Euphorbia est le nom commun des plantes du genre Euphorbia, dont il existe plus de 2000 espèces, y compris les mauvaises herbes. Toutes ne se ressemblent pas, et il est parfois difficile de croire comment deux plantes extérieurement différentes peuvent appartenir au même genre. La seule chose qui les unit est le nectar laiteux, grâce auquel ils ont obtenu leur nom. La facilité d'entretien, la simplicité et l'apparence extravagante en ont fait les favoris dans le monde de la floriculture.
Description et caractéristiques de la plante
Euphorbia, ou Euphorbia, compte 160 espèces de serre qui diffèrent par la gamme de floraison et même le type de plante. Ce sont des euphorbes vivaces et annuelles, des arbustes, des herbes, des cactus et des succulents. La plupart d'entre eux ont une tige charnue et juteuse, fermement enracinée dans le sol. Le tronc est droit ou ascendant, légèrement ramifié, d'un type terre à terre à 2 m de haut. Certaines espèces sont à feuilles caduques et sans épines; les autres ont des épines et des épines. Les rhizomes rampent et montent, et les feuilles se trouvent de tous types.Euphorbia fleurit le plus souvent avec des fleurs monoïques au printemps ou dans la première moitié de l'été jaune, vert clair, rose, rouge, blanc, orange (il n'y a pas de représentants en fleurs). Certaines espèces forment des fruits sous la forme d'une noix à trois maisons avec des graines. Le jus de lait a une saveur insulaire et des propriétés toxiques, donc son bétail contourne. La terre natale de la plante est les régions subtropicales d'Amérique latine, les zones tropicales des îles de Madagascar et Abd al-Quri, archipels de l'océan Indien.
Le meilleur moment pour l'élevage de l'asclépiade
Si vous ne voulez pas nuire à la plante, vous devez vous familiariser avec les règles de sa reproduction. Une période mal choisie peut provoquer un changement dans les processus végétatifs et votre plante ralentira sa croissance et le bébé ne prendra pas racine. Chaque méthode d'élevage a sa propre périodicité.
Important! N'oubliez pas de surveiller l'arrosage du sol, il doit toujours être humide. Ce n'est qu'en apportant chaleur et humidité que vous créerez les conditions idéales pour la germination des graines.
Si vous choisissez la méthode de multiplication par graines, le meilleur moment pour les planter est le début du printemps (fin mars - début avril). Cela est dû au fait que la graine germe 2 mois après la plantation dans le sol, et l'activité de sa formation tombera sur les mois les plus chauds, lorsque le soleil sera le plus actif.Lors du choix des boutures, la procédure est effectuée dans les derniers jours de mai. Pendant cette période, le soleil a un effet bénéfique sur l'apparence des racines: il ne fait toujours pas assez frire, mais donne la chaleur nécessaire. Si votre type d'asclépiade nécessite une division de brousse, les jardiniers expérimentés vous conseillent de le faire au début de l'automne. Le meilleur mois pour cela sera la seconde moitié de septembre - début octobre, lorsque l'enracinement tombe les jours où la température est confortable, mais la plante n'a pas encore le temps d'entrer en dormance.
Comment propager l'euphorbe à la maison
L'euphorbe intérieure se propage de trois façons: en greffant des feuilles et des tiges, en plantant des graines ou en divisant un buisson. Chaque méthode a non seulement sa périodicité, mais aussi ses caractéristiques agrotechniques. Aucune des méthodes n'est un processus complexe, mais elle a ses propres subtilités, qui seront discutées ci-dessous.
Tu sais L'une des variétés les plus originales d'asclépiade est l'Akalifa (Acalypha). Ce buisson miniature décoratif fleurit 8 mois par an avec des fleurs en forme de pointe inhabituelles de couleur rouge vif.
Graines
La méthode de propagation de l'asclépiade par les graines est la plus longue et la plus longue, mais elle vous permet d'obtenir beaucoup de germes. En l'utilisant, une stratification des graines est effectuée - en les maintenant à une température pendant une certaine période de temps. Après avoir récolté toutes les graines, préparez un sol léger d'acidité modérée avec des impuretés de sable. Le substrat est chauffé dans le four et les graines sont semées dans un sol chaud, en les recouvrant par le haut d'une couche de substrat de 2 à 2,5 cm.Puis abondamment arrosé et recouvert d'un film, créant l'effet d'une serre. La pièce doit être maintenue à une température de +23 ... + 25 ° C et aérée tous les jours. Après l'apparition des premières pousses et la formation d'une pousse d'au moins 2 feuilles, vous pouvez la transplanter en toute sécurité dans un «lieu de résidence permanent». Le processus du semis à la germination prend 2-3 mois en fonction de la température (plus il fait chaud, plus les pousses se développent rapidement).
