Les abeilles, comme certains autres insectes hyménoptères, sont équipées d'un organe spécial d'autodéfense - une piqûre qui injecte des toxines toxiques sous la peau de l'ennemi. Quelles sont les caractéristiques de la structure d'une piqûre d'abeille et que faire d'une piqûre d'abeille à une personne - plus loin dans l'article.
Piqûre d'abeille: apparence, emplacement
Une piqûre d'abeille est un organe spécial, en fait, étant un ovipositeur modifié. C'est pourquoi il est complètement absent des drones. Il est possible de considérer les caractéristiques structurelles d'un organe exclusivement au microscope. Il a une structure complexe, ressemblant à une longue aiguille pointue avec une base très fine. Les petites entailles sont clairement visibles des deux côtés, avec des pointes pointues pointant vers la base. Il convient de noter que chez les abeilles ouvrières, le nombre de telles encoches est de 10 unités, dans l'utérus - seulement 4.
Tu sais Après un combat avec des guêpes ou des insectes, les abeilles restent en vie, car les encoches du stylet ne se coincent pas dans le tégument de type chitine.
Une piqûre d'abeille comprend plusieurs éléments de base:
- trois parties chitineuses avec plaques;
- partie médiane: représentée par un traîneau élargi à l'avant et rétréci à l'arrière;
- stylet: il se compose de deux lancettes-aiguilles, qui sont situées dans le creux de la lame par le bas. Pendant la morsure, le stylet se casse et libère l'aiguille.
De plus, chacun des éléments a son propre but unique. Le stylet vous permet de percer la peau. Au milieu de la diapositive se trouve une glande vénéneuse composée d'une vessie et d'un type de lobe filamenteux. Une substance toxique se forme dans le réservoir à vessie, qui est injecté sous la peau. Une piqûre d'abeille est située à l'extrémité de l'abdomen de l'insecte.L'abeille a un abdomen flexible et bien développé, de sorte que la morsure se dirige toujours avec précision, rapidement et directement vers la cible. À l'aide d'encoches, l'aiguille pénètre profondément dans le corps de l'ennemi. Cependant, après la piqûre, l'abeille elle-même reste une plaie ouverte, car une partie de l'abdomen se détache avec une piqûre. En conséquence, après une morsure, l'insecte dépasse la mort.
Fonctions de la piqûre et caractéristiques du venin d'abeille
La fonction principale de la piqûre d'abeille est de protéger l'essaim et son habitat en introduisant des substances toxiques dans le corps de l'ennemi présumé. Dès le début de l'évolution, les abeilles n'avaient pas d'organe similaire, mais au fil du temps, l'ovipositeur dans 11-12 segments de l'abdomen a été transformé en piqûre et transformé en organe d'autodéfense.
Le danger potentiel pour les insectes peut être:
- guêpes;
- familles d'abeilles étrangères;
- frelons;
- animaux - ours, hérissons, rongeurs (en particulier, rats et souris);
- des lézards.
Les scientifiques qui ont étudié la composition du venin d'abeille y ont trouvé une vaste gamme de composants précieux, en particulier:
- mélitine - la base du poison, qui est une substance protéique ou un peptide qui a la capacité de détruire les bactéries;
- 13 acides aminés et divers composés.
Le travail de la glande responsable de la production du poison dépendra de l'âge de l'insecte. Chez une jeune abeille, la quantité de substance toxique est minime. Mais une semaine après la naissance de l'insecte, le réservoir de poison est complètement rempli. La quantité maximale de substance est accumulée le 15e jour. Les insectes «plus âgés» qui ont atteint l'âge de 19 jours sont particulièrement bons pour protéger la ruche.
Tu sais La masse de l'essaim d'abeilles moyen peut être d'environ 8 kg.
Processus de piqûre d'abeille
La défaite de l'ennemi avec une piqûre se déroule en plusieurs étapes:
- Contact avec la peau. Au premier stade, l'insecte cherche le contact avec la peau de l'ennemi et s'assoit dessus. L'appareil responsable de la morsure se trouve dans le boîtier de l'appareil photo, qui n'est pas visible lorsque l'abeille est dans un état calme. En préparation d'une piqûre, les muscles abdominaux commencent à agir sur la caméra, qui la soulève. Dans ce cas, l'abdomen se déplace et dirige ainsi l'aiguille vers la sortie. La pointe commence à sortir de l'espace.
