L'apiculture est un travail minutieux qui requiert certaines connaissances et expériences. De plus, de nombreuses exploitations sont confrontées à divers problèmes sous forme de parasites, maladies qui peuvent être dangereuses pour la famille des abeilles. L'une des plus courantes des dernières décennies est la varroatose des abeilles. Quelle est cette maladie et comment y faire face est discuté ci-dessous.
Qu'est-ce que la varroatose et combien de jours vit-il avec des abeilles?
La varroatose est une maladie parasitaire des abeilles mellifères causée par les tiques Varroasis apium. Une tique brune de 1 × 1,5 mm est attachée au corps de l'abeille et se nourrit d'hémolymphe, affaiblissant ainsi l'individu. Les femelles du parasite sont viables pendant un an, les mâles ne vivent généralement pas plus de 20 jours.
Tu sais Les abeilles communiquent entre elles par certains mouvements. Ainsi, pour attirer l'attention des autres membres de la tribu sur la source de nectar, ils commencent à exécuter une «danse», tournant en cercle.
Signes et méthodes d'infection
Identifier le parasite n'est pas une tâche facile pour ceux qui sont confrontés au problème pour la première fois, cependant, il existe certains signes permettant de déterminer la présence de tiques:
- l'apparition sur le corps d'abeilles de plaques brunes, le plus souvent dans la zone du céphalothorax, des tiques peuvent également être observées dans le bac à ruche et la planche d'arrivée;
- des individus morts peuvent apparaître autour de la ruche, que les abeilles jettent hors de l'habitation;
- les tiques affectent le plus souvent un couvain scellé, donc lors de l'ouverture d'une cellule d'un nid d'abeilles, un parasite peut être trouvé sur les pupes;
- dans une famille infectée, on peut observer l'apparition de petits individus affaiblis aux ailes endommagées.
Important! Le comportement dans la famille où la maladie se propage devient agité, les abeilles deviennent irritables, ce qui est la raison d'un contrôle approfondi de la ruche.
Comment déterminer la présence d'une tique?
Pour identifier la défaite de la varroatose, il est nécessaire de prendre un certain nombre de mesures spéciales, après quoi une décision est prise sur la nécessité et la méthode de traitement:
- une inspection approfondie des habitants de la ruche, en particulier des drones couvés, car les femelles du parasite le préfèrent pour pondre (sur les pupes, vous pouvez trouver des tiques en développement);
- aux premiers stades de l'infection, les ruchers utilisent une méthode simple: du papier blanc est recouvert au fond de la ruche, après quoi les abeilles sont traitées avec l'un des acaricides (par exemple, Apitak), les tiques affectées disparaissent et restent sur papier;
- Une autre méthode de diagnostic simple et informative consiste à calculer le pourcentage de la population de ruches infectée. A cet effet, une centaine d'individus sont sélectionnés au milieu de la ruche, qui sont placés dans un récipient rempli d'eau bouillante avec ajout de soude ou de lessive. Après mélange, les parasites se séparent et se déposent au fond. Le comptage du nombre de tiques et d'abeilles vous permet de déterminer le degré approximatif d'infection.
Comment traiter les abeilles pour la varroatose?
Les apiculteurs expérimentés savent que la prévention de cette maladie est beaucoup plus simple que la lutte contre elle. Cependant, l'utilisation répandue des tiques oblige à traiter les ruchers avec différentes méthodes et moyens.
Produits chimiques
La façon la plus courante de traiter la varroatose dans les grands ruchers consiste à utiliser des préparations spéciales prêtes à l'emploi d'acaricides, qui peuvent comprendre du thymol, de l'amitraz, de la flumétrine: Antivaro, Apidez, Bipin-Timol et autres. La plupart de ces produits sont disponibles sous forme liquide et sont destinés à l'irrigation des abeilles avec une solution préparée. Dans ce cas, le couvain scellé n'est pas soumis à la pulvérisation et le traitement sera inefficace.
Important! En apiculture, il est généralement admis que si le nombre d'individus infectés est inférieur à 4%, le traitement peut être omis.
