Swamp Amber, "Framboise arctique", "Orange du Nord" - dès qu'ils appellent cette baie magnifique, savoureuse et saine. La chicouté est difficile à cultiver, préférant pousser à l'état sauvage, mais les artisans ont appris à cultiver une plante et à utiliser ses propriétés uniques à leurs propres fins. La médecine traditionnelle, la cosmétologie, la cuisine connaissent depuis longtemps l'effet curatif des mûres, qui est un véritable trésor forestier.
Qu'est-ce que la chicouté
La chicouté est une baie qui appartient aux espèces de plantes vivaces du genre Rubus de la famille Rose. Les framboises entrent dans la même catégorie, ce qui est souvent confondu avec les mûres qui ne sont pas mûres du fait que dans les premiers stades de maturation, il a une couleur rouge vif, pâle à mesure qu'il mûrit.
Pour cette raison, il est aussi appelé "baie au contraire".
Entre autres éléments se trouvent "Baie royale", "Cassis mousse", Les yeux du marais, "Garde des marais". Le nom scientifique, signifiant le buisson lui-même et ses fruits, vient des anciennes phrases grecques et latines, qui se traduisent par «mûrier poussant sur le sol».
En raison de son aspect inhabituel, la plante est souvent mentionnée dans les légendes, contes et épopées antiques, occupant une place de choix parmi d'autres baies dans le folklore des pays du Nord.
Tu sais Cloudberry était la baie préférée d'Alexandre Pouchkine, qu'il a demandé à sa femme avant sa mort.
Description botanique
La chicouté est une herbe semi-arbustive poussant en hauteur jusqu'à 30 cm. Le système racinaire est ramifié et rampant en profondeur et en profondeur jusqu'à une distance de 2 m. Les tiges fines et dressées forment 2-3 feuilles et une fleur blanche comme la framboise. Le feuillage ridée n'est pas dense, à cinq coniques avec des bords arrondis bordés de petites dents.
Le fruit commence à se développer dans un "bol" semi-fermé qui s'ouvre en mûrissant. La baie est une drupe combinée, qui ressemble à une structure de framboises, de mûres et de mûres. Le diamètre du fruit mûri est de 1,5 cm qui, au moment de la pleine maturité, atteint une couleur jaune vif transparente et une consistance juteuse douce.
La saison de floraison tombe en juin - juillet et la fructification - fin juillet - août. Les fruits des mûres sont comestibles, ont un goût aigre-doux, sont utilisés indépendamment ou sont utilisés pour un traitement culinaire ou industriel ultérieur.
Où il pousse dans la nature
Une abondance de fourrés de chicouté ne peut être trouvée que dans l'hémisphère Nord, dans les zones de toundra et de forêt-toundra. Pour son habitat, la plante préfère les sols humides marécageux dans les zones à faible différence de température.
Le plus souvent, les buissons poussent dans les tourbières, dans les forêts marécageuses, les régions montagneuses, les arbustes avec beaucoup de mousse. Des vents forts et de longues pluies torrentielles peuvent lui être fatales. La chicouté est distribuée géographiquement dans les régions arctiques de la Russie, de la Biélorussie, des pays scandinaves, du Canada et des États-Unis. Dans certains États, la baie est considérée comme un symbole national.
L'habitat du figuier ambre est reconnaissable au voisinage des plantes suivantes:
- Ledum
- myrtilles;
- myrtilles;
- l'hydropisie;
- canneberges;
- mousse de sphaigne;
- bouleau nain.
Tu sais L'amour finlandais pour les mûres est si fort qu'en plus d'émettre des pièces à son image, ils sont les créateurs de la délicieuse liqueur Lakka Lapponia à base de baies du nord.
La composition chimique de la baie
La chicouté est un riche entrepôt de vitamines, nutriments, enzymes et acides organiques. Ses propriétés sont uniques, en raison desquelles la baie est un ingrédient préféré en médecine, en alimentation et en médecine traditionnelle. Les baies mûres sont des sources de sucre, de protéines et de fibres, ainsi que des acides malique, salicylique et citrique.
100 g de mûres peuvent contenir jusqu'à 200 mg de vitamine C, une quantité importante de vitamines des groupes B, E, A et PP. La plante a une composition abondante de minéraux et de macrocellules, dont les premières positions sont occupées par le potassium, le phosphore, l'aluminium, le magnésium, le fer, les tanins et la pectine.
La richesse en fibres alimentaires, en fibres et en caroténoïdes réduit le risque de nombreuses maladies. Les baies contiennent des anthocyanes, qui fournissent sa couleur ambre brillante et sont utilisées comme complément alimentaire naturel.
Propriétés utiles
Les fruits sont consommés frais sous forme de confiture, compote, jus, confiture ou confiture. La concentration d'acide ascorbique dans les baies du nord est quatre fois plus élevée que sa teneur en oranges, les mûres sont supérieures aux carottes en vitamine A.
Les anthocyanes mentionnées ci-dessus réduisent le risque de réactions inflammatoires et améliorent la fonction de digestion. Les fruits utiles ont des effets antispasmodiques et antimicrobiens, ont la capacité de rajeunir et de régénérer les tissus.
