Des scientifiques ukrainiens ont effectué un test de collecte de plusieurs variétés de cendres de montagne à fruits doux dans le Donbass. Les variétés suivantes ont été incluses dans l'échantillon: Sugar, Rossika, Sorbinka, Rossika Mayor, Rozina, Moravskaya, Nevezhinskaya, Daughter Kubovoi, Krasnaya, Kubova, Koncentra, Zheltyaya, Vefed, Businka and Angri.
Les variétés les plus productives étaient Rozina, Nevezhinskaya et Moravian. Ils avaient de grandes grappes, dans lesquelles il y avait 200 fruits ou plus avec un poids moyen de 0,8-1 g. Les plus gros fruits atteignaient 1,5 g de poids.
Des variétés telles que Sugar, Rossika Major, Rossika, Kubova, Krasnaya, Koncentra et Zheltaya ont donné une petite récolte de mauvaise qualité. Ces variétés se sont révélées très sensibles à la sécheresse, dans laquelle la teneur en acide ascorbique dans les fruits ne dépasse pas 40 à 60 mg / 100 g. À titre de comparaison, dans les baies de baies de sorbier de la variété morave, elle contient 70 mg / 100 g.Dans des conditions naturelles, le sorbier pousse en Polésie, la majeure partie de la steppe forestière, dans la partie montagneuse de la Crimée. Dans la zone steppique d'Ukraine, le sorbier ne peut être vu que dans les plantations culturelles - jardins botaniques, parcs, dans les rues et dans les parcelles personnelles. Le plus souvent, le sorbier pousse sur la rive droite de la Polésie, de la forêt-steppe et en Crimée. Dans les régions orientales du pays, c'est rare.