Les récoltes moyennes de cacao de la Côte d'Ivoire peuvent être réduites en termes de qualité et de temps de récolte s'il n'y a pas de fortes pluies ce mois-ci, car les régions cacaoyères ont toujours un temps exceptionnellement sec, ont déclaré les agriculteurs le lundi 13 mai.
La saison des pluies chez le plus grand producteur de cacao au monde a commencé lentement, et les agriculteurs craignent que la récolte d'avril à septembre ne soit réduite en raison du manque de précipitations.
Certains agriculteurs ont décrit ce point de vue comme trop pessimiste, car les fortes pluies de la mi-mai contribueront à la croissance des cultures. Ils ont dit qu'ils ramassent beaucoup de gousses et ne s'attendent pas à voir de gros haricots avant la fin de juin.Les données recueillies par Reuters ont montré que les précipitations à Subra, y compris les régions de Sassandra et San Pedro, étaient de 5,5 millimètres la semaine dernière, 28,5 millimètres en dessous de la moyenne quinquennale.
Des prévisions similaires ont été faites dans les régions du sud d'Agboville et de Divo et dans la région orientale d'Abengourou, où les précipitations étaient également inférieures à la moyenne. Mais dans la région du centre-ouest de Daloa, où un quart de la production nationale est produite, les agriculteurs sont toujours préoccupés par la météo.Les précipitations à Daloa, y compris dans la région de Buaflet, étaient de 9 mm la semaine dernière, 15 mm en dessous de la moyenne quinquennale.