Le pont décoratif, placé près des étangs artificiels du jardin, est d'une conception unique. Il a non seulement une apparence attrayante, mais donne également la conception de l'intégralité du site. Par conséquent, lorsque le propriétaire d'une résidence d'été décide de décorer son jardin avec un tel produit, il doit étudier en profondeur leurs types et leurs méthodes de fabrication.
Types de ponts de jardin dans leur forme et leur objectif
Avant de commencer l'esquisse, vous devez considérer le nombre maximum de formes de pont. Cela facilitera grandement la procédure de sélection de l'option appropriée pour un site particulier. Cela peut être fait à la fois dans le bureau d'un paysagiste ou de manière indépendante, en utilisant Internet ou de la littérature spécialisée.
Tu sais En Inde, les ponts sont utilisés depuis longtemps, dont les fondations se sont développées de manière naturelle. Ce sont généralement des arbres qui relient eux-mêmes les deux rives du réservoir.
Des artisans expérimentés recommandent dans un premier temps de prendre une photo de l'endroit où la structure sera montée. Ensuite, les photos sont imprimées en grand format. Des gabarits en papier sont posés dessus et ils cherchent celui qui s'intégrera harmonieusement dans le paysage environnant.
Tous les ponts de jardin peuvent être divisés en plusieurs variétés:
- Direct. La main d'un homme peut la créer sans trop d'effort. Ils s'adaptent à presque tous les styles et remplissent une fonction plus décorative qu'une plate-forme pour une marche constante.
- Accrocher. C'est l'une des formes de ponts les plus complexes, mais aussi les plus belles. Une étape importante dans la création de la conception est de se conformer aux règles de sécurité, car un angle de montage incorrectement sélectionné peut le déséquilibrer. Le plus souvent, ils sont placés sur de grands et moyens étangs ou rivières, s'ils coulent le long du site.
- Zigzag. On pense que ces conceptions sont capables de protéger le propriétaire des mauvais esprits. Cette superstition nous est venue d'Asie, tout comme la forme même du pont. Dans l'aménagement paysager moderne, ils ont l'air original et inhabituel.
- Étagé. Dans la plupart des cas, ce sont deux escaliers de côtés différents. Entre eux, selon la taille, une grande ou une petite plateforme sera installée.
- Arqué. Il s'agit d'une forme très courante de ponts courbés. Ils peuvent décorer presque n'importe quel espace. En aménagement paysager, ils sont utilisés dans tous les styles.
- Pas à pas. Cette structure, composée d'éléments individuels - par exemple, de grandes pierres plates - est idéale pour une installation sur de petits ruisseaux ou des étangs artificiels. Il peut également relier les rives d'un lit de rivière asséché, jouant plutôt un rôle décoratif que fonctionnel.
Le but de chacune des structures ci-dessus est le même: un pont est le moyen le plus sûr de surmonter une barrière d'eau. En aménagement paysager, il joue également le rôle d'un élément de design. Sur ce produit, vous pouvez marcher pendant votre temps libre, profiter de l'air frais et de belles vues.
Disposition et conception du pont
Aucun projet de construction ne peut être présenté sans documentation technique. Dans la plupart des cas, il s'agit de dessins et d'esquisses détaillés. Avec leur aide, vous pouvez penser aux moindres détails du futur design sur papier. L'essentiel est de choisir clairement les dimensions et de les suivre strictement lors de la préparation des matériaux pour la construction. S'il n'y a pas de compétences dans l'élaboration de dessins, ce travail est confié à des professionnels.
Important! Avant de concevoir, par exemple, un pont de style japonais, vous devez vous familiariser avec les subtilités de la culture de ce pays. S'il n'y a aucune autre référence à ce style sur le site, le design perdra son sens et ne sera pas en harmonie avec le paysage environnant.
Il ne sera pas difficile pour les spécialistes en aménagement paysager de créer un croquis et de le soumettre au client pour examen. De plus, le temps consacré à l'aménagement du pont sera considérablement réduit. Il existe de nombreuses variétés de conception de ponts de jardin, car chaque propriétaire d'un terrain personnel ou champêtre cherche à créer quelque chose d'unique que les voisins n'ont pas. Par conséquent, lors de la préparation des dessins et des croquis, le meilleur conseiller est sa propre imagination.
