Le royaume des champignons est vaste et varié: en plus des vrais délices et des spécimens toxiques mortels, qui, certes, ne sont pas encore si courants, il existe une énorme catégorie de champignons classés comme conditionnellement comestibles. Koprinus leur appartient (familièrement - bousier), ce qui sera discuté plus tard.
Description du champignon
Le nom latin Coprinus combine tout un genre de champignons appartenant à la famille Agaric, qui comprend également des champignons bien connus et un peu moins, mais aussi des imperméables et des «parapluies» reconnaissables.
Tu sais Les mycologues, qui étudient les champignons, comptent de 100 000 à (selon certaines estimations) 1,5 million de leurs espèces.
Deux paramètres sont traditionnellement utilisés pour décrire tout champignon - l'apparence et les conditions de croissance (lieu, temps, etc.), car ce sont précisément ces caractères du complexe qui aident à reconnaître et à identifier une découverte forestière particulière.
À quoi ça ressemble
En apparence, Koprinusy ressemble peu aux champignons nobles et ressemble plus à des grèbes.
Les caractéristiques distinctives du genre sont les suivantes:
Chapeau | De forme - ovale-convexe (en forme de cloche) ou conique, très rarement - plate, reste presque toujours fermée. La surface de nombreuses espèces est recouverte de croissances squameuses. La couche inférieure est de type plaque. L'intérieur du chapeau des jeunes champignons est blanc, mais noircit rapidement en mûrissant |
Jambe | Cylindrique, lisse, longue et mince, creuse à l'intérieur, s'effrite et se casse facilement |
Pâte | Fibreux et à corps mince (non charnu), plus de fibres dans la jambe |
Où grandit
Koprinus a reçu son nom folklorique non pas à cause de l'odeur spéciale, mais à cause des particularités de la croissance. Cette espèce appartient aux saprotrophes, c'est-à-dire aux organismes dont la nourriture est composée de matières organiques mortes. Dans la nature, ils jouent un rôle important en aidant les débris végétaux à se transformer en une couche de sol fertile. Les coprins, comme les autres champignons coprophiles, apparaissent dans des tas de fumier ou dans des sols saturés de matière organique - humus, compost, humus.En outre, les souches d'arbres en décomposition, ainsi que les tas d'ordures dans les plantations forestières, les parcs et les jardins, constituent un environnement favorable pour le scarabée. Un autre lieu de croissance caractéristique de l'espèce est les prairies où le bétail est pâturé. Les premiers spécimens peuvent être vus au milieu de l'été (certaines espèces même au printemps), et ces derniers disparaissent avant le début du gel.
Comestibles ou non
Il n'y a pas de représentants vraiment toxiques dans le genre Koprinus, car, cependant, il n'y a pas de vrais délices parmi eux. Les caractéristiques morphologiques des coléoptères permettent d'attribuer la plupart d'entre eux à des aliments non comestibles ou conditionnellement comestibles. Selon la terminologie généralement acceptée, cette classification signifie qu'il est impossible d'empoisonner le champignon, mais ses caractéristiques gustatives laissent beaucoup à désirer. Par rapport au Koprinusami, la raison de cette évaluation est la petite taille du champignon et sa texture trop fine: il n'est pas pratique de cuire un tel produit, il ne peut pas être cuit longtemps en raison d'une perte complète de forme.
