L'apiculture à bord est l'ancêtre de l'industrie apicole moderne, née à l'aube de l'humanité. Au départ, les gens obtenaient du miel au hasard jusqu'à ce qu'il devienne clair que le processus de collecte du produit le plus précieux pouvait être subordonné à leurs intérêts, garantissant ainsi à eux-mêmes et à leurs familles des médicaments et des aliments naturels. L'article abordera l'apiculture à bord dans les réalités modernes.
Qu'est-ce que l'apiculture à bord?
Bortnichestvo est une industrie ancienne, répandue depuis l'époque de Kievan Rus sur le territoire de la Pologne moderne biélorusse et ukrainienne, ainsi qu'en Russie, dans laquelle la Bachkirie est la principale région de l'apiculture ancienne à ce jour. Il est également mentionné dans un traité du XIe siècle, «La vérité de Yaroslav» («La vérité la plus ancienne») - un code de lois, dont l'auteur est considéré comme Yaroslav le Sage. Jusqu'au XVIIe siècle, ce type d'activité était la branche la plus importante de l'économie. Avec les fourrures, les produits apicoles étaient les principaux produits d'exportation.
Tu sais La spécificité de la vision de l'abeille est telle qu'elle voit des pédoncules de couleurs principalement jaunes, bleues et blanches.
À mesure que l'agriculture se développait, afin d'étendre les terres arables, les forêts et les forêts étaient activement abattues. L'industrie est progressivement tombée en déclin, les planches ont été remplacées par des ruches. Au début du XXe siècle, l'industrie a complètement «échoué» et ce n'est que dans les années 90 du siècle dernier que la renaissance de l'ancienne industrie a commencé. Ce type d'activité provient du mot «bort» - un creux (un ou plusieurs) dans un arbre qui a été délibérément creusé dans un tronc d'arbre à une hauteur de 4 à 15 m au-dessus du sol, pour garder les abeilles, en vue de collecter des produits apicoles.
Les creux pourraient avoir une origine naturelle. Il peut également s'agir d'un moignon haut dans lequel une cavité a été délibérément réalisée. Borta a été appelé et est également appelé un pont spécialement conçu, qui est suspendu à une hauteur suffisante sur les arbres.
Les informations relatives à la première mention du sciage de troncs de bois et du déplacement du pont avec le côté plus proche de la maison remontent au début du XVIIIe siècle. Progressivement, le processus de transition de «l'apiculture à bord» à l'apiculture s'est développé, qui était le prototype de la structure rucher-ruche et au milieu du XIXe siècle, une nouvelle industrie progressiste, le rucher, qui était la base de l'industrie apicole moderne, était fermement entrée en vigueur.
Il convient de noter que l'apiculture, bien qu'elle ait subi des récessions au cours de son développement historique, reste à ce jour pertinente dans les régions forestières, avec des plants de miel poussant dans les territoires adjacents.
Apiculture moderne à bord (apiculture de pont)
Autrefois, les agents de bord rencontraient des difficultés à essaimer les abeilles, car ce processus a toujours été spontané. La modernisation du creuseur l'a progressivement transformé en un pack de tailles plutôt compactes, mais il a été remarqué que les abeilles préfèrent pulluler dans de petits espaces clos, donc, pour l'entretien des abeilles sauvages, l'espace interne a été agrandi.
Un cercle a été fait au sommet pour le pompage ultérieur du miel. Une bonne apiculture a donné un élan à l'essaimage artificiel, grâce auquel des abeilles fortes sont sélectionnées pour créer de nouvelles familles plus viables.
- Malgré certaines difficultés, l'apiculture arboricole présente plusieurs avantages:
- l'agent de bord choisit lui-même l'emplacement des «maisons» d'abeilles en fonction de la présence et de l'abondance des plants de miel;
- il n'est pas nécessaire d'envahir la vie des abeilles;
- les insectes sauvages produisent une grande quantité de friandises sucrées;
- Les abeilles forestières se distinguent par une excellente immunité et ne sont pratiquement pas sensibles aux maladies.
Conditions optimales pour l'apiculture
Avant de décider de se lancer dans un métier difficile, il est nécessaire de prendre en compte certaines nuances:
- Ce type d'apiculture implique de grandes forêts sauvages (réserves, réserves, forêts) avec des plantes à miel telles que les canneberges, les airelles rouges, les bleuets, l'épilobe à feuilles étroites, la bruyère.
- Ce type d'apiculture n'est pas destiné aux apiculteurs débutants. Une personne qui a décidé de se lancer dans l'apiculture à bord doit être un professionnel qui connaît toutes les nuances de l'appareil, le comportement des familles d'abeilles, pour évaluer les risques de ce métier difficile.
- Il est nécessaire d'avoir des compétences dans la manipulation d'équipements spéciaux, de vêtements et d'outils pour garder les creux en bon état (hache, herminette, ciseau, etc.).
