Le gingembre est une plante herbacée vivace de la même famille. On sait que l'espèce a commencé à être cultivée dans l'Inde ancienne, où l'on croyait que les mauvais esprits pouvaient être chassés par son odeur. Aujourd'hui, c'est un assaisonnement bien connu et populaire dans la cuisine moderne. En plus du goût et de l'odeur d'origine, la racine possède également de nombreuses propriétés utiles. Utilisé en médecine et en cosmétologie. Les jardiniers se demandent de plus en plus comment faire pousser cette racine sud aux latitudes moyennes.
Est-il possible de faire pousser du gingembre en serre
Il convient de noter que le gingembre sauvage ne se produit presque jamais. Cependant, il peut être planté en serre, avec d'autres cultures de jardin. Pour ce faire, vous devez choisir une racine fraîche élastique forte. Il ne devrait pas présenter de signes de pourriture, de moisissure, de maladie ou de détérioration, sinon il se décomposera avant de commencer à germer. Plusieurs bourgeons doivent également être présents, à partir desquels de nouvelles plantes se forment par la suite. Trouver un tel rhizome avec des têtes vivantes peut être assez difficile, car les vendeurs les cassent spécifiquement pour éviter la germination et les dommages aux marchandises.
Tu sais La teinture de jus de gingembre avec du miel aide à lutter contre les maladies articulaires. Cet outil était utilisé dans l'Inde ancienne. Cependant, le médicament est breveté pour la première fois aux États-Unis.
Une serre à film ordinaire convient à la plantation. Pour construire une masse, une plante a besoin d'au moins six mois. Par conséquent, il devrait être planté dans le sol en mars-avril. À l'heure actuelle, il n'y a plus de baisse significative de la température moyenne quotidienne. La récolte est nécessaire à la mi-octobre, lorsque le premier gel au sol commence. Avant de planter en serre, le rhizome est germé à la maison pour réveiller les reins. La germination commence mieux en février.
Variétés appropriées
Le gingembre est classé en différents types (plus de 140):
- selon le pays dans lequel il a été cultivé (par exemple, chinois, brésilien, jamaïcain);
- la couleur de la pelure et de la coupe (elle est blanche, noire, framboise, jaune);
- en forme de rhizome (en forme de main ou de poing, arrondi et aplati).
En raison de la teneur élevée en huiles essentielles, toutes les espèces ont une odeur caractéristique avec de légères nuances distinctives (parfois l'odeur ressemble à une orange, à l'herbe ou au kérosène). Pour la plantation, tout type convient. Étant donné que le choix du matériel de plantation est limité par l'assortiment sur les marchés et dans les supermarchés, il s'agit très probablement de gingembre blanc ordinaire.
La racine, que tout le monde a l'habitude d'utiliser en cuisine, ayant une peau beige et une coupe jaunâtre, est appelée médicinale. Le gingembre peut être cultivé non seulement pour obtenir des rhizomes, mais aussi comme plante ornementale. Les belles inflorescences ont des variétés telles que Ginger Torch, Zerumbet, Wonderful, Kusumudar, Purple.Tous ces types peuvent également être utilisés en gastronomie. Selon le but, la méthode de plantation de la plante varie également. Si vous avez besoin d'un tubercule comestible, la germination s'effectue d'abord dans un pot, puis le semis est enraciné dans le sol. Si vous voulez obtenir une plante d'intérieur, elle est laissée dans un pot sur le rebord de la fenêtre. La racine dans ce cas reste petite, il y a une abondance de verdure et d'inflorescences exotiques.
Important! Les feuilles de gingembre ont un arôme agréable de citron et purifient l'air intérieur des microbes pathogènes, en raison du grand nombre de substances volatiles.
Instructions étape par étape pour la culture du gingembre en serre
Lors de la culture en serre, vous devez connaître et observer certaines des nuances de la préparation du sol, du matériel de plantation et de l'entretien de la plante. Dans ce cas, les efforts aboutiront à des résultats positifs.
Préparation du sol
Le sol pour planter le tubercule a besoin d'être meuble et nutritif. Cela peut être un mélange de tourbe avec de l'argile (3: 1) ou du sol en gazon, des feuilles d'humus et du sable (1: 2: 1). Au fond du pot dans lequel la racine va germer, 3 cm de drainage doivent être placés pour que l'eau ne stagne pas lors de l'irrigation. Le sol doit être régulièrement humidifié et même pas temporairement desséché (dans un sol sec, la racine arrête instantanément l'activité végétative). De plus, au fil du temps, la fertilisation est ajoutée au sol, ce qui sera discuté ci-dessous.
Préparation du rhizome
Le matériel de plantation doit être jeune, frais et contenir des yeux. La longueur optimale est de 10 à 15 cm. Si le rhizome est plus grand, il doit être divisé en parties. Dans ce cas, toutes les sections doivent être saupoudrées de cendres ou de charbon de bois afin d'éviter l'infection par des bactéries et des champignons pathogènes. La racine est dans un état "endormi". Avant la plantation, les bourgeons doivent être réveillés.
Il existe deux options pour ce faire:
- Pendant 3-4 heures, placer dans l'eau à température ambiante (cela aidera également à se débarrasser des produits chimiques utilisés dans la culture).
