Le pommier Korobovka est de moins en moins présent dans l'horticulture ancienne, et est également utilisé dans les travaux de sélection. Les caractéristiques de la variété et les bases de la technologie agricole sont décrites ci-dessous.
Historique des notes
Korobovka est une ancienne variété folklorique, dont la première mention scientifique, selon certaines sources, remonte à 1855. Son nom est associé à des petits fruits caractéristiques, qui sont souvent vendus sur le marché dans des boîtes. Il peut être trouvé sous les noms Skorospelka ou Medunichka.Les caractéristiques de la variété ont conduit à son exclusion du zonage, cependant, la plante pousse dans de nombreuses parcelles familiales. Korobovka participe à la sélection de nouvelles variétés, fait partie de la collection de la Réserve biologique (Varsovie, Pologne) et de la liste estonienne des pommiers anciens.
Description et caractéristique
La boîte se positionne comme un pommier d'été, dont les fruits sont prêts à être récoltés fin juillet ou début août (selon la région de culture).
Tu sais En Allemagne, il y avait une vieille coutume de planter un pommier le jour de l'anniversaire de l'enfant. Dans le même temps, la croissance et le développement de l'arbre étaient une prédiction du sort de l'homme.
Arbre
Les arbres de cette variété sont décrits comme de taille moyenne, ils se caractérisent par de tels signes:
- hauteur 4–5 m;
- tentaculaire et large couronne;
- pousses de couleur brun foncé avec des feuilles coriaces denses;
- fructification aux extrémités des branches, parfois sur des rameaux de fruits.
La boxe nécessite des pollinisateurs supplémentaires, dont les meilleurs sont Cinnamon Striped, White Versing et Papirovka. La floraison se produit à moyen terme. L'arbre n'est pas précoce et commence à porter ses fruits à partir de la 7e année environ, ce qui est compensé par une longue période de fructification (jusqu'à 50 ans).Le rendement maximum est de 60–70 kg par arbre, mais, ayant atteint son 20e anniversaire, Korobovka passe à une productivité périodique, tandis que les fruits deviennent encore plus petits. La variété est appréciée pour sa robustesse hivernale élevée et sa tolérance à la sécheresse, ainsi que pour sa faible composition du sol. La boîte a une résistance moyenne à la gale et est souvent affectée par le carpocapse.
Fruit
Les petites pommes de cette variété ont les caractéristiques suivantes:
- poids 30-50 g;
- forme aplatie et lisse;
- la peau est fine et dense;
- la couleur est jaune ou verdâtre avec de courtes rayures orange-rouge;
- la chair est jaunâtre, dense et juteuse;
- le goût est doux, miel, sans acide.
Avantages et inconvénients
- Les avantages de la variété sont:
- forte résistance à l'hiver;
- maturation précoce;
- bonne transportabilité.
- Les inconvénients suivants de Korobovka ont conduit à son exclusion du zonage:
- très petits fruits;
- début tardif de la fructification;
- faible productivité.
Plantation et entretien ultérieur des arbres
Un arbre bien planté et bien entretenu démontrera toutes les caractéristiques de la variété et apportera de délicieux fruits en été.
Découvrez des variétés d'été de pommiers comme:
Dates de plantation et conditions de croissance favorables
Pour planter un arbre fruitier, vous pouvez choisir le printemps ou l'automne. Dans le cas de Korobovka, qui a une haute résistance au gel, il est préférable de choisir un débarquement d'automne. Avant le début du froid, le pommier aura le temps de prendre racine et de commencer à se développer au printemps sans tarder. Pour que l'arbre prenne racine, il faut au moins 2 à 3 semaines avant les gelées stables Pour le pommier, une zone ensoleillée avec un faible niveau d'eau souterraine est nécessaire.Préparation pour la plantation d'un pommier. Pour les pommiers à système racinaire, sur un matériel à croissance forte, l'eau ne doit pas dépasser 3 m, et les porte-greffes nains avec une distribution horizontale des racines peuvent pousser à une distance de 1,5 m de l'eau. La boîte est cependant sans prétention à la composition du sol les sols acides doivent être pré-investis. Pour cela, farine de craie ou de dolomite, de la chaux est ajoutée au sol.
