En élevage de volailles, les éleveurs sont souvent confrontés à des maladies infectieuses ou virales des oiseaux. Pour la prévention et le traitement, des médicaments spéciaux sont utilisés, dont la posologie et la méthode d'application dépendent du type et de l'âge de l'oiseau. L'article décrit l'utilisation de moyens thérapeutiques et prophylactiques "Baykoks" pour les poulets.
Caractéristiques générales et description du médicament
L'outil est utilisé pour se débarrasser d'une maladie telle que la coccidiose. Il peut être utilisé pour traiter la maladie chez tous les types de volailles, y compris la génération adulte et jeune.
Tu sais Parmi les oiseaux domestiques, les poules se distinguent par leur intelligence et leur vue aiguisée, elles peuvent se souvenir des traits distinctifs d'une centaine de personnes, et de plus, certains individus sont capables de distinguer des figures géométriques et de compter.
"Baykoks" peut être utilisé indépendamment et en conjonction avec d'autres agents thérapeutiques et complexes multivitaminiques. Il n'inhibe pas le système immunitaire et contribue à la destruction des coccidies, ce qui vous permet de sauver la vie d'un grand nombre de stocks d'oiseaux. Il est utilisé pour le traitement et la prophylaxie.Le Bycox est un liquide incolore et inodore.
Substance active, forme de libération et effet sur le corps
L'effet est basé sur les propriétés d'une substance telle que le toltlazuril, qui est capable d'exercer un effet rapide et efficace sur un grand nombre d'eimeria. Les propriétés antiparasitaires sont actives à tous les stades de développement.
Le «Baykoks» est produit par la société pharmaceutique allemande «Vaueg AG» sous 2 formes, avec différentes concentrations de la substance active:
- 2,5% - utilisé principalement pour les oiseaux d'élevage;
- 5% - pour le traitement des grands animaux.
«Baykoks» 2,5% est produit:
- dans un récipient en plastique de 1 litre;
- dans des ampoules en verre d'un volume de 1 ml;
- en flacons de 10 ml.
De plus, dans 1 ml de liquide - 25 mg de substance active. Lorsque le toltlazuril pénètre dans l'organisme aviaire, il s'accumule dans le tractus gastro-intestinal, où se trouvent les bactéries des coccidies. La substance agit sur les parasites au niveau du développement intracellulaire, ce qui les empêche de se multiplier et les tue.
Indications d'utilisation
Utilisez "Baykoks" pour lutter contre la coccidiose, car cette maladie peut détruire une partie importante de la population.
Il se présente comme suit:
- inhibition de l'oiseau;
- «Gel» en un seul endroit;
- démarche tremblante;
- diarrhée sanglante;
- saignement gastrique;
- diminution de l'appétit;
- faible développement et un ensemble de croissance et de masse.
Important! Dans «Baykoks» et sa solution peut précipiter. Agitez avant utilisation.
Bycox est utilisé pour le traitement prophylactique et symptomatique. Il tue tous les types d'eimeria - parasites de la classe des coccidies.
Qui peut tomber dans la maison:
- avec de la terre;
- lors du nettoyage avec inventaire;
- avec litière.
Instructions pour l'utilisation du médicament pour les poulets
Dans un dosage préventif, le médicament est prescrit dans l'analyse de la concentration de coccidies dans la litière du poulailler et un indicateur de 10-20 000 / g. Dans un dosage thérapeutique, l'utilisation est indiquée pour la manifestation des symptômes décrits ci-dessus. Le médicament est dilué avec de l'eau dans la proportion suivante - 1 ml d'eau «Baykoks» pour 1 litre d'eau - dose pendant 2 jours.
Dans ce cas:
- pour chaque kg de poids des oiseaux, vous devez prendre 7 mg de médicament;
- lors de la préparation d'une grande dose, le calcul est le suivant: pour 100 kg de poids - 28 ml de liquide.
Les recommandations d'utilisation peuvent varier selon le type de volaille et son âge. Les poulets reçoivent une solution avec un médicament 2 fois par jour pendant 2 jours, puis ils maintiennent une pause de cinq jours, après quoi le traitement est répété si nécessaire.