Si le pont doit jouer non seulement un rôle décoratif, mais également fonctionnel, vous devez penser à des options qui seront fiables. Avec l'auto-assemblage et l'assemblage, il est préférable de choisir des conceptions qui ont fait leurs preuves bien avant. Les dessins et calculs correspondants des matériaux peuvent être trouvés sur Internet ou dans la littérature spécialisée.
Sélection et préparation du site
Comme d'autres éléments de l'aménagement du site, le pont doit s'insérer dans l'environnement. Donc, si le territoire a un grand nombre d'arbres, vous pouvez créer un pont en bois. Et si la zone sélectionnée est entourée d'eau, vous pouvez monter un gazebo au bout du pont. Ce sera un endroit magnifique et isolé pour se détendre en famille ou entre amis.
Le pont de jardin doit être installé à des endroits clairement définis, à savoir:
- au-dessus des barrières naturelles: un ruisseau, un ravin, une petite rivière ou un lac, un étang, un canal asséché d'une artère aquatique;
- sur des zones planes où elles ressembleront à une continuation des allées de jardin créées (par exemple, le pont sur le parterre de fleurs semble original, où il deviendra une plate-forme d'observation spécifique);
- au-dessus de grandes artères d'eau, où il jouera, par exemple, le rôle de liaison entre les îlots;
- sur les rocailles, les parterres de fleurs et autres éléments artificiels de l'aménagement paysager, où il n'y a pas d'eau.
Si le territoire de l'intrigue personnelle est petit, alors vous devriez penser à installer un petit pont. En aménagement paysager, ces structures sont le plus souvent utilisées à des fins décoratives. Le plus souvent, ils sont installés là où il est nécessaire de souligner l'importance de tout élément du décor. Souvent, vous pouvez trouver des designs originaux qui relient les côtés opposés des allées de jardin.Ici, ils jouent le rôle d'un moyen de surmonter, par exemple, une petite colline ou un trou dans le sol. Quoi qu'il en soit, avant de développer la conception et les dessins, vous devez d'abord déterminer l'emplacement de la future conception. Lorsque les dimensions du pont sont connues, il suffit de nettoyer les sites des débris et de renforcer le sol sous les supports et les fondations.
Fabrication de ponts de jardin bricolage
Maintenant, non seulement en ayant le dessin fini en main, mais aussi en préparant le site pour la construction du pont, nous pouvons envisager en toute sécurité des options qui conviennent en apparence au territoire environnant.
Le plus souvent, un pont de jardin est créé à partir de:
- un arbre;
- métal;
- béton ou béton armé.
Moins souvent, vous pouvez trouver des modèles en pierre naturelle.
En bois
Considérons financièrement moins cher un pont en bois. Il peut être facilement construit et installé. Les pièces individuelles peuvent être fixées avec des clous ou des vis.
Avant de commencer les travaux, le maître doit préparer ou acheter le matériel et les outils suivants:
- Piquets ou barres en bois pour pieux. Ils sont utilisés pour créer les fondations de la future conception.
- Une cloison en matériau imperméable. Sa tâche principale sera d'empêcher l'humidité et l'eau de pénétrer sur le pont lui-même.
- Poteaux en bois. Il faudra 2 pièces. d'une section de 75 × 75 mm. Ils sont utilisés pour créer la balustrade.
- Garnitures pour la balustrade.
- Planches de bois pour créer une travée de pont. Habituellement, leur longueur est de 2 m et l'épaisseur n'est pas inférieure à 50 mm.
- Garnitures pour l'installation de supports de travées transversales. Leur épaisseur doit être d'au moins 40 mm.
- Boulons de carrosserie. Utilisé comme fixations pour la travée.
- Clous, boulons et cordes.
- Planches pour sols. Leur épaisseur doit être de 20 à 30 mm.
- Cartons ondulés. Ils seront décorés de parquet.
- Pierres, gravier et galets. Ils sont utilisés pour le montage de la base du pont.
- Pince, tournevis, scie à métaux, hache, étau et scie sauteuse. Cet outil sera nécessaire pour traiter le bois et fixer les boulons. Vous pouvez utiliser un outil électrique.
- Papier de verre, peinture, vernis, antiseptique.
