La mouche de l'oignon est un ravageur dangereux non seulement pour les cultures de bulbes de légumes, mais aussi pour les plantes à fleurs: tulipes, jonquilles et autres. L'article examine aujourd'hui les méthodes de lutte contre les insectes et les mesures préventives.
À quoi ressemble une mouche à l'oignon?
L'insecte diptère ressemble aux mouches domestiques habituelles. Un corps hirsute jusqu'à 8 mm de long est peint en gris jaunâtre, au soleil, il peut devenir vert. Trois paires de pattes sont noires, hérissées, avec des crochets aux extrémités. Les ailes sont gris brunâtre. L'abdomen chez les mâles est marqué par une bande longitudinale sombre.
Tu sais Les mouches ont une visibilité presque panoramique en raison de sa structure facettée des yeux. Dans ce cas, l'insecte voit le monde sous la forme de plusieurs milliers d'images différentes, puisque chaque facette reflète son fragment.
Le danger n'est pas seulement un insecte adulte, mais aussi sa progéniture gloutonne, qui apparaît deux fois par saison. Le plus souvent, la mouche fait de la maçonnerie directement sur le bulbe ou à côté. Dans une couvée, jusqu'à 50 œufs blancs d'une longueur d'environ 3 mm. Environ une semaine plus tard, les larves apparaissent, qui sont d'abord peintes en blanc-gris, et avant la nymphose acquièrent une teinte brune. La longueur de leur corps peut atteindre 10 mm.Dès les premiers jours, les larves endommagent les plantes, mangeant les parties juteuses des bulbes. Après 3-4 semaines, les larves s'enfouissent dans le sol dans le lit pour la nymphose, et après 18-21 jours, des adultes apparaissent. Vous pouvez voir le parasite le plus souvent la nuit, pendant la journée, il n'est généralement pas actif.
Méthodes chimiques de lutte contre les insectes
Pour lutter contre l'insecte sur les plantations culturales, les insecticides, le contact systémique ou intestinal, sont principalement utilisés. Lors de la pulvérisation ou de l'arrosage sous la racine, les plantes absorbent le médicament. Les ravageurs qui attaquent les plantes traitées reçoivent une dose de poison avec de la nourriture et meurent.
Important! Avec les produits chimiques, des précautions de sécurité doivent être respectées: protéger la peau des mains, du visage et des yeux contre tout contact accidentel.
Les médicaments les plus efficaces pour la maison et le jardin:
- "Aktara" - 4 g / 10 l d'eau, pulvérisation;
- "Actellik" - 2 ml / 2 l d'eau, pulvérisation (a une odeur âcre, l'appartement devra être ventilé);
- "Arrivo" - 1,5 ml / 10 l d'eau, pulvérisation (il est préférable de ne pas l'utiliser dans l'appartement - il est toxique);
- "Bazudin" - est très efficace contre les parasites adultes et leurs larves. Le médicament est appliqué sur le sol sous forme sèche - 1,5 g par m² dans le jardin, sur la pointe d'un couteau dans un pot;
- "Thunder-2" - contre les mouches et les larves, 2-3 g / m² sont appliqués sur le sol du jardin, sur la pointe d'un couteau dans un pot;
- "Mangeur de mouches" - utilisé pour les plantes d'intérieur, introduisant 2-3 g dans le sol pour 1 pot; détruit les larves.
Méthodes folkloriques
Tous les producteurs n'approuvent pas les méthodes chimiques de lutte contre les ravageurs, préférant traiter leurs plantations avec des moyens écologiques naturels.
L'ammoniac
Un autre remède non agressif est l'ammoniac (ammoniac). Vous devez savoir comment utiliser le produit afin de vous débarrasser des parasites et de ne pas nuire aux plantes. L'ammoniac contenant de l'azote, il n'est utilisé que pendant la saison de croissance. Les plantes sont arrosées sous la racine avec la solution suivante - 3 cuillères à soupe. l. / 10 l d'eau, tous les 10 jours.
Important! En travaillant avec de l'ammoniac, un respirateur doit être utilisé, car le médicament a une odeur trop âcre et spécifique.
Poussière de tabac
Pour protéger les cultures d'une mouche et de ses larves, après arrosage ou plantation, elles sont saupoudrées de feuilles de tabac, broyées en poussière. L'outil peut être acheté au magasin de jardinage. En plus de traiter les parties aériennes de la plante, la substance est incrustée dans le sol autour d'elles et dans les allées. La procédure est effectuée pendant toute la saison de développement du bulbe, l'intervalle entre les manipulations est de 10 à 14 jours.
Frêne de bois
La cendre de bois est le remède le plus abordable pour le jardinier, restant après la récolte des débris végétaux. Les plants de poudre de cendres sont saupoudrés tous les 14 jours et intégrés dans le sol pour détruire les larves. En plus de la protection, la cendre servira également d'engrais contenant du potassium.
Solution saline
Chaque cuisine contient du sel, qui combat également efficacement les ravageurs de l'oignon et leur progéniture. Cependant, vous devez utiliser le produit avec soin pour maintenir un équilibre optimal de l'acidité du sol, pas plus d'une fois par saison. Une solution eau-sel à raison de 8 l / 200 g de sel est arrosée à la racine de la culture.
La manipulation est effectuée sur un sol humide. Après la procédure, après 2-3 heures, le sol dans les plantations et dans les allées est renversé avec de l'eau propre. Un liquide salé repousse les mouches adultes, nocif pour les larves.
Prévention des mouches de l'oignon
Vous pouvez éviter les attaques d'insectes en appliquant un certain nombre de mesures familières à chaque producteur et producteur. Les principales mesures:
- Rotation des cultures - Vous ne pouvez pas planter une culture au même endroit pendant plusieurs années consécutives, les oignons alternent tous les 3 à 4 ans.
- Bulbes avant semis (à la maison et dans le jardin) est traité avec une solution de manganèse ou un fongicide acheté. La même chose s'applique au matériel laissé pour le stockage d'hiver.
- Pour les plantes à bulbes domestiques, règle de désinfection des sols, pour le jardin - c'est le nettoyage obligatoire de tous les résidus de plantes et le creusement en profondeur. Les larves d'insectes hivernent calmement dans l'écorce ou les bulbes oubliés, et les œufs peuvent également se trouver dans un substrat non stérile.
- Sur les lits pour prévenir l'apparition de parasites aidera plantes répulsives - c'est de l'absinthe, des soucis plantés dans les allées. L'odeur des répulsifs effraie la mouche de l'oignon, évitant ainsi de visiter de telles plantations, elle ne retardera pas la descendance.
- Bon tandem de protection - carottes et oignons plantés à proximité. Les jardiniers expérimentés ont remarqué que la mouche des carottes ne tolère pas l'odeur des oignons, et les oignons n'aiment pas l'arôme des carottes. Vous devez planter les cultures à la suite, car elles ont une fréquence d'arrosage différente.
- Repousse efficacement les insectes et ne permet pas de reporter la progéniture paillis d'aiguilles de pinplacé sur les lits immédiatement après l'apparition des premières pousses.
Tu sais La mouche bat des ailes à une vitesse pouvant atteindre 200 fois par seconde, et un bourdonnement pendant le vol émet une paire de processus allongés situés derrière les ailes.
Se débarrasser d'un insecte dans le jardin et dans l'appartement n'est pas si difficile. Mais il vaut toujours mieux prévenir son apparition que de traiter les plantes affectées.