Si vous aimez faire des boissons alcoolisées maison, les baies de canneberge seront une matière première idéale. Ils contiennent des vitamines et des minéraux nécessaires au corps humain. Vous pouvez utiliser des fruits récoltés avant le début du gel ou après la congélation. Le goût de la teinture ne va pas empirer.
Sélection et préparation des ingrédients
Avant de commencer à préparer des teintures de canneberges, vous devez sélectionner et préparer les principaux ingrédients.
Lors du choix des canneberges, tenez compte des caractéristiques suivantes:
- les taches et les fissures ne doivent pas être à la surface du fœtus (ce sont des indicateurs de maladies);
- choisissez des baies denses, car elles contiennent plus de jus;
- la teinte de la peau doit être rouge vif, ce qui indique la pleine maturité.
Tu sais Les baies récoltées au printemps ont une saveur plus riche en raison de la forte concentration d'acide citrique. Mais le niveau de vitamines est réduit en raison de l'exposition au gel.
Choisissez un clair de lune avec un indicateur de force moyenne (pas plus de 40 à 60%). Cela donnera un goût agréable et non amer de la boisson.
Le processus préparatoire des baies consiste à les laver et à retirer les queues. Les tiges sont également coupées pour que la garniture ne contienne pas d'impuretés. Des queues minces peuvent fuir à travers une étamine et l'apparence esthétique de la boisson empire. Pour éliminer l'amertume qui peut être contenue dans les baies, elles sont placées au congélateur pendant 24 heures.
Recette de teinture au clair de lune aux canneberges
Il existe de nombreuses recettes d'accrochage différentes qui sont faciles à faire à la maison. La méthode de cuisson la plus courante est la méthode classique. Elle consiste à insister sur les ingrédients. Cette recette est populaire car elle est simple.
Tu sais Les Indiens d'Amérique ont utilisé une pâte de canneberges râpées pour la frotter. Ils ont donc prolongé la durée de conservation du produit animal.
Recette classique
1,5 L 30 min.
Valeur nutritive pour 100 g:
- Broyer les canneberges avec un pilon pour laisser couler le jus.
- Passez les baies écrasées à travers une étamine pour filtrer la purée de canneberges.
- Pressez soigneusement.
- Versez le jus obtenu dans un pot de 3 litres.
- Versez le contenu avec du clair de lune (vodka).
- Infuser une substance contenant de l'alcool pendant 10 jours.
- Passer à travers un filtre en coton pour éliminer la purée de pommes de terre et les sédiments restants.
- Faites du sirop de sucre à l'avance. Pour le préparer, vous devez mélanger l'eau et le sucre, cuire à feu doux pendant 15-20 minutes.
- Ajoutez du sirop à la boisson alcoolisée.
- Secouez bien.
- Versez la teinture dans les bouteilles et placez-les dans un endroit sombre pendant 2 semaines.
Important! Au lieu de sucre, vous pouvez utiliser du miel. Pour conserver toutes les propriétés bénéfiques, il doit être chauffé à une température maximale de + 35 ° C.
Recette vidéo
Recette vidéo Recette classique: Recette classique
Fonctionnalités de stockage
Le stockage de la teinture de canneberge est effectué dans une pièce fraîche sans accès au soleil. Le sous-sol ou le réfrigérateur est idéal à ces fins. Dans de telles conditions, la boisson se conserve de 1 à 5 ans.
Il existe de nombreuses recettes pour faire des boissons alcoolisées aux canneberges maison. Il existe même des méthodes de fabrication expresses, mais elles consistent uniquement dans le traitement thermique des baies. En conséquence, les propriétés bénéfiques du jus de canneberge sont réduites. Vous pouvez ajouter les ingrédients vous-même, selon vos propres préférences (assaisonnements, bonbons, fruits). De là, la boisson sera encore plus savoureuse et plus lumineuse.