La santé des abeilles dans le rucher est un aspect clé d'une apiculture efficace, donc les apiculteurs consacrent beaucoup de temps à la santé des colonies d'abeilles. Chaque apiculteur sait que ces insectes sont sensibles aux maladies. Les plus désastreuses sont les infections pourries. Ils nuisent au couvain, nuisent à la santé de toute la famille, deviennent une source d'infection pour d'autres familles et nuisent à la qualité du miel. Il s'agit de la loque qui sera discutée dans cet article.
Qu'est-ce qu'une loque?
La loque est une maladie bactérienne infectieuse des larves d'abeilles. Les plants de miel, le pollen, la nourriture et les cadavres de larves sont les principales sources d'infections pourries. Si le sol contient des spores de pourriture pathogène, cela provoquera également une maladie de la famille des abeilles.
Ces micro-organismes se propagent à travers les plants de miel du sol. Puis, à travers le pollen, le pain d'abeille, les cadres de couvain, les ruches, les mains et l'équipement humains, les micro-organismes vont aux familles d'abeilles. Les abeilles plus propres sont des sources directes de propagation de l'infection au sein d'une famille malade.
Des familles en bonne santé peuvent être infectées en volant des colonies d'abeilles malades. La propagation de l'agent pathogène peut se produire: lors du réarrangement des cadres avec de la nourriture, lors de l'envoi de familles d'abeilles, lors de la vente d'emballages en nid d'abeilles.
Si le rucher était déjà sensible à une infection par une infection pourrie, la maladie peut réapparaître après quelques années. Des conditions climatiques défavorables, des conditions de détention et d'alimentation inadéquates peuvent y contribuer.
Important! Il est nécessaire de commencer d'urgence à prendre des mesures urgentes pour améliorer, afin de prévenir la propagation de l'infection. Ignorant la conduite opportune de telles actions, le résultat sera la mort de la famille infectée, et peut-être de tout le rucher.
Pour le stade initial de la maladie, il est caractéristique qu'un petit nombre de larves à différents endroits du nid d'abeilles soient affectées puis tuées. Les abeilles elles-mêmes nettoient les chambres à couvain, les libèrent des cadavres de larves en décomposition, et l'utérus sème à nouveau les cellules vides.
Au fil du temps, la distribution inégale sur une centaine de cellules devient perceptible. Le changement de couleur et d'état de la larve est appelé couvain hétéroclite. Cela signale à l'apiculteur les problèmes de santé de la colonie d'abeilles.
Variétés de pourri
Après l'hiver, les colonies d'abeilles sont épuisées, elles deviennent donc plus sensibles à diverses infections. Les maladies les plus courantes de la couvée d'abeilles sont les couvées américaines et européennes, ainsi que les paragnitiens.
Leurs agents responsables sont des bactéries qui forment des spores. Il existe des traits distinctifs et des signes caractéristiques de ces maladies, une fois familiarisés avec elles, il sera plus facile de prendre des mesures pour les combattre.
Loque américaine
Maladie infectieuse, son agent causal est le bacille persistant Larve. La loque américaine est le type de micro-organisme le plus dangereux, se réfère à la maladie du couvain fermé. Dans les croûtes de larves séchées et partiellement dans le miel, des spores peuvent être trouvées pendant plusieurs décennies.
L'infection des larves se produit en été, au moment de la ponte par l'utérus jusqu'au moment de leur scellement. La période d'incubation est de 3 à 7 jours. Le temps chaud affecte favorablement le développement du pathogène.
Peu de temps après la fermeture, l'apiculteur peut remarquer une maladie:
- Les couvercles acquièrent une teinte jaune foncé, semblent enfoncés, des trous apparaissent.
- L'éclat naturel des larves disparaît, leur peau peut percer.
- Lors de la décomposition, la larve, allongée, s'adapte parfaitement à la paroi inférieure de la cellule, s'élevant légèrement jusqu'à la partie supérieure du bord de la cellule.
- La couleur d'une larve de couleur café pourri.
- Une odeur caractéristique de colle à bois apparaît.
- La substance adhésive putride ressemble à une bande mince, qui peut s'étirer jusqu'à 15 cm.
Les abeilles plus propres ne peuvent pas le nettoyer elles-mêmes, l'infection reste donc dans la cellule. Pour enlever une croûte séchée, les apiculteurs doivent parfois détruire une cellule entière d'un nid d'abeilles. Si vous ne prenez pas de mesures pour lutter contre la maladie, cela peut entraîner la mort de toute la famille des abeilles, car la maladie est aiguë.
Loque européenne
Maladie infectieuse, son agent causal - Bacillus Pluto, le degré de danger est légèrement inférieur à celui de la loque américaine. Le différend ne se forme pas, il est plus facile à traiter. L'infection des larves se produit au printemps.
La cause de la maladie peut être le froid et le manque de nourriture. L'infection affecte un couvain ouvert à 3-4 jours d'âge des larves lorsqu'elles ressemblent à des anneaux. Une infection du couvain imprimé se produit si la maladie devient chronique.
Pour les larves malades, il est caractéristique:
- Mouvement agité et mort dans différentes positions.