Par conséquent, le traitement avec des préparations liquides s'effectue en plusieurs étapes: après avoir pompé le miel et à l'automne, immédiatement avant l'hivernage. Parfois, avec une forte reproduction de la tique ou un faible traitement automnal, une deuxième procédure est effectuée au début du printemps. En été, le traitement n'est pas effectué, car de nombreux médicaments pénètrent dans les produits apicoles, ce qui les rend inadaptés.Les plaques avec acaricide (par exemple, Vetfor), qui sont placées sur la ruche, sont très populaires. Les abeilles entrent en contact avec la plaque, ce qui permet de distribuer le médicament à tous les individus. Dans ce cas, l'outil est préjudiciable à la tique, mais sans danger pour la famille. Un tel outil est placé dans une ruche au début du printemps et retiré en mai, lorsque l'acacia fleurit, puis à la fin de la saison, au début de l'automne. Pour l'hivernage, les plaques sont retirées car elles sont inefficaces à des températures inférieures à + 10 ° C.
Remèdes populaires
Chez les apiculteurs, avec les agents chimiques, les méthodes populaires de traitement des abeilles contre les tiques varroa restent populaires:
- poivrons séchés ont un effet anti-varroatose élevé. Sur la base des matières premières broyées, une infusion est réalisée (50 g pour 1 litre d'eau bouillante) et utilisée comme additif à la vinaigrette (50 ml du produit pour 1 litre de sirop de sucre). De plus, l'infusion peut irriguer les abeilles elles-mêmes;
- le thym a également un puissant effet anti-acariens, en raison de la forte teneur en thymol qu'il contient. L'herbe séchée dans une quantité de 50 g est infusée dans 1 litre d'eau bouillante pendant 15-20 minutes, le mélange résultant est filtré et ajouté au sirop de sucre (50 ml pour 1 litre d'engrais);
- bourgeons et aiguilles de pin ils sont broyés, bouillis dans de l'eau bouillante pendant 20 minutes, après quoi ils doivent être infusés (4 parties d'eau sont prises pour 1 partie de la matière première). Le bouillon filtré résultant est ajouté à la vinaigrette d'abeille en une quantité de 30 ml pour 1 litre de sirop.
Tu sais Les abeilles ont une mauvaise vue et sont principalement orientées par l'odeur, mais elles se distinguent mieux par les couleurs bleues, jaunes et blanches.
Méthodes physiques
Ces méthodes ont un effet direct sur les tiques, elles ne sont pas utilisées très souvent en apiculture en raison de la grande complexité et de l'efficacité relativement faible par rapport à un couvain scellé infecté:
- pollinisation des abeilles avec diverses poudres. Le plus souvent, de la farine de conifères, de la craie, du talc sont utilisés, qui, pénétrant dans les abeilles, pénètrent également les organes respiratoires de la tique et les remplissent, ce qui fait que le parasite meurt et disparaît;
- traitement thermique de toute la famille. Les abeilles sont capables de résister à une température plus élevée que Varroa, donc pour lutter contre le ravageur, elles traitent les individus dans une chambre de chaleur dans une cassette spéciale à une température de + 48 ° C. La procédure dure 20 minutes, à la suite du traitement, les tiques meurent.
Méthodes zootechniques
Cette méthode implique la création de conditions pour réduire le nombre de familles en raison d'une diminution temporaire ciblée du couvain, car c'est en elle que les tiques femelles pondent leurs œufs. Ainsi, au début de l'été, toutes les couvées sont amenées dans une zone éloignée du rucher, ne laissant que du frais pour recevoir l'utérus. Ainsi, le nombre de tiques est considérablement réduit.
Quelles pourraient être les conséquences?
Un diagnostic intempestif de varroatose et d'absence de traitement peut conduire à des résultats désastreux:
- l'infection des couvées entraîne l'apparition d'individus faibles avec des défauts évidents dans les ailes et le tronc, incapables de remplir leur fonction;
- souvent avec une infection sévère, les tiques commencent à empiéter sur le couvain non scellé, ce qui entraîne la mort des larves;
- pendant l'hivernage, les parasites peuvent se déplacer vers les abeilles adultes qui, en raison de l'épuisement, peuvent ne pas survivre jusqu'au printemps, ce qui conduit finalement à une forte réduction, voire à la mort de la famille des abeilles.
Mesures préventives
Il n'y a pas de prophylaxie spécifique qui puisse exclure l'invasion, cependant, certaines mesures réduiront la probabilité d'infection et l'intensité de la propagation du parasite:
- plantation de rucher possédant des odeurs et des propriétés qui repoussent les tiques: absinthe, menthe, thym, sureau, genévrier, calendula;
- cadres distincts pour le couvain de drone avec son élimination ultérieure permet de réduire le nombre de ravageurs;
- à l'automne après avoir pompé le miel et au début du printemps, des mesures préventives sont prises pour maintenir l'immunité de la famille en utilisant un pansement supérieur, qui comprend les acaricides (pour des exemples plus détaillés, voir la section sur les remèdes populaires).