Tu sais La science héraldique considère la pomme comme un symbole de paix. Il est représenté sur de nombreuses armoiries et les symboles du pouvoir du monarque — un sceptre (représentant la guerre) et un orbe en forme de pomme (en signe de paix).
Comment choisir un matériel de plantation de qualité?
Le respect exact de la variété ne peut être obtenu qu'en achetant dans une pépinière ou un centre de jardinage bien connu. En choisissant un semis sur le marché, vous pouvez acheter une autre variété. Lors de l'examen de la gamme proposée, vous devez porter une attention particulière au stock utilisé.
Les circonstances suivantes sont prises en compte:
- un arbre sur un porte-greffe de semence vivra plus de 50 ans, tandis que les porte-greffes végétatifs de croissance moyenne porteront leurs fruits pendant 30–40 ans et les arbres nains pas plus de 20 ans;
- la hauteur de l'arbre sur le stock de semences sera le maximum possible pour la variété;
- les stocks végétatifs portent leurs fruits plus tôt;
- l'effet décrit précédemment de la sensibilité du système racinaire au niveau des eaux souterraines;
- le stock de semences est plus sans prétention et résistant au gel, et démontre également une plus grande productivité;
- les stocks végétatifs vous permettent de placer plus d'arbres sur le site en raison de leur compacité.
Un semis particulier devrait avoir les attributs suivants de matériel de plantation sain:
- un site d'inoculation perceptible et serré sur l'écorce;
- écorce et branches sans fissures ni dommages causés par les maladies;
- système racinaire développé.
Important! Lors de la plantation en automne, seuls les plants qui ont déjà laissé tomber les feuilles doivent être pris. Une telle plante mettra toute sa force dans le travail du système racinaire et s'enracinera plus rapidement.
Technologie d'atterrissage
Dans la zone sélectionnée, vous devez creuser un trou sous le volume des racines d'un semis particulier (environ 70 cm de profondeur). Il est préférable de commencer à préparer la fosse un mois avant la plantation, dans ce cas, le sol fraîchement excavé se déposera et le revêtement supérieur ajouté entrera dans la phase de décomposition.
La terre excavée doit être fertilisée avec la composition suivante:
- 1-2 tasses de superphosphate;
- 2-3 seaux pleins d'humus ou de tourbe;
- 4–5 Art. cuillères à soupe de sulfate de potassium et 8-10 cuillères à soupe. cuillères à soupe de cendre de bois.
Pour le soutien à long terme des pommiers nains, un piquet de chêne de 2 mètres, d'un diamètre de 5 mm ou plus, est utilisé. Avant la plantation, inspectez les racines et retirez les éléments secs ou cassés. Pour une hydratation supplémentaire, il est recommandé de mettre le semis dans l'eau la nuit.
L'algorithme de plantation d'un pommier est le suivant:
- Le tuteur sélectionné est creusé au centre de la fosse et un mélange de terre fertilisée est versé autour avec un cône.
- Le semis est fixé sur le côté nord de la cheville et déploie ses racines à la surface du cône.
- La fosse est progressivement recouverte de terre, secouant légèrement les semis et compactant le sol. Le col de la racine (pas le lieu de vaccination!) Doit être laissé à 5–10 cm au-dessus du niveau du sol et si un trou a été creusé la veille, il doit être 10–15 cm plus haut.
- Ensuite, le semis est abondamment arrosé (environ 3 seaux d'eau) et, si la terre se dépose dans la fosse, ajoutez une couche supplémentaire de terre.
- L'arbre est attaché à une cheville et la surface du cercle du tronc est paillée de tourbe ou d'autres matières organiques.
Comment et quoi arroser et nourrir l'arbre?
La boîte est résistante à la sécheresse, cependant, le flux d'humidité doit être surveillé pendant ces périodes de végétation:
- dans la phase de gonflement des reins;
- 20 jours après la floraison;
- 4 semaines avant la récolte;
- pendant l'écoulement du feuillage.
