Les agriculteurs ukrainiens manifestent de plus en plus d'intérêt pour la culture des asperges, augmentant constamment la superficie cultivée sous cette culture.
Ainsi, au cours des 5 dernières années, le nombre de superficies allouées à la culture des asperges dans le pays a augmenté de 3 fois et s'élève à 100-120 ha. L'Ukraine est encore loin de l'UE dans la croissance des asperges, mais il y a toujours une tendance positive.
La superficie totale sous asperges de l'Union européenne est estimée à 65 000 ha. Les principaux consommateurs de ce produit sont les États-Unis, l'Allemagne et la Chine. Mais le marché ukrainien n'a pas été gâté d'asperges. Et la demande pour ce produit ne croît que dans les grandes villes, où les résidents locaux ont un revenu plus élevé.
Les producteurs d'asperges sentent une augmentation rapide de la demande d'asperges et investissent dans l'augmentation de la superficie pour leur culture. À l'avenir, le marché des asperges en Ukraine sera caractérisé par une croissance au cours des 2-3 prochaines années, a déclaré Peter Grigoryev, directeur d'Agroexpert Trade, une société leader dans la production d'asperges en Ukraine.
Selon Pyotr Grigoriev, les principaux canaux de distribution des asperges dans le pays sont les restaurants et les marchés des mégalopoles telles que Kiev, Kherson et le Dniepr. L'entreprise prévoit de vendre des asperges fraîches dans les chaînes de magasins sous sa propre marque en 2020.