Les pommes spéciales Jane se distinguent par leurs produits spéciaux et leurs qualités gustatives. Les arbres tolèrent bien la sécheresse et sont relativement sans prétention dans les soins. En savoir plus sur la variété et les règles de sa culture, lire ci-dessous.
Description de la variété de pomme Champion
La culture a été élevée par des éleveurs tchèques de la Station expérimentale de Golovous en 1970. Golden Delishes et Renet Orange Cox ont agi comme plantes mères. La nouvelle variété combine harmonieusement les meilleures données génétiques des spécimens parentaux, grâce auxquelles elle a rapidement gagné en popularité dans le monde entier.
Tu sais Le plus vieux pommier du monde a été planté il y a 380 ans dans les environs de New York. La chose la plus intéressante est qu'elle porte toujours ses fruits.
Un peu plus tard, les Polonais ont tenté de répéter l'expérience des Tchèques. En 1992, Champion Arno et Champion Renault ont été élevés sur la base de cette variété.
Les arbres de l'espèce en question sans élagage atteignent 5 m. La formation des plantes est bien tolérée, donc généralement le point de croissance est arrêté. La calotte est compacte, de forme ovale à feuilles moyennes. Une forte croissance des pousses est observée au cours des 3 premières années après la plantation. Dès le moment de la fructification, la croissance diminue.
De plus, il y a un ralentissement du développement de l'arbre pendant les années très productives. Le squelette est moyennement développé. Les conducteurs principaux sont situés par rapport au tronc à un angle de 50–70 °. La fructification est mixte, c'est-à-dire que les ovaires se forment à la fois sur les vieilles branches et sur les croissances annuelles.
La floraison commence début mai dans les régions méridionales, fin mai - début juin dans les régions à climat tempéré et plus au nord. La viabilité du pollen est moyenne ou supérieure à la moyenne - de l'ordre de 32 à 60%.
Les plantes portent une phase de fructification pendant 3 ans à compter de la plantation. Le rendement maximal maximal est atteint pendant 5 ans et stocké à l'avenir. La durée de vie exacte des spécimens de cette variété n'a pas été étudiée, car la variété est assez jeune pour être comparée à une norme de 100 ans.
Concernant la résistance au gel, il présente des indicateurs moyens. Il tolère les hivers dans la voie du milieu en présence d'abris de grande qualité. Dans les régions du nord ne prend pas racine. La variété se caractérise par une tolérance moyenne à la gale et un mildiou élevé. Il peut subir une piqûre amère du fœtus en l'absence d'une nutrition de haute qualité.
Les variétés hivernales de pommiers comprennent également:
Caractéristiques des fruits
Le poids des pommes Champion varie de 140 à 210 g. Les fruits se distinguent par leurs caractéristiques et leur goût externes attrayants. Ils sont alignés, ont la forme arrondie correcte. La période de maturité amovible atteint dans la deuxième décennie de septembre à octobre, selon la région de culture.
La peau est fine. Sa couleur principale est jaune-vert, tégumentaire - rouge. Blush est situé sur presque toute la surface du fœtus. La pulpe est blanche, de structure très tendre, à grains fins, juteuse. Le goût des fruits est doux avec de l'acidité.Les fruits du cultivar Champion sont technologiquement mûrs lorsqu'ils mûrissent, en particulier sur les vieux arbres, et toute la récolte peut «tomber au sol» en deux jours
Les pommes de cette variété sont cultivées principalement pour une utilisation fraîche, mais elles sont également bonnes dans la transformation. La période de consommation commence 2 semaines après la récolte. Avec un stockage adéquat, les fruits conservent leurs qualités pendant 5 mois. La transportabilité de la récolte n'est pas élevée - pendant le transport, un emballage de haute qualité est nécessaire, car les pommes ne résistent pas aux dommages mécaniques.
Vidéo: variété de pomme Champion
Avantages et inconvénients de la variété
- Les principaux avantages de la variété:
- productivité régulière stable sans temps d'arrêt;
- hautes qualités commerciales et gustatives des pommes;
- bonne conservation des fruits;
- maturité précoce de la plante;
- résistance à la gale, au mildiou et à la sécheresse;
- couronne compacte.
- Des inconvénients émettent:
- résistance moyenne au gel;
- sensibilité à la fructification amère;
- autonomie partielle.
