Le marché foncier ukrainien sera lancé le 1er octobre 2020, selon une déclaration du Premier ministre ukrainien Alexey Goncharuk le 19 septembre lors d'une conférence sur la réforme de l'administration foncière sous les auspices du président «La terre en tant que facteur de développement du village ukrainien».
Selon Alexey Goncharuk, il était initialement prévu d'ouvrir le marché foncier le 1er juillet 2020, mais a décidé plus tard que l'été n'était pas le meilleur moment pour un événement aussi grave. Par conséquent, la date a été reportée au 1er octobre 2020.
Le Premier ministre a déclaré que beaucoup de travail devait être accompli au cours de l'année: les taux d'intérêt sur les prêts ont été réduits et les prêts en hryvnia dans les banques ukrainiennes devraient être accessibles aux agriculteurs. En outre, il est nécessaire de renforcer le travail du Comité antimonopole et de mettre de l'ordre dans le Géocadastre d'État.
Le président de l'Ukraine Vladimir Zelensky a déclaré que le marché foncier ne sera accessible qu'aux Ukrainiens. Alexey Goncharuk a noté que plus d'un millier d'entreprises fondées par des étrangers travaillent déjà sur le sol ukrainien. Ils doivent également avoir la possibilité de travailler après l'ouverture du marché.
«Les entreprises avec des investissements étrangers ont accès à l'achat de terrains soumis à l'immatriculation et à la capitalisation ukrainiennes et au paiement des impôts en Ukraine», a-t-il déclaré.