Sur les marchés du pays, il y a une diminution de l'offre de pommes de terre, qui est associée à une augmentation de sa valeur fin mars.
Cela a accru les importations, en particulier en provenance du Bélarus. Les pommes de terre importées coûtent encore moins cher que les pommes de terre locales - en moyenne 1 UAH / kg, rapportent les experts d'Info-Shuvar. Il est presque deux fois plus élevé qu'à la même date en 2017.
Maintenant, les producteurs ukrainiens vendent des pommes de terre à un prix de 7 à 8 UAH / kg, alors que l'année dernière à la même époque, cela coûtait 4 à 4,2 UAH / kg. L'augmentation des prix et l'offre minimale de pommes de terre cultivées localement ont attiré l'attention des sociétés importatrices.Ces dernières années, l'Ukraine a acheté des pommes de terre aux pays de l'UE, mais cette année, les prix européens du produit sont trois fois plus élevés que les prix locaux en raison de mauvaises récoltes. Par conséquent, les importateurs ont ouvert l'importation de pommes de terre du Bélarus. Le produit des agriculteurs biélorusses peut être acheté au prix de 7 à 7,5 UAH / kg.
En plus des pommes de terre biélorusses, vous trouverez sur le marché ukrainien des pommes de terre précoces d'Egypte et des pommes de terre de semence produites aux Pays-Bas. Plus tôt, il a été signalé que la population ukrainienne réduisait progressivement la consommation de pommes de terre. Au lieu de cela, le couscous, le boulgour et la patate douce apparaissent dans le régime alimentaire des Ukrainiens.