Mais le principal «problème» de Koprinusov est la fragilité, et cela s'applique à la fois à un champignon en croissance et déjà coupé. Le fait est qu'environ deux jours après le début de la formation dans les tissus de Koprinus, un programme unique d '«autodestruction» est lancé, qui est appelé autolyse dans le monde scientifique (du grec ancien «αὐτός» - lui-même et «λύσις» - se décomposer). Dès que le processus d'autolyse commence, le dendroctone commence à avoir l'air si peu appétissant qu'on ne peut plus en parler.Cela peut être facilement vérifié en recherchant des photos pertinentes sur Internet, et encore mieux - des vidéos prises en mode accéléré: à partir du chapeau puis sur toute sa zone, le champignon semble fondre, coulant dans le sol avec des gouttes d'encre foncée, jusqu'à ce qu'il se transforme complètement en une sorte de goudron une flaque d'eau. Pour cette raison, le bousier, d'ailleurs, est parfois appelé un champignon à l'encre. La même chose se produit avec Koprinus si, après la collecte, mettez-le au réfrigérateur pendant au moins une journée ou laissez-le simplement dans un panier, vous devez donc préparer des coléoptères immédiatement après votre retour de la forêt.
Important! L'un des classificateurs mycologiques internationaux les plus respectés, le Ainsworth and Bisby Mushroom Dictionary, dans son édition 2008, comprenait 10 espèces du genre Koprinus, et déjà en 2010, ce nombre était passé à 25.
Le gel n'est également pas possible. S'agissant de la comestibilité conditionnelle du bousier, il faut comprendre qu'aucune «récolte» ne convient à la consommation, mais seulement une qui a été collectée dans un endroit écologiquement propre. Les champignons cultivés sur un tas d'ordures, quelle que soit leur espèce, n'en valent pas la peine: leur chair, comme une éponge, absorbe tous les déchets industriels qui entouraient le champignon pendant le développement - à la fois dans l'air et dans le sol.
Variétés et doubles
La composition spécifique du genre Koprinus est constamment révisée. Certaines variétés, à l'origine attribuées aux coléoptères, ont ensuite été attribuées à des genres distincts ou même transférées à d'autres familles; des discussions sont en cours concernant d'autres.Bien sûr, il n'est pas nécessaire d'étudier et de mémoriser toutes les variétés de coléoptères, il suffit de pouvoir reconnaître uniquement les plus communes. De plus, comme avec d'autres champignons, dans ce cas, il est très important de savoir quoi confondre avec Koprinus, en accordant, bien sûr, une attention particulière à ses homologues non comestibles et toxiques.
Coprinus blanc
Le Coprinus blanc (Coprinus comatus) est presque la seule espèce de bousier, qui est sans ambiguïté classée comme comestible. L'apparition de ce champignon est si caractéristique qu'il est presque impossible de le confondre avec un double dangereux.
Caractéristiques distinctives:
- hauteur 5–20 cm;
- le chapeau est en forme d'oeuf (chez les jeunes spécimens - sous la forme d'un fuseau), toujours fermé, de couleur blanc neige avec des nuances possibles de grisâtre ou beige, lisse et plus foncé dans la partie supérieure, décoré d'écailles squameuses dans le reste de la zone (à cause de cela, le deuxième nom du champignon est du fumier hirsute) ;
- la jambe est blanche, mince (jusqu'à 2 cm) et longue (jusqu'à 30 cm);
- odeur "comestible" agréable;
- croissance très rapide (4-5 cm par jour);
- saison de récolte - de la fin du printemps à la mi-automne;
- le lieu de croissance est le long des routes, les jardins, les potagers, les champs, bien qu'il se trouve également dans la forêt.
Il vaut la peine de dire qu'il existe une autre espèce de coléoptères de fumier avec un nom similaire - Coprinus blanc comme neige (Coprinus niveus). Il a également une couleur blanche, mais son chapeau est lisse et comme poudré de farine, qui se lave facilement. Cette espèce est classée comme non comestible.
Vidéo: bousier blanc
Coprinus gris
Le nom «champignon à l'encre» est le plus approprié pour le coléoptère gris (Coprinus atramentarius).
