Le ravageur polyphage, le charançon gris du sud, commun dans les régions du sud-ouest de l'Ukraine, s'est propagé à de nouvelles régions et sa population a augmenté.
Sur les coléoptères du tournesol, les feuilles mangent dans la veine principale et endommagent la tige, souvent elles commencent à endommager les germes avant même l'émergence.
Les coléoptères d'une nouvelle génération apparaissent dans la seconde moitié d'août - mi-septembre et restent dans le sol pour l'hivernage.
Charançon gris
L'année dernière, le phytophage a peuplé la zone des cultures en rangs et des céréales en nombre, n'a pas dépassé le seuil nuisible, mais la propagation progressive du charançon gris du sud vers de nouvelles régions a été notée, ce qui nécessite l'attention des chercheurs pour identifier ce ravageur.
Une légère augmentation du nombre de ravageurs a été observée quelque part dans la région de Kiev, où son nombre sur le tournesol a atteint 3 ind./ m². Les dommages légers et moyens aux plants de tournesol se sont élevés à 0,5-4%, dans la région de Kiev - jusqu'à 15% des plants.
Cette année, dans des conditions favorables, en particulier, la période printanière, en particulier sur les pousses, dans les régions de Kiev, Kirovograd, Vinnitsa, Dnepropetrovsk, Nikolaev, Odessa, l'augmentation de la concentration focale et la nocivité du charançon gris du sud sont prévues.