Les agriculteurs irlandais peuvent désormais assurer leurs produits aussi facilement que leur maison.
Cela peut être fait en utilisant une plate-forme mondiale basée sur des centaines d'indices de produits de niche approuvés par le syndicat londonien Ascot. L'assurance-récolte existe aux États-Unis depuis les années 1930, mais le gouvernement la subventionne fortement pour fournir une protection contre la production et les risques de prix.
Des programmes similaires soutenus par le gouvernement sont utilisés au Canada et en Inde. Cependant, fournir une assurance en Irlande sans un tel soutien gouvernemental s'est révélé difficile, même si le risque de prix continue d'augmenter en raison de nombreux facteurs, notamment la libéralisation du marché des produits de base et le changement climatique.De nouveaux systèmes d'assurance sont rendus possibles par les récents progrès de la science des données et la baisse du coût de fonctionnement des milliers de milliards de simulations informatiques nécessaires pour calculer les risques d'un portefeuille d'indices de matières premières utilisé par le développeur de la plateforme Stable.
Stable est une startup britannique dont les investisseurs incluent la société agrochimique Syngenta, un investisseur dans la phase d'amorçage Anthemis Group et la compagnie d'assurance suisse Baloise Group, ainsi que Ascot.Une nouvelle plateforme d'assurance récolte est actuellement disponible pour les agriculteurs du Royaume-Uni, de France, de Russie, d'Afrique du Sud, de Pologne, des Pays-Bas, du Chili, d'Australie, de Nouvelle-Zélande, d'Irlande, du Brésil, d'Uruguay, de Suède, de Croatie, du Portugal et d'Espagne.