Treasury Wine Estates Ltd, le plus grand vigneron autonome d'Australie au monde, a déclaré lundi 6 mai avoir remporté un procès contre un copieur de sa prestigieuse marque Penfolds, vendue en Chine.
La Chine est le plus grand marché d'exportation de vin d'Australie, et bien que la croissance de l'offre ait stagné ces derniers mois, sa réputation de qualité a soutenu la croissance rapide des ventes depuis plusieurs années.
Les vins Penfolds, et en particulier les millésimes Grange de très haute qualité, sont populaires et rentables; en Chine, ils sont vendus sous la marque Ben Fu. La société australienne Rush Rich en a profité en utilisant ces noms commerciaux pour ses produits.Treasury Wine Estates Ltd a fait appel devant la Cour fédérale australienne, qui a ordonné à Rush Rich de cesser ses activités et de verser plus de 375 000 $ (262 000 $) en compensation.
"Ce résultat positif confirme le leadership de TWE dans la protection de ses droits de propriété intellectuelle contre la contrefaçon et les opérateurs de contrefaçon", a déclaré Treasury Wine Estates Ltd. dans un communiqué."La société continue d'investir activement dans ce domaine par le biais d'une équipe dédiée à la protection des marques ... et travaille en étroite collaboration avec les autorités locales en Australie et en Chine et ses partenaires pour fournir une protection contre les opérateurs sans scrupules", a déclaré la société.