Le gingembre est une plante herbacée vivace poussant dans un climat tropical. La plante est cultivée commercialement pour une racine épicée. Est-il possible de cultiver une culture dans nos conditions, à la maison ou dans le jardin, et comment le faire, en détail ci-dessous.
Est-il possible de faire pousser du gingembre à la maison
La culture de plantes dans notre climat n'est pas rare, de nombreux jardiniers et floriculteurs ont déjà de l'expérience. Pour réussir, il suffit de se familiariser en détail avec les conditions dont la culture a besoin et de les assurer. Tout d'abord, c'est un microclimat - le lieu de naissance de l'usine d'Asie, où elle est chaude et humide la plupart de l'année.
Selon le but de la culture: pour obtenir la racine ou comme décoration décorative, le jardinier doit étudier les subtilités des soins à différents stades de développement. Comme la plupart des plantes tropicales, le gingembre a besoin d'une période de dormance. Sous réserve du microclimat et des soins nécessaires, le producteur de fleurs recevra une plante solide et saine pendant de nombreuses années.
Tu sais Les jeunes plants de gingembre, de l'épaisseur d'un crayon, sont utilisés dans les aliments dans de nombreux pays. Leur goût est similaire à la mandarine, seulement avec une touche de menthe poivrée.
Plantation de racines
La racine, pour le bien de laquelle la plante est plantée dans la plupart des cas, se développe en 10-12 mois. Au cours de cette période, il gagne suffisamment d'épices et de piquant. Par conséquent, les dates de plantation sont calculées en fonction de la date de récolte souhaitée. Typiquement, la plante commence à germer fin janvier-février.
Sélection de grade
Il n'est pas logique de chercher du matériel à planter dans les pépinières ou les jardiniers, il est plus facile de tourner son attention vers un supermarché. La racine achetée doit être résistante, dense et uniformément colorée. Plusieurs reins doivent y être présents, le plus sera le mieux.
Habituellement, deux types sont vendus dans les points de vente au détail, bien qu'en fait, si vous regardez, il y ait plus de choix:
Terre et pot
Le sol de la plante doit être à bon débit, nutritif et légèrement acide. Pour la préparation à domicile, vous pouvez acheter un mélange de tourbe fini et y ajouter du sable dans un rapport de 3: 1.
Important! Au fond du pot, il devrait y avoir des trous de drainage, s'ils ne sont pas là, faites-le vous-même: la stagnation de l'eau nuit à la plante.
Tout sol, y compris du magasin, doit être décontaminé:
- Remise avec du permanganate de potassium.
- Calcine au four à t 100 ° C pendant une demi-heure;
- Faire cuire à la vapeur dans un bain-marie pendant 1 à 2 heures.
Le rhizome de gingembre se développe rapidement, donc la taille du pot devrait être impressionnante si vous souhaitez cultiver une plante médicinale ou pour des besoins culinaires. La croissance étant davantage dirigée dans le plan horizontal, le réservoir est choisi large, de préférence en plastique.
Préparation du matériel de plantation
Le semis acheté doit être préparé de haute qualité: pour désinfecter et stimuler la croissance. Pour la désinfection, du permanganate de potassium est utilisé, une solution rose faible avec de l'eau chaude est préparée, dans laquelle la racine est trempée entière pendant 30 minutes.
Si vous plantez une plante tout de suite, vous pouvez attendre longtemps pour l'activité. Vous pouvez réveiller les bourgeons de matériel de plantation en le plaçant dans la mousse. Le fond d'un récipient approprié est recouvert de sphaigne humide et un semis est placé sur une sorte de sol. Le réservoir doit être mis en chaleur, un endroit proche des appareils de chauffage est idéal. La sphaigne doit être régulièrement humidifiée, par exemple en pulvérisant du flacon pulvérisateur avec de l'eau tiède. Dès l'éclosion des bourgeons, vous pouvez planter en pleine terre.
Technologie d'atterrissage
Le rhizome avant la plantation est divisé en parties, dont chacune éclose déjà 2-3 reins. Les tranches, afin de prévenir l'infection, sont pulvérisées avec du charbon actif en poudre. Schéma d'atterrissage:
- Au fond du réservoir est placé 2-3 cm de la couche de drainage (argile expansée), puis le substrat.