- Piqûre. Comme indiqué, l'aiguille a plusieurs encoches dirigées vers l'arrière, comme un hameçon. Ils pénètrent parfaitement dans la peau, mais interfèrent avec le retour de l'aiguille. C'est pourquoi lorsqu'un insecte conduit une arme sur un tiers de sa longueur, il ne peut plus la retirer. Lorsqu'une abeille essaie de décoller, l'aiguille se détache du corps. Dans le processus de traction de la piqûre, les encoches s'enfoncent étroitement dans le tégument et l'insecte doit retirer la pointe, perdant ainsi une partie des organes internes et le dernier ganglion de la chaîne nerveuse.
- Action des substances toxiques. Bien que l'insecte quitte sa proie et s'envole, la piqûre percée continue à agir activement et à sécréter des poisons. Dans ce processus, la libération de toxines dure de 20 à 30 minutes, pendant lesquelles l'aiguille pénètre de plus en plus profondément dans la peau.
Important! Plus la piqûre est longue dans le corps, plus l'action de la substance toxique est forte. Par conséquent, il est très important de le retirer dès que possible.
Toutes les abeilles piquent
En fait, toutes les abeilles ne piquent pas. Comme déjà indiqué, en raison de leur structure physiologique, les drones mâles ne peuvent pas piquer. Leur fonction principale est de fertiliser l'utérus, de sorte qu'ils n'ont pas besoin de protéger l'essaim. De plus, les insectes avares, effrayés par la fumée et les essaims ne sont pas capables de piquer. Dans la nature, il existe une variété inhabituelle d'abeilles dans lesquelles l'organe piquant n'est pas développé - les melipons. Ces insectes mordent la victime avec leurs mâchoires.
Piqûre d'abeille sauvage
Les abeilles sauvages ne diffèrent pratiquement pas des abeilles domestiques, cependant, elles ont un caractère plus agressif, qui s'est formé en raison de la présence d'insectes dans la nature, où ils doivent souvent se défendre. Très souvent, les individus sauvages attaquent sans avertissement et sans raison apparente, ils sont donc considérés comme plus dangereux que les individus domestiques.De plus, le poison de ces insectes est plus toxique, c'est pourquoi leur piqûre est un grave danger pour l'homme, en particulier pour les jeunes enfants. Une attaque massive d'abeilles sauvages se termine dans la plupart des cas par la mort, donc une personne doit éviter de tels insectes, ainsi que connaître les règles de premiers secours et être en mesure de les fournir.
Piqûre d'abeille
A leur gré, les abeilles domestiques sont moins agressives et n'attaquent qu'en cas de menace réelle. Une seule bouchée ne représente pas un grand danger pour une personne et, lors de la réalisation de mesures thérapeutiques spéciales, passe rapidement sans conséquences. Des risques pour la santé peuvent survenir lorsque plusieurs personnes piquent en même temps.
Tu sais Les apiculteurs, qui sont souvent soumis à des piqûres d'abeilles, ne répondent pratiquement pas aux piqûres, car ils développent une immunité temporaire contre une substance toxique. Si le processus de piqûre se produit systématiquement, une personne peut facilement transférer jusqu'à 15 piqûres à la fois.
Il convient de noter qu'une abeille n'est pas en mesure de piquer si son goitre est obstrué de miel pendant la collecte du miel. Pour cette raison, à l'approche de la ruche, les apiculteurs la fument. Ces événements servent de signal aux animaux de compagnie pour collecter des friandises.
Premiers soins pour piqûre d'abeille
En règle générale, une piqûre d'abeille ne présente pas de danger grave pour la vie humaine, car la quantité de substance toxique pénétrant dans le corps est faible et ne s'élève qu'à 0,1-0,3 mg. Cependant, lorsqu'il est piqué par plusieurs dizaines d'individus, le niveau de poison peut atteindre 0,25 mg, ce qui est fatal. Aussi sur le corps humain, il existe plusieurs zones dans lesquelles une morsure est particulièrement dangereuse: la zone de la bouche, des yeux, du cou.