De telles caractéristiques le caractérisent:
- le diamètre du chapeau est de 3 à 7 cm, la forme change à mesure qu'il passe d'ovoïde à cloche;
- la couleur du chapeau est brun grisâtre; la pointe est plus foncée;
- de fines bandes divergent du haut de la calotte vers les bords, qui chez les champignons adultes se transforment en fissures, après quoi les bords de la calotte entre ces fissures s'élèvent;
- les assiettes sont nombreuses, larges; chez les jeunes champignons, blancs, chez les adultes, bruns et après le début de l'autolyse, noirs;
- la hauteur des jambes est de 12 à 16 cm, l'épaisseur est de 1 cm, la structure est douce, aqueuse, la couleur est blanc cassé sur toute la longueur et dans la partie inférieure il y a des taches rouge-brun;
- arôme agréable;
- La durée de conservation est minimale: après collecte, l'autolyse complète se produit littéralement en quelques heures.
Coprinus atramentarius est classé comme champignon comestible conditionnellement.
Vidéo: bousier gris
Coptus romanesi
Une autre espèce commune est très similaire au coléoptère - Coprinus romagnesiana (Coprinopsis romagnesiana). Sa principale différence est un "shaggy" plus prononcé (en termes de cette qualité, le romanesi est similaire à un coléoptère blanc). Les écailles ont une couleur brun foncé avec une nuance possible dans le sens de l'orange ou du brun. Chez les jeunes champignons, la «frange» s'adapte parfaitement au chapeau, mais en mûrissant, elle devient plus duveteuse sur les bords. La jambe est blanche, avec une pilosité légère et dans certains cas avec un joint dans la partie inférieure.
La taille moyenne du champignon est de 6 à 12 cm de hauteur et l'épaisseur des pattes peut atteindre 1,5 cm. Une autre caractéristique qui permet de distinguer Coprinopsis romagnesiana du bousier est l'absence presque complète d'odeur (ainsi que de goût). La période de fructification se produit généralement au printemps et en été, mais des périodes répétées d'apparition de ces champignons se produisent dans la seconde moitié de l'automne. Comme le coléoptère gris, Coprinus romanesi est comestible sous condition.
Double bousier
En plus de ce qui précède, dans la littérature, vous pouvez trouver une description et des photographies des variétés suivantes de bousier et de ses homologues:
Nom russe | Nom latin | Propriétés du consommateur (selon diverses sources) |
ordinaire ou gris cendre | coprinus cinereusc | comestible sous condition |
scintillement | coprinus micaceus | comestible sous condition / non comestible |
la maison | coprinus domesticus | immangeable |
dispersé | coprinellus dissipatus | immangeable |
stupéfiant | coprinus narcoticus | immangeable |
moelleux ou marécageux | coprinopsis lagopus | immangeable |
plié | parasola plicatilis | immangeable |
goudronneux ou pie ou marbré | coprinopsis picacea | immangeable |
saule | coprinellus truncorum | non comestible / toxique |
Grandir
Malgré les caractéristiques gustatives plutôt faibles des bousiers, certains amateurs ont tendance à les cultiver dans leurs parcelles, avec des légumes et des fruits. Heureusement, l'élevage artificiel de Koprinusov n'est pas si difficile.
Assez pour cela:
- Préparez à l'avance un lit organique bien fertilisésitué dans un endroit ombragé - même une fosse de compost en décomposition ou une terre laissée sous vapeur enrichie de fumier frais convient (de nombreuses cultures ne tolèrent pas bien cet engrais, il est donc déposé dans le sol pendant un an, voire deux avant la plantation);
- chercher un mycélium adapté en forêt, au champ ou en plantation, puis, au milieu de l'automne, déterrez-en un fragment avec la partie souterraine et transférez-le soigneusement vers un nouvel endroit, en creusant dans le sol de 4 à 6 cm;
- si le mycélium prend racine, l'été prochain, vous pouvez récolter.
Koprinusy peut être cultivée en intérieur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des boîtes, des sacs ou des boîtes remplies de matière organique - fumier ou humus mélangé à de la paille, des feuilles, du feuillage ou des feuilles de légumes. Le mycélium est transféré sur un tel substrat, recouvert d'un sol fertile et surmonté d'une couche de carton épais pour se protéger de la lumière.