Tu sais Un arbre adulte est constitué de 99% de cellules mortes et seulement 1% tombe sur la partie fonctionnelle, responsable de la photosynthèse et du mouvement du jus.
Variétés pollinisatrices
Le champion fait partie des variétés partiellement autofertiles. Avec la pollinisation gratuite, 31% des fruits sont attachés dans un arbre. Les pollinisateurs sont nécessaires pour accroître la fécondité. Dans cette qualité, les variétés sont les mieux adaptées:
- Florin;
- Idared
- James Greve
- Pilote
- Pinova.
La productivité
À l'âge de trois ans, la plante apporte environ 10 kg de pommes. Au fil des ans, la productivité augmente et à l'âge de 5 ans passe de 20 à 25 kg.
Planter et prendre soin d'un champion de la pomme
Avec beaucoup de soin, vous devez aborder la création de conditions optimales pour le développement d'un arbre:
- éclairage - le site doit être ensoleillé, il est préférable de privilégier le côté sud, sud-est ou sud-ouest;
- venteux - l'endroit du côté nord doit être protégé du vent, l'arbre ne pousse pas bien dans les courants d'air;
- qualité du sol - l'acidité dans la plage de 5 à 7 pH, une bonne friabilité et une bonne nutrition, des loams et des grès bien fertilisés en matière organique sont les mieux adaptés;
- distance des eaux souterraines - pas moins de 2 m.
Les semis de 1 à 2 ans ont le meilleur taux de survie. Lors de leur achat, vous devez faire attention à l'état de la tige et du système racinaire. Chez les spécimens sains, le tronc est aligné, les racines mesurent au moins 30 cm de long, dont plusieurs principales et de nombreuses autres. La hauteur de la tige est de 1,2 à 1,5 m. Chez les enfants d'un an, le tronc est nu, chez les enfants de deux ans il y a environ 5 branches squelettiques. De plus, à une distance de 5 cm de la racine centrale, il devrait y avoir un lieu de bourgeonnement. Chez les plantes saines et à part entière, cela ressemble à un léger pli avec une surface de plaie cicatrisée à partir d'un porte-greffe coupé.
La plantation de pommiers se fait mieux fin avril, quand il n'y a plus de risque de retour des gelées. À l'automne, les plantes sont plantées qui ont plus de 3 ans au moment de l'achat. Mais, un tel achat n'est pas pratique, car les plantes de cet âge ont un taux de survie plus faible.
La préparation des sols sur le site commence à l'avance, à l'automne. Le sol est soigneusement creusé à une profondeur d'au moins 30 cm, après quoi le sol est irrigué avec un désinfectant. Pour ce faire, utilisez une solution à 3% de sulfate de cuivre ou de Fitosporine diluée 5:10. Après une semaine, 20 kg de fumier frais et 300 g de superphosphate par 1 m² sont ajoutés. Si le sol est lourd, en combinaison avec des engrais, 10 kg de tourbe et de sable sont appliqués sur chaque m². Ensuite, le sol est à nouveau cultivé jusqu'à une profondeur de 30 cm.Avec une acidité accrue du sol, au lieu du fumier, du compost est ajouté en une quantité de 20 kg / m² + 300 g de farine de dolomite ou 500 g de cendres de bois.
Tu sais Les arbres de l'atmosphère absorbent la nourriture 10 fois plus que du sol.
Un mois avant la plantation, le site effectue à nouveau des travaux d'aération et apporte 20 kg de compost pour chaque m². Une semaine avant la plantation, ils commencent à préparer les trous. La distance entre eux est laissée à moins de 1,5 m, et en rangées d'au moins 4 m. La profondeur de la fosse est de 60–70 cm, selon la taille de la racine, et la largeur est de 1 m. Les 30 cm supérieurs de terre de la fosse sont pliés séparément. Il est ensuite mélangé à 10 kg de compost, de fumier pourri et de tourbe. A ce mélange, on a ajouté 300 g de superphosphate. Avec la composition résultante, remplissez la fosse par 1/3, placez au centre du pieu et versez 20 litres d'eau.
Pour un meilleur développement et une meilleure fructification, ne plantez pas d'arbres dans des endroits où
4 heures avant la plantation, les manipulations préparatoires avec les semis commencent:
- Les racines sont soigneusement inspectées et les parties séchées sont coupées de sorte qu'il y ait une zone blanche sur la coupe.
- Puis trempé pendant 2 heures dans une solution de Fitosporine. Un sac de préparation en poudre (10 g) est ajouté à 5 l d'eau.