La valeur du miel de perles
Cette variété présente des différences importantes par rapport à toutes les autres variétés. Les propriétés uniques du miel de perle sauvage sont dues à la propreté de l'environnement. En plus du nectar et du pollen de diverses herbes sauvages, le miel ne contient pas de sucres artificiels ni d'antibiotiques, car l'intervention humaine est minime (les insectes ne sont pas nourris ni traités en plus).
Les nids d'abeilles ne collectent et ne pompent le produit sucré qu'une fois par an, à l'automne, grâce auquel il parvient à évaporer l'excès d'humidité, à s'épaissir, l'odeur se concentre. En raison de l'extraction manuelle, le produit a une teneur élevée en cire, pain d'abeille, propolis.
Miel sauvage - de couleur sombre, de consistance visqueuse, dépourvu de sucrosité excessive, l'acidité est présente. Le processus de cristallisation est long.
Important! La teneur accrue en vitamine B9 (acide folique) la plus précieuse libère le miel des abeilles sauvages de nombreuses variétés de produits sucrés.
Fabrication de planches à faire soi-même
Afin d'avoir votre propre rucher pour collecter le miel sauvage, il est nécessaire de créer des planches ou des ponts artificiels dans lesquels les colonies d'abeilles seront peuplées.
Outils et matériaux
Liste des outils et matériaux nécessaires pour réaliser un creux:
- partie d'un tronc d'arbre;
- tronçonneuse;
- une hache avec un bon affûtage;
- un marteau;
- accessoires de fixation (clous, vis autotaraudeuses, etc.);
- percer;
- un morceau de fer, un morceau de matériau de toiture;
- argile ou étoupe.
Production de planches (decks)
L'algorithme d'actions comment faire un deck de vos propres mains:
- Une cale en bois est découpée dans un arbre en bois dur massif avec une tronçonneuse. Les dimensions du plateau de coupe doivent être telles que lorsque vous le coupez en deux, l'épaisseur de chaque matrice doit être d'au moins 6 cm.
- L'étape suivante consiste à diviser la partie coupée du tronc en deux parties égales.
- Les tronçonneuses coupent dans le sens transversal.
- À l'aide d'une hache et d'une scie, la masse interne de bois est enlevée de sorte que l'épaisseur de la paroi du futur pont d'abeilles soit d'au moins 6-7 cm.
- Formation d'un trou pour l'arrivée et le départ des insectes. Il est soigneusement scié à travers l'extrémité de la scie, à cet effet ayant reculé d'environ 30 cm du haut du côté.
- Réparez le panneau d'arrivée.
Important! Avant le rassemblement final du cordon, il est nécessaire de résister à l'ébauche en bois pendant au moins 14 jours dans un endroit sec bien ventilé pour que le bois sèche.
Instructions de montage:
- Les pièces sont collectées sur une surface plane à l'aide de clous, de vis autotaraudeuses. Ensuite, fixez le capot supérieur.
- Lors de l'installation du couvercle inférieur, il faut tenir compte du fait qu'il devra être retiré deux fois par an afin de retirer les nids d'abeilles et le nettoyage de printemps de l'intérieur, éliminer les insectes morts. Par conséquent, le couvercle inférieur doit être amovible.
- Pour protéger la structure en bois des intempéries, une feuille de feutre de toiture ou de fer est rembourrée sur le dessus.
- Abattage recommandé pour sceller avec de la mousse, étirer ou recouvrir d'argile.
- Isolation du pont. 70 mm doivent être retirés de la partie supérieure du creux et une traverse doit être installée à laquelle les nids d'abeilles seront fixés. La croix elle-même est recouverte d'un morceau de toile de jute, et l'espace libre restant est rempli de mousse sèche.
- Le côté fini est installé à une hauteur d'un demi-mètre au-dessus de la surface de la terre, de sorte que l'entrée est située au sud-est.
Vidéo: faire des abeilles pour les abeilles sauvages
Caractéristiques de l'hivernage à bord de l'apiculture
Si les sections du tablier restent dans la rue en hiver, isolez-les avec du matériel de toiture. L'écart entre eux et le mur doit être d'au moins 3 cm, les aiguilles sèches sont remplies. Cependant, il est conseillé de déplacer les colonies d'abeilles pour l'hivernage dans une pièce à une température d'environ 5 ° C, minimisant ainsi l'alimentation du miel en hiver.
Tu sais Une abeille est apparue sur Terre 50 à 60 000 ans plus tôt que les humains.
L'apiculture est une branche de l'apiculture très complexe et longue. Cependant, ce métier utile est sans aucun doute la plus grande réalisation de l'humanité, qui est descendue de la profondeur des siècles à notre époque, ce qui nous permet d'obtenir le produit le plus précieux - le miel d'abeilles sauvages.