Pour un arbre adulte, le nombre de seaux d'eau correspond au nombre d'années de végétation. Les jeunes plants doivent recevoir de l'eau plus souvent, en particulier lors de la plantation sur des sols sablonneux. Chaque mois, un arbre devrait recevoir au moins 3-4 seaux d'eau, et en été sec, il est préférable de l'arroser chaque semaine. La fertilisation est une partie importante du jardinage.
Important! Les racines absorbant l'humidité sont situées dans le pommier sur tout le diamètre de la couronne, donc l'arrosage est effectué de la même manière, et pas seulement sous le tronc.
Jusqu'à ce que le semis commence à porter ses fruits, il aura besoin d'une telle vinaigrette:
- au début du printemps, le système racinaire est alimenté en urée, diluant 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe dans 10 litres d'eau;
- la deuxième fois que l'arbre est fertilisé fin mai par une méthode non racinaire à l'aide d'une solution idéale ou de sodium humate (1 cuillère à soupe cuillère par seau d'eau);
- au début de l'automne, ils renversent le pommier avec une solution de superphosphate (2 cuillères à soupe cuillères par seau d'eau).
Un pommier en fructification nécessite une tactique et une quantité d'engrais différentes:
- en avril, 500 g d'urée sont dispersés sous un arbre;
- préparer un mélange de 20 l d'eau, 50 g d'urée, 80 g de sulfate de potassium et 100 g de superphosphate et laisser reposer une semaine. Avant la floraison, un arbre est jeté en infusion;
- à la fin de la floraison, ils nourrissent le pommier d'une solution de nitrophoska et de "sodium humate" (100 g et 2 g, respectivement, pour 20 l d'eau);
- lorsque la récolte est déjà récoltée, il est nécessaire d'introduire un seau d'humus dans le sol, ainsi que 300 g de sulfate de potassium et de superphosphate. Les engrais sont creusés dans une rainure creusée le long du bord du cercle du tronc pour une demi-pelle.
Étapes de la formation de la couronne
L'élagage d'un pommier est effectué lorsque l'arbre est au repos. Korobovka fait référence aux variétés résistantes à l'hiver, donc l'élagage peut être effectué à l'automne. La procédure printanière, cependant, permet à l'arbre de récupérer plus rapidement en raison du temps ensoleillé et d'une nutrition suffisante. Un semis planté à l'automne commence à se former au printemps et un pommier planté au printemps est immédiatement coupé.
Les principes de base de la formation des couronnes sont les suivants:
- Arbre annuel le plus souvent, il n'a qu'un seul tronc, qui est coupé à une hauteur d'environ 1 m. S'il y a des branches latérales, elles doivent être raccourcies à 40 cm et le conducteur central doit être coupé à 60–80 cm.
- En deuxième année nommer des branches squelettiques. Pour cela, 3-5 pousses de direction horizontale conviennent (l'angle d'attache de la branche au tronc n'est pas net, s'approchant d'une ligne droite). Ensuite, toutes les branches sont raccourcies de sorte que les branches supérieures sont environ 30 cm plus courtes que les inférieures, et le tronc central est 4 reins plus long que toutes les branches.
- En 3e et 4e année poursuivre la formation de la couronne, raccourcir le conducteur central et éliminer les branches concurrentes, les sommets verticaux, les pousses qui se croisent et les pousses racinaires.
Lutter contre les maladies et les insectes
Les techniques simples suivantes sont une bonne prévention de l'apparition et de la propagation des maladies et réduisent également le nombre de ravageurs sur le pommier:
- collecte régulière de charognes et destruction des fruits momifiés et pourris laissés sur les branches;
- Creusage automnal du cercle de tronc:
- nettoyer l'écorce, puis désinfecter et badigeonner;
- élagage sanitaire régulier;
- nettoyer les feuilles mortes et les débris végétaux.
Les mesures de protection comprennent également le traitement du bois au printemps et en automne avec des préparations spéciales et l'utilisation de mesures supplémentaires.
Au printemps, le travail commence immédiatement après la fonte des neiges et le pommier est traité selon ce schéma:
- Après la coupe, le tronc et les branches doivent être aspergés de liquide bordelais ou d'un mélange d'urée et de vitriol (cuivre ou fer).
- Lorsque les reins gonflent, utilisez une pulvérisation d'insecticides et de fongicides ("Aktara", "Biotlin", "Chorus"). Pendant cette période, des pièges sont installés, par exemple, sous la forme de bandes de colle sur les troncs.