- Pendant une semaine, envelopper dans un chiffon humide, qui doit être lavé tous les jours pour éviter l'apparition de moisissure.
Après avoir réveillé les reins, le rhizome peut être divisé en parties, chacune d'elles doit contenir un judas, à partir duquel la pousse éclosera par la suite. Il est permis de planter le tubercule et le tout. Ensuite, la plante plaira avec une verdure abondante. Il est nécessaire de creuser la racine dans le sol pas plus de 2 cm.Assurez-vous que les reins sont dirigés vers le haut. Le pot doit être large, mais pas profond. Il doit être installé dans un endroit chaud (+20 ... + 22 ° C).
Après la plantation de la racine dans un pot, le sol doit être abondamment humidifié et l'arrosage doit être arrêté jusqu'à l'apparition des pousses. Après 1,5 à 2 semaines, des germes coniques apparaissent. Puis pousses et feuilles pointues. L'arrosage régulier en petites portions et l'ameublissement du sol après l'absorption de l'eau sont obligatoires. Assurez-vous que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur les pousses. Vaporisez périodiquement les verts avec de l'eau. L'alimentation est possible toutes les 2 semaines avec des excréments de poulet dilués dans de l'eau (1:10).
Planter des semis
La plantation se fait fin mars-début avril, le semis préparé doit être enraciné dans une serre chauffée à +22 ... + 25 ° C (il faut maintenir constamment le régime de température, sinon la racine s'endormira et il ne sera pas facile de se réveiller). Il doit être planté dans des trous d'une profondeur de 15 cm, assurez-vous que les reins sont au-dessus du sol. S'il y a plusieurs plants, la distance entre eux doit être de 10 à 15 cm.
Tu sais L'ancien philosophe et penseur chinois Confucius, considérait le gingembre comme un moyen de «jeunesse de l'esprit», aidant à maintenir l'acuité visuelle et l'esprit jusqu'à la vieillesse.
Le site d'enracinement doit être à l'ombre partielle, de sorte que la plante souffre de la lumière du soleil, mais il n'y a pas de lumière directe du soleil. Après l'enracinement, procéder à un arrosage abondant et ameublir le sol à une profondeur de 1 cm La terre doit toujours rester humide et meuble. Vous devrez surveiller en permanence l'humidité, la température et l'éclairage, car le gingembre vient des régions subtropicales et ne tolère pas le froid.Schéma de plantation de gingembre.
Habillage et soins
Usine de gingembre du sud, respectivement, pour obtenir une récolte, il est nécessaire de lui créer un microclimat favorable. La température dans la serre ne doit pas descendre en dessous de + 18 ° C. En cas d'ensoleillement important, le lit doit être ombragé manuellement. Assurez-vous qu'il n'y a pas de brouillons. Il devrait y avoir un système de drainage dans le sol afin que l'eau ne stagne pas et que la racine ne pourrisse pas. En cas de forte sécheresse à l'air, vaporiser les verts à partir d'un flacon pulvérisateur.
Le gingembre, cultivé dans le but de manger, une fois toutes les 2 semaines, doit être nourri avec des engrais organiques: un extrait d'algues ou de molène, dilué dans l'eau (1:10). Une plante destinée uniquement à des fins esthétiques peut être fertilisée avec l'outil universel habituel pour les fleurs d'intérieur.
Règles de récolte et de stockage
Le gingembre, qui a commencé à germer en février, donnera une récolte vers la mi-octobre (si vous avez commencé tout le processus plus tard, la maturation de la racine sera retardée en conséquence). Vous pouvez comprendre qu’il est temps de creuser les racines par l’apparence du buisson: les verts jaunissent et se désagrègent dans différentes directions. Vous devez creuser un buisson, en essayant de ne pas endommager les nouveaux rhizomes et de retirer l'ancien dont le jeune gingembre a germé. Coupez les racines et les tiges. Rincer les jeunes tubercules à l'eau froide.Plusieurs rhizomes avec des reins peuvent être réservés pour la plantation pour la prochaine saison. Il est impératif de sécher la récolte récoltée dans un endroit bien éclairé pendant 2-3 jours. Ensuite, les rhizomes sont enveloppés dans du parchemin, du papier d'aluminium ou un film plastique et placés au frais, par exemple, dans un réfrigérateur ou une cave. Ainsi, la racine peut être stockée jusqu'à 1 mois. Pour garder le gingembre plus longtemps, il peut être divisé en portions et congelé, préemballé avec un film alimentaire ou placé dans un sac sous vide.
Important! La racine décongelée a les mêmes propriétés que la racine fraîche. Le produit ne doit pas être recongelé.
La culture du gingembre aux latitudes moyennes est une nouvelle activité pour les jardiniers. Ce processus est assez long, mais il ne prend pas beaucoup d'efforts et nécessite un minimum de coûts matériels. La récolte vous surprendra agréablement par ses qualités. Les tubercules frais sont beaucoup plus juteux et moins tranchants que ceux achetés au supermarché. De plus, ils sont cultivés dans un sol propre avec des engrais exclusivement organiques. Si vous suivez les recommandations de plantation et d'entretien, vous pouvez obtenir votre propre gingembre, qui aidera en hiver à faire face au rhume ou deviendra simplement un ajout digne de vos plats préférés.