- Lors de la plantation des racines, il n'est pas nécessaire de recouvrir complètement de terre. Il sera correct de laisser les reins ouverts: à la lumière, les germes pousseront plus vite.
Vidéo: Plantation de racine de gingembre
Conditions de germination
Pour que les reins à couver produisent rapidement des germes à part entière, vous devez créer une imitation de serre. Couvrir le récipient de semis de verre ou de film, placer sur le rebord de la fenêtre à côté du radiateur. Conditions idéales pour la germination - température supérieure à + 22 ° С.
Les tiges saines à part entière apparaissent dans les 2 à 4 semaines. La serre peut être enlevée et les semis saupoudrés de terre.
Important! Ventiler et éliminer régulièrement la condensation pour éviter la pourriture.
Caractéristiques d'entretien et de maintenance
Une plante cultivée doit également assurer un confort maximum afin que la récolte soit succulente et plus utile.
Microclimat
Comme mentionné ci-dessus, le gingembre est une plante tropicale, les conditions de développement varient donc selon la saison. Ainsi, le microclimat optimal:
- éclairage - ombre partielle en été, le soleil actif peut brûler un feuillage délicat. Les heures de clarté sont de 14 à 16 heures; pendant une courte lumière du jour, un éclairage artificiel avec une phytolampe sera nécessaire;
- température - printemps + 20 ... + 22 ° С, en été + 24 ... + 28 ° С, novembre - janvier + 5 ... + 15 ° С (période de repos). Changements soudains de température, les courants d'air sont contre-indiqués. En été, vous pouvez rester sur le balcon;
- humidité - 80–90%, pulvérisation régulière d'air près du pot, feuillage si nécessaire, circulation constante d'air frais.
Arrosage et alimentation
Entre le printemps et la fin de l'automne, jusqu'au début de la période de dormance, le gingembre a besoin d'un arrosage régulier. Ne zèle pas et ne remplit pas le sol, sinon les tubercules pourriront. Vous pouvez vous concentrer sur l'état du sol - toujours un peu humide. L'intervalle approximatif entre les arrosages est de 2 à 4 jours. Depuis début novembre, l'arrosage a été progressivement réduit pour qu'il n'y ait pas de forte baisse. Pendant la période de dormance, la plante n'a pas besoin d'être arrosée, il suffit de pulvériser le sol du pistolet.
Fertiliser la culture commencer 2-3 semaines après l'apparition de tiges fortes. Temps de pansement actif de mars à octobre, intervalle de 14 à 20 jours. Avant la saison estivale, des composés azotés sont utilisés, après quoi ils passent à des complexes avec du potassium.
Tu sais Le gingembre en terre joue le rôle d'un antiseptique: ses composants actifs détruisent les bactéries présentes dans le poisson cru.
En tant que pansement azoté, une infusion de molène diluée avec 1:20 d'eau est utilisée. Les engrais organiques ne sont pas toujours disponibles à la maison, donc au lieu d'eux, ils prennent 1 g / 2,5 l d'urée d'eau pour arroser plusieurs plantes. Comme potasse, la kalimagnésie, le sulfate de potassium 2,5 g / 3 l d'eau ou la cendre de bois 50 g / 2 l d'eau sont utilisés.
Taille et entretien du sol
Lorsque le gingembre est cultivé pour la racine, il est conseillé de tailler ses pousses vertes. Ainsi, tous les jus et nutriments absorbés par la culture seront envoyés au tubercule. Pincez et éclaircissez la partie du sol à mesure que les pousses se développent.
Une condition préalable est d'ameublir le sol, qui sature les tubercules d'oxygène. Sans accès aérien, le goût de la future récolte sera frais. La procédure est effectuée une heure après l'arrosage, une fois par semaine.
Récolte
Le gingembre doit atteindre une récolte complète pendant au moins 10 mois. Dans ce cas, il sera juteux, aromatique et riche. Si la plante est cultivée comme plante médicinale, il faut lui donner encore plus de temps pour mûrir.
Les feuilles jaunies et fanées serviront de signal qu'il est temps de récolter. Le processus de collecte commence par le retrait de la partie au sol. Ensuite, le système racinaire est soigneusement déterré et retiré du sol. Les tubercules sont lavés de la terre adhérente, si désiré, nettoyés avec une brosse, séchés.
