En commençant à aménager le rucher sur le site, chaque agriculteur doit nécessairement étudier tout le cycle de vie des abeilles. Grâce à cela, il est possible d'atteindre une productivité élevée des insectes, ainsi que de créer les conditions les plus optimales pour eux dans un cycle de vie donné. L'un des processus les plus importants d'entre eux est la reproduction. L'article examinera les principales caractéristiques et subtilités d'une telle forme de ce processus comme la parthénogenèse.
Parthénogenèse chez les abeilles - qu'est-ce que la reproduction?
La science connaît plusieurs façons de propager des organismes. L'obtention d'un nouvel individu peut se produire lors du croisement de l'ovule du corps féminin et du sperme du mâle, ou exclusivement la femelle et ses ovules participent à la formation du nouvel organisme. Un tel processus est connu sous le nom de parthénogenèse et peut être inhérent aux oiseaux, aux insectes et aux micro-organismes. C'est une forme de reproduction sexuelle, différente du bourgeonnement de levure et d'autres méthodes asexuées.
Tu sais Dans les temps anciens, les abeilles mellifères étaient distribuées exclusivement en Europe, en Asie et en Afrique. Dans les autres parties du monde, ils ne sont apparus qu'après le XVIe siècle en raison d'une relocalisation artificielle.
Chez les abeilles, le processus implique la formation d'un individu à partir d'un ensemble assez restreint de gènes. Cela vous permet d'obtenir un génotype spécifique à partir du petit volume entier de matériel génétique. Mais malgré cela, chaque individu reçoit des traits uniques. Souvent, une abeille pond des œufs matures dans un nid d'abeilles qui, au fur et à mesure qu'elle est pondue, est fécondée à partir de son réceptacle séminal. Il contient le matériel génétique du mâle après l'accouplement, qui est stocké ici pendant un certain temps. La parthénogenèse se produit s'il n'y a pas assez de mâles dans la famille pour fertiliser l'utérus ou en raison de son vieillissement.Parthénogenèse chez les abeilles.
La parthénogenèse présente plusieurs avantages par rapport à la reproduction impliquant les deux sexes:
- ce phénomène est un moyen unique de préserver la population d'insectes, car il permet de compenser instantanément la perte de la famille due à tout incident;
- Aide à éviter l'homozygotie de l'appareil génétique des insectes, qui est souvent observée lors des croisements sexuels;
- permet de protéger la population de diverses pathologies génétiques.
À la suite de la parthénogenèse, des engrais mâles (drones) apparaissent, si souvent le processus est appelé arenotokia. Cependant, lorsque certains facteurs sont combinés à partir d'œufs non fécondés, des individus femelles avec toutes les caractéristiques sexuelles inhérentes peuvent également apparaître. Dans ce cas, ils parlent du soi-disant telitokia.
Trois espèces d'individus
L'existence et le développement prospères des abeilles sont dus à la création d'un petit groupe d'insectes. Dans chacun d'eux, chaque individu a un but individuel et joue un rôle spécial. Cela prévoit leur gradation dans certains groupes: utérus, drones et individus qui travaillent.C'est la seule façon dont les insectes peuvent non seulement survivre, mais aussi doubler leur nombre, ainsi que pour augmenter la productivité dont une personne a besoin dans son activité économique.
Utérus
L'utérus est le principal individu de toute ruche: la viabilité et l'efficacité de la famille dépendent de sa productivité. Plus la transformation des aliments est rapide, plus la ponte est intensive, ce qui affecte l'activité de la ruche. Chaque famille d'abeilles ne contient pas plus d'une abeille mature et productive. Les autres meurent soit à cause de la compétition, soit en vieillissant, ils quittent la ruche, créant ainsi une nouvelle famille.
Important! L'agressivité, la résistance à l'hiver et les caractéristiques de collecte du miel chez les abeilles qui travaillent dépendent directement du comportement et du tempérament de l'utérus: ces caractéristiques changent souvent de façon spectaculaire après son remplacement.
L'espérance de vie de l'utérus ne dépasse pas 5 ans, tandis qu'une productivité particulière est observée dans les 2 ans à compter de la date de maturation. Après cela, son activité diminue considérablement, ce qui provoque une reconstitution immédiate de la famille avec des drones. Pour ces raisons, au cours d'une apiculture intensive tous les 2 ans, les abeilles sont remplacées.
Drone
Malgré leur importance dans la ruche, les drones sont classés comme habitants temporaires de la famille. Leur tâche principale est de fertiliser les jeunes reines, ce qui assure la croissance et la productivité de la famille. Ils n'ont pas de piqûre ni d'autres organes protecteurs. Ils sont conservés dans les ruches pendant toute la période de collecte du miel, après quoi les abeilles qui les travaillent les chassent ou les tuent.
Mais souvent, les drones meurent naturellement, environ 2-3 semaines après l'accouplement. De plus, les drones sont un indicateur de la productivité familiale: leur absence pendant la période d'hivernage indique un fort utérus, tandis que l'apparence indique son vieillissement.