Le col de la racine doit dépasser de 3 à 5 cm au-dessus de la surface du sol.Une colonne pour les jarretières est installée dans la fosse lors de la plantation pour éviter d'autres dommages aux racines.
Caractéristiques de l'entretien d'une variété de pommiers
Lors de la culture d'un pommier, la tâche principale de l'agraire est d'accorder une attention suffisante à la mise en œuvre de mesures agrotechniques en fonction des phases de la végétation de la plante.
L'entretien des plantes comprend les activités saisonnières suivantes:
- arrosage et vinaigrette;
- élagage
- badigeonner le tronc;
- préparation à l'hivernage;
- mesures préventives.
Vidéo: Comment bien entretenir les arbres fruitiers
Arrosage et alimentation
La première année après la plantation, l'arbre a besoin d'une hydratation fréquente. Les jeunes arbres fournissent 20 à 30 litres d'eau à la fois. L'arrosage est effectué une fois toutes les 1-2 semaines, selon la météo. Dès la deuxième année de vie, les plantes du site passent en mode d'humidification une fois par mois et ajoutent chacune 50 l d'eau. Les instances de 3 à 5 ans nécessitent environ 70 litres par m² de cercle tonneau une fois tous les 2 mois. Les arbres plus âgés sont arrosés selon le calendrier:
- avant gonflement des reins;
- après la floraison;
- à la mi-juillet;
- après la récolte.
La fréquence d'arrosage dépend de la météo. Dans un climat trop sec, vous pouvez augmenter leur nombre jusqu'à 1 fois en 2 mois.
Important! Après chaque humidification, il est nécessaire d'effectuer un ameublissement du sol et un paillage avec une couche de compost de 5 cm.
La fertilisation commence à se faire à partir de 3 ans de vie de la plante sur le site. Jusqu'à ce point, l'arbre a suffisamment de nourriture préparée aux stades préparatoires. Fertiliser selon le schéma:
- au printemps avant le gonflement des reins - 6 cuillères à soupe. l de l'urée pour 30 litres d'eau ou 5 litres de molène liquide pour 30 litres d'eau;
- après la floraison - 30 g de sulfate de potassium et de superphosphate;
- un mois avant la récolte - 1 kg de cendres pour 5 l d'eau est insisté pendant 5 jours, puis 10 l d'eau sont filtrés et pulvérisés sur la feuille et irrigués;
- après la récolte - 90 g de superphosphate pour 30 l d'eau.
Couronnes de coupe et de mise en forme
L'élagage commence un an après la plantation. A ce stade, il reste 5 branches squelettiques puissantes du premier ordre. Ils sont raccourcis à 30 cm, le conducteur principal est raccourci de sorte qu'il soit 20 cm plus long que les branches squelettiques. Toutes les pousses qui poussent sur le tronc, à moins de 50 cm du sol, sont complètement enlevées. Les sections doivent être saupoudrées de cendre ou de charbon actif en poudre, puis scellées avec du var de jardin.
L'année suivante, ils conduisent la formation de la deuxième rangée de conducteurs squelettiques. Sur les pousses du premier ordre, laissez une croissance annuelle de 2-3. Ils sont raccourcis à 15 cm. À ce stade également, toutes les branches concurrentes à la principale sont coupées. Au cours de la troisième année, la formation de pousses du 3ème ordre s'effectue de manière similaire.
À l'avenir, la couronne est maintenue sous cette forme par des chutes sanitaires. Chaque année, les branches épaississant les tiges endommagées pendant l'hiver ou mécaniquement sont enlevées.
Blanchiment
En automne et au printemps, le tronc doit être blanchi à une hauteur de 1 m du sol. Les jeunes arbres capturent également 10 cm de pousses squelettiques. Cette manipulation aide à protéger les plantes contre les maladies fongiques et les ravageurs.
Préparations d'hiver
Les pommiers champions ont besoin d'une préparation minutieuse pour l'hiver. Fin septembre - début octobre, après avoir réalisé toutes les techniques agricoles ci-dessus, le cercle du tronc est paillé avec une couche de compost de 10 cm de haut, le tronc est enveloppé de toile de jute ou d'agrofibre. Les arbres de moins de 5 ans, cultivés dans des climats tempérés, auront besoin d'enrouler non seulement le tronc, mais aussi les branches squelettiques.
