nettoyage insuffisant, vous pouvez avoir des maux d'estomac après les avoir utilisés.
- Faites attention à la taille du fruit. La meilleure option pour la conservation serait les serres de 7 à 10 cm de long, car le plus souvent, leurs graines internes n'ont pas encore complètement mûri, ce qui signifie qu'elles seront imperceptibles lors de la consommation.
- La couleur du fruit joue un rôle tout aussi important. Les spécimens frais et jeunes sont toujours de couleur vert foncé et ressemblent à une feuille de cerisier. L'une des variétés les plus appropriées pour le décapage sont les fruits avec une pointe légère ou un petit nombre de bandes légères sur toute la surface. La principale exigence dans ce cas est l'absence de taches jaunes sur la peau.
- La peau doit être délicate et fine afin d'absorber rapidement la saumure ou la marinade. Les variétés de salade ne conviennent pas à cela, car elles ont une peau épaisse, et pour s'en assurer, il suffit d'appuyer sur la surface du légume avec un ongle: s'il ne se déchire pas, il vaut la peine de chercher une autre option de conservation.
Récolter des concombres pour l'hiver dans des bocaux sans stérilisation: les meilleures recettes
Vous pouvez rouler les concombres en boîtes de différentes manières, les propriétés gustatives des légumes dépendent également des caractéristiques de celui-ci. Nous suggérons d'envisager plusieurs options pour obtenir des concombres délicieux et croustillants à la fois sous une forme indépendante et en combinaison avec d'autres légumes.
Concombres marinés croustillants
Important! Pour faciliter le calcul des proportions lors de la préparation de la marinade, vous pouvez augmenter le volume du liquide égoutté et ajouter du sel et du sucre après cela. Pour 5 kg de concombres, vous avez besoin d'environ 4 litres de liquide.
10 bidons de 1 litre pendant 1 heure
feuilles de cassis
30 pièces
poivre noir
20-30 petits pois
piment de la Jamaïque
20-30 petits pois
l'ail
20 gousses moyennes
vinaigre (9%)
2 cuillères à soupe. l Pot de 1 litre
de l'eau
10 l (1 l par canette)
le sucre
3 cuillères à soupe. (pour 1 litre d'eau)
Valeur nutritive pour 100 g
- Laissez les concombres lavés dans l'eau pendant 2-3 heures.
- Pendant qu'ils sont humides, étalez les légumes verts lavés (feuilles de raifort et de cassis, parapluies à l'aneth), poivre (2 petits pois et 10 chacun), ail, 1 feuille de laurier séchée. Vous pouvez ajouter quelques morceaux de clous de girofle séchés à cette liste, mais ce n'est que si vous aimez son arôme.
- Disposez les concombres sur les rives, en disposant de grandes copies verticalement et les autres plus petites horizontalement. Les extrémités des fruits ne peuvent pas être coupées.
- Sur les légumes disposés, disposez les parapluies à l'aneth restants et versez le tout avec de l'eau bouillante (tout en haut).
- Après 15 minutes, l'eau des concombres doit être égouttée dans le récipient préparé, bouillir et verser à nouveau dans des banques, en laissant pendant 15 minutes.
- Encore une fois, versez la marinade dans la casserole, ajoutez le sel et le sucre au liquide, faites bouillir le tout à feu doux et versez les concombres pour la dernière fois.
- Ajoutez 2 cuillères à soupe dans chaque pot rempli. vinaigre.
- Conteneurs roulants avec couvercles de couture. Les boîtes chaudes doivent être retournées et enveloppées dans une fine couverture, et après refroidissement complet, retirées du garde-manger.
Vidéo: recette de concombres marinés croustillants
Recette vidéo
Recette vidéo de concombres marinés croustillants: concombres marinés croustillantsConcombres salés
Important! Quelques jours après la conservation, les concombres faits maison changeront de couleur pour devenir plus foncés et la marinade deviendra trouble. Ceci est tout à fait normal, vous n'avez donc pas besoin de vidanger le liquide et d'essayer de refermer les légumes.