- Les cadavres des larves perdent leur couleur nacrée, changent leurs nuances du jaunâtre au brun et deviennent flasques.
- Un trou dans les capuchons n'est pas observé.
Les abeilles plus propres peuvent éliminer les larves mortes elles-mêmes, car leurs croûtes ne collent pas aux parois cellulaires et la masse séchée n'est pas difficile à nettoyer. La masse putride n'est pas collante et légèrement malléable. L'odeur aigre ou l'odeur de viande manquante peut provenir du nid.
Remarquant les premiers signes de dommages aux larves, vous devez immédiatement prendre toutes les mesures vétérinaires et sanitaires nécessaires. À ce stade, le traitement apporte des résultats positifs.
Paragnite
La loque américaine et européenne peut toucher simultanément la couvée d'une famille d'abeilles. Dans ce cas, la maladie est appelée parapente et présente un faible degré de danger. L'agent causal de la maladie est un bacille gram-positif et mobile qui forme des spores.
Les signes cliniques seront similaires aux symptômes d'autres maladies pourries. Au cours de l'évolution chronique de la maladie, non seulement les larves plus âgées, mais aussi les pupes peuvent être affectées.
Pour un parabench c'est caractéristique:
- L'apparition de couvertures convexes épaisses de couleur sombre sans trous. Cependant, au centre, vous pouvez voir un évidement en forme de cône.
- Les larves meurent dans des poses non naturelles. Ensuite, ils se transforment en une masse malléable putride et commencent à dégager une odeur désagréable.
Après séchage, les larves et les pupes sont facilement retirées de la cellule. Une maladie remarquée en temps opportun et un traitement rapide sauveront la vie d'une famille d'abeilles.
Causes et signes de loque
Pour assurer la productivité de l'apiculture, vous devez être conscient des problèmes concernant les causes de la loque, les signes, les méthodes et les méthodes de lutte contre la maladie.
Une personne n'est pas en mesure d'influencer la survenue de l'une ou l'autre infection. La propagation de la pourriture est causée par la résistance des agents pathogènes. Les micro-organismes se propagent très rapidement par les tiques. Ils sont porteurs d'agents pathogènes de maladies pourries et ouvrent la «porte» aux maladies infectieuses.
Tu sais La famille d'abeilles moyenne se compose de 50–60 mille individus. Pour que la productivité soit à un niveau élevé, une telle famille aura besoin de 30 kg de miel pendant l'année.
Les principaux signes de l'apparition de la loque américaine:
- L'infection survient au début de l'été, rarement à la fin mai.
- Le couvain imprimé est affecté.
- Le couvain hétéroclite est une caractéristique distinctive.
- Les couvercles ont des trous.
- Les signes externes d'un nid d'abeille sont une surface de vernis.
- Difficulté à éliminer les larves mortes.
- Le plus grand danger de mort de toute la famille. Elle peut survenir au milieu ou à la fin de l'été.
Vidéo: loque américaine
Les principaux signes de l'apparition de la loque européenne:
- L'infection survient au printemps, moins souvent au début de l'été.
- Le couvain ouvert est affecté.
- Une caractéristique distinctive est la transparence de la larve, le caractère aléatoire des mouvements, la consistance de la masse putréfactive ressemble à la structure d'une pâte mal pétrie.
- Les couvercles n'ont le plus souvent pas de trous.
- Les signes externes d'un nid d'abeilles sont l'absence de surface brillante.
- Les larves mortes sont facilement éliminées.
- Le degré moyen de danger de mort familiale.
Les principaux signes de l'apparition d'un paragill:
- L'infection survient au printemps ou en été.
- Le couvain ouvert et imprimé est affecté.
- Une caractéristique distinctive est le changement de couleur, la position non naturelle de la larve avant la mort, le sous-développement des pupes.
- Couvercles avec trous de forme irrégulière.
- Les signes extérieurs du nid d'abeille sont le manque de brillance.
- Les larves mortes sont facilement éliminées.
- Faible risque de décès familial.
Important! Un diagnostic précis de la maladie peut être fait en effectuant des recherches dans le laboratoire vétérinaire, en fournissant des échantillons de nids d'abeilles. La fiabilité et la précision des résultats dépendent directement du matériel pathologique correctement sélectionné, du bon emballage. (seules des caisses en bois sont utilisées) et les délais de livraison.
Caractéristiques du traitement de la maladie
Le mode de quarantaine dans les ruches infectées est la principale méthode thérapeutique pour lutter contre la pourriture. La période de quarantaine dure environ un an. Si possible, les ruchers voisins devraient également être fermés. Pendant cette période, on ne peut pas transporter des nids d'abeilles et du miel, vendre des produits apicoles et nourrir avec elle des abeilles saines.
Les principales actions sanitaires lors du diagnostic initial:
- détruire les familles et les cellules malades en les brûlant;
- conduire les familles non affectées dans une ruche propre;
- remplacer l'utérus;
- désinfecter tout l'équipement;
- enregistrer la maladie auprès du service vétérinaire.
Pour le traitement des maladies pourries, un aliment thérapeutique est utilisé.
