Selon les experts d'EastFruit, le coût des carottes de la «vieille» récolte continue de baisser sur le marché ukrainien. Compte tenu de cela, les fabricants vont baisser les prix du produit de l'an dernier.
Actuellement, les producteurs ukrainiens expédient des carottes de la récolte de 2018 à des prix de 10 à 15 UAH / kg (0,37 à 0,56 $ / kg), soit 20% de moins que les derniers jours de la semaine dernière.
Le produit de faible qualité est vendu au prix de 6 UAH / kg (0,22 $ / kg). Les experts estiment que la principale raison de la baisse des prix est l'augmentation saisonnière attendue de l'offre de produits précoces avec une faible demande dans ce segment.
Selon les principaux acteurs du marché, les consommateurs ont souvent exprimé leur mécontentement quant à la qualité des carottes de la récolte de l'année dernière, qui est devenue nettement inférieure après un long stockage.
Les grossistes et les détaillants sont prêts à acheter uniquement de petits lots de ces produits, expliquant leur position avec une faible demande des clients. Il est à noter qu'aujourd'hui, les carottes de l'année dernière dans le pays sont vendues presque au même prix qu'au début de juin 2018.
Les agriculteurs disent que le prix des «vieilles» carottes va encore baisser, en raison d'une augmentation de l'offre de nouveaux produits végétaux. Déjà, ils réfléchissent à la nécessité de réduire les prix de ce produit.