Les poireaux sont cultivés depuis des temps immémoriaux. Ce légume était largement distribué en Mésopotamie et en Égypte ancienne. Au cours des millénaires qui se sont écoulés depuis son introduction dans la culture, de nombreuses variétés ont été créées et les agriculteurs peuvent choisir une variété adaptée à la culture dans leur zone climatique. L'article abordera les caractéristiques des variétés en fonction de la saison de croissance et les spécificités de la culture de ce légume utile, également connu sous le nom de perle, ou oignon royal.
Caractéristiques générales des variétés de poireaux
Toutes les variétés de ce légume sont divisées en 3 groupes, en fonction de la saison de croissance:
- mûr tôt (considérée comme la plus productive; saison de croissance 3-4 mois);
- mi-saison (donne une récolte d'excellente qualité; mûrit en 5-6 mois après la plantation dans le sol);
- maturation tardive (ils se caractérisent par une résistance élevée aux conditions météorologiques; la récolte est effectuée 6-7 mois après la plantation).
Les oignons de maturité moyenne et tardive, contrairement à la maturation précoce, se caractérisent par un ajustement serré des feuilles à la tige. Les poireaux de mi-saison et tardifs conviennent également à l'hivernage dans le sol (dans les régions à climat doux). Une condition nécessaire est la présence d'un enneigement dense et d'une température non inférieure à –15 ° С. Les gelées d'automne ne sont pas non plus nuisibles à la récolte de ces variétés, bien qu'elles arrêtent la poursuite de la croissance des oignons.
Les variétés précoces se distinguent par une longueur allant jusqu'à un mètre et demi et une couleur vert clair des feuilles, tandis que chez le poireau tardif, les tiges sont courtes, trapues et les feuilles sont de couleur plus foncée.
Tu sais Au Japon, le poireau est le légume le plus consommé. Ses tiges servent même de couverts, utilisés à la place des baguettes.
Nous sélectionnons les variétés en tenant compte de la période de maturation
Dans chaque groupe de variétés, il existe les plus populaires en raison de leurs propriétés de consommation élevées et de leurs paramètres externes. Considérez-les plus loin dans l'article.
Variétés de maturation précoce
Ils sont aussi appelés été. Ces variétés sont très productives. Ce sont leurs tiges au goût délicat et sucré qui sont le plus souvent utilisées dans les plats de la cuisine française, notamment pour la préparation de la soupe froide d'été Vishisuaz.
Columbus
Variété hollandaise ultra précoce. C'est une plante puissante, résistante au froid, pouvant atteindre 80 cm de long. Vous pouvez manger jusqu'à 85 jours après le semis. Une caractéristique agréable pour les agriculteurs est l'absence du besoin fastidieux de spud oignons pour obtenir des pseudobulbes blanchis.
Vesta
L'Oignon Ouest avec une patte haute caractéristique atteignant 50 cm a été élevé à l'Académie agricole de Moscou il y a un quart de siècle et a depuis acquis une popularité considérable grâce à son goût épicé sucré-épicé, sa bonne résistance aux maladies et au froid et son excellent rendement (jusqu'à 4-5 kg de 1 m²). Vesta arrive à maturité 4 mois après le semis. La hauteur de la plante peut aller de 100 à 140 cm.
Tronc d'éléphant
Il se caractérise par des feuilles vert foncé, un assez bon rendement (environ 4 kg par 1 m²), une tige blanchie de haute qualité de 30 cm de haut et la capacité de se conserver longtemps, lorsqu'il est placé dans un bac à sable.
Variétés de vitesse de maturation moyenne
Le poireau de mi-saison est une plante avec une tige dense et forte et de grandes feuilles (jusqu'à 70 cm). Il peut être laissé à l'hiver et dans ce cas, avec l'arrivée de la chaleur, l'oignon fleurira et donnera des graines.
Casimir
Donne une récolte 5 mois après le semis. La plante est haute mais compacte. La jambe atteint 30 cm de longueur.
Important! Les feuilles de Casimir sont situées presque verticalement, ce qui permet d'épaissir les plantations, en utilisant économiquement la superficie du jardin.
Gagnant
Connu non seulement pour sa savoureuse tige blanchie, utilisée à la fois fraîche et pour la conservation, mais aussi pour ses feuilles gris-vert parfumées, pour la culture desquelles le gagnant est laissé pour l'hiver. Il a une excellente résistance au gel.
Éléphant
À maturité, l'éléphant est proche des variétés précoces et mûrit dans les 4,5 mois après la plantation. Comme le poireau primitif, l'éléphant peut atteindre jusqu'à un mètre et demi de longueur. Sans prétention à l'humidité, résistant au gel, mais nécessite un perçage approfondi. L'éléphant a des tiges denses et juteuses d'environ 20 cm de long et des feuilles bleu-vert, au goût pointu.
Poireaux mûrs tardifs
Lorsqu'il est cultivé dans des régions à climat doux et tempéré, cet oignon tolère généralement bien l'hiver, étant dans les lits sous abri. La fausse tige de ces variétés est épaissie et courte.
Alligator
Cultivé à la fois à cause de la tige et pour obtenir des herbes parfumées avec une légère saveur d'ail. La patte est assez large, comme pour les variétés ultérieures, et atteint 30 cm.L'alligator se caractérise également par un bon rendement (jusqu'à 3,5 kg par 1 m²).
La quarantaine
Il s'agit d'une ancienne variété qui est apparue en 1961 et a gagné la sympathie des jardiniers en raison de son excellent goût, de sa résistance au gel et de son excellente qualité de conservation. Karantansky se distingue par des feuilles vert foncé recouvertes d'un revêtement cireux caractéristique.
