Aujourd'hui, plus de 60 types de miel existent. Les caractéristiques de l'un d'entre eux - obtenues à partir de forbs - seront discutées dans cet article.
Description et caractéristiques du miel d'herbes
Le nom de cette variété de produit apicole indique qu'il est fabriqué à partir de nectar et de pollen prélevés sur diverses plantes sauvages et cultivées. La collection se déroule de la fin du printemps à la fin de l'été.
À quoi ça ressemble
Selon les cultures sur lesquelles le nectar est collecté, il peut avoir une couleur, une structure, une odeur et un goût différents. De plus, les caractéristiques du produit seront également différentes, selon le lieu et l'heure de la collecte. Un tel don d'un rucher peut presque toujours être distingué d'un monocomposant.
Tu sais Les gens utilisent le miel à des fins thérapeutiques et cosmétologiques depuis plusieurs millénaires. Il y a des dessins de peintures rupestres relatives à la période de 13 mille ans avant JC. e., qui montre comment les gens récoltent du miel sauvage.
La couleur
La couleur du produit varie du beige au brun foncé. Autrement dit, il peut être clair (le plus souvent), jaune vif ou très sombre. Avant la cristallisation se caractérise par une transparence absolue.
Goût et arôme
Cette variété a un goût spécifique et riche. Il a beaucoup de bonbons (souvent avec une note sucrée), il y a un goût de fleurs, de fruits. À l'odeur, le miel d'herbes est quelque peu similaire au sarrasin. Dans l'arôme, vous pouvez également sentir la douceur et les notes fruitées.
Termes de sucre
La cristallisation dans les plantes fleuries est lente. Ce miel devient confit beaucoup plus tard que les autres types - après environ 3-4 mois. Lorsque le produit est sucré, il ressemble à une masse épaissie dans laquelle il y a beaucoup de cristaux ressemblant à de la bouillie.
Variétés de miel d'herbes
Selon les plantes dont le pollen a été prélevé pour la production de plantes à miel, il est divisé en plusieurs variétés:
- Prairie. En raison de ses excellentes caractéristiques, il présente une valeur particulière et est la variété la plus populaire. Il est de couleur jaune vif (ambre), a un goût délicat et un arôme agréable. Il contient du pollen de thym, sauge, trèfle, pissenlit.
- Montagne. Il est bon car il est prélevé sur des plantes dont le pollen est saturé d'air de montagne utile et riche en oxygène. Les plants de miel sont l'acacia, l'aubépine, le prunellier.
- La forêt. Le produit contient du pollen de plantes à miel comme le tilleul, l'aubépine, la framboise, la fraise et d'autres plantes sauvages poussant dans les forêts. Cette variété est jaune vif, très douce, a une saveur de fraise.
- Steppe. Il est considéré comme le plus utile. Il est collecté à partir de plantes de miel comme le colza, le trèfle, le sarrasin. Participe également à la fabrication d'herbes sauvages - chardon de truie, navet sauvage, bleuet.
- Bashkir. La variété la plus rare. Les abeilles pour sa préparation volent autour d'un grand nombre de plants de miel différents: géranium, millepertuis, bleuet, camomille, chardon, plantain, sauge, origan, bruyère, fraises, pissenlit. Le résultat est un produit doré ou brun foncé avec un goût et un arôme riches.
- Forbs du Nord. Il se caractérise par un goût riche avec une légère acidité, un arôme agréable, une couleur ambrée, une consistance liquide. Les abeilles le récoltent à partir de plantes sauvages dans les régions du nord, par exemple, à partir de framboises, d'épilobe, de trèfle, etc.
La composition chimique et la teneur en calories du produit
Pour savoir quels avantages le miel apporte aux humains, il convient d'étudier sa composition chimique. Il contient des vitamines B1, B2, B5, B6, B9, C, H, PP. Il est riche en potassium, calcium, magnésium, sodium, soufre, phosphore, fer, iode, cobalt, manganèse, cuivre, fluor. Ce produit hypercalorique - 100 g contient 314 kcal, ce qui représente environ 20% de la norme quotidienne pour le corps humain.
La valeur nutritionnelle du produit est la suivante:
- protéines - 0,8 g;
- graisses - 0 g;
- glucides - 80,3 g;
- eau - 17,4 g;
- acides organiques - 1,2 g;
- cendre - 0,3 g.
Tu sais La composition en acides aminés du miel est proche de celle du sang humain. Sur les 24 acides aminés contenus dans le produit apicole, 22 se trouvent dans le sang.
Propriétés du miel pour le corps humain
Une composition chimique aussi riche détermine les bienfaits du miel pour l'homme. Cependant, ce produit peut être nocif et présente donc un certain nombre de contre-indications.