- Dès l'apparition des boutons roses, vous pouvez traiter l'arbre avec les préparations «Skor», «Karaté», «Rayek» ou biologique («Fitoverm»).
- Pour les petits ovaires ("avec un pois"), effectuer une pulvérisation complexe avec "Fitolavin", "Aliot".
Important! Il est recommandé d'alterner chaque année les préparations utilisées à l'automne pour éviter l'effet addictif.
La pulvérisation réduit le risque de développer la gale, la pourriture, l'oïdium et d'autres maladies. Korobovka a une sensibilité moyenne à la gale, mais des soins inappropriés peuvent conduire à son apparition rapide.
Les caractéristiques de la gale et des autres maladies les plus dangereuses de la culture sont les suivantes:
- Lors de l'occurrence croûtes Les feuilles et les fruits de la plante seront affectés. La maladie commence lorsque les bourgeons s'ouvrent et apparaissent des taches huileuses sur les feuilles, qui se forment ensuite sur les fruits, les recouvrant d'une couche brune. Le médicament "Skor" et d'autres contenant du cuivre et du soufre affecteront ce champignon.
- Pourriture des fruits plus commun sur les fruits et est déjà perceptible au début de la maturation. Une petite tache brune se développe sur la pomme entière et la ramollit, après quoi le fruit tombe. Les préparations à base de cuivre aideront à lutter contre cette maladie, mais le nettoyage régulier des fruits malades est également important.
- Les pommiers peuvent faire mal levrette, souvent noir et européen. Le premier affecte presque toutes les parties de la plante, et le second - les troncs et les fourchettes des branches squelettiques. Le cancer provoque des taches brunes violacées sur l'écorce, qui se propagent ensuite dans tout l'arbre. En se développant, le champignon entraîne la mort de l'écorce et ouvre le bois noirci. Les fongicides utilisés contre la gale affectent cette maladie. Une désinfection complète de toutes les blessures sur l'arbre est également nécessaire.
Les ravageurs les plus dangereux des pommiers sont de tels insectes:
- Papillon Codling. Les larves rongent le fruit au milieu, puis rampent et peuvent se déplacer vers le fruit voisin. Les nymphes de l'insecte hivernent dans l'écorce et le sol, par conséquent, le traitement de l'automne et du printemps de l'arbre est extrêmement important.
- Papillon papillon. Il nuit également aux pommiers, mais ses chenilles se nourrissent de feuilles et d'ovaires. En plus des traitements, les ceintures collantes sont assez efficaces pour attraper les papillons.
- Apple Moth. Les papillons apparaissent en juin et leurs chenilles au printemps mangent un jeune feuillage. Pour effrayer les papillons, les tomates sont plantées dans les allées, et les feuilles et les cocons endommagés sont collectés.
- Fleur de pommier - un type de charançon, dont les larves rongent les étamines et les pistils avant même que la fleur ne s'ouvre. En plus de la pulvérisation, il suffit de secouer efficacement les insectes sur le film sous l'arbre.
Préparer un arbre pour l'hiver
Pour assurer un hivernage facile pour le pommier, l'irrigation et la fertilisation en temps opportun aideront, ainsi que les opérations suivantes:
- le blanchiment à la chaux avec des composés protecteurs empêchera la formation de fosses de gel pendant les périodes de dégel. Pré-nettoyer et désinfecter l'écorce;
- récolte de charognes et de feuilles mortes, puis creusement et paillage supplémentaire (avant le début du gel);
- les jeunes plants doivent être enveloppés de branches d'épinette ou de papier de toiture, de feutre de toiture ou d'un autre matériau.
Récolte et stockage
Les fruits de la boîte sont maintenus fermement sur les branches et seules les pommes endommagées sont arrosées. Après la récolte, il est recommandé d'utiliser immédiatement le fruit pour sa destination, car pendant le stockage (jusqu'à 1 mois), son goût est considérablement altéré. Korobovka continue d'attirer les jardiniers avec le goût miellé des fruits et la résistance à l'hiver, et donne également vie à de nouvelles variétés aux caractéristiques améliorées.