Boutures
La méthode de propagation par boutures est la plus populaire et la plus facile à mettre en œuvre, car elle ne prend pas beaucoup de temps. La plante se ramifie abondamment, il n'y a donc aucun problème avec le choix des pousses. Selon le type d'asclépiade, les boutures sont effectuées par la méthode de la tige et des feuilles. Étant donné que lors de la séparation des parties de la plante, l'euphorbe émet une grande quantité de jus, des gants doivent être portés avant la procédure.
Important! Si vous remarquez qu'une fleur est endommagée par des parasites, isolez-la des autres plantes et traitez-la avec Actara, Actofit, Actellik, Fitoverm selon les instructions.
Le schéma de propagation de l'euphorbe est le suivant:
- La partie supérieure de la tige est coupée sous le nœud foliaire d'environ 10 cm de long, ou la feuille est plumée manuellement.
- La pousse déconnectée est placée dans un récipient avec de l'eau chaude afin que la feuille touche sa tranche.
- Après que la "blessure" de la plante mère cesse de laisser sortir le jus, il est traité avec du charbon de bois (s'il n'est pas à portée de main, vous pouvez utiliser du charbon actif ordinaire).
- La pousse doit reposer plusieurs heures dans de l'eau tiède, puis elle est séchée, traitée au charbon (pour un meilleur enracinement) et plantée dans le sol, en la tassant fermement.
- Après la plantation, la terre est abondamment arrosée et recouverte d'un film.
- Dans des conditions de ventilation périodique, la plante est maintenue à une température non inférieure à + 20 ° C. Il faut plusieurs semaines pour s'enraciner complètement.
Parfois, le processus n'est pas immédiatement planté, mais conservé dans l'eau jusqu'à ce que des racines d'au moins 3 cm apparaissent, et alors seulement elles sont plantées dans un pot.
Diviser la brousse
L'euphorbe peut se multiplier en divisant la brousse. Cette méthode est utilisée pour les espèces variétales buissonnantes. Lorsque la zone du pot envahit et que la plante est encombrée, il est nécessaire de séparer les jeunes pousses. Pour ce faire, l'euphorbe est retirée du pot, en les tapotant pour que la plante émerge facilement. Inspectez ensuite les rhizomes, triez et retirez les parties pourries. Les jeunes branches sont séparées manuellement; dans les cas extrêmes, des instruments stériles sont utilisés.
Tu sais L'euphorbe est utilisée depuis longtemps en médecine populaire. Le jus de lait est utilisé comme agent laxatif et vomissant dans la lutte contre les maladies de la peau, des reins, des intestins et de la prostate. Les teintures, les thés, les décoctions en sont fabriqués et consommés frais. En cosmétologie, le nectar végétal est connu pour ses propriétés anti-âge, donc son extrait se retrouve souvent dans les crèmes et lotions.
Pour arrêter l'écoulement du jus, tous les buissons sont plongés dans de l'eau tiède afin que les tranches y soient immergées. Ensuite, les «blessures» sont saupoudrées de charbon de bois et les pousses sont plantées dans différents pots. Après la plantation, le sol est soigneusement arrosé. Avec la méthode de division de la brousse, la plante aura besoin de temps pour récupérer, alors ne vous inquiétez pas si l'euphorbe du printemps suivant ne fleurit pas ou ralentit sa croissance.
Caractéristiques des soins supplémentaires
Si vous avez la chance de devenir la maîtresse de cette plante bizarre, il est préférable de la placer sur le rebord de la fenêtre sud, car la plante aime la lumière du soleil. En été, lorsque le soleil est le plus actif, il est recommandé d'ombrer la fleur (cela peut être fait avec du papier d'aluminium, des rideaux, du tissu). Comme tous les succulents, l'euphorbe retient l'eau en elle-même, elle n'a donc pas besoin d'un arrosage abondant et fréquent. En automne-hiver, il suffit d'arroser une fois par mois et pendant la floraison - une fois toutes les deux semaines.
