Nouvelles variétés Variété de mi-saison Variété Altyn à maturité tardive L'Everest a un potentiel de rendement élevé - jusqu'à 20 centièmes par hectare, et cela avec un rendement moyen des cultures au Bélarus de 10 centièmes par hectare.
Les nouveautés sont le résultat du travail acharné des éleveurs de l'Institut du lin de l'Académie nationale des sciences du Bélarus. En outre, les spécialistes de l’Institut travaillent à la mise au point de nouvelles variétés de lin oléagineux, même si la demande de ce lin dans la république est beaucoup plus faible que celle du lin. Le lin oléagineux en Biélorussie est cultivé sur seulement 1300 hectares.
Il convient de rappeler que le lin est une culture annuelle, généralement autogame, bien qu'elle puisse être pollinisée par les insectes, en particulier les abeilles. Dans les pays à climat tempéré, le lin est la principale filature à partir de laquelle les fibres, les graines et le feu de joie sont obtenus.La fibre de lin, possédant des qualités techniques précieuses, telles que la résistance, la flexibilité, la minceur, est une matière première indispensable pour l'industrie textile.
Les tissus en lin à usage domestique sont appréciés pour leur hygroscopicité et leur capacité à dégager rapidement l'humidité; ils se prêtent parfaitement au lavage et au repassage. Ils se distinguent par leur durabilité, leur solidité, leur beauté et leur résistance à la lumière.