L'élevage de pigeons peut être considéré à la fois comme un passe-temps et comme un moyen de gagner. Dans tous les cas, le propriétaire des pigeons doit veiller à la poursuite de la progéniture de leurs oiseaux.
Quand la saison de reproduction commence
Pour ceux qui élèvent des pigeons, la saison de reproduction est un processus très sérieux. Vous devez d'abord vous préparer à ce moment afin d'éviter un accroc. Les retards d'accouplement chez les oiseaux peuvent avoir un effet négatif sur leur santé.
La reproduction chez les pigeons peut avoir lieu à différents moments de l'année. Cela dépend de la région où vivent les oiseaux. La meilleure période pour l'élevage des pigeons est considérée comme le début du printemps. En règle générale, l'appariement d'une paire de pigeons a lieu fin mars - début avril.
Tu sais Les pigeons sont considérés comme sexuellement matures dès six mois. Cependant, l'âge idéal pour la reproduction des oiseaux est l'année de naissance.
À quoi ressemblent les œufs de colombe
Les œufs des pigeons étaient à l'origine de couleur blanche, avec de la brillance. La taille varie de 35 × 25 mm à 45 × 32 mm. Il est important de savoir à quoi ressemblent les œufs d'oiseaux pour distinguer un œuf fécondé d'un œuf non fécondé.
Pour vérifier la présence d'un embryon dans l'œuf, vous devez le soulever soigneusement contre la lumière - le soleil ou une lampe. La coquille est très fragile, donc lors de la vérification, il faut faire preuve d'un maximum de prudence, sinon vous pouvez écraser l'embryon.Si un embryon de poulet apparaît dans l'œuf, une tache noire avec des veines rougeâtres divergentes sera visible dans la lumière qu'il contient. Un œuf non fécondé sera transparent. Si cela se trouve dans le nid, il est préférable de le remplacer par un artificiel.
Une semaine après l'éclosion, la couverture des œufs pâlit, une finition mate apparaît. Plus près de la naissance des poussins, les œufs deviennent gris.
Important! Si vous remarquez une teinte bleu foncé sur la coquille, le poussin est mort à l'intérieur de l'œuf.
Combien d'œufs peuvent être dans l'embrayage?
Habituellement, seuls 2 œufs peuvent être trouvés dans l'embrayage. Les colombes, jumelées pour la première fois, ne peuvent en transporter qu'une par cycle.
Combien de jours les pigeons éclosent-ils des œufs?
Avec le temps, la femelle fait éclore les poussins plus longtemps que le mâle, bien que les deux participent à ce processus.De 16 à 19 jours, ils s'assoient sur des œufs, réchauffent et gardent tour à tour la maçonnerie. La colombe est dans le nid pendant environ 18 heures, après quoi le mâle la remplace. La durée de son séjour sur la maçonnerie est déterminée par la durée de l'absence de la femelle. Elle devrait manger, se détendre et revenir.
Combien de fois par an les colombes couvent les œufs?
L'élevage d'oiseaux n'a pas de lien étroit avec la période de l'année. En 12 mois, les pigeons sont capables de produire 8 couvées, chacune avec 2 poussins. La fréquence de reproduction des pigeons dépend de la santé des oiseaux et de leurs conditions de vie.
Préparation à l'élevage
Avant le début de la saison de reproduction des oiseaux, le propriétaire de la maison doit s'occuper du nettoyage de la colombophilie.
Le pigeonnier doit être complètement nettoyé des excréments et des plumes, et des boîtes à vapeur doivent être installées pour une future paire, après les avoir désinfectées.
Couples assortis
Pour qu'un couple ait une progéniture en bonne santé, il est nécessaire de sélectionner correctement les pigeons pour la reproduction.Pour continuer le genre, vous ne devez pas prendre:
- vieux oiseaux;
- les malades;
- avec obésité.
Lors de l'élevage de pigeons sportifs, vous devez faire attention à la capacité des oiseaux à s'orienter dans la région.
Les pigeons voyageurs transmettent de grandes qualités de vol à leurs poussins. Et leur apparence est caractérisée par une large poitrine, l'absence de plumes sur les métatarses des jambes, et le bec ressemble à un croissant de forme.Si vous prévoyez d'élever de la viande, vous devez sélectionner les plus grands individus du pigeonnier.
Types d'accouplement
En aviculture, on distingue deux types d'élevage:
- Naturel (ou naturel).