Pour le bon développement de l'asclépiade et son bien-être dans votre maison, n'oubliez pas de vous habiller périodiquement. Vous pouvez utiliser les préparations de vitamines et de minéraux "Mr. Color", "Master Agro", "Gumi-Omi", "Valagro" et autres, selon la variété végétale. Les engrais minéraux et cristallins sont appliqués toutes les 2-3 semaines.
Au printemps et en été, l'euphorbe aime la température de +22 ... + 30 ° С, et pendant la période de repos, l'environnement ne devrait pas tomber à + 16 ° С. La plante n'est pas hygrophile, elle n'a donc pas besoin d'être pulvérisée et préfère l'air sec. Par temps chaud d'été, la fleur bénéficiera de sa sortie en plein air (terrasse, balcon, véranda). La transplantation est effectuée lorsque le pot est scellé. En règle générale, le type d'asclépiade le plus courant est trièdre, doit être transplanté tous les deux ans. Certaines espèces d'asclépiades nécessitent une taille.Après la fin de la période de floraison, inspectez le buisson, retirez les branches sèches en excès (afin qu'elles ne ramassent pas les jus et ne gâchent pas l'apparence de la plante) et coupez les pousses faibles, formant un buisson luxuriant. Cette procédure de "rajeunissement" en bénéficiera et en un an la brousse vous ravira par une floraison abondante. Cependant, avant de le faire, familiarisez-vous avec les caractéristiques des variétés de votre asclépiade et assurez-vous que la taille est nécessaire.
Problèmes de plantes possibles après la transplantation
Après la greffe, la plante subit une sorte de stress et prend du temps pour récupérer. C'est durant cette période que différents types d'asclépiades rencontrent des maladies et la propagation des ravageurs. Afin de protéger la plante contre eux, il est nécessaire de prendre des mesures préventives à l'avance.
Maladies possibles rencontrées par l'euphorbe:
- Feuilles jaunissantes et sèches, tombant. Ce problème indique le plus souvent un environnement trop sec dans lequel se trouve la fleur. Pour ce faire, arrosez-le plus souvent et vaporisez-le avec de l'air.
- L'apparition de taches sombres sur les feuilles indique le développement de la pourriture. Cela indique un arrosage trop abondant de la plante. Essayez de réduire son régime et de transplanter la fleur dans un nouveau sol.
- Des taches sombres denses sur les feuilles vieilles et affaiblies indiquent une alternariose. Cette maladie fongique est causée par le maintien de la fleur dans un environnement humide et chaud. Essayez de déplacer le pot dans une pièce sèche sur le rebord de la fenêtre sud, et n'oubliez pas la ventilation régulière.
- Les taches sombres en retrait à la base de la tige sont causées par la pourriture des racines. Cette maladie affecte les racines et corrode progressivement les tissus de la plante, à cause de laquelle elle se brise et disparaît. Le problème est causé par un excès d'irrigation et un manque d'azote dans le sol.
De plus, l'euphorbe peut être affectée par un tétranyque (les feuilles sont recouvertes d'une petite toile d'araignée ci-dessous, et de petits acariens sombres peuvent être vus sur les tiges), l'oïdium (le champignon forme des taches ou des rayures argentées sur les feuilles), la «mosaïque du tabac» (ce virus forme de petites taches sombres). taches sur les feuilles ressemblant à des cigarettes fanées). Afin de protéger l'euphorbe d'éventuels problèmes, il est nécessaire de respecter la bonne technologie agricole. Il est très important de ne pas surhumidifier le sol, de respecter le régime d'arrosage, de maintenir la fleur à la température et à l'humidité optimales.
La première fois après une greffe, la plante, comme jamais auparavant, a besoin de suppléments vitaminiques, alors n'oubliez pas une alimentation régulière. Chaque type d'asclépiade a une apparence exotique et est un ornement de n'importe quelle pièce. Une euphorbe merveilleuse et originale attire immédiatement les yeux. Et si vous avez déjà la chance de devenir son propriétaire, alors, après avoir étudié les subtilités du processus de propagation des plantes, vous trouverez une riche collection de cette merveilleuse fleur.