Maladies et ravageurs
La variété en question peut être affectée par les maladies suivantes:
- Brûlure bactérienne - la maladie est traitée avec des agents antimicrobiens. L'ampoule d'ampicilline (vous pouvez prendre n'importe quel autre antibiotique de la série des pénicillines) est diluée dans 10 litres d'eau et pulvérisée avec des plantes, ainsi que le sol autour d'elles tous les 20 jours. Si la maladie progresse et que le traitement ne fonctionne pas, le pommier doit être déraciné.
- Fossette amère - se manifeste par des taches déprimées de couleur jaune ou rougeâtre sur les fruits. En bouche, ces fruits deviennent amers. Pour éviter cette maladie, après la floraison tous les 20 jours, une solution à 0,4% de chlorure de calcium est pulvérisée. La dernière fois que le traitement est effectué un mois avant la récolte.
- Rouille - dès l'apparition des premiers symptômes, les plantes sont aspergées d'une solution à 1% de sulfate de cuivre. Au printemps et en automne, utilisez 3% de concentré.
Parmi les ravageurs du pommier, le Champion n'est dangereux que pour le papillon. Pour s'en débarrasser, le dépoussiérage des plantes et du sol autour est effectué avec de la poussière de tabac. Il est conseillé d'effectuer 2 traitements avec un intervalle de 14 jours. Au lieu de la poussière de tabac, vous pouvez utiliser de la cendre de bois.
Important! Après la récolte, assurez-vous de détruire les feuilles et les fruits tombés - en eux, les ravageurs et les spores fongiques peuvent rester viables tout au long de l'hiver.
À des fins préventives, en automne, après la récolte, les plantes et le sol sont pulvérisés avec une solution à 3% de sulfate de cuivre. Au printemps, la phytosporine diluée à 5:10 est utilisée à ces fins. Une mesure préventive importante consiste à creuser le sol dans le cercle proche de la tige en automne et au printemps, jusqu'à une profondeur de 15 cm. Le paillage du sol après les pluies et l'arrosage aide à protéger contre la propagation des maladies et des ravageurs..
Vidéo: Pourquoi et comment pailler correctement le sol
Récolte et stockage
Les pommes sont retirées des branches avec les tiges. Triez et disposez immédiatement les produits dans des boîtes en bois ou en plastique en une seule couche. Si vous avez besoin de transporter des pommes, chacune est emballée dans du papier doux.
Conserver la récolte à une température de +3 ... + 6 ° C et une humidité relative de 70% dans un endroit protégé du soleil. Ce n'est que dans ces conditions qu'il sera possible de maintenir la qualité du fruit pendant 5 mois. À température ambiante, les fruits ne sont pas conservés plus d'un mois.Champion ne nécessite pas d'appareils et d'efforts supplémentaires pour assembler les pommes, la jambe du fruit mûr se casse avec une légère touche
Le pommier Champion est de bonne qualité. En soins, l'arbre est relativement peu fantaisiste, mais nécessite une préparation de haute qualité pour l'hiver, qui doit être prise en compte lors de la culture.
Avis des utilisateurs du réseau
AVANTAGES: délicieux, sucré
INCONVÉNIENTS: non
Bonjour à tous et à tous! Nous connaissons tous les fruits comme les pommes. Ce sont les fruits les plus courants et les plus populaires dans notre pays. Pendant sa floraison, les pommiers nous plaisent beaucoup avec des nuances de fleurs délicates et variées. Les fruits eux-mêmes, nous les mangeons frais et en cuisinons une variété d'aliments. Il existe de nombreuses variétés de pommes. Ils diffèrent par le goût, la couleur et la consistance du fruit. Aujourd'hui, j'ai acheté des pommes Champion fraîches. Les pommes de cette variété sont assez grosses, leur forme est légèrement ovale. Une pomme peut peser jusqu'à deux cents grammes, la peau de ces pommes est fine, mais en même temps solide et élastique. Un fruit complètement mûr a une teinte rouge-orange. La chair de ces pommes est très juteuse et aromatique avec une délicate couleur crème. Leur goût est doux avec une légère acidité. Nous aimons cette variété de pommes pour le bon goût du fruit, et le mangeons avec grand plaisir. Ils font également de délicieux jus frais. J'aime ajouter ces pommes à la compote, aux pâtisseries, aux crêpes, en faire de la confiture. Ma note pour ces pommes est de cinq. Je recommande de les essayer. Je pense que vous l'aimerez.