Dans ce cas, la mort survient non pas tant par une morsure, mais par asphyxie causée par un gonflement du cou ou de la langue. Les experts conseillent de retirer la piqûre de la plaie dès que possible, sinon la personne ressentira une brûlure grave et un inconfort douloureux, et un gonflement grave peut se former au site de la piqûre.Premiers soins pour une piqûre d'abeille.
Aucune allergie
Si la personne que l'abeille a piquée n'est pas caractérisée par une tendance accrue aux réactions allergiques, il est très probable que même après le contact avec les allergies aux insectes, elle ne suivra pas. En l'absence d'allergie, seul un petit œdème, pas de démangeaisons et de rougeurs sévères, apparaîtra au niveau du site de la morsure.
Comme la première aide médicale utilisée:
- solution de soude;
- packs de glace;
- remèdes contre les allergies;
- médicaments pour soulager la douleur.
L'algorithme d'action après la piqûre est réduit aux étapes suivantes:
- Retirez la piqûre. Pour ce faire, utilisez votre propre clou, qui saisit doucement le pistolet et le saisit. N'utilisez pas de pince à épiler ou ne serrez pas une piqûre, car des substances encore plus toxiques peuvent pénétrer dans la plaie.
- Lavé la plaie. Après avoir retiré l'aiguille, le site de la morsure est lavé avec beaucoup d'eau froide ordinaire en utilisant du savon à lessive.
- Prenez des antihistaminiques. Même si des réactions allergiques du corps humain ne sont pas observées, des antihistaminiques sont utilisés, par exemple, Citrine, Fenistil, Suprastin, Erius.
- Faire des compresses anti-œdème. Une serviette trempée dans une solution de soude (250 ml d'eau 1 cuillère à café de soude) est appliquée sur la plaie, ce qui aide à réduire les rougeurs, à soulager l'enflure et à soulager les démangeaisons.
- Prenez des analgésiques. En cas de douleur et d'inconfort sévères, des médicaments spéciaux sont utilisés pour réduire la douleur: «Ibuprofène», «Aspirine».
En cas d'allergies
En soi, une piqûre d'abeille n'est pas mortelle pour l'homme, cependant, si ce dernier a de graves réactions allergiques, alors tout peut très mal se terminer.
Important! Dans certains cas, piquer une abeille peut provoquer de graves conséquences négatives sous la forme d'un œdème de Quincke et d'un choc anaphylactique qui, sans une assistance qualifiée rapide, peuvent entraîner la mort.
Reconnaître une allergie après une morsure est facile grâce aux symptômes suivants:
- gonflement sévère;
- difficulté à respirer
- une sensation de lourdeur dans la poitrine;
- faiblesse générale et perte de force;
- maux de tête
- augmentation de la température corporelle
- crampes
- l'apparition d'urticaire qui démange dans tout le corps;
- douleur articulaire ou zone lombaire;
- perte de conscience.
Si vous présentez au moins l'un des symptômes ci-dessus, vous devez immédiatement appeler une ambulance.
Avant l'arrivée des médecins, il est nécessaire:
- libérer la victime de vêtements serrés dans le cou, la poitrine: détacher le col ou la chemise, retirer la cravate;
- de coucher une personne et de la couvrir d'une couverture chaude, de coussins chauffants, etc.;
- donnez quelques gouttes de tout médicament pour le cœur - «Corvaluation», «Cordiamine»;
- en cas de saignement de nez ou de vomissements, mettez la personne sur le côté;
- si possible, abaissez le site de la piqûre en dessous du niveau du cœur afin que la substance toxique passe lentement dans le sang.
Après la prestation de soins médicaux qualifiés, un gonflement du visage peut persister pendant sept jours, sur le corps - jusqu'à cinq jours.
Tu sais La famille d'abeilles moyenne en une journée est capable de collecter environ 10 kg de nectar.
Prévention des piqûres d'abeilles
Le meilleur traitement pour les piqûres d'abeilles est leur prévention. Il est particulièrement important d'assurer une sécurité maximale aux personnes sujettes aux allergies.
Les mesures professionnelles suivantes aideront à protéger contre les attaques d'insectes:
- si nécessaire, contact avec les abeilles - utilisez un costume spécial ou des vêtements à manches;
- lorsque vous travaillez dans un rucher ou allez dans la nature, n'utilisez pas de parfums ou de parfums, car ils attirent les insectes;
- Ne vous approchez pas des ruches ou des nids de guêpes, d'abeilles sauvages sans costume spécial;
- en présence de nids situés à proximité de bâtiments résidentiels, appeler un service spécial qui éliminera le danger.