1 bidon de trois litres 1,5 heures
concombres de taille moyenne
600-700 g
parapluies à l'aneth
4 grandes inflorescences
feuilles de cassis
4-8 pièces
Valeur nutritive pour 100 g
- Tout d'abord, lavez les concombres et les herbes avec de l'eau propre, préparez une quantité mesurée de sel et de sucre, ainsi que les épices utilisées à l'avenir.
- Laver le pot avec de la soude et ébouillanter avec de l'eau bouillante (pas besoin de stériliser).
- Préparez la marinade en dissolvant la bonne quantité de sel et de sucre dans 1,5 litre d'eau. Placez le pot sur la cuisinière.
- Pendant que le mélange bout, remplissez le pot de légumes verts et de concombres eux-mêmes, en déposant d'abord des feuilles de raifort (2 pièces), des parapluies à l'aneth (2 pièces), des feuilles de cassis et de cerise (la moitié de la quantité disponible), suivies d'ail, de poivre noir les pois et les concombres eux-mêmes avec des extrémités coupées.
- Une fois le pot à moitié plein, mettez les feuilles de raifort restantes, les parapluies à l'aneth, les groseilles et les feuilles de cerisier sur les concombres, ajoutez 5 poivrons de poivre noir et quelques gousses d'ail hachées.
- Remplissez l'espace restant de concombres (jusqu'aux bords du pot) et, si possible, recouvrez les légumes avec une autre feuille de raifort, les restes d'aneth et d'ail.
- Versez la pièce avec de la saumure légèrement refroidie jusqu'au sommet et fermez avec un couvercle en plastique étanche (sans couture). Pendant la journée, des concombres marinés peuvent être dans la pièce, et une fois le pot complètement refroidi, il est préférable de le mettre au réfrigérateur ou de le sortir au sous-sol.
Vidéo: recette de concombre salé
Recette vidéo
Concombre saléConcombres en conserve avec courgettes
1 litre peut 1,5 heures
poivre noir (pois)
4 pc
Valeur nutritive pour 100 g
- Dans un pot pelé et échaudé, placez d'abord les parapluies à l'aneth, les feuilles d'ail et de raifort (il est préférable de couper les grandes en plusieurs parties à la fois).
- Coupez les concombres avec les courgettes, les carottes et le poivron en rondelles épaisses (environ 0,5 cm chacune) et remplissez-les dans un pot de légumes verts dans un ordre aléatoire.
- Mettez la feuille de laurier et les épices sur le dessus.
- Remplissez le récipient rempli d'eau bouillante (vers le haut), couvrez et laissez infuser pendant 10 minutes (pour obtenir un effet maximal, vous pouvez également couvrir le récipient avec un couvercle).
- Égoutter l'eau infusée de la boîte, la remplir d'eau bouillante propre et laisser reposer 20 minutes.
- Ce temps sera suffisant pour préparer la marinade: dissoudre le sel et le sucre dans 1 litre d'eau, et après que le liquide bout au feu, versez le vinaigre dans le mélange.
- Égoutter l'eau propre, remplir les légumes de marinade jusqu'au sommet et enrouler le pot avec un couvercle stérilisé. Sous cette forme, la pièce doit être perfusée pendant une journée, après quoi elle peut être abaissée dans le sous-sol. De la même manière concombres en conserve avec d'autres légumes.
Salade de concombre aux oignons
Cette recette sans grand nombre d'épices sera un excellent ajout à tout déjeuner d'hiver, et la vitesse de préparation de la pièce ne fait que lui ajouter de la valeur.
Bidons de 4 litres 4,5 à 5 heures
huile végétale
18 c. l
poivre noir
5 à 10 petits pois (au goût)
Valeur nutritive pour 100 g
- Pelez l'oignon et lavez-le avec les concombres.
- Coupez les légumes en anneaux et en demi-anneaux, respectivement.
- Mélanger les concombres et les oignons avec d'autres ingrédients et laisser le mélange pendant 3-4 heures, jusqu'à ce que les légumes soient complètement recouverts du jus sélectionné.
- Mettez la pièce à travailler sur le feu et faites bouillir pendant 5 minutes, de sorte qu'au moment où les concombres changent de couleur, ils puissent être retirés du poêle.
- Disposez les légumes chauds dans des bocaux et enroulez les couvercles.
