Tous ceux qui ont cultivé du poivre au moins une fois savent à quel point la petite chenille inoffensive fait du mal à la plante. Des trous sur les feuilles de la culture témoignent de sa présence, et ce n'est pas le principal dommage: si des mesures ne sont pas prises à temps, seules les stries qui étaient autrefois des tiges et des feuilles peuvent rester de votre poivre. En savoir plus sur les ravageurs et les méthodes de contrôle ci-dessous.
Quelles chenilles peuvent apparaître sur le poivre
Le plus souvent, les plantations de poivrons sont sensibles aux attaques des chenilles à godets. Leur danger est qu'ils rongent le bas des tiges des plantes, ne leur laissant aucune chance de survivre.
Il existe près d'une centaine d'espèces de boules, dont beaucoup sont omnivores, et il est presque impossible d'exclure leur apparition sur vos débarquements. Par conséquent, soyez prudent, car il est assez difficile de détecter un ravageur - il vole la nuit et préfère se cacher pendant la journée.Important! Les chenilles de boules peuvent attaquer le poivre deux fois par saison: au printemps (avril-mai) et en été (juillet-septembre).
Sur votre poivron, vous pouvez trouver de telles variétés de boules:
- Jardinage. Il appartient au nombre de ravageurs omnivores, et dans son menu plus de 40 variétés de cultures. Les dommages aux plantes ne sont pas causés par le papillon lui-même, mais par les larves déposées par lui, à partir desquelles les chenilles se développent rapidement. La période de ponte est juin. Il n'est pas facile de les remarquer, car le papillon fait de la maçonnerie sur la face inférieure de la feuille, formant des tas denses, 2-3 couches d'épaisseur. Vous pouvez reconnaître une chenille adulte par sa couleur rose-brun ou verdâtre. La variété est également indiquée par des rayures longitudinales blanches sur le dos et jaunâtres sur les côtés. La tête est peinte en rose-jaune. Initialement, les chenilles mangent les cellules du feuillage, mordant progressivement dans leurs tissus. Ensuite, ils atteignent les fruits, les mangent et les polluent avec leurs sécrétions (excréments), ce qui conduit rapidement à la pourriture des poivrons. Les écopes de jardin diffèrent par leur gourmandise. L'insidiosité du ravageur est qu'il hiberne dans le sol.
- Point d'exclamation. Il est ainsi nommé en raison du fait qu'un papillon se démarque clairement sous la forme d'un point d'exclamation sur les ailes peintes dans des tons brun-gris. Le lieu de ponte est l'arrière du feuillage, qui pousse au-dessus du sol. Le "corps" des chenilles est nu, peint en gris terreux, marron ou vert foncé. Des rayures ou des taches blanches sont clairement visibles sur le dos. La nourriture initiale des chenilles est la partie supérieure du poivre (sommets, pousses). Avec l'âge, les ravageurs migrent vers le sol et se nourrissent des racines, des germes et des graines de la culture. La nuit, des boules rampent hors du sol et rongent les tiges des plantes.
- L'hiver. Le scoop tire son nom du fait qu'une chenille complètement formée hiberne dans la coquille de l'œuf, qui ne quitte que lorsque la température au printemps est maintenue de manière stable à + 8 ... + 10 ° С. Les mauvaises herbes constituent un aliment approprié pour une chenille nouvellement éclos. Mais, bientôt ses préférences gustatives changent, et elle se jette sur les plantes cultivées - elle mange principalement des poivrons et des tomates. Le ravageur est dangereux car il est capable de détruire complètement la plantation, car il ronge la tige près du sol ou des racines. Vous pouvez reconnaître les hommes sales par leur couleur gris terreux avec des nuances brillantes d'olive. En hiver, la chenille est capable de creuser dans le sol de 30 cm.
- Coton. Assez grand (longueur du corps - 35–40 cm) et couvert de petites pointes. Il peut être peint dans des tons verts, jaunes et brun-rouge avec une tête nécessairement jaune. Trois bandes se distinguent clairement sur le corps, le traversant. Sur la poitrine, le bouclier est un motif en marbre. Les papillons nuisibles ne volent que lorsqu'il fait noir, mais en automne, ils apparaissent le jour. Une femelle est capable de pondre de 500 à 3 000 œufs. Les ravageurs hivernent dans le sol. Initialement, ils bondissent sur les feuilles de poivre, puis commencent à absorber les fleurs, les bourgeons, les ovaires des fruits et les fruits eux-mêmes (pénètrent à l'intérieur de la tige).
- Gamma scoop. Une chenille verte ou bleu-vert, dont le dos est marqué de rayures longitudinales blanches et les côtés sont jaunes. Une caractéristique distinctive des papillons est une gamma grecque dorée particulière sur les ailes brunes. La nourriture d'une telle chenille est le feuillage du poivre. De là, il n'y a que des veines suspendues.
