Le navet est une plante-racine activement utilisée à des fins diététiques et médicinales. Ses avantages sont une composition riche en vitamines, ainsi que des soins sans prétention. Considérez comment semer les graines de navet conformément à toutes les règles, comment prendre soin des semis et comment les récolter et les stocker correctement.
Dates optimales de plantation de navets
Le moment optimal pour planter des navets est déterminé par les trois facteurs suivants.
Le premier est ainsi formé:
- Au printemps les graines sont plantées pour une récolte précoce. L'heure optimale est avril - mai. Il est recommandé de semer des variétés de salade, dont la période de végétation est de 35 à 50 jours.
- En été les graines sont immergées dans le sol pour obtenir des fruits pour un stockage ultérieur. La plantation est recommandée de fin juin à début juillet. Les variétés de mi-saison ou tardives sont choisies.
- Automne passer l'hiver à planter pour une récolte précoce. Débarquement en septembre - octobre.
Tu sais Malgré le fait que le lieu de naissance du navet est l'Asie occidentale, jusqu'au XVIIIe siècle. elle était le principal légume du régime alimentaire des Russes.
Le deuxième facteur dépend de la variété, qui est sélectionnée en fonction de la destination et du climat. Pour la consommation en été, prenez des variétés précoces, pour le stockage - tout le reste.
Le troisième facteur dépend de la région. Dans un climat tempéré, la plantation peut être effectuée à partir de fin avril. Au sud, il vaut mieux choisir le milieu du printemps. Dans les régions du nord, un travail similaire est effectué en été. Il est possible de contribuer pleinement à la formation des racines et d'améliorer le goût de la culture uniquement dans des conditions favorables.
Sélection de graines à planter
Le plus souvent, le choix est basé sur les préférences gustatives personnelles.
Les notes suivantes sont les plus remarquables:
Tôt (période de maturation - 40–55 jours):
- Geisha;
- Glasha;
- Boule de neige
- Petrovskaya;
- Boule blanche;
- Comète.
Plus tard (période de maturation - 85–90 jours):
- Orbite
- Top vert blanc;
- L'infirmière.
Important! Lorsque vous choisissez une variété pour un usage personnel, choisissez des variétés à maturation moyenne et tardive. Ils contiennent plus d'acides aminés et de sucres: cela améliore non seulement le goût des plats, mais vous permet également de conserver la récolte plus longtemps.
Préparation du matériel de plantation et du sol
Avant l'immersion dans le sol, il est recommandé de préparer les graines. Cela améliorera non seulement leur capacité de germination, mais soulagera également les infections possibles.
Pour ce faire, recommandez:
- utiliser une solution biostimulante pour le trempage;
- garder les graines dans l'infusion de cendres pendant 6 heures;
- mettre les graines dans un pot fermé dans un récipient avec de l'eau chaude.
Le sol doit également être préparé. Une bonne récolte ne peut être obtenue que dans le bon sol. Le semis nécessite un sol léger et drainé avec une réaction neutre.
Elle a besoin de la préparation suivante:
- Le fumier n'est introduit qu'à l'automne. Si vous faites cela avant de semer les graines, les racines seront tordues ou ramifiées. Les substances accumulées dans la pulpe les rendent impropres au stockage.
- Au printemps, la terre est déterrée et seuls les engrais minéraux sont appliqués (nitrofosk, azofosk) à raison de 100 g pour 1 m².
- Il est recommandé de cultiver des navets là où des solanacées, des légumineuses, des carottes, des oignons ou des concombres ont poussé auparavant.
- Lors de la plantation printanière, il est recommandé de chauffer le jardin pendant 2 semaines en le recouvrant de film d'agrofibre ou plastique.
Tu sais Les gens étaient si dépendants de cette plante-racine que les chroniqueurs de l'ancienne Rus ont décrit les mauvaises récoltes aux XIe-XIIIe siècles.comme un malheur d'échelle universelle.
Débarquement de navet
Pour obtenir une germination uniforme du matériel végétal lors de la plantation en pleine terre, certaines règles doivent être respectées:
- Pour faciliter le semis, les graines sont mélangées avec du sable propre.
- Des sillons jusqu'à 2 cm de profondeur sont pratiqués sur le lit.
- L'arrosage est effectué à l'eau tiède et saupoudré de cendre de bois.
- Les sillons sont semés aussi régulièrement que possible.
- Saupoudrer de terre sur le dessus.