- Leur utilisation régulière est capable de:
- renforcer l'immunité;
- pour surmonter les rhumes;
- améliorer la vue;
- augmenter l'hémoglobine;
- soulager les crampes;
- améliorer la fonction de circulation sanguine;
- prévenir l'athérosclérose;
- pour prévenir le cancer;
- neutraliser la microflore pathogène;
- effet bénéfique sur le système respiratoire;
- éliminer les toxines du corps.
Les fruits cuits à la vapeur dans l'eau chaude peuvent augmenter le tonus et la vitalité, étant une énergie naturelle. Ils éliminent la carence en vitamines, inhibent le développement des processus de fermentation dans l'intestin et combattent la fatigue chronique et les processus de digestion altérés.
Candidature
La savoureuse baie est largement utilisée en cuisine, où elle est utilisée sous sa forme pure et comme ingrédient principal pour les blancs. En plus des recettes folkloriques, les fruits ont gagné en popularité dans les restaurants chers, où la sauce aigre-douce à base de mûres est servie en complément des plats de viande, et les gelées gastronomiques diffèrent par leur goût des baies et des fruits traditionnellement utilisés pour les desserts.
À partir des fruits de la plante, le thé est brassé, des teintures alcoolisées sont faites, le séchage et la miction sont préparés pour l'hiver et congelés pour la consommation pendant la saison froide. Les fleurs donnent du nectar saturé et du pollen aux abeilles. En plus d'apprécier le goût raffiné, l'humanité a longtemps remarqué les propriétés curatives de la plante, utilisée en médecine et en cosmétologie.
Important! Les myrtilles ne sont pas recommandées pour les enfants de moins de 1,5 ans, mais même à partir de cet âge, elles ne doivent être introduites dans les aliments complémentaires qu'avec d'autres ingrédients.
En médecine populaire
L'utilisation des mûres est la même que pour les canneberges, les framboises et l'argousier. En médecine populaire, les fruits eux-mêmes et les feuilles, les racines et les sépales sont utilisés (après que la plante commence à fleurir), à partir de laquelle des thés, des décoctions et des infusions sont préparés.
Ils ont un effet diurétique, antimicrobien, antipyrétique, anti-fébrile et anti-inflammatoire. En raison de la forte concentration de vitamine C, la plante est utilisée pour renforcer le corps et lutter contre les infections virales.
La baie étant riche en tocophérols, elle est prescrite aux femmes enceintes pour le bon développement de la grossesse et le portage du fœtus. La baie râpée mélangée à du miel est l'une des meilleures mesures préventives pour un corps affaibli.
Les infusions de racines et de feuilles séchées sont souvent consommées pendant la toux et la cystite. Depuis des temps immémoriaux, du jus frais a été appliqué sur les plaies, des coupures et des brûlures ont été guéries, et des feuilles graissées sur le dessus avec de l'huile de poisson ont été utilisées pour arrêter le sang.
En cosmétologie
Cloudberry est considéré comme "l'élixir de jeunesse", que les anciennes beautés russes connaissaient. Jusqu'à présent, l'usine est l'un des composants les plus populaires pour la fabrication de crèmes, masques, shampooings, gels, lotions en cosmétologie moderne. Des marques célèbres telles que Clean Line, Oriflame, Mirielle, Lumene, Natura Siberica et d'autres produisent des lignes cosmétiques à l'extrait naturel de mûre.
Il se compose de jus de pulpe et d'huile de graines de fruits. Les vitamines A et E contenues dans l'extrait régénèrent la peau, restaurent le teint, éliminent les éruptions cutanées pigmentées et ont un effet bénéfique sur les tissus secs et déshydratés.
- Cosmétiques, qui incluent la baie d'ambre:
- apaise la peau;
- harmonise la barrière de protection;
- lisse les rides fines;
- nourrit la peau, lui redonne fermeté et élasticité;
- sature les cheveux avec des composants utiles, les rendant sains et bien entretenus.
Un masque facial nourrissant à base de pulpe de purée peut être préparé à la maison.
Dommages et contre-indications possibles
Les myrtilles sont une source inestimable de vitamines, cependant, certaines catégories de personnes peuvent avoir son intolérance individuelle. En raison de la teneur élevée en acides, les fruits sont contre-indiqués pour toute personne souffrant de gastrite, d'ulcères d'estomac. Une concentration élevée de certains composants peut provoquer des réactions allergiques, exprimées sous forme de rougeurs et d'éruptions cutanées. Aussi, ne mangez pas de graines de chicouté qui irritent l'estomac.
Important! Surveillez attentivement votre bien-être, en appréciant les fruits, si plus tôt vous aviez des problèmes aux reins et au foie.
En raison de la richesse en nutriments, la «baie dorée» a reçu ses ressources inhérentes pour guérir le corps et rajeunir la peau. Il a trouvé une application dans divers domaines, est décrit dans des poèmes de grands poètes et chanté par différentes nationalités du monde, qui lui attribuent non seulement la guérison, mais aussi des capacités magiques.