Cultiver du gingembre à la maison pour la floraison
Pour fleurir, une plante d'intérieur a besoin de conditions spéciales, il faudra environ 3 ans pour attendre. Mais le résultat en vaut la peine: une grande inflorescence brillante n'est pas inférieure en beauté aux plantes décoratives exquises. Le temps d'attente s'explique par une telle caractéristique: le pédoncule est formé non pas d'un tubercule planté, mais d'un rein qui a mûri et donne une progéniture saine.
Stimulation des pousses au sol
La culture réagit fortement à toutes les manipulations effectuées avec elle. Si lors de la formation d'un bourgeon portant un pédoncule, vous n'ajoutez pas d'arrosage, d'engrais, de changement d'éclairage ou de lieu de détention, un autre tubercule apparaîtra à la place d'une fleur.
Un stimulus pour coller un pédoncule au lieu d'un tubercule sera un pot étroit. La culture n'aura tout simplement pas de place pour le développement et l'extension de processus racinaires supplémentaires. Naturellement, l'élagage des pousses n'est pas effectué
Conditions au repos
Cultivant une culture à long terme à des fins décoratives, nous ne devons pas oublier la période de repos. À ce moment, vous devez fournir des soins doux, de sorte qu'au printemps, les légumes verts se développent activement. La température est abaissée progressivement: quelques degrés par jour à + 5 ° C.
L'éclairage à ce moment n'est pas nécessaire, ainsi que le top dressing. L'arrosage en tant que tel n'est pas effectué, mais il faut veiller à ce que le sol dans le pot ne sèche pas complètement. Si vous assurez un bon changement de saison - pour fleurir.
Important! Vous ne pouvez pas déplacer le pot à un autre endroit lorsque la tige de la fleur est apparue, le gingembre peut "changer d'avis sur la floraison".
Transplantation en pleine terre ou en serre: la différence
Les conditions climatiques de notre pays ne sont pas adaptées à la culture, en pleine terre il est cultivé uniquement comme une annuelle. Une transplantation d'un semis en pleine terre est effectuée en mai, lorsque le sol est suffisamment réchauffé. Nos hivers, même dans les régions du sud, sont trop rigoureux. La solution est de faire pousser une culture en pot, pour l'été, la sortir au jardin et la creuser avec le récipient, pour l'hiver pour la remettre dans la maison.
De nombreux chalets ont aujourd'hui des serres chauffées pour la culture toute l'année de légumes et d'herbes. Il y a un énorme avantage: vous pouvez ajuster la température et l'humidité, créant les conditions nécessaires à la culture.
Dans la serre ou dans le jardin, vous devez préparer le sol, les composants suivants sont pris, pris à parts égales:
- terrain en gazon;
- feuille de terre;
- sable;
- tourbe.
Le sol doit être désinfecté: vous pouvez verser de l'eau bouillante ou une solution de permanganate de potassium. Les autres soins sont les mêmes que ceux décrits ci-dessus: arrosage, fertilisation et entretien du sol.
Prévention des maladies et des ravageurs
La fleur d'intérieur et la serre ou d'un lit de jardin ouvert nécessitent des traitements préventifs. Malgré l'excellente immunité, la plante peut être attaquée par des champignonspour éviter leur apparition, un traitement avec des fongicides est nécessaire. Il peut s'agir d'un médicament acheté, de type biologique, car les procédures sont effectuées toutes les 3-4 semaines, par exemple, Fitosporin ou Bactofit.
La plupart des insectes contournent le gingembre: Ses effluves volatiles et d'agrumes les font fuir. Selon certaines critiques, les pousses sont exposées attaques d'acariens. L'habitat idéal pour l'insecte est l'air sec et stagnant, donc le respect des règles de soins sera la meilleure prévention. En cas d'attaque de tique, 2 ml / 1 L d'eau sont détruits par pulvérisation avec l'insecticide Akarin.
Il n'est pas difficile de faire pousser sa propre récolte d'une plante exotique épicée, il est plus difficile de réaliser sa floraison. Cependant, avec patience et respect de toutes les règles et procédures, cela est possible.