Important! Composition de Koprinusov cultivé artificiellement plus pauvre que les champignons poussant à l'état sauvage. En particulier, il a été établi que le coléoptère «domestique» ne contient pas deux acides aminés importants - l'histidine (essentielle) et la tyrosine (non essentielle).
Les récipients préparés doivent être arrosés abondamment et surveiller le régime de température optimal (l'air de la pièce ne doit pas être réchauffé au-dessus de + 30 ° C). La croissance des champignons commence assez rapidement après la plantation, après un mois ou moins, vous pouvez commencer la première récolte. Les agriculteurs expérimentés récoltent ces cultures plusieurs fois au cours de la saison.
Avantages des champignons
Curieusement, le bousier peut être considéré comme un produit utile.
Dans sa pulpe fragile, il existe un certain nombre de nutriments précieux, en particulier:
- vitamines - thiamine (B1), riboflavine (B2), choline (B4), acide pantothénique (B5), acide folique (B9), acide ascorbique (C), tocophérol et tocotriénol (E), phylloquinone (K1), ergocalciférol (D2 ); l'acide nicotinique (PP);
- minéraux - fer, calcium, potassium, magnésium, zinc, sodium, sélénium, etc.;
- acides aminés - à la fois interchangeables (9) et irremplaçables (8);
- saccharides simples et complexes - glucose, fructose, polyoses;
- enzymes - maltase, tyrosinase, trypsine;
- acides gras, y compris les plus précieux - polyinsaturés.
Important! La bétaïne, la substance la plus précieuse, qui est un dérivé de la glycine, un acide aminé, a été trouvée dans la pulpe de bousier. Comme établi par la science moderne, il joue un rôle important dans l'élimination des toxines du corps, la décomposition des graisses, la stimulation de l'appétit, la prise de masse musculaire et la protection contre la destruction.
- Grâce à cette composition, Koprinus possède les propriétés utiles suivantes:
- améliore la digestion et le métabolisme;
- a un effet cholérétique et brûle les graisses;
- bloque les processus inflammatoires;
- abaisse la pression artérielle et la glycémie;
- est un antioxydant naturel;
- arrête les saignements de toute nature;
- Il présente des qualités bactéricides et anticancérogènes (antitumorales).
Application de cuisine
En cuisine, deux types de bousier sont utilisés: le blanc et, dans une moindre mesure, le gris. Cependant, les Européens mangent avec beaucoup de plaisir aussi le coléoptère vacillant, de plus, en République tchèque, en France, en Finlande et dans certains autres pays, ce champignon est servi dans des restaurants chers comme délicatesse. Seuls les jeunes spécimens peuvent être consommés: après que les assiettes ont commencé à noircir, le champignon est jeté. Idéalement, le coléoptère doit être collecté dans les deux jours suivant l'apparition des chapeaux au-dessus du sol et préparé au plus tard 1,5 à 2 heures plus tard.Les spécialistes recommandent de ne cuisiner que des chapeaux, car le creux à l'intérieur de la jambe ne contient pratiquement pas de pulpe comestible. En raison de la nature de la structure, les Koprinus ne sont pas combinés avec d'autres champignons. Quelle que soit la méthode de cuisson (en règle générale, il s'agit de la friture, bien que le décapage, le ragoût et l'ajout aux soupes soient également autorisés), les coléoptères doivent être préchauffés pendant 15 minutes, après quoi l'eau utilisée doit être égouttée.
Tu sais La truffe blanche est considérée comme le champignon le plus cher du monde. Il existe un cas connu où, en un seul exemplaire (bien qu'il pesait 1 200 g), le vendeur a réussi à gagner 150 000 dollars américains.
De cette façon, le produit est éliminé des impuretés nocives et de la neutralisation des éventuelles toxines. La préparation d'un coléoptère sous forme de produit semi-fini n'est possible que par séchage. Cependant, pour bloquer le processus d'autodestruction, les champignons doivent d'abord être bouillis, puis frits, puis seulement, déjà entièrement préparés, séchés dans un appareil spécial ou au four.
