De nombreux résidents d'été installent des tonneaux finlandais dans le jardin, dont l'espace intérieur est équipé de foyers, de grillades et d'un barbecue. Ces modèles pratiques et confortables peuvent être achetés pré-assemblés ou fabriqués de vos propres mains. Pour ce faire, vous devrez étudier attentivement la technologie et choisir les bons matériaux.
Caractéristiques des gazebos finlandais
Si vous décidez de construire un gazebo finlandais, et non une structure classique, vous devrez installer un barbecue à l'intérieur du bâtiment (on peut le trouver dans des sources littéraires comme un grill maison). Vous pouvez également utiliser différents types et modèles de foyers pour la cuisson. Si une telle dépendance est présente au chalet, il sera possible d'organiser régulièrement des réceptions et de préparer de manière indépendante des aliments à l'air frais.
Tu sais La «tonnelle des vents» est considérée comme célèbre - le bâtiment d'origine de 1956. Il est installé au sommet de Shagan-Kaya (Crimée) et est utilisé comme plate-forme d'observation, car il fournit une vue d'ensemble de 150 km.
Les caractéristiques des tonneaux finlandais sont les suivantes:
- Construction stationnaire (utilisable toute l'année);
- la capacité de cuisiner sans avoir à sortir;
- confort et praticité;
- durabilité.
Comment faire un gazebo finlandais de vos propres mains
Afin de ne pas acheter des gazebos coûteux de production industrielle, de nombreux résidents d'été prennent la décision de construire leurs propres bâtiments. Cela vous permet de choisir votre propre style et décoration.
Il est nécessaire de déterminer les matériaux. Mieux s'ils sont naturels. Cela recréera le style scandinave à l'intérieur du gazebo. Mais d'abord, passez à la conception d'un dessin détaillé, qui vous aidera à calculer avec précision la quantité de tout ce qui est nécessaire à la construction.
Création de dessins
Pour construire un gazebo finlandais, tous les travaux doivent être effectués, en adhérant au projet. La première étape est que vous devez choisir un endroit approprié et faire des calculs. Après cela, créez le dessin. Si vous avez de l'expérience, vous pouvez le faire vous-même.En l'absence de telles compétences, consultez un spécialiste. Il fera non seulement un dessin de qualité, mais construira également une mise en page.
Important! Il est préférable que le projet soit d'abord présenté sur papier, puis visualisé dans une version en trois dimensions sur un ordinateur. Vous verrez donc clairement à quoi ressemblera le bâtiment à l'avenir.
Lors de l'exécution du dessin, les paramètres suivants doivent être pris en compte:
- Espace. Plus il y a de personnes dans le gazebo, plus ses dimensions doivent être grandes.
- Saisonnalité. Si vous prévoyez d'utiliser le design exclusivement en été, vous pouvez le rendre ouvert. Pour l'hiver, un bâtiment fermé et isolé sera nécessaire.
- Style architectural. Faites attention aux bâtiments qui se trouvent à proximité. Tous les bâtiments doivent être combinés les uns avec les autres dans la conception.
- Dimensions des fenêtres et portes, si vous prévoyez un kiosque tout temps.
- Design d'intérieur. Réfléchissez au préalable à l'emplacement des bancs, tables, etc.
- Distance de la maison. Les tonnelles avec foyers sont mieux placées à une distance de 8 m des bâtiments résidentiels afin que la fumée ne pénètre pas dans le salon.
Préparation d'outils et de matériaux
Lors de l'assemblage d'un gazebo finlandais, il est préférable d'utiliser des planches à languette et rainure en pin. Ce matériau a une résistance à l'usure et retient bien la chaleur à l'intérieur de la structure. Comme protection, l'arbre doit être gainé avec des matériaux isolants supplémentaires. Il est préférable d'effectuer de tels travaux à l'extérieur. De nombreux concepteurs recommandent également l'utilisation de panneaux muraux multicouches. L'essentiel est qu'une poutre profilée soit utilisée comme matériau extérieur. L'intérieur de la structure doit être gainé de doublure ou de bois. Entre ces couches, une isolation doit être posée, qui résiste au feu.
