En Ukraine, la saison des légumes du «borsch set» de culture a commencé en 2019. Aujourd'hui, sur les marchés de gros ukrainiens, il y a toutes les positions de la nouvelle récolte, à l'exception des carottes.
Alors que les "vieux" légumes continuent de croître en prix, la production d'une nouvelle récolte devient constamment moins chère. Selon les analystes d'Info-Shuvar, seulement au cours de la dernière semaine d'avril, les betteraves précoces en Ukraine ont chuté de 14%, les oignons précoces ont chuté de 7%, les pommes de terre précoces sont devenues moins chères de près de 40% et les choux précoces ont chuté de plus de 2 fois.
L'offre du premier «borsch» est composée de produits nationaux et importés. Alors que le marché local du chou occupait presque entièrement le producteur local, le marché des oignons précoces appartient aux produits importés d'Égypte et d'Ouzbékistan.Dans la structure du premier marché de la pomme de terre, 20% appartiennent au producteur ukrainien. Les livraisons à l'importation de légumes proviennent d'Egypte et d'Azerbaïdjan. Quant aux betteraves précoces, il y a environ 60% des produits des producteurs locaux. Les betteraves restantes viennent d'Ukraine principalement d'Ouzbékistan.
Par rapport à l'année dernière, le prix du chou hâtif a chuté de près de 2 fois et la pomme de terre ukrainienne a baissé de 1,5 fois. Les prix des betteraves précoces sont toujours au même niveau qu'il y a un an.