Propriétés utiles
- Avec une utilisation modérée, le miel est capable d'avoir un tel effet positif sur le corps humain:
- effet bénéfique sur le système immunitaire, cardiovasculaire, digestif, circulatoire, nerveux;
- contribue au renforcement général du corps;
- soulage l'inflammation;
- apaise les nerfs;
- favorise la guérison la plus rapide des plaies;
- conduit le corps à tonifier;
- agit comme un agent antiseptique et antifongique;
- ralentit le processus de vieillissement;
- adoucit et hydrate la peau.
Dommages et contre-indications
Un produit sucré peut être nocif dans deux cas:
- avec une alimentation excessive;
- en présence d'allergies.
Ce produit doit être utilisé avec prudence chez les personnes souffrant de diabète sucré, d'obésité et de maladies du tube digestif.
- Le miel est contre-indiqué pour ces personnes:
- les enfants de moins de 1 an;
- mères allaitantes.
Important! Un adulte n'est pas recommandé de consommer plus de 150 g de miel par jour, un enfant de moins de 6 ans - plus de 20 g, après 6 ans - 50 g. Si cette recommandation n'est pas suivie, un surdosage est possible, qui se manifeste par des nausées, des brûlures d'estomac et des troubles digestifs.
Comment déterminer les herbes de miel pour le naturel à la maison
Malheureusement, les vendeurs peu scrupuleux vendent souvent des produits synthétiques de faible qualité en tant que produit naturel et, sous le couvert de variétés précieuses, peuvent vendre des types moins chers. Par conséquent, avant de faire du shopping, vous devez vous familiariser avec les informations sur la ressemblance de la variété que vous envisagez d'acheter (couleur, texture, odeur).
Vidéo: méthode de vérification du caractère naturel du miel
Le miel qualitatif peut être déterminé en utilisant ces recommandations:
- Vérifier la ductilité. Insérez une cuillère et faites quelques mouvements circulaires. Un produit naturel fait rapidement plusieurs tours autour de lui, et un produit de mauvaise qualité ou synthétique s'en videra simplement.
- Vérifier la ductilité. Placez un bâton dans le produit et retirez-le. Le miel naturel s'étirera pendant un certain temps comme un fil, puis tombera complètement, formant une bosse à la surface, qui se dispersera bientôt. Synthétique - goutte à goutte une goutte normale.
- Goûtez-le. Lors de l'utilisation d'un produit de qualité, un léger chatouillement est toujours ressenti dans la gorge - il irrite la muqueuse.
- Pour sentir. Il n'y a pas d'odeur de miel dans les contrefaçons.
- Regardez la cohérence. Un produit liquide ne peut se trouver qu'en été et au début de l'automne. En hiver, il devrait déjà se cristalliser.
- Frottez avec les doigts. Un produit de qualité est bien frotté et absorbé par la peau.
- Faites attention à la présence de mousse. Sa présence indique le début du processus de fermentation. Vous ne devriez pas acheter un tel produit, il est gâté.
- Le vendeur doit demander un certificat indiquant le lieu, l'heure de la collecte et la composition du pollen.
Lorsque vous choisissez un type de miel, vous devez savoir que souvent il peut contenir des impuretés d'autres types - par exemple, le tilleul peut être mélangé avec des herbes. Si le fabricant indique une telle composition sur l'étiquette, cela signifie que les herbes ici sont contenues en petites quantités et ont peu d'effet sur la composition et la qualité du produit, et le miel a un aspect plus semblable au tilleul.
Comment postuler
Le miel est utilisé en tant que composant de la médecine traditionnelle, ce qui vous permet de traiter et de prévenir le développement de nombreuses maladies. Cependant, plus souvent, il est utilisé dans la cuisine comme édulcorant et ingrédient dans de nombreux plats.
En médecine populaire
Pour le cœur et les vaisseaux sanguins. Broyer une tête d'ail (1 pièce) et de citron (1 pièce) avec un mélangeur. Introduisez le miel (100 g). Après avoir insisté pendant 1 semaine dans un endroit sombre, mangez 1 c. à jeun le matin et avant le coucher, diluer dans 200 ml d'eau bouillie tiède pendant 60 jours.
Avec des maladies du foie. Mélanger 1 partie de miel avec 1 partie de feuilles hachées ou de jus d'aloès. Mangez 1-2 cuillères à soupe. 40 minutes avant de manger.
Avec insomnie. Prenez 1 cuillère à soupe. une cuillère diluée dans 1 cuillère à soupe. eau ou lait, 40 minutes avant de se coucher.