Pour assurer l'intégrité de la structure arborescente pendant une longue période, avant de commencer les travaux d'installation, elle doit être traitée avec un antiseptique et peinte.
Progrès:
- Avant de commencer l'assemblage, vous devez commencer à fabriquer la base. Sur celle-ci, la structure sera installée et fixée. Pour ce faire, créez des trous dans le sol. Des tas ou des pieux y seront placés; afin de les fixer en un seul endroit et de ne pas leur permettre de bouger, les évidements sont coulés avec du béton.
- Après cela, vous pouvez commencer à placer un matériau étanche des deux côtés de l'étang entre les piles. Ils placent également deux longues planches de 2 mètres pour le cadre de travée.
- Si le pont aura une forme convexe, les barres se plient à angle droit. Pour faciliter ce processus, l'arbre est trempé pendant un certain temps dans l'eau. Il gagnera la flexibilité nécessaire et pourra se plier dans la bonne forme.
- Avant de fixer les barres sur des pieux, il est nécessaire de couper les bords - cela fournira le joint le plus uniforme. Avant de commencer d'autres travaux, attendez que le bois sèche.
- À l'aide des vis, ils relient les bandes qui ont été préparées pour connecter les planches de travée.
- En même temps, le plancher et les garde-corps sont montés. Entre elles, les différentes parties sont reliées par des clous. Pour éviter de glisser sur la structure lors de son déplacement, installez des panneaux ondulés.
- Pour cacher le film étanche, des cailloux ou des graviers sont coulés dans la base de la structure, des pierres sont installées.
Un si beau pont peut être anobli, donnant un aspect unique à l'apparence de deux manières: en l'enduisant d'une couche de vernis ou de peinture, ou en créant un fil manuel. En tant qu'éléments décoratifs supplémentaires, vous pouvez accrocher des pots de fleurs de petites couleurs vives, des deux côtés de la balustrade. Au début et à la fin, il est possible d'installer de petites figurines de jardin.
Métal
La caractéristique principale d'un tel pont est les formes élaborées et délicates. De plus, de telles conceptions se distinguent par une durée de vie assez longue et une fiabilité accrue. Bien que la plupart des experts, en raison de la complexité des éléments forgés, insistent sur le fait qu'il ne sera pas possible de faire la construction sans assistance, vous devriez envisager la possibilité de l'installer vous-même.
Tu sais En Chine, dans le canyon du parc forestier national de Zhangjiajie, un pont de 430 m de long a été construit à partir de panneaux de verre enfermés dans une charpente métallique. Si vous vous fixez cet objectif, vous pouvez en construire une copie miniature dans votre chalet d'été.
Afin d'achever le travail de création, il est nécessaire de s'approvisionner à l'avance en outils et matériaux adaptés:
- Tout élément forgé peut être acheté séparément et connecté à l'aide d'une machine à souder.
- Les feuilles de fer et de tuyaux sont également faciles à acheter dans les magasins spécialisés ou sur les chantiers de construction.
- S'il n'y a pas d'équipement spécial, vous devez demander l'aide d'un plombier. Il doit avoir une cintreuse de tuyaux.
- Vous aurez besoin d'un broyeur, de papier de verre, de peinture, de limes, de solvant.
Lors de l'assemblage de la structure finie, il est nécessaire de plier constamment le métal et les tuyaux, qui serviront de garde-corps. Pour ce faire, vous devez suivre clairement les dimensions indiquées sur les dessins. Dans le travail du métal, une cintreuse de tuyaux, un ensemble de divers fichiers, une meuleuse et une machine à souder doivent être utilisés. Les éléments forgés préparés à l'avance sont reliés au garde-corps par soudage.Les revêtements de garde-corps peuvent être en tôle d'acier - ils se plient facilement et vous pouvez créer de beaux produits directement sur le site de montage du pont. Des tuyaux peuvent également être utilisés pour le cadre et des murs ordinaires peuvent être utilisés comme cloisons. Après avoir terminé les travaux, nettoyez le métal de la rouille.. Pour ce faire, utilisez du papier de verre. Ensuite, les points de décapage sont traités avec un solvant et peints dans une couleur appropriée.