Important! Non recommandé «Baykoks» couches, puisque la substance active s'accumule dans les œufs. S'il est nécessaire de traiter les oiseaux, pendant la période de traitement, leurs œufs ne doivent pas être mangés, car ils peuvent provoquer une intoxication chez l'homme.
Il existe deux options de traitement pour les poulets de chair. Le premier est le même que décrit ci-dessus, le second implique une augmentation de la concentration de la solution à 3 ml pour 1 litre d'eau et une évaporation de ce liquide pendant 2 jours mais 8 heures par jour. Il convient de noter que ces oiseaux sont rarement infectés par une infection bactérienne, en raison de conditions sanitaires plus strictes.
Contre-indications et dommages possibles
Sous réserve des instructions et recommandations pour l'utilisation des effets secondaires "Baykoks" du médicament n'est pas observé, car il est bien toléré par les oiseaux domestiques.
Les spécialistes attribuent le produit à la classe de danger 4, ce qui correspond à un faible niveau de danger potentiel. Il est à noter que même une violation importante de la concentration ne nuira pas à la santé des poulets. Le médicament sans consulter un vétérinaire peut être utilisé dès l'âge de deux semaines.
L'abattage d'un oiseau est possible 10 à 14 jours après la fin du traitement, la substance active est excrétée avec la litière. Si l'oiseau a été tué plus tôt, les gens ne devraient pas le manger. La viande peut être utilisée pour nourrir les animaux et pour obtenir de la farine de viande et d'os.
Conditions de stockage et dates d'expiration
Les «Baykoks» devraient être entreposés conformément aux conditions qui garantiront leur pertinence et leur efficacité:
- emballage bien fermé;
- endroit sec et sombre;
- régime de température 0 ... + 25 ° С.
La durée de conservation est de 5 ans à compter de la date de fabrication. Après ouverture de l'emballage, le médicament peut être utilisé pendant 1 an. La solution de Baykoks doit être utilisée dans les 48 heures suivant sa préparation.
Analogues de la drogue
Il existe des analogues qui peuvent également faire face efficacement au problème des coccidies chez les volailles:
- Koktsiprodin - substance active toltlazuril, production Ukraine;
- "Koktsidovit" - coccidiostatiques à faible toxicité, à faible coût, cycle d'administration de 5 jours;
- Baytril - un antibiotique à large spectre, a un effet efficace sur les streptocoques, les salmonelles et les pastrelles;
- Solicox - un médicament ayant un effet plus puissant que Baykoks, car il est utilisé pour éliminer les coccidies non seulement chez les volailles, mais aussi chez le bétail;
- Eriprim - la poudre pour dilution dans l'eau, a un large spectre d'action, est efficace dans la lutte contre la chlamydia, les mycoplasmes, les pasteurelles;
- Amprolin - a un effet préventif. Empêche la survenue de coccidose chez la volaille, les rongeurs et les bovins. Réduit les symptômes. Il est fabriqué aux Pays-Bas, mais a l'analogue ukrainien "Amprolinum 22%", avec la substance active à une concentration inférieure;
- "Diaxox 0,2%" - une nouveauté, utilisée pour le traitement individuel des animaux, ainsi que pour la massothérapie;
- Enroxil 5% - une préparation sous forme de poudre ou de solution prête à l'emploi, qui est ajoutée à l'alimentation animale. L'effet de la prise est observé après 2 heures;
- Chiktonik - le remède est similaire à l'action des «Baykoks», mais il est plus souvent ajouté aux aliments après une antibiothérapie, car il contribue à la récupération rapide des individus en convalescence, sature leur corps de multivitamines.
Tu sais Les scientifiques ont découvert que les poulets "parlent" leur propre langue et ont identifié au moins 30 combinaisons sonores utilisées par les oiseaux pour appeler un partenaire ou pour informer sur le danger. De plus, le poulet commence à communiquer avec la poule pondeuse avant même l'éclosion de l'œuf.
L'utilisation de la préparation «Baykoks» à des fins préventives et thérapeutiques aidera à se débarrasser des effets négatifs de l'infection bactérienne et à préserver la santé des volailles.