Recette d'alimentation thérapeutique:
- préparer du sirop de sucre à une concentration de 1: 1;
- ajouter l'un des médicaments par 1 l: norsulfazole sodique 1-2 g; chlortétracycline et streptomycine pour 500 000 unités; néomycine, érythromycine, monomycine, kanamycine, tétracycline ou oxytétracycline, 400 000 unités;
- Dissoudre la préparation dans 100 ml d'eau tiède bouillie, verser dans du sirop de sucre, mélanger, donner aux abeilles - 100 ml / 1 cellule.
Les abeilles doivent être nourries jusqu'à ce qu'elles se rétablissent complètement. Le vétérinaire donnera une dose précise de médicaments après l'examen. Les abeilles sont souvent réhabilitées avec des médicaments à base d'antibiotiques: Askovet, Askosan, Mykozol, Nozemat, Oksivit, Unisan, Nozet. Ils arrêtent la propagation de l'agent pathogène, empêchent le déclenchement d'une infection de toute la famille ou du rucher, affaiblissent la santé de l'abeille.
Les médicaments ont tendance à s'accumuler dans le miel, donc en utilisant des médicaments pour le traitement, en particulier des antibiotiques, seuls et dans le mauvais dosage, vous pouvez nuire aux abeilles et gâcher les produits. Il est préférable d'utiliser des produits qui n'auront pas d'impact négatif sur la microflore pour le traitement des nids d'abeilles.
Vidéo: comment se débarrasser de la loque
Mesures préventives
Il est plus facile de prévenir la maladie que de guérir.
- Pour éviter l'apparition de pourriture, vous devez:
- examinez attentivement les couches de l'utérus et des abeilles lors de l'achat;
- effectuer des procédures de désinfection chaque année, mettre à jour 3 parties des cellules;
- nettoyer le territoire du rucher de la pollution;
- exclure le contact des abeilles avec les familles mises en quarantaine.
Tu sais Pour collecter 700 g de miel, vous devrez utiliser le travail de 600 abeilles. En effet, une abeille au cours de sa vie est capable de produire une telle quantité de miel qui sera proportionnelle au volume de 1/12 cuillère à café.
Les méthodes de prévention suivantes sont considérées comme très efficaces:
- Additifs alimentaires. L'utilisation d'additifs alimentaires renforce l'immunité des abeilles, compense une mauvaise nutrition. Il peut s'agir de tels médicaments: «Covitsan» ou «ApiSelen». Cependant, les stimulants doivent être administrés avec soin aux abeilles afin de ne pas provoquer d'hypervitaminose, ce qui nuira à leur santé.
- Immunomodulateurs. Les immunomodulateurs se sont bien établis en tant que moyens capables de restaurer l'immunité d'une abeille, c'est-à-dire qu'ils sont créés à partir de produits naturels de l'activité vitale d'une abeille. Appliquer Apisil, Hitililan et Candisil. Les ruches, les cadres, tous les luminaires en bois sont soumis à un nettoyage mécanique. Utilisez un chalumeau pour la cuisson et des désinfectants pour le traitement.
- Préparation d'une solution de désinfection. Pour 1 litre d'eau - solution à 10% de peroxyde d'hydrogène et solution à 3% d'acide formique ou acétique. Utiliser 3 fois avec une pause de 60 minutes. sur 1 m². Dans une solution de soude caustique, les cadres en bois sont bouillis pendant 15 à 20 minutes.
- Préparation de la solution pour l'irrigation des nids d'abeilles. L'irrigation est effectuée à partir d'un panneau de commande ou d'une installation de désinfection. Des précautions doivent être prises des deux côtés des cadres afin que les cellules soient complètement remplies. La solution est préparée à base de monochlorure d'iode à 5%. La durée de la procédure est de 24 heures. Pour éliminer la solution des cellules, vous devez secouer les cadres, rincer à l'eau et sécher.
- Apiculteur désinfection des vêtements. Les vêtements, les peignoirs et les moustiquaires de l'apiculteur doivent également être désinfectés. Ces articles doivent être immergés: pendant 3 heures dans une solution à 2% de peroxyde d'hydrogène ou pendant 2 heures dans une solution à 1% de chloramine activée. Après la procédure, tous les articles doivent être rincés à l'eau et séchés.
Vidéo: désinfection de la ruche après pourri
L'endroit où se trouvait la ruche avec une famille infectée doit être déterré et arrosé avec une solution à 10% de chaux fraîchement éteinte. Vous pouvez utiliser un chalumeau pour chauffer la surface. D'énormes dommages à l'apiculture sont causés par des infections et des maladies affectant les abeilles.
Une famille infectée peut devenir un point de référence, ce qui peut entraîner la mort non seulement d'individus et de familles, mais aussi de tout le rucher. Une famille infectée est peu développée, ce qui signifie qu'elle fait de petits approvisionnements d'hiver, sans apporter de bons revenus à l'avenir. Toutes les procédures préventives doivent être effectuées en temps opportun et, si nécessaire, contacter le vétérinaire et mettre clairement en œuvre ses recommandations.