L'hydromel est l'une des boissons les plus anciennes, ravivant sa popularité à notre époque. Aujourd'hui, dans l'article, nous nous familiariserons avec un produit naturel, et parlerons également des caractéristiques de consommation et de stockage et de ses propriétés bénéfiques.
Description de l'hydromel
La boisson au miel était connue et populaire parmi de nombreux peuples anciens. Il existe des preuves confirmées par les archéologues sur l'utilisation de la purée douce dans l'Égypte ancienne, la Grèce antique, l'Inde, les anciennes tribus slaves et la population des îles britanniques. Selon les informations historiques, une boisson peu alcoolisée est apparue par hasard: en raison d'un stockage pas tout à fait approprié, le miel dilué avec de l'eau fermentée et le goût de la purée résultante ont été appréciés. Avant l'émergence du ragoût en tant qu'industrie, l'alcool était préparé à partir de nectar sauvage.
Plus tard, avec le développement de l'apiculture, l'alcool a commencé à être préparé dans les monastères. Un produit naturel n'a pas plus de 16 degrés de résistance, ce qui est obtenu par une longue exposition. Aujourd'hui, le processus peut être accéléré en ajoutant du sucre et de la levure, mais au Moyen Âge, la fermentation a été réalisée en ajoutant des baies et du temps. La période de vieillissement pourrait atteindre 60 ans, de sorte que le nectar houblonné n'était pas consommé quotidiennement, mais uniquement pendant les vacances ou lors de rituels religieux et d'événements importants.
L'hydromel contient presque toute la composition des éléments utiles contenus dans le miel. La boisson est riche en fibres et en acides organiques.
Des vitamines: | Les minéraux: |
A (rétinol) | sodium |
Groupe B (B1, B2, B5, B6, B9) | potassium |
E (tocophérol) | magnésium |
C (acide ascorbique) | calcium |
PP (niacine) | phosphore |
H (biotine) | iode |
- | le fluor |
- | fer |
- | zinc |
- | cuivre |
La teneur en calories de 100 g du produit est de 64,5 kcal.
Quelle est la différence entre le miel et l'hydromel
Boire du miel est apparu beaucoup plus tôt que la version alcool. Même au Néolithique, le nectar était dilué avec de l'eau et donc consommé. Les informations sur la consommation de nectar trouvées par les archéologues remontent aux 6e - 8e siècles. BC e.
Tu sais En ajoutant du miel à la cuisson, y compris le pain, vous pouvez augmenter considérablement sa durée de conservation.
L'hydromel est un dérivé du nectar, avec une certaine dose d'alcool. La boisson contenait des baies sauvages, des herbes et du houblon comme ingrédients supplémentaires, ce qui a contribué au processus de fermentation et a rendu le goût encore plus saturé. À la fin du XVIIIe siècle, la préparation de la boisson au houblon est encore réduite par l'ébullition et l'ajout de levure.
Les propriétés curatives de l'hydromel
L'hydromel, peu importe son utilisation, n'aide que lorsqu'il est préparé à partir d'ingrédients naturels.
- Le produit possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour les hommes et les femmes:
- anti-inflammatoire;
- raffermissant;
- sédatif;
- réchauffement;
- étancher la soif;
- améliorer la digestion;
- antibactérien.
Pour le système nerveux central
Un effet calmant aidera à normaliser le sommeil et à soulager l'anxiété. Le repos nocturne naturel du corps déclenchera des mécanismes pour combattre la névrose ou le stress. Une matinée joyeuse déterminera une journée pleine de bonne humeur et de capacité de travail. Lors de la préparation d'une boisson à ces fins, les fabricants ajoutent des herbes qui ont une propriété sédative:
- menthe;
- mélisse;
- agripaume;
- camomille.
Pour le tube digestif
- La présence d'acides organiques et de fibres dans la boisson a un effet bénéfique sur tous les processus corporels importants pour le tube digestif:
- équilibre eau-sel;
- échange BZHU;
- sécrétion de suc gastrique;
- processus digestif;
- état de la microflore intestinale.
Boire aide à augmenter l'appétit, élimine les toxines et les toxines, morceaux de nourriture non digérée. Cela évite à son tour des problèmes tels que les flatulences, les ballonnements et la constipation.
Pour les maladies du système respiratoire
Pour traiter les rhumes, les maladies du nasopharynx et des voies respiratoires, il est bon de boire de l'hydromel chaud. Le produit a un effet antibactérien, qui se réchauffe, aide les poumons et les bronches à se débarrasser des expectorations accumulées. En supprimant l'inflammation du nasopharynx, la boisson aide à rétablir une respiration normale, à éliminer l'œdème de la muqueuse enflammée des yeux et à rétablir le fonctionnement des papilles gustatives.