Espérance de vie d'une abeille après une morsure
Malheureusement, piquer une abeille humaine a des conséquences fatales pour elle. En raison de l'élasticité de la peau humaine, il est impossible de retirer la piqûre. Si une abeille pique un insecte qui a une couverture chitineuse, il ne meurt pas, car il a la capacité de retirer librement ses armes.
Qui a une piqûre sauf une abeille
D'autres insectes et animaux, en particulier les guêpes, les fourmis, les scorpions, les serpents, ont également un organe piquant. Le tableau montre les caractéristiques distinctives des piqûres de divers organismes vivants.
Insecte ou animal | Caractéristiques de la structure de la piqûre, son action |
Une abeille | 1. La piqûre a une forme en dents de scie avec de petites encoches, qui ne sont visualisées qu'au microscope. 2. Lorsqu'une abeille pique, l'outil d'abeille reste coincé dans la peau et lorsqu'il est retiré, l'insecte perd une partie de ses organes internes, raison pour laquelle il meurt après plusieurs heures. |
Fourmis | 1. L'organe piquant a une surface lisse, sans entailles, de sorte qu'il ne reste pas coincé dans la peau de la victime. 2. Les fourmis peuvent utiliser la piqûre à plusieurs reprises. |
Scorpion | 1. L'organe piqueur, qui contient la glande vénéneuse, est situé à l'extrémité de la queue. 2. Lorsqu'un scorpion mord un animal, il meurt. Une personne développe une inflammation sévère, des maux de tête, des nausées, des vomissements et la mort si les soins appropriés ne sont pas prodigués. |
Des serpents | 1. Les dents vénéneuses agissent comme un organe piquant chez les reptiles, avec lesquelles elles transpercent la peau de la victime. |
Intestinale (méduse, corail) | 1. Ces individus piquent à travers des cellules piquantes à la surface du corps. |
En comparant la piqûre d'abeille avec des organes similaires d'autres individus vivants, nous pouvons noter sa structure unique - la présence de poils creux pointus situés sur les glandes brûlantes, qui a un effet après une morsure, comme après un contact avec des orties.
Comparaison du processus de piqûre chez les abeilles et les guêpes
Les piqûres d'abeilles et de guêpes sont caractérisées par une forte douleur, un inconfort, des démangeaisons, un développement possible de l'enflure et peuvent causer de graves problèmes à une personne.
Pendant ce temps, les piqûres des insectes décrits présentent de grandes différences qui sont associées à la composition chimique de la substance toxique:
- le venin de guêpe se caractérise par la présence d'alcalis, pour neutraliser dont il suffit d'essuyer la lésion avec du vinaigre;
- le venin d'abeille a une teneur élevée en acides, dont l'effet peut être nivelé au moyen d'une solution de savon ou d'alcool.
Tu sais Une abeille qui travaille avec une charge est capable de vitesses jusqu'à 65 km / h.
Dans le même temps, les signes externes d'une piqûre de guêpe et d'abeille sont presque identiques:
- il se forme un gonflement dont la taille dépendra de la réaction individuelle du corps humain;
- la zone dans laquelle la toxine se propage apparaît en rouge.
Il convient également de noter les caractéristiques structurelles des organes piqueurs. Dans une guêpe, la piqûre a une structure lisse, sans entailles, elle peut donc être utilisée par les insectes à plusieurs reprises; tandis que la guêpe reste en vie. Les individus mordent de différentes manières: la guêpe est plus agressive et peut attaquer sans raison, il suffit d'agiter ses bras autour d'elle. Les abeilles ne piquent que si cela est nécessaire pour protéger leur ruche. Une piqûre d'abeille est un organe unique qui sert d'outil de protection contre les insectes en cas de danger.
Les abeilles sont des insectes assez pacifiques qui, contrairement aux guêpes, ne piquent que dans des cas exceptionnels. Pour éviter les picotements, les experts recommandent d'éviter les ruches, de faire attention et de ne pas provoquer d'insectes une fois de plus. Si vous mordez, vous devez immédiatement prendre les mesures nécessaires et vous assurer d'avoir recours à une aide médicale qualifiée.