Au cours de la maturation du blé, plusieurs étapes de son développement se distinguent. Ils sont appelés maturité du lait et de la cire et se terminent par la maturation. Chaque étape a ses propres caractéristiques, que notre article aidera à déterminer.
Comment déterminer la maturité
Stade laitier du développement du blé - Il s'agit de la phase initiale de formation des grains. Cette période dure environ deux semaines, le grain atteint sa valeur maximale, mais il est toujours juteux - l'humidité peut atteindre 60%. À ce stade, les feuilles inférieures commencent à jaunir à l'oreille.
Vient ensuite la période de maturation - ce sont les étapes de la cire et de la pleine maturité. En ces jours de maturation, le grain perd de l'humidité (de 80% à 8% ou sa perte totale) et durcit, accumulant de la matière sèche.
Tu sais Le Musée suisse abrite le plus ancien échantillon de pain: Les scientifiques affirment qu'il a été cuit il y a plus de 6 000 ans à l'âge de pierre. Il a été retrouvé à la fin des années 50 du siècle dernier dans le lac de Zurich.
Phase de cire réduit l'humidité du grain jusqu'à 20–40%. Au cours de ces 5 à 9 jours, le blé ressemble à de la cire. Le grain et la tige jaunissent, les nutriments de l'oreille cessent de couler, mais la plante conserve sa plasticité. À ce stade, les grains ne tombent pas de l'oreille, bien que la plante ait acquis l'apparence d'une maturité complète.
À pleine maturité (6-8 jours) le blé perd complètement son humidité jusqu'à 8-14%, durcit et meurt de l'oreille et, s'il n'est pas retiré pendant le temps, commence à s'effriter.
Humidité du blé lors de la récolte
Lorsque les céréales entrent dans la phase de maturation, elles commencent traditionnellement à les récolter.
Chaque période de formation des grains a sa propre structure et son propre taux d'humidité.. En fait, l'humidité est le critère principal pour déterminer la maturité des céréales: comme mentionné ci-dessus, à pleine maturité, elle atteint 10%, voire zéro.
Tu sais Les États les plus développés et les plus grands du monde se sont formés le long du Tibre, du Nil et de l'Euphrate, où les récoltes de blé les plus élevées ont été récoltées: dans ces régions, le sol était si fertile en raison du limon que les oreilles atteignaient 4 m! Trente fois, la récolte a été jugée mauvaise, car ils étaient collectés cent fois.
Précisément, l'humidité du grain peut être déterminée en laboratoire. Il est placé dans une solution d'éosine pendant 3 heures et devient rouge - le degré de maturité est déterminé par l'intensité de la couleur.
Lorsque le blé est récolté dans les champs
La récolte des céréales commence en juin - juillet et est principalement due aux conditions météorologiques. Dans les districts du sud et du centre, de la Volga et du nord du Caucase, les travaux de récolte ont lieu plus tôt. Derrière eux commencent les régions du Nord-Ouest, la Sibérie et l'Extrême-Orient.
Important! Dans de bonnes conditions, le blé peut être conservé jusqu'à 4 ans, et le grain destiné à l'ensemencement, — jusqu'à 14 mois.
Hiver
Les variétés de blé d'hiver mûrissent plus tôt, par conséquent, elles sont récoltées plus tôt, mais uniquement lorsqu'elles atteignent la pleine maturité. Dans le sud et l'est de la Russie, la récolte peut commencer en juin, si le printemps et l'été ont été très chauds. Derrière eux, la souffrance commence dans d'autres régions et peut s'étendre jusqu'au premier août - ici tout est décidé par les conditions climatiques.
Printemps
Cette culture du blé mûrit 10-16 jours plus tard que l'hiver; en conséquence, ils peuvent récolter de la fin juin à la fin août. Le premier travail commence dans les régions du sud et se termine dans le nord.
Méthodes de récolte
Pour une mise en œuvre réussie de la récolte, il est nécessaire de calculer le nombre requis d'équipements et de travailleurs expérimentés, pour établir un calendrier. Périodes optimales de souffrance - jusqu'à 4 jours, pour que le grain n'ait pas le temps de trop mûrir et de débordersinon les pertes de récolte peuvent atteindre 60%.
Ce n'est un secret pour personne que les moissonneuses-batteuses modernes sont utilisées pour récolter les céréales. Ils effectuent trois opérations principales de récolte - récolte, battage, vannage. Tondant les oreilles, la moissonneuse-batteuse les envoie dans le compartiment de battage. Là, les oreilles sont écrasées et du grain en est moulu. Ensuite, il est nettoyé des débris à travers le tamis. Plus loin dans la moissonneuse-batteuse, les déchets (paille, sol, etc.) vont dans une chambre spéciale pour les utrus et sont jetés dans le champ, et le grain entre dans le compartiment à travers lequel il est chargé dans des machines transportant le blé jusqu'à la récolte de céréales.
Une condition importante pour obtenir une récolte de blé décente est la capacité de déterminer avec précision le degré de maturité du grain et d'utiliser judicieusement les conditions météorologiques.
Règles de traitement et de stockage des cultures
Il n'est pas moins important que la récolte de préserver la récolte. Pour éviter que le blé ne perde de sa qualité, il est nécessaire de maintenir une température optimale de +5 ... + 8 ° C et une humidité de 65 à 70% dans le grenier. De plus, les céréales doivent être pelliculées de temps en temps pour éviter les débats et la chaleur. Pendant le stockage, la température (même jusqu'à + 11 ° C) et l'humidité, ainsi que le durcissement, ne doivent pas être autorisés, car le grain peut pourrir ou pourrir.
Important! L'une des principales tâches du stockage des céréales peut être appelée maintenir le poids et la qualité du blé.
Au moment de la pose du grain, l'entrepôt doit être désinfecté pour empêcher le développement de champignons, etc., ce qui entraînera une perte de qualité des céréales.
Dans le processus de récolte du blé, les critères les plus importants restent la rapidité et la rapidité de tous les travaux en cours, jusqu'à et y compris le signet pour le stockage. La procrastination peut entraîner de grands dommages.