Le prix du blé européen, après une baisse des marchés américains due à l'affaiblissement des inquiétudes concernant les dommages potentiels aux cultures dus aux conditions météorologiques, est tombé à un creux de près de deux semaines le mercredi 5 mai.
Le prix de la farine de blé d'Euronext en septembre à Paris a baissé de 1,6% à 15h30 GMT à 179,50 euros la tonne après avoir atteint un creux de près de deux semaines à 178,75 euros.
C'est 6% de moins que le prix de pointe de 190 euros, enregistré le 29 mai, lors d'un rallye dû aux intempéries. Selon les commerçants, les précipitations sur presque toute la France métropolitaine, l'Allemagne et le Royaume-Uni, ainsi que le manque d'acheteurs internationaux ont également affecté les prix.
«L'humidité du sol s'améliore, ce qui est très bienvenu après la sécheresse relative de ces dernières semaines. Au niveau mondial, la situation semble assez confortable en termes de volume de blé », a déclaré l'un d'eux.
En Allemagne, les cours de la Bourse de Hambourg n'ont pas beaucoup changé depuis que la pluie a amélioré les prévisions pour une nouvelle récolte.
Du blé standard à 12% de protéines pour livraison en septembre à Hambourg a été mis en vente au prix de 2 euros. Il convient de noter qu'en Allemagne, la récolte de blé en 2019 augmentera de 21,9% par an - jusqu'à 24,70 millions.
Le contrat à terme sur le blé du Chicago Board of Trade, le jeudi 6 juin, a chuté à un creux hebdomadaire alors que les marchés mondiaux continuent de profiter de la récente remontée, déclenchée par des inquiétudes concernant les dommages potentiels aux cultures causés par les pluies.