Abeilles qui travaillent
Les individus qui travaillent sont des insectes femelles avec des organes génitaux non développés. Ils constituent l'essentiel, de sorte que leur nombre dans une même famille peut atteindre plusieurs milliers. Ces individus sont engagés dans la collecte de nectar et la production de miel, s'occupant des jeunes larves et de l'utérus.
De plus, l'accumulation de pollen, de propolis, de cire et d'autres produits importants pour l'apiculture est également un sous-produit de leur développement. Souvent, leur espérance de vie ne dépasse pas 6 à 9 mois, donc la reconstitution de leur nombre est la principale condition d'une abeille saine et productive.
Telitokia et son résultat
Comme mentionné ci-dessus, le résultat de la parthénogenèse peut être non seulement l'apparition de drones. Souvent lors de la formation de la larve, l'ensemble des chromosomes est doublé, de sorte que l'individu acquiert les caractéristiques d'une femelle. Cependant, un tel insecte a souvent des caractéristiques qui le distinguent des parents.
Tu sais La reine des abeilles est considérée comme l'habitant le plus sûr de la ruche. Même dans un état de colère, elle n'est pas en mesure d'entrer en contact agressif et de piquer.
Différences externes
Les abeilles reçues à la suite de la telitokia auront les différences suivantes:
- l'individu acquiert des signes de l'utérus ou ressemble à distance à un individu qui travaille;
- tailles assez grandes;
- l'abdomen est de forme conique et a un éclat brillant;
- la structure des brosses à pollen et autres appendices de l'appareil buccal aura une forme et une taille inhabituelles;
- en raison de la fertilisation, les insectes donneront un triple ensemble de chromosomes.
Inconvénients
L'utérus né à la suite de la télithokia aura des signes féminins à part entière, de sorte qu'en vieillissant, il deviendra absolument approprié pour reconstituer la famille. Cependant, c'est souvent son principal inconvénient. Il donnera des larves faibles, avec toutes sortes de pathologies et une faible survie. Progressivement, cela conduira à la dégénérescence de l'ensemble de la population et à la mort rapide de la famille.
Caractéristiques de la recherche de fraude
Déterminer l'abeille drone est difficile, mais l'avenir de toute la famille en dépend. Par conséquent, si la productivité de la ruche chute fortement, vous devez d'abord suspecter des caresses en cela et mettre toute votre force dans la lutte contre elles. Pour cela, tout d'abord, il est nécessaire d'inspecter l'état de la maison d'abeilles de l'intérieur. Tout d'abord, les cellules des fruits doivent être inspectées: l'utérus sain et jeune pond des œufs uniformément, sur tout le périmètre des cellules.
Important! Pour éviter l'apparition de trombones, il est nécessaire de remplacer périodiquement l'utérus. Dans le même temps, la famille réagit le mieux à la jeune reine fécondée.
À leur tour, les dalles les déposent en groupes ou avec de nombreux passages dans la cellule. Vous devez également examiner attentivement les cellules elles-mêmes: l'utérus du drone pond 2 œufs ou plus dans chacun d'eux, tandis que celui productif ne pond pas plus d'une cellule par cellule. La faible productivité des nouvelles est également associée à cela, car le développement de 2 larves dans une cellule entraîne presque toujours la mort des deux.Cependant, la recherche de sternes ne donne souvent pas de résultat positif: elles sont perdues dans le contexte des abeilles qui travaillent, il est donc pratiquement impossible de séparer un tel insecte d'un essaim. Dans ce cas, même en cas de succès, attraper et détruire l'amadou ne donne pas les résultats nécessaires. Même lorsqu'un utérus fort et mature est partagé, l'essaim dans la plupart des cas ne perçoit pas la nouvelle reine.
Parthénogenèse chez différentes espèces
Tous les représentants des variétés culturelles d'abeilles appartiennent au soi-disant genre Apis. Malgré les caractéristiques morphologiques et métaboliques générales, chacune diffère dans ses propres subtilités du passage de la parthénogenèse et de son activité. La sous-espèce la plus célèbre et la plus commune de l'insecte Mellifera est l'un des représentants les plus importants de la reproduction homosexuelle. Cet insecte forme assez souvent un ensemble haploïde de chromosomes, ce qui assure l'apparition de drones. Dans ce cas, l'individu acquiert 32 chromosomes.
Cette caractéristique distingue la plupart des membres du genre. ApisCependant, certaines espèces ont un appareil génétique légèrement différent. Par exemple, les abeilles Dorsataaussi Florea diffèrent dans un ensemble de 8 chromosomes. Cela permet d'obtenir un individu diploïde dont l'appareil génétique sera constitué de 16 chromosomes. Cela contribue au développement de la télithokia, mais tous les individus de ces espèces ne sont pas capables du processus. En conséquence, les fonds d'amadou naissent uniquement sous certains facteurs.La Partenogenèse chez les abeilles est comprise comme un système de reproduction spécifique, qui n'implique pas l'implication des cellules mâles dans le processus. C'est un phénomène assez courant dans ces groupes d'insectes, mais ce n'est pas une norme naturelle. La parthénogenèse est une réponse à la mort de drones ou à toutes sortes de problèmes de fertilisation de l'utérus. Au fil du temps, cela conduit à la dégénérescence de la famille, la menaçant d'une mort lente.