- Tomate (karadrine). Chenille brun-gris ou verte, de 25 à 30 cm de long, dont les côtés sont marqués par des lignes longitudinales lisses bicolores: foncées et jaunes. De petites pointes sont clairement visibles à l'arrière. Pendant la saison, la femelle peut pondre de 300 à 1700 œufs. La nourriture principale du ravageur est le feuillage, les fleurs, les fruits du poivre et d'autres morelles. Les méchants se développent tout au long de la saison - de 2 à 4 couvées.
Important! Si vous n'êtes pas sûr que les chenilles ont attaqué votre poivre, mettez un petit récipient dans la serre avec du kvas fermenté pour la nuit. Les insectes se régaleront certainement d'un tel régal, et le matin vous les trouverez en kvas.
Raisons de l'apparence
L'apparition de chenilles sur votre poivron peut être déclenchée par les facteurs suivants:
- Acquisition de plants infectés (des œufs de ravageurs peuvent être déposés sur leurs feuilles).
- Utilisation en serre de sols contaminés. Les chenilles hivernent dans le sol et peuvent pénétrer dans la serre avec le substrat.
- Les environnements humides et les pluies prolongées sont des conditions météorologiques idéales pour propager des tours sales. En période de sécheresse et sous l'influence de la lumière directe du soleil, les œufs de la cuillère sèchent tout simplement. Par conséquent, si vous cultivez des poivrons dans une serre, assurez-vous que l'humidité n'est pas élevée, et n'en faites pas trop avec l'arrosage.
- Manque de nourriture dans les zones voisines. Les chenilles peuvent simplement sortir des autres zones si elles manquent de nourriture. De plus, un tel insecte est capable de surmonter de longues distances.
Comment combattre et comment traiter les poivrons
Si vous trouvez des invités non invités sur votre site, vous devez prendre des mesures de contrôle immédiates, un ralentissement peut entraîner une perte de récolte et la mort de la récolte. Comment lutter contre les ravageurs, lisez la suite.
Produits chimiques
Les produits chimiques aideront à éliminer rapidement et efficacement le scoop. Donc, si la chenille vient d'apparaître sur votre site, il est recommandé de pulvériser les cultures avec "Agrovertin", "Fitoverm", "Lépidocide". En cas de dommages importants, les insecticides de contact intestinaux Sherpom, Decis, Intavir, Confidor-Maxi, Aktar, Karate-Zeon seront appropriés.
Important! Respectez strictement les doses et les règles de traitement spécifiées dans les instructions pour les insecticides. Ne laissez pas les fonds atteindre les cultures en croissance.
Remèdes populaires
Si vous n'êtes pas partisan des agents chimiques de lutte contre les ravageurs sur les cultures de poivron, ou s'il est impossible d'utiliser ces produits, en raison du fait que vous devez récolter rapidement, vous pouvez vous tourner vers la sagesse populaire et vous débarrasser des insectes en utilisant des remèdes populaires.Contre les chenilles, il est efficace d'utiliser:
- Teinture d'ail. Pour sa préparation, il est nécessaire de broyer 200 g de gousses d'ail avec un hachoir à viande ou un mélangeur et de les insister dans 10 l d'eau pendant une journée. Pulvérisez ensuite la culture en préfiltrant l'outil.
- Infusion de balles d'oignons. Environ 200 g d'écorces d'oignon versent 10 litres d'eau et insistent 3-4 jours. Filtrer, saupoudrer de poivrons.
- Les chenilles ne tolèrent pas le tabac. Par conséquent, les teintures de tabac sont un moyen efficace de les combattre. Pour préparer la teinture, vous devez prendre du tabac (poussière de tabac, shag) et de l'eau dans un rapport de 1/10. Le produit doit durer 2 à 3 jours. Avant utilisation dans la perfusion, vous devez ajouter de l'eau dans les proportions de 1 partie de teinture / 2 ou 3 parties d'eau.
- Bouillon de piment fort. Un tel outil est préparé en faisant bouillir 100 g de piment fort haché dans 1 litre d'eau. Le médicament doit bouillir pendant une heure. Ensuite, il est retiré du feu, refroidi, versé dans un récipient en verre et a insisté pendant 2 jours. Ne pas vaporiser avec une préparation concentrée: 50 g de décoction doivent être dissous dans 10 l d'eau. Ce n'est qu'après cela que nous pouvons commencer la procédure de traitement des plants de poivron.
- Infusion de millefeuille. Pour la préparation, la masse sèche de la plante (800 g) est utilisée et cuite à la vapeur dans de l'eau bouillante (30 à 40 minutes). Après cela, de l'eau pure est ajoutée à la teinture (de sorte que la quantité totale est de 10 l) et a insisté pendant environ 2 jours. Après le temps spécifié, le produit est filtré et pulvérisé avec des plantations de poivre.