Usage médical
En raison de la composition chimique unique, Koprinus a trouvé une utilisation répandue non seulement en cuisine, mais aussi en médecine. Dans le même temps, si le bousier blanc est souvent consommé, le gris présente un intérêt beaucoup plus grand pour les médecins.Un autre domaine intéressant de l'utilisation médicale du coléoptère gris et chatoyant est le traitement de l'alcoolisme.
Sur la base de celui-ci, des médicaments sont préparés pour le traitement, y compris complexe ou la prévention de conditions pathologiques telles que:
- les maladies cardiovasculaires, y compris l'hypertension;
- maladies des articulations et de la prostate;
- diabète sucré;
- hémorroïdes (effet hémostatique et analgésique);
- immunité affaiblie;
- les infections bactériennes, en particulier celles causées par les staphylocoques et les clostridies (gangrène gazeuse);
- troubles intestinaux (constipation);
- maladies oncologiques (cancer du sein, de la prostate, de l'estomac).
Il s'avère que la cooprine, qui est présente dans ces champignons et donne le nom au genre, lorsqu'elle interagit avec l'alcool éthylique, provoque des symptômes très désagréables chez une personne - des étourdissements et des nausées légers à l'hyperthermie et des douleurs intenses dans l'abdomen. Cette propriété intéressante a longtemps été utilisée avec succès pour le «codage» des alcooliques chroniques: une fois que les expériences douloureuses vécues dans la psyché du patient sont fortement associées à la consommation d'alcool.
Tu sais Pendant longtemps, les agents des services secrets et certains hauts fonctionnaires ont utilisé de l'encre spéciale fabriquée à partir de bousier auto-décomposé pour signer des documents critiques. La composition unique de telles encres et spores fongiques vues à l'aide de dispositifs spéciaux exclut complètement la possibilité de falsification et de falsification.
Il convient de noter que l'effet secondaire en question, en règle générale, se produit pour une personne sans conséquences graves et est principalement symptomatique. Cependant, la combinaison d'alcool et de coprine en présence de maladies des systèmes cardiovasculaire ou respiratoire, ainsi que de problèmes rénaux ou hépatiques, peut sérieusement aggraver l'état du patient.Par conséquent, avant de traiter l'alcoolisme avec un tel remède populaire, vous devez absolument consulter un médecin.
Vidéo: poudre anti-alcool
Danger de champignons
Les cueilleurs de champignons doivent savoir que dans le genre Koprinus, il existe des espèces distinctes qui peuvent être empoisonnées. Un exemple frappant est la bouse de saule (Coprinellus truncorum). Et bien que la probabilité d'une issue fatale dans de tels cas ne soit pas élevée, avec une violation de la technologie de cuisson, une utilisation excessive ou d'autres circonstances défavorables (enfance ou vieillesse, présence de certaines maladies chroniques, etc.), des problèmes de santé peuvent survenir sérieusement. La meilleure façon d'éviter cela est de ne pas manger de tels champignons.
Les champignons de la famille Koprinus peuvent être considérés comme un exemple frappant de la façon dont tout est relatif et subjectif dans ce monde. D'apparence non présentable, poussant dans les tas de fumier, les fosses à gravats et les décharges de la ville, se transformant presque instantanément en flaque d'encre, ils sont non seulement considérés comme une véritable délicatesse dans certains pays européens, mais ils sont également destinés à la culture, y compris pour la vente ultérieure.Et pourtant, cela ne signifie pas que les coléoptères peuvent être collectés partout et partout: bien que Koprinusy ne contienne pas de substances hautement toxiques pour la plupart, mais ils peuvent être empoisonnés en raison de changements négatifs dans la composition de l'air et du sol, sur lesquels des champignons, en particulier en croissance dans la ville, réagir avec sensibilité.