Tu sais Le Liban est considéré comme le pays record pour la consommation d'oignons, où chaque habitant mange environ 33 kg de ces fruits par an. Ils sont un ingrédient dans presque tous les plats nationaux.
Salade d'hiver "Lèche tes doigts"
Bidons de 6 à 7 litres 3,5 heures
aneth
2-3 grosses brindilles
Valeur nutritive pour 100 g
- Faire tremper les concombres prélavés dans l'eau pendant 2 heures afin qu'ils conservent leur élasticité. Ensuite, coupez-les en fines rondelles.
- Peler et hacher les oignons en demi-anneaux. Versez-le sur les concombres.
- Ajoutez du sel et de l'aneth haché aux légumes.
- Bien mélanger tous les ingrédients et laisser mariner sous le couvercle pendant les 2 à 3 heures suivantes, pendant lesquelles les concombres et les oignons laissent passer le jus.
- Pendant que les légumes sont infusés dans leur propre jus, lavez le récipient scellé avec de la soude et faites-le bouillir (vous pouvez le cuire à la vapeur dans le four).
- Dès que les légumes laissent le jus, ajoutez-y du sucre, du noir et du piment de la Jamaïque, du vinaigre. Mélanger délicatement tous les ingrédients.
- Transférer le mélange dans la casserole et porter à ébullition en le laissant sur le feu pendant environ 5 minutes. Un indicateur de l'état de préparation de la collation sera la couleur foncée des concombres, qui en apparence commencent à ressembler à ceux salés.
- Disposez les concombres finis dans des bocaux préparés et versez la marinade, qui se forme lors du traitement thermique de tous les ingrédients.
- Fermez les blancs avec des couvercles et laissez dans la cuisine jusqu'à ce qu'ils refroidissent, après quoi ils peuvent être sortis au sous-sol ou placés dans le réfrigérateur.
Concombre Lecho
4 bidons de trois litres de 3 l1,5 à 2 heures
huile végétale
1 tasse
Valeur nutritive pour 100 g
- Préparez les concombres en les lavant bien à l'eau tiède et en les coupant en lamelles après séchage.
- Les tomates doivent également être lavées, après quoi faites des entailles cruciformes sur elles et abaissez-les dans de l'eau bouillante pendant 30 secondes. En refroidissant fortement les tomates chaudes dans un bol avec de la glace, vous pouvez facilement retirer la peau épluchée.
- Broyer soigneusement la pulpe de tomates avec un couteau ou passer dans un hachoir à viande, ce qui vous fera gagner un peu de temps.
- Laver et nettoyer le poivron, en nettoyer toutes les graines et retirer les cloisons. Coupez le légume en lanières.
- Versez l'huile végétale dans la poêle, réchauffez-la bien, puis ajoutez les fruits préparés. En les suivant, vous devez verser du sel, du sucre et du vinaigre, et à la fin, cela vaut la peine d'ajouter de l'ail haché.
- À feu moyen, laisser mijoter le mélange de légumes pendant au moins une demi-heure en remuant régulièrement les légumes.
- Après le temps spécifié, déposer le produit fini dans des pots stérilisés et boucher hermétiquement avec des couvercles cuits à la vapeur. Sous cette forme, la pièce doit rester à température ambiante jusqu'à ce qu'elle refroidisse complètement.
Important! Le lecho de concombre prêt est consommé de la même manière qu'un produit provenant d'autres types de légumes, c'est-à-dire lorsqu'il est froid ou réchauffé avec de la viande ou des saucisses. Si possible, cela vaut la peine d'y ajouter de la crème sure, alors vous obtiendrez un ajout génial au plat d'accompagnement.
Concombres dans leur jus
Pour une raison quelconque, si vous et moi fermons des concombres chauds ou sucrés, nous essayons presque toujours de compléter leur goût avec toutes sortes d'épices et d'autres légumes, bien que les fruits verts fermés dans leur propre jus aient un excellent goût. Nous vous proposons l'une des recettes pour un tel blanc.
2 bidons de 2 litres de 2 litres pendant 3 heures
petits concombres élastiques
1,5 kg
parapluies à l'aneth
4 à 5 pièces
poivron rouge
3-4 anneaux
Valeur nutritive pour 100 g
- Pour commencer, bien laver les petits concombres et les faire tremper dans de l'eau propre pendant 2 heures.