Important! Il n'y a aucune garantie qu'après une seule pulvérisation, les parasites disparaîtront immédiatement. Les jardiniers expérimentés recommandent de répéter la procédure 3-4 fois avec un intervalle de 7-10 jours.
Mécaniquement
Tous ceux qui se demandent quoi faire pour se débarrasser des chenilles sur les poivrons dès que possible peuvent essayer d'éliminer mécaniquement les ravageurs. Les mesures suivantes peuvent être prises:
- Posez des pièges. Les pièges peuvent être légers avec des bandes collantes, ils sont efficaces pour lutter contre les mites. Vous pouvez également utiliser des pièges à phéromones. Les phéromones pour les trucs sales sont la mélasse fermentée, la levure ou le kvas, même la confiture fermentée, la compote de fruits ou le jus, des conteneurs avec lesquels doivent être installés à une hauteur de 20 à 25 cm au-dessus du sol: les mites et les chenilles sentiront et tomberont dans le piège.
- Inspection du dos des feuilles de poivre et destruction manuelle des cuillères à œufs. L'affaire est assez gênante, mais de cette façon, vous pouvez réduire la population de ravageurs qui vont bientôt éclore.
- Cueillette manuelle des chenilles. C'est difficile car le jour on les voit rarement.
- Élimination des mauvaises herbes qui fournissent des papillons aux boules avec du nectar: sans nectar, les papillons adultes mourront de faim. De plus, les mauvaises herbes servent de sites de ponte supplémentaires.
Tu sais Dans le corps de la chenille, il y a près de 4000 muscles, dans le corps humain, à titre de comparaison, seulement 629 muscles.
Mesures préventives
Il est beaucoup plus facile d'empêcher l'apparition de boules sur le poivre que de les combattre plus tard. Il suffit d'observer certaines mesures préventives, à savoir:
- se conformer aux règles de rotation des cultures;
- désherber systématiquement et éliminer les mauvaises herbes;
- ameublir systématiquement le sol sous les plantes et les allées;
- creuser le sol profondément à l'automne, après la récolte, afin de détecter et de détruire les chenilles et les pupes qui se sont déjà cachées dans le sol pour l'hiver;
- saupoudrer les rainures des sections avec de la chaux fraîchement éteinte.
Découvrez les caractéristiques de la culture de telles variétés de poivre:
Conseils utiles pour la culture du poivre
Poivron - la culture est assez fantaisiste et capricieuse, et nécessite un strict respect des règles de culture.Les jardiniers expérimentés révèlent certains secrets de la culture du poivre:
- Vous ne pouvez pas planter des cultures sur le même site chaque année. Il est nécessaire de maintenir un intervalle de 4 ans.
- Plantez des variétés éprouvées, c'est-à-dire celles avec lesquelles vous récoltez constamment une récolte élevée. Si vous voulez commencer à cultiver une nouvelle variété, plantez d'abord plusieurs buissons pour les tests (5-6). Ne plantez pas la parcelle entière avec une variété qui n'a pas été cultivée auparavant, car la plante peut ne pas aimer les conditions et vous risquez de vous retrouver sans culture.
- Ne laissez pas le sol sécher, car cela peut entraîner la mort d'une plante dont les racines souffriront d'un manque d'humidité.
- Ramassez les fruits mûrs en temps opportun afin que la plante ait la force d'en former de nouveaux et, par conséquent, le rendement ne diminue pas.
- Ne pas suralimenter le poivre avec de l'azote et des engrais contenant de l'azote (fumier, infusions de mauvaises herbes). Cela peut entraîner un manque de bourgeonnement.
- Gardez une trace de l'humidité et de la température de l'air dans la serre et à l'extérieur. Un environnement humide, froid et une chaleur excessive peuvent faire fleurir la plante, mais les ovaires ne se formeront pas. Afin de fixer les fruits, il est nécessaire d'arroser la culture avec une solution de "Bud" ou "Ovary". Il est également nécessaire de ventiler les foyers par temps chaud, de réduire la quantité d'arrosage et de chauffer les serres pendant le refroidissement.
- Nourrissez votre récolte à temps. L'apparition de taches claires, qui se désintègrent rapidement sur les poivrons, indique que la plante souffre d'un manque d'engrais, et plus précisément de calcium, de potassium.
Tu sais Le poivron contient beaucoup plus de vitamine C que les agrumes.
Comme vous pouvez le voir, l'un des principaux ennemis du poivre et d'autres types de morelle est les chenilles, de petites créatures qui peuvent devenir une source de grands dommages. Par conséquent, si vous pensez que de tels invités non invités se sont installés sur votre site, commencez immédiatement à les combattre pour ne pas perdre un temps précieux et avoir le temps de sauver à la fois les plantes elles-mêmes et la future récolte.