Outils nécessaires pour construire un gazebo finlandais:
- hache et pelle;
- ciseaux et tournevis;
- corde et ruban à mesurer;
- scie sauteuse (une tronçonneuse ou une scie à métaux est utilisée en remplacement);
- percer et niveler;
- couteaux.
Pour la construction, vous aurez besoin de:
- Poutre bordée, longueur: 6 m (6 pièces).
- Planches, taille: 150 × 50 cm (6 pièces). Leur hauteur n'est pas inférieure à 6 m.
- Planches, taille: 100 × 50 cm (6 pièces). La longueur doit être de 6 m.
- Planches, taille: 150 × 25 cm (6 pièces), 6 m de haut.
- Coins métalliques.
- Clous galvanisés.
- Vis autotaraudeuses et autres attaches.
- Platelage de toiture.
- Peinture avant.
- Le ciment.
Construction étape par étape
La technologie étape par étape pour la construction d'un gazebo finlandais est la suivante:
- Marquez le territoire.
- Retirez la terre végétale, retirez la végétation et les débris du site.
- Versez le fond de teint.
- Installez le cadre.
- Pour faire et monter un toit.
- Gainez la maison de l'intérieur.
- Mettez les fenêtres et la porte.
- Construisez une cheminée et un foyer.
Chaque étape sera décrite plus en détail ci-dessous.
Tu sais En Finlande, environ 190 000 lacs. Ils occupent environ 9% de la superficie totale du pays.
Pose de fondations
Si le matériau principal sera le bois, la fondation doit être de construction légère. Cela est dû au fait que la base n'a pas à résister à une forte pression. Certains résidents d'été utilisent la fondation comme plancher, car un feu ouvert sera présent à l'intérieur du bâtiment et il est nécessaire de protéger la maison contre l'incendie.
Les débris végétaux sélectionnés, préalablement nettoyés, les souches, le secteur des débris du jardin, qui sera l'installation du gazebo, doivent être marqués avec une corde et des piquets. La superficie de la fondation devrait être de 20 à 30 cm plus grande que la superficie du futur bâtiment. Une fois les marquages installés, retirez la couche supérieure de la terre. La profondeur de la fosse, qui est formée en fonction du niveau, doit être d'environ 20 cm.A la même étape, un tuyau spécial est monté, dont le but principal est de fournir une traction à la flamme.
La technologie d'installation des tuyaux est la suivante:
- Du centre de la structure, creusez une tranchée qui s'ouvrira sur le gazebo.
- Installez le tuyau. Son diamètre doit être d'au moins 20 cm.
- Fixez les coudes de montage à chaque extrémité et retournez-les. Cela permettra à la fumée de s'échapper.
Installation du cadre de l'arbre
Tous les matériaux en bois qui seront utilisés pour le cadre devront être traités avec des revêtements protecteurs.. Cela empêchera le développement de moisissures et de moisissures. Un tel traitement permet une prévention supplémentaire des incendies.
Important! Si un cadre métallique est utilisé, les matériaux sont recouverts de composés anti-corrosion.
Pour construire un squelette en bois, vous devez prendre une poutre rabotée avec une section transversale de 15 × 15 cm. Il doit être fixé à la fondation avec des boulons d'ancrage et des vis. Aux coins du cadre, installez des piles de bois, en utilisant une poutre d'une section de 10 × 10 cm et d'une longueur de 2,5 m. Au total, il devrait y avoir 8 pièces, et l'installation se fait verticalement. N'oubliez pas que 2 piliers doivent être à la place de la porte.
Vous devez fixer les barres avec des coins métalliques sur les vis. Si vous souhaitez renforcer davantage le cadre, vous devez utiliser les pentes latérales. Le harnais supérieur est réalisé selon le même principe que le bas.