Pour normaliser le cycle menstruel. Un mélange de jus d'aloès (1 cuillère à soupe), de miel (600 g), de vin "Cahors" (600 ml), de serpent highlander (3 cuillères à soupe). Maintenez 1 heure au bain-marie. Mangez 1 cuillère à soupe. 3 fois par jour avant les repas.
Pour soulager la condition pendant la ménopause. 200 g de baies de viorne versent un verre d'eau bouillante. Une fois refroidi à + 50 ° C, dissoudre 1 cuillère à soupe dans la teinture. produit apicole. Buvez avant le coucher.
Avec inflammation du système reproducteur féminin. Broyer les feuilles d'aloès pour faire 150 g et mélanger avec 150 g de produit apicole. Trempez un tampon dans le mélange et placez-le pendant la nuit dans le vagin.
Avec érosion cervicale. Mélanger 1 partie de miel avec 2 parties d'eau bouillie tiède. Trempez un tampon et insérez-le dans le vagin avant le coucher.
Avec hypertension. Dissoudre 1 cuillère à soupe dans 200 ml d'eau. miel et jus de 0,5 citron. Buvez un cours mensuel de 10 jours jusqu'à ce que la pression se normalise.
Important! Seules les boissons chaudes chauffées à + 50 ° C peuvent être sucrées au miel. Lorsqu'il est agité dans un liquide trop chaud, le produit perd la plupart de ses précieuses substances.
En cuisine
Le miel est souvent utilisé en cuisine. Il donne aux boissons et aux plats un goût unique et un arôme intéressant, et prolonge également leur durée de conservation.
Il est utilisé pour sucrer les boissons, faire des sirops, des pâtisseries, des bonbons, des desserts. Beaucoup l'aiment comme sauce, par exemple, aux crêpes, crêpes, gâteaux au fromage. Dans les pâtisseries, vous pouvez souvent trouver le célèbre gâteau au miel, dont les gâteaux sont mélangés avec du miel.
Utilisez-le non seulement dans les aliments sucrés, mais aussi lors de la cuisson de la viande, du poisson, des légumes. C'est le cadeau du rucher qui leur donne une croûte dorée unique et un goût sucré. C'est également un excellent ajout aux céréales, aux produits laitiers, aux marinades et aux sauces. Il se marie bien avec les épices (cardamome, coriandre), citron, citron vert, cannelle, gingembre, ail, zeste d'agrumes.
Termes et conditions de stockage
Si le miel est stocké dans les bonnes conditions, il peut conserver des propriétés utiles pendant plusieurs années. La condition principale est la température: elle doit être comprise entre –5 ° С et + 20 ° С. Lors du stockage d'un produit apicole dans des conditions ambiantes normales, une partie des substances précieuses disparaîtra progressivement. Si vous stockez le récipient avec du miel à des températures supérieures à 40 ° C, ce processus ira beaucoup plus vite.
Pour que le cadeau du rucher conserve sa structure plus longtemps, il doit être maintenu à une température stable. Les sauts de température conduisent à une cristallisation inégale.Important pour le stockage et l'humidité avec éclairage. Plus l'air intérieur est sec, mieux et plus longtemps le produit est stocké. Lorsque l'humidité est élevée ou à proximité de sources d'eau, le cadeau du rucher devient liquide et se détériore plus rapidement.
Quant à l'éclairage, le miel doit être conservé dans l'obscurité. L'exposition au soleil affecte la composition chimique et réduit considérablement le nombre d'éléments utiles.
Pour éviter l'acquisition d'odeurs étrangères et un changement de goût, le miel doit être conservé à l'écart des substances et des aliments fortement odorants.
La durée de stockage dans laquelle le produit est placé affecte également la durée de stockage. Il doit être parfaitement propre et en verre foncé. Pendant le stockage, le récipient doit être bien fermé avec un couvercle. Vous pouvez mettre du miel dans des récipients émaillés ou en céramique. Les conteneurs en plastique et galvanisés ne conviennent pas à cette fin.
Important! Le miel doit être arrêté si une personne a une éruption cutanée, des étourdissements, des problèmes gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements), des éternuements, des larmoiements, des maux de gorge. Cela indique le développement d'une réaction allergique.
Ainsi, le miel d'herbes est une variété fabriquée à partir de pollen et de nectar récoltés sur diverses plantes. Selon les cultures incluses dans la composition, sa couleur, son odeur, son goût et sa texture sont différents. Ce type de produit possède un certain nombre de propriétés utiles sur le corps humain et, en l'absence de contre-indications, il est recommandé d'utiliser avec modération par les adultes et les enfants.