La NFU a averti que l'incapacité persistante à résoudre la crise du travail dans l'agriculture et l'horticulture "a des conséquences dévastatrices".
Ali Kapper, président du conseil d'administration du NFI pour le jardinage et la culture de pommes de terre, commente la situation comme suit: «La situation actuelle avec le Brexit est profondément décevante pour de nombreux fabricants qui tentent de sortir de l'impasse actuelle du Brexit. Nous voulons savoir comment résoudre la pénurie actuelle de travailleurs saisonniers. »
«Cela a un effet dévastateur. Ce secteur a enregistré une quantité sans précédent de déchets cette année dans les exploitations agricoles du pays: 16 millions de pommes n'ont pas été collectées; 87 mille palettes de framboises non cueillies; 63 mille paniers de bleuets ne sont pas collectés; 5,5 mille paquets de haricots verts sont restés dans les champs; 50 tonnes de fraises non récoltées; 25 tonnes de bleuets non récoltés; 25 tonnes de cerises ne sont pas collectées. "
Cette lettre est venue comme un nouveau rapport du Groupe consultatif d'experts sur les migrations et la population, qui a précédemment déclaré que l'agriculture ne devrait pas compter sur une main-d'œuvre bon marché pour les migrants, reconnaissant que les programmes d'immigration sont un moyen "rapide et fiable" d'augmenter la main-d'œuvre en Écosse.
Andrew Feicney, directeur général de la Scottish Vegetable Cooperative ESG, a déclaré la semaine dernière aux journalistes que la sécurité du travail était devenue le problème le plus urgent pour ses 16 membres.
"Nous exhortons le gouvernement à être plus actif et à nous engager à porter le système pilote de travailleurs agricoles saisonniers à plus de 2,5 mille cette année", a-t-il déclaré.