Pour le système génito-urinaire
Pour les femmes, la boisson est indispensable pendant le cycle: soulage la nervosité, atténue le syndrome douloureux. Le bénéfice d'une utilisation régulière est observé dans les organes reproducteurs. Grâce à la composition riche en minéraux et vitamines, les muscles du vagin et les parois de l'utérus sont renforcés. Une femme reçoit des éléments importants pour la conception et le portage: magnésium, acide folique, etc.
- Une utilisation régulière (avec modération, bien sûr) pour les hommes est également utile, car:
- les navires se dilatent;
- la circulation sanguine dans les organes pelviens s'améliore;
- la puissance est normalisée;
- améliore la qualité du liquide séminal.
L'hydromel aide à éliminer le cholestérol nocif, les toxines et les produits de dégradation des médicaments du corps, améliorant ainsi la fonction hépatique et rénale.
Tu sais La boisson nationale éthiopienne tej est le même hydromel, seulement avec l'ajout d'herbes locales et de branches de plantes.
Pour préserver la jeunesse et la beauté
La jeunesse et la beauté à travers le prisme de la médecine et de la cosmétologie est un organisme saturé de la bonne quantité d'éléments utiles. Le produit à base de miel contient presque toutes les vitamines, minéraux et acides nécessaires à la santé des cheveux, de la peau et des ongles.
- Les éléments contenus dans l'hydromel ont les propriétés suivantes:
- accélérer les processus de régénération;
- raffermissant;
- réparatrice;
- nourrissant;
- antibactérien;
- antioxydant.
Contre-indications et dommages possibles au corps
Les avantages et les inconvénients de la boisson sont directement liés à la méthode de préparation: une boisson naturelle d'une force ne dépassant pas 16 degrés, utilisée au mieux, ne nuira pas à la santé. L'abus peut provoquer une dépendance à l'alcool, par conséquent, cette méthode de traitement ou de prévention des maladies est contre-indiquée chez les personnes souffrant de dépendance à l'alcool. L'hydromel solide n'est pas recommandé pour les enfants de moins de 18 ans et les femmes enceintes qui allaitent.
- Autres contre-indications:
- maladies du tractus gastro-intestinal sous forme aiguë;
- diabète sucré;
- obésité
- maladie mentale;
- allergie aux produits apicoles.
L'abus d'hydromel peut provoquer un syndrome de la gueule de bois avec les conséquences suivantes:
- maux de tête
- tremblement
- faiblesse générale;
- nausées et vomissements.
Comment boire l'hydromel et comment le mordre
Il est habituel de boire l'hydromel dans de petits verres en forme de verre, ou dans des verres à vodka, si la boisson est enrichie. Les traditions anciennes prescrivent de le mordre avec des légumes marinés et salés (chou, concombres, navets), des pommes ou des baies trempées. Aujourd'hui, il peut s'agir de fruits frais, de tartes fourrées à la viande ou au poisson, de viande séchée ou fumée.
À des fins médicales, la méthode d'utilisation dépend de la condition à corriger:
- pour l'appétit - un verre à jeun ou une demi-heure avant les repas;
- pour l'insomnie - 50–70 g la nuit;
- de l'anémie - 50 g trois fois par jour;
- d'un rhume (en l'absence de température) - la boisson est chauffée à + 40 ° C, bu à petites gorgées et enveloppée dans une couverture chaude (il est préférable d'effectuer le traitement la nuit).
Important! Chauffez fortement la boisson (plus de +50°C) ce n'est pas nécessaire, sinon les éléments utiles se décomposeront et l'effet thérapeutique sera nivelé.
Comment conserver
Si possible, il est préférable de stocker l'alcool de miel dans des fûts de chêne. Dans un appartement, les meilleurs contenants seront des bouteilles en verre foncé. Étant donné le composant principal du produit, la lumière peut l'affecter négativement, provoquant un processus de fermentation répété. Si le verre est léger, la boisson est stockée dans un endroit sombre, par exemple, dans un garde-manger. Une ou deux bouteilles peuvent être conservées au réfrigérateur, mais dans un récipient sombre.
S'il y a une cave, un stock important du produit est stocké ici, en observant le régime de température à + 5 ... + 10 ° С. La pièce ne doit pas être humide, de préférence la ventilation. Une autre option de stockage sur un terrain personnel consiste à creuser une bouteille dans le sol, comme l'ont fait nos ancêtres. L'endroit doit être marqué.
Une bouteille en plastique peut servir de conteneur temporaire pour le transport du produit, mais même le plastique alimentaire réagit avec les substances actives du contenu, il n'est donc pas adapté à un stockage permanent.
Une boisson au miel correctement préparée et assaisonnée aura un effet réparateur et cicatrisant sur le corps. En observant la culture de la boisson, les connaisseurs d'alcool naturel peuvent profiter d'un bouquet aromatisé spécial d'hydromel.Important! Il est strictement interdit de stocker le produit dans des conteneurs métalliques: l'interaction du métal avec la base de miel transformera un produit utile en poison.