- Forcé.
Si le pigeonnier contient des oiseaux de la même race et approximativement les mêmes paramètres, il est recommandé d'effectuer un accouplement naturel. Les pigeons, s'étant indépendamment choisis, l'incubation de la maçonnerie commence plus tôt et ils ont une progéniture viable.
L'accouplement forcé signifie que l'éleveur de pigeons choisit lui-même les oiseaux nécessaires pour continuer la progéniture. Il est particulièrement efficace pour l'élevage de pigeons de race pure.3-4 jours avant l'accouplement, la femelle et le mâle sont placés dans des cages ou des parkings séparés, mais ils sont placés l'un à côté de l'autre.
Après avoir attendu la période requise, la femelle est plantée avec un pigeon et laissée ensemble pendant le même temps. Si la paire a eu lieu, les oiseaux s'asseoiront côte à côte, se doigter les plumes. Maintenant, ils peuvent être relâchés dans la maison générale, car ils commenceront à s'y nicher.
Tu sais Les pigeons sont des oiseaux exceptionnellement fidèles. Les éleveurs de pigeons notent que dans la majorité, ils choisissent un partenaire pour la vie.
Préparation du nid
Avant de lancer des oiseaux dans le pigeonnier, il est nécessaire de déposer un lit de paille ou de foin dans des nichoirs. De plus, de la paille est éparpillée sur le sol du pigeonnier afin que les oiseaux aient quelque chose pour finir de construire le nid. En tant que matériau de construction, les oiseaux peuvent être utilisés:
- paille;
- plumes;
- herbe
- branches.
- dans les boîtes de rangement;
- sur des supports de plusieurs étages;
- sur la terre.
N'oubliez pas que les pigeons se battent parfois pour gagner leur nid. En règle générale, les pigeons plus âgés occupent le même nid que la fois précédente, ils sont donc d'abord lancés dans le pigeonnier, puis les jeunes animaux sont autorisés dans les endroits restants.
Processus d'éclosion
Quelques jours avant le début de l'éclosion, la femelle élève activement la température dans le nid et s'y assoit souvent, marche la queue sortie.7–9 jours après l'accouplement avec le mâle, le premier œuf apparaît dans la colombe. Cela se produit souvent l'après-midi. Jusqu'à ce que le deuxième œuf soit pondu, la femelle ne réchauffera pas le premier. Le deuxième œuf devrait apparaître après 40 à 44 heures.
Pour les premières femelles accouplées, la ponte est difficile, car l'œuf passe à peine l'oviducte et il y a une chance de son passage. Pour protéger la femelle des maladies de l'oviducte, elle doit être nourrie avec des aliments végétaux contenant des vitamines et des minéraux. De plus, laissez l'oiseau voler plus longtemps.Pour savoir si les oiseaux éclosent, il est possible par les signes suivants:Important! Si intervalle trop gros, le premier poussin sans chauffage sera par la suite peu développé. Pour éviter cela, il est nécessaire de remplacer l'œuf pondu par un faux et de le retourner au nid uniquement lorsque la femelle pond le deuxième.
- De 16 h à 10 h le lendemain, la femelle éclore les œufs, maintenant la température nécessaire et les protégeant des prédateurs.
- Après un long séjour dans la maçonnerie, le mâle s'assoit sur la maçonnerie au lieu de la colombe, lui permettant de se détendre, de manger et de boire.
À quoi ressemblent les poussins éclos
Les poussins éclosent nus et humides, mais la fourrure jaunâtre est visible sur le corps. Dans l'heure qui suit la naissance, le corps sèche. Le jaune du sac est entièrement rétracté.
Leur vision ne commencera à se former qu'après la première semaine de vie, avant d'être aveugle. Le poids corporel du poussin nouveau-né est de 12 à 18 g.Après l'éclosion, la paire de pigeons nourrit les petits du goitre de leur bec. Une bouillie spéciale s'y forme - en d'autres termes, du «lait de pigeon», qui contient tous les minéraux et substances nécessaires au nouveau-né. Si le poussin n'est pas nourri dans les 24 heures, il mourra.
Les pigeons retirent la coquille du nid, dans lequel les poussins se trouvaient immédiatement après leur naissance. Pour que les oiseaux profitent et se réjouissent de leur plumage inhabituel, il est nécessaire de prendre soin de la conservation de la race et de bien préparer la saison de reproduction.