Un champ inhabituel est situé sur le territoire de la région de Kiev. Il s'agit d'un éco-ferme O-Lawander. Un couple d'entrepreneurs a pris 80 hectares de terre sous la lavande, la mûre et les fraises biologiques.Les entrepreneurs de Mostepanyuki ont investi environ 8 000 $ dans une entreprise commune, la plantation étant la plus chère.
En 2018, les agriculteurs ont récolté environ 1 tonne de fraises biologiques. Il n'y avait pas encore de récolte de lavande. Des plantes ont été plantées l'année dernière et maintenant elles accumulent de la masse verte, explique Alexander Mostepanyuk.
Dans leur travail, les agriculteurs n'utilisent pas de produits chimiques qui peuvent nuire à la santé humaine. Seuls l'irrigation goutte à goutte et les engrais organiques sont utilisés.Les normes environnementales dans la production agricole peuvent être considérées comme strictes. Ainsi, les fraises sont considérées comme une culture instable aux dommages causés par les maladies et les ravageurs. La seule issue dans cette situation est de bloquer ces risques en introduisant de la matière organique.
Dans les plans immédiats de l'entreprise, la conversion de plantations de lavande en éco-parc et leur livraison toutes les heures pour des séances photo payantes.
Les superficies de plantation actuelles devraient être augmentées de 15 à 20 acres supplémentaires. Et aussi ouvrir un autre éco-parc.
Auparavant, il avait été signalé que dans la région de Tchernivtsi pour la plantation de tulipes et d'autres fleurs, des superficies étaient attribuées sur le territoire de deux villages du district de Kitsmansky. Lorsque les plantes entreront en phase de floraison, un festival de fleurs sera inauguré ici. Sa date approximative est le 29 avril 2019.