Il est possible d'effectuer l'atterrissage par la méthode de nidification. Dans chaque trou, préparé comme un sillon, 3 graines sont placées. Après l'émergence, la plante la plus forte reste.
Soin des jeunes plantes
Le soin pour les germes émergés est de:
- arrosage;
- désherber les mauvaises herbes;
- ameublir le sol;
- paillage.
Arrosage
Une récolte complète ne peut être obtenue qu'avec un niveau d'humidité suffisant. L'arrosage est effectué 2-3 fois par semaine. Ils le font avec un arrosoir avec un tamis fin: cela ne permettra pas au ruisseau de nuire aux petites pousses. Dans les grandes zones, utilisez un tuyau avec un diffuseur. Pour 1 m², 30 l d'eau sont utilisés. Seule une telle quantité permettra aux fruits de ne pas devenir amers, de se dessécher ou de se fissurer.
Tu sais Les gens ont une expression: «C'est plus facile qu'un navet cuit à la vapeur», ce qui signifie un cas qui ne nécessite pas d'efforts particuliers. Cette expression est venue du XVIIIe siècle, lorsque les navets étaient le plat principal des paysans et était préparée très simplement: mettez le pot de navets au four, où il était cuit à la vapeur et transformé en un plat doux et sucré.
Application d'engrais
Un sol fertile ne nécessite pas beaucoup d'engrais supplémentaires. Il suffit d'ajouter de la suspension et de l'acide borique (0,1%), et en plus, vous pouvez utiliser des cendres, qui sont ajoutées au sol lors de l'irrigation.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Le navet est sujet aux mêmes maladies que les autres crucifères:
- Pourriture blanche - un champignon entraînant une décoloration de la racine et de sa structure aqueuse. Le traitement est effectué à l'aide de préparations «Hom», «Ordan» et bouillie bordelaise.
- Mosaïque - une maladie virale, qui se manifeste par des feuilles bouclées, un nanisme et une chlorose. Les plantes affectées sont enlevées et brûlées.
- Oïdium - affecte les feuilles, les tiges et les pétioles. Il est important d'utiliser la rotation des cultures, de ne pas surhumidifier le sol et d'utiliser des préparations contenant du cuivre pour pulvériser le feuillage.
Sur les feuilles de navet, vous pouvez trouver de tels insectes ravageurs:
- Puces crucifères. Pour les combattre, le kalbofos est utilisé à raison de 60 g pour 10 litres d'eau. Un traitement similaire est effectué 2 fois pendant la saison de croissance. Alternativement, ils pulvérisent de la poussière de tabac avec de la cendre.
- Papillon du chou. La lutte contre ce ravageur est réalisée à l'aide du médicament "Dendrobacilline" à raison de 25 g pour 10 litres d'eau. Le traitement est effectué deux fois par saison.
- Pelle à chou. Dans la lutte contre ce ravageur, les plantes sont aspergées «d'entobactérine» ou de «trichlorométhaphos-3».
Caractéristiques de récolte
Cultiver des navets dans le respect de toutes les règles vous permettra d'obtenir jusqu'à 4 kg à partir de 1 m² de plantation. Le moment de la récolte dépend directement de la plantation. Selon la variété, il commence 6 à 12 semaines après le semis. La taille optimale pour une utilisation ultérieure est un diamètre de fruit de 7 cm.En fonction de l'objectif, il est possible de collecter des racines plus petites, dont le diamètre est de 5 cm.La récolte n'est pas difficile, les racines sont arrachées du sol sans aucun problème. Afin de conserver la récolte plus longtemps, pendant la récolte, vous devez essayer de ne pas endommager la peau du fruit.
Seuls les fruits sains peuvent être stockés.Important! Pour éviter de transformer les usines avec des produits chimiques, vous devez suivre les règles de plantation et d'entretien des navets.
Les navets de récolte sont préparés pour le stockage comme suit:
- nettoyé des sommets et des restes de la terre;
- séché à l'air frais;
- placé dans un endroit sec et sombre.
La meilleure pièce de rangement est une cave fraîche.
Dans ce cas, les conditions suivantes doivent être respectées:
- Température et humidité optimales. Le premier indicateur doit être à + 5 ° C et l'humidité doit être de 75%.
- La cave est nettoyée de l'humidité et de la moisissure en aérant et en séchant les étagères, ainsi que traitée à partir de moisissures et de parasites à la chaux.
- Les étagères sont recouvertes de papier ou de paille.
- Les fruits sont placés de manière à ne pas toucher les murs et les uns aux autres.
- Les tiges doivent lever les yeux.