L'oignon mûrit pendant une longue période, environ 6-7 mois, bien que la récolte partielle puisse commencer dès 4-5 mois après le semis. Il est préférable de le planter à travers des semis, la culture de Karantansky à partir de graines n'est possible que dans des conditions de serre.
Voyou
Comme la plupart des variétés ultérieures, le Dutch Bandit a une patte courte, qui peut cependant être cultivée jusqu'à 30 cm en remuant et en paillant soigneusement le sol. Les belles feuilles bleu-vert se distinguent également des autres variétés. Cet oignon peut être planté plus tard que l'heure standard et laissé pour l'hiver, récolté en mars.
Géant d'automne
L'oignon porte bien son nom, étant puissant et grand (plus d'un mètre), possédant un grand feuillage (jusqu'à 80 cm) et des variétés tardives inhabituelles avec une fausse tige épaisse, atteignant 40 cm. top dressing, beaucoup de lumière et d'humidité.
Variétés de zonage
Commencer à faire pousser des poireaux, vous devez prendre en compte les caractéristiques géographiques de votre région et choisir une variété en fonction du climat et de la composition du sol. De plus, nous parlerons du poireau, le plus adapté à la culture dans la voie moyenne et au climat sibérien rigoureux.
Pour la Russie centrale
Dans la voie du milieu, en particulier dans la région de Moscou, il est logique de cultiver des oignons en début et en milieu de saison:
- Vesta;
- Casimir;
- Goliath
- Columbus
- Éléphant;
- Tango
Au cours des longues années de culture, le Karantansky à maturité tardive s'est également établi avec succès dans des conditions hivernales enneigées, modérément glaciales et des étés assez chauds et humides.
Les nouveautés parmi les hybrides (Pluston, Krypton, Mateyka), élevées par des éleveurs en 2017, sont également idéales pour la culture dans la voie du milieu.Important! Dans les régions d'élevage à risque, il n'est pas conseillé de cultiver le poireau tardif (à l'exception de la variété Akreok spécialement développée), ou cela nécessite la présence d'une serre chauffée.
Pour la Sibérie
Les meilleures variétés pour la Sibérie sont précoces et moyennes:
- Vesta;
- Tango
- Kilima;
- Columbus
- Jolant.
Soin des poireaux
Étant une ancienne culture agricole, les poireaux sont en même temps peu connus des agriculteurs nationaux. La raison en est la spécificité du climat et les préoccupations concernant les coûts de main-d'œuvre excessifs pendant la culture.
Considérez les principales techniques agrotechnologiques qui seront nécessaires lors de la culture des poireaux:
- Il a besoin d'arrosages abondants 1 à 2 fois par semaine. Dans les étés pluvieux, cette fréquence est réduite, en se concentrant sur l'état du sol, en évitant l'engorgement. Mode d'irrigation - 15-20 litres d'eau par 1 m². L'eau ne doit pas être glacée, mais il n'est pas nécessaire de la défendre au soleil.
- Pour obtenir une tige vraiment savoureuse et juteuse, la plante est nourrie. 3 semaines après la plantation - avec des engrais minéraux (20 g d'engrais azoté, par exemple, de l'urée et 10 g de phosphate de potassium sont dilués dans 10 litres d'eau), puis une fertilisation organique est appliquée une fois par mois (infusion de crottes de vache et d'oiseau).
- Avec le pansement supérieur, un traitement aux poireaux avec des produits biologiques est commencé pour prévenir l'infection par des parasites (par exemple, la Fitosporine). Pendant la mouche de l'oignon, le jardin doit être recouvert d'agrofibre.
- Le désherbage régulier peut être remplacé par le paillage du sol avec de la paille, de la tourbe, de la sciure.
- Le poireau doit être desserré et piqué 2 fois par mois pour obtenir une tige solide, longue et blanchie.
Caractéristiques de la récolte et du stockage des cultures
Le moment de la récolte dépend des caractéristiques de la variété. Comme déjà mentionné, le poireau adulte de maturation moyenne et tardive n'a pas peur des premières gelées d'automne, vous ne pouvez donc pas trop vous précipiter avec le nettoyage, le conduire en plusieurs étapes et en connaissant les nuances suivantes:
- Fin août - première décade de septembre, un nettoyage sélectif a lieu. Des plantes matures sont déterrées qui empêchent la croissance des autres ou celles qui ne poussent plus exactement selon les paramètres déclarés par le producteur de semences. Un signe indicatif de la disposition de l'oignon à la récolte est la présence de 4 feuilles larges.
- Le nettoyage final est effectué avant un gel persistant, fin octobre - début novembre (selon les régions). Les variétés ultérieures peuvent être laissées pour l'hivernage, après avoir creusé jusqu'à la moitié de la tige avec du sol ou de la tourbe.
- Creusez doucement le poireau à l'aide d'une fourche. Après la récolte, la récolte est laissée sécher plusieurs heures à l'air frais (s'il n'y a pas de pluie ou de neige).
Tu sais Les racines de poireaux peuvent être coupées et laissées dans le sol. Ce sera un excellent engrais organique.
Avant de pondre pour le stockage, le poireau est trié.
Les petites usines non standard peuvent:
- sécher au four ou à la sécheuse électrique;
- congeler, préalablement blanchi et coupé en morceaux, et conserver dans des sacs au congélateur.
Les grandes plantes peuvent être conservées longtemps (environ 4 à 6 mois) dans la cave (dans des bacs à sable) ou au réfrigérateur (dans des sacs avec des trous de ventilation). Conditions idéales de stockage - température 0 ° C et humidité élevée (environ 80%).
En raison de la variété des variétés, les poireaux peuvent être cultivés dans diverses conditions, y compris le climat rigoureux de la Sibérie. L'article a donné un bref aperçu des variétés les plus célèbres de ce légume et des recommandations pour sa culture.