- Les plus gros spécimens doivent être lavés, pelés et râpés sur une râpe grossière.
- Ajouter du sel à la bouillie résultante et bien mélanger le tout, en attendant qu'il se dissolve complètement (en conséquence, il y aura beaucoup de jus dans le bol).
- Laver les feuilles de raifort, les peler et les couper en petits morceaux d'ail, de poivron rouge et préparer des parapluies à l'aneth.
- Mettez les légumes verts au fond du pot, versez les concombres râpés sur le dessus, puis disposez les petits légumes restants, uniquement de manière à ce qu'ils se tiennent verticalement, en colonnes.
- Mettez-les sur une feuille de raifort (sans elle, la pièce ne sera pas si savoureuse) et versez le jus restant pour qu'il remplisse tout le récipient.
- Fermez le pot avec un couvercle en nylon et apportez-le à la cave, où les concombres seront salés pendant au moins 3-4 semaines. Pour accélérer ce processus, vous pouvez laisser le pot rempli dans une pièce chaude et prélever un échantillon 3-4 jours après la préparation.
Combien et comment stocker correctement les pièces
Si le processus de conservation a été effectué conformément à toutes les règles et recommandations d'une recette particulière, le stockage des produits ne devrait pas poser de problème. En moyenne, il est recommandé de manger des concombres en conserve à la maison dans l'année suivant leur récolte, mais parfois les pots de fruits peuvent être conservés pendant 2-3 ans, selon la méthode de récolte choisie (la stérilisation des légumes prolonge généralement la durée de conservation).
Quant à l'emplacement de stockage des concombres fermés, il doit s'agir d'une pièce sombre et fraîche. L'appartement peut accueillir des canettes dans le garde-manger, mais toujours à l'écart des appareils de chauffage. La violation de cette règle menace de déchirer les couvertures et de gâcher tous les produits. Il est préférable de conserver les concombres dans leur propre jus sans stérilisation uniquement dans un endroit frais, et s'il n'y a pas de sous-sol, vous devrez utiliser un réfrigérateur, surtout si vous n'avez que quelques canettes.
Conseils de cuisine utiles
Chaque entreprise a ses propres subtilités et fonctionnalités qui vous permettent de terminer la tâche aussi efficacement que possible, tout en permettant un minimum d'erreurs.
Dans le cas de la conservation des concombres, vous devez faire attention aux recommandations suivantes:
- Si vous voulez que les fruits fermés restent toujours fermes et croustillants, n'ignorez pas la procédure de pré-trempage.
- Éviter les larmes lors du nettoyage des oignons, qui est souvent utilisé en plus des concombres, peut être fait en l'abaissant dans l'eau froide pendant 3-4 minutes. Aide souvent et gomme à mâcher à la menthe, qui doit être mâchée tout en coupant un oignon brûlant.
- Pour éviter la formation d'un film sur la surface de salage, il vous suffit de verser une petite quantité de copeaux de racine de raifort sous le couvercle, et pour que les larmes n'apparaissent pas sur le visage lors du broyage, vous devez d'abord congeler le produit.
- Pour un stockage à long terme des boîtes déjà commencées, il est nécessaire d'y verser une petite quantité de poudre de moutarde. Quelques pincées ne changeront pas le goût de la conservation, mais cela ne se gâchera certainement pas.
- Lors du choix du sel, il est préférable de privilégier l'option de cuisson classique, car après application d'un produit iodé ou encore plus marin, les couvercles sur les rives ne dureront pas longtemps.
- N'abusez pas des feuilles de laurier.Malgré le fait qu'il soit un excellent antiseptique naturel, sa quantité excessive provoque l'amertume des fruits fermés.
- L'amertume initiale des légumes verts n'affectera pas nécessairement le goût final du produit fini. Dans certains cas seulement, la marinade neutralise complètement cette amertume.
- Très souvent, lors de la préparation d'une marinade, tous les ingrédients sont indiqués pour 1 litre d'eau, mais si la quantité mesurée de liquide provenant des boîtes n'est pas un entier, alors pour faciliter le calcul, vous pouvez l'arrondir en ajoutant la quantité manquante d'eau propre.