Pendant plusieurs années consécutives, le principal problème de la culture des baies chez les agriculteurs ukrainiens a été une pénurie de main-d'œuvre, particulièrement prononcée pendant la récolte.
L'Europe connaît le même déficit, mais la situation des producteurs ukrainiens est pire, car elle est compliquée par les sorties de main-d'œuvre vers d'autres pays où les salaires sont plus élevés. Dans cette situation, les agriculteurs ukrainiens sont obligés d'augmenter les salaires des travailleurs saisonniers.
Les producteurs ukrainiens seront obligés de payer davantage aux cueilleurs de baies. Selon certaines informations, ils prévoient cette année d'augmenter les salaires d'au moins 20%. Dans le même temps, ils doivent travailler sur la productivité de la baie.C'est le seul moyen de sortir de cette situation difficile sur le marché du travail saisonnier, a déclaré le directeur du projet APK-Inform: Légumes et fruits, Alexander Khorev, lors de la 10e conférence internationale "Baies of Ukraine: Freezing and Fresh Market".
Dans le même temps, la directrice de la pépinière de Brusvyana, Liliana Dmitrieva, est d'avis que tous les agriculteurs n'ont pas la possibilité de payer des salaires plus élevés aux travailleurs saisonniers.
Selon Liliana Dmitrieva, les producteurs de bleuets sont les mieux placés pour payer le travail des travailleurs saisonniers. Dans le cas d'autres baies, même une petite augmentation des salaires entraînera une augmentation de 30% du coût du produit, ce que tous les agriculteurs ne peuvent pas se permettre.Alexander Khorev estime qu'étant donné la croissance rapide de la production et la demande pas trop élevée, il ne faut pas s'attendre à ce que les coûts élevés puissent être couverts par l'augmentation des prix de vente des marchandises. La responsabilité du coût des baies incombe aux producteurs et ceux-ci doivent s'efforcer de le réduire, en essayant de produire des baies de meilleure qualité qui peuvent être vendues plus chères.