Il est préférable de choisir une peinture étanche qui ne se décolore pas lorsqu'elle est exposée au soleil et ne s'effrite pas au froid. Vous pouvez décorer un pont métallique avec une variété d'éléments décoratifs - fleurs dans des pots de fleurs, statues et figurines, figures de jardin décoratives, lanternes, plantes grimpantes, etc. Si le volume du réservoir est important, la pêche est également possible. Un tel pont peut être décoré de divers accessoires appropriés.
Le béton
Un tel pont original prendra beaucoup d'efforts, de temps et d'argent, mais il se distinguera par sa fiabilité et sa durabilité. De plus, vous pouvez décorer un pont en béton non seulement avec des fleurs avec des pots de fleurs, mais aussi avec de lourdes statues et colonnes en marbre. Sur ses côtés, vous pouvez placer de petites lumières qui éclaireront le chemin dans l'obscurité. Diverses figurines, par exemple des nains de jardin, conviendront. Ils peuvent être installés non seulement à proximité, mais également sur la structure elle-même.
Pour mener à bien les travaux, il est nécessaire de collecter et de préparer du matériel et des outils:
- pelle, malaxeur à béton, pinces, marteau, broyeur;
- ciment, sable et pierre concassée pour mortier;
- garnitures et panneaux métalliques sous le cadre;
- pavés ou pierre naturelle pour la décoration.
Des deux côtés de l'étang ou des sentiers créent la fondation - toute la structure sera installée sur eux. Ils doivent être suffisamment solides pour supporter un poids important. Une couche d'étanchéité doit être placée sur eux. Maintenant, ils commencent à construire le pont lui-même. L'ossature doit être coulée en béton à l'aide d'une armature de liant métallique. Pour ce faire, vous avez besoin d'un formulaire monté à partir de planches et de poutres.
Important! Doit choisissez le ciment de la plus haute qualité. Il résiste non seulement au gel, mais aussi à la lumière solaire destructrice, empêchant la fissuration de la surface.
La première couche de solution y est versée. Les tiges y sont placées. Un peu plus de mortier de ciment est ajouté sur le dessus pour masquer la surface de l'armature métallique. Après cela, la base du pont devrait geler. La largeur de la couche doit être d'au moins 10 cm. Après 2-3 jours, le béton durcira complètement.. Ensuite, vous devez retirer les barres en bois qui jouent le rôle de forme, et la plate-forme finie est installée sur une base préalablement préparée.Après cela, il ne reste plus qu'à décorer les allées à l'aide de divers éléments. Dans ce cas, la pierre naturelle est utilisée. De là, créez une rampe basse et également posée sur la surface du sol - une surface rugueuse empêchera les glissements en hiver. Pour la beauté, il peut être aménagé sous forme de mosaïque. Si vous créez un chemin de jardin à partir du même matériau, par exemple des pavés colorés, il deviendra une continuation du pont.
Montage et installation d'un pont décoratif
Sur la base des méthodes d'assemblage des structures ci-dessus à partir de n'importe quel matériau, il est nécessaire de créer un support sur différentes berges du réservoir. Pour ce faire, creusez un trou dans le sol, installez des pieux en béton ou en bois, remplissez-le de mortier de ciment avec de la pierre concassée. La conception finie est facile à installer sur ces supports. Il peut être fixé à l'aide de diverses attaches - boulons en acier, vis (si le pont n'est pas trop lourd), créant une couche monolithique de béton (en cas d'installation de produits en béton armé).
Il est recommandé de trouver une aide, car la structure en fer peut être trop lourde pour une seule personne. Ensemble, il est installé uniformément à l'endroit sélectionné. DPour un pont en bois et métal, les supports doivent être enveloppés d'imperméabilisation. Ce matériau aidera à prévenir la rouille et la pourriture - de tels processus poursuivent invariablement ces deux matériaux à proximité de l'eau.Toutes les méthodes ci-dessus pour la fabrication d'un pont de jardin décoratif peuvent simplifier considérablement le travail d'un maître de maison. Cependant, il ne faut pas oublier que si vous ne pouvez effectuer aucune partie de l'installation vous-même, il est préférable de contacter des spécialistes. De plus, lors de l'embauche d'un paysagiste, un professionnel s'engage dans la sélection du personnel travaillant. Une telle solution coûtera plus cher, mais la conception du pont sera esthétique et fiable.