L'une des raisons de la forte diminution de la diversité des espèces et du nombre d'insectes pollinisateurs sauvages en Ukraine est le brûlage de masse régulier de la végétation sèche en automne et au printemps dans les ceintures forestières, le long des routes et dans les ravins.
Cela a été dit par le candidat des sciences biologiques, professeur agrégé de l'Université nationale agraire de Kharkov. Dokuchaev Mikhail Filatov.
Discours direct: «Par la force de l'influence sur les pollinisateurs sauvages et autres créatures vivantes, la combustion dépasse tous les facteurs combinés, ce qui fait que les bourdons femelles fertilisées et les abeilles solitaires, hivernant dans la litière sèche, font leur nid dans les tiges des plantes sèches. Les papillons, les mouches, les coléoptères et les guêpes meurent en grand nombre - des insectes très importants comme pollinisateurs secondaires et entomophages », a-t-il déclaré.
Non moins préjudiciable, selon lui, des incendies criminels réguliers agissent sur la végétation, et notamment sur les plantes dicotylédones, qui sont des plantes fourragères de pollinisateurs sauvages et d'entomophages.
Les bourdons sont parfois spécialement élevés comme pollinisateurs. Ces insectes sont particulièrement appréciés pour leur disposition pacifique.
Après 2-3 ans, les plantes monocotylédones commencent à dominer dans de tels endroits, et le tapis précédemment fleuri se transforme en un patch vert uni de plantes céréalières impropres à l'alimentation et à la colonisation des pollinisateurs sauvages.
La situation des pollinisateurs sauvages et, par conséquent, le niveau de pollinisation de la végétation naturelle et humaine sont aggravés par la propagation du KMB (l'effondrement d'une abeille) dans le monde.
La mort d'un pourcentage important (dans certaines régions jusqu'à 60-70%) des familles d'abeilles domestiques affecte de manière catastrophique le niveau de pollinisation des cultures entomophiles, et en particulier dans les endroits où les abeilles sauvages simples et les bourdons sont peu nombreux.
- Les abeilles russes voyagent avec toute leur famille dans des colis postaux.
- Plus tôt, nous avons signalé que des abeilles brésiliennes sont tuées par des familles entières en raison d'un empoisonnement aux pesticides.
- Une ferme de la région de Kherson est gardée par des abeilles de garde.