La construction du système de chevrons
La géométrie du toit dépend de la forme du gazebo finlandais. Si vous construisez une structure hexagonale, il est recommandé d'utiliser un toit sous tente. N'oubliez pas non plus de laisser un petit trou pour la sortie de la cheminée. Il est affiché au centre.Le système de chevrons n'est pas fixe à un moment donné. Tous les éléments doivent être connectés avec un hexagone. Les chevrons sont en bois, dont la longueur est d'environ 40 cm.
Il est recommandé d'assembler la structure sur une surface plane afin qu'il n'y ait pas de différences et de déplacements. Fixez les poutres avec des coins métalliques à la partie centrale. Après cela, coupez les chevrons. La dernière étape est la fixation. Si vous décidez d'isoler le toit, vous pouvez le faire en le recouvrant d'un film d'étanchéité. L'onduline ou les bardeaux mous sont utilisés comme couche principale.
Revêtement mural
Très souvent, les résidents d'été effectuent un revêtement mural supplémentaire. Les cloisons sèches sont utilisées comme matériau principal. Grâce à de telles actions, il est possible d'améliorer l'isolation thermique des structures porteuses. En conséquence, vous pouvez cuisiner dans un gazebo finlandais même en hiver, et en même temps vous sentir à l'aise.
Installation de fenêtres et portes
Une caractéristique du gazebo finlandais est la présence d'un grand nombre de fenêtres. Grâce à cela, une illusion d'espace ouvert est créée, et aussi beaucoup de soleil pénètre à l'intérieur.Les fenêtres et les portes sont recommandées pour être achetées toutes faites. Leur installation est réalisée selon une certaine technologie, en fonction des formes et tailles sélectionnées des éléments de construction.
Toiture
Le toit se compose de plusieurs couches et pour le créer, vous aurez besoin de certains matériaux montés sur des chevrons en bois pré-installés:
- la première couche est un film pare-vapeur;
- le second est l'isolation;
- le troisième est un film d'étanchéité;
- quatrième - plaque OSB;
- cinquième - tapis de revêtement;
- sixième - tuiles flexibles.
Aménagement intérieur
Le travail interne consiste dans le fait qu'il est nécessaire de couvrir le toit avec une doublure. Après cela, installez des bancs sur tout le périmètre de la pièceen utilisant un arbre dense et de haute qualité. Scellez les espaces entre le sol et la base inférieure du gazebo. Pour cela, il est recommandé d'utiliser de la mousse de montage. Décorez l'intérieur de la maison grill selon vos propres préférences, mais en respectant le style scandinave.
Installation de grill, barbecue ou foyer
Essayez d'acheter un gril prêt à l'emploi, un barbecue ou tout autre équipement pour le foyer. Ils sont conçus selon toutes les règles de sécurité incendie. De plus, il y a un comptoir et les attaches nécessaires.Il est recommandé d'installer le socle inférieur au centre du gazebo au-dessus du coude du tuyau de traction. La cheminée est évacuée par l'élément traversant du toit. Le tuyau supérieur est attaché à une cloche d'échappement spéciale.
Décor
Très souvent, les tonnelles finlandaises sont décorées de fleurs en pot ou de plantes grimpantes.
Vous pouvez également utiliser des textiles comme décor:
- des rideaux lumineux sur les fenêtres créent des accents de couleur à l'intérieur;
- de lourds rideaux ou stores sont suspendus du côté ensoleillé;
- de nombreux oreillers sur les bancs contribuent à l'incarnation du confort et de la décoration intérieure;
- des tapis aux teintes apaisantes apporteront un accent scandinave au décor.
Il est tout à fait possible de construire un gazebo finlandais de vos propres mains. Vous pouvez vous y amuser avec des amis. Certains résidents d'été équipent les dépendances de telle manière qu'ils peuvent parfois être seuls après avoir lu un livre intéressant. L'essentiel - lors de l'installation du gazebo, respectez les consignes de sécurité et suivez les instructions étape par étape.