La jacinthe d'eau est une plante herbacée qui peut se multiplier rapidement. Il pousse dans la nature dans des réservoirs décoratifs - étangs, lacs, rivières et grands aquariums. Il ne nécessite pas de soins particuliers, donc même les amoureux inexpérimentés le cultivent. En plus de son attrait, la jacinthe d'eau remplit des fonctions utiles: le système racinaire d'une fleur absorbe les substances toxiques, purifiant ainsi les plans d'eau.
Description botanique
Le nom scientifique de la jacinthe d'eau est eichhornia (Eichhornia crassipes). La plante provient des régions tropicales d'Amérique du Sud. Rassemblant à la sortie, les feuilles flottent à la surface de l'eau, car il y a de l'air à la base du pédoncule. Le bourgeon de la plante ne fleurit que pendant une journée, puis à sa place une boîte à graines se forme. Après la floraison, la tige verte avec des feuilles sèche. La palette de couleurs varie du rose pâle au bleu-violet.
Tu sais Il n'est pas recommandé de cultiver la jacinthe d'eau en grande quantité en raison d'une croissance trop rapide. Une fleur peut recouvrir tout le plan d'eau sans laisser entrer d'air, donc les gens ont reçu le nom de «peste de l'eau».
Une caractéristique de la jacinthe d'eau:
- les feuilles sont arrondies jusqu'à 20 cm de diamètre;
- le système racinaire atteint 0,7 m de long;
- la tige atteint 10-15 cm de hauteur;
- la tige donne environ 10-15 fleurs;
- les fleurs de diamètre peuvent atteindre 20-30 mm.
Caractéristiques de plantation et de croissance
La culture et la plantation de jacinthe d'eau doivent être abordées très sérieusement, car la plante est capricieuse. L'eau doit être enrichie de matière organique. Certains jardiniers ajoutent de l'humus, du compost, divers pansements, des boues de rivière et de la molène. L'atterrissage est effectué à la fin du printemps, lorsqu'une température de l'air stable est maintenue.
Dans l'étang
Pour faire pousser une plante dans un étang, il est nécessaire de lui fournir des conditions normales, similaires au climat des régions subtropicales. En raison du fait que les eichornia peuvent décomposer rapidement diverses substances, l'étang ne peut pas être nettoyé avant la plantation.Il est préférable de choisir de l'eau légèrement alcaline, mais la condition principale est un éclairage et une température constants.
Dans l'aquarium
Lorsque la température de l'air commence à baisser, vous pouvez transférer la culture de la jacinthe aux conditions domestiques.
Cependant, certaines règles doivent être respectées:
- Pour un aquarium, il est préférable de prendre de l'eau d'étang ou de l'eau du robinet, mais laissez-la se déposer.
- La quantité d'eau requise doit être stockée pendant toute la saison.
- Il est conseillé de mettre la terre de l'étang au fond de l'aquarium.
- L'aquarium doit être en verre transparent ou en plastique.
- Ajoutez des suppléments minéraux pour maintenir la flore de l'aquarium.
- Mettez un rétro-éclairage constant.
- Respectez la température ambiante.
Vidéo: jacinthe d'eau dans un aquarium
Entretien des plantes
Une fleur d'eau pousse bien si vous lui fournissez les conditions nécessaires. De plus, la plante n'est pas adaptée aux courants d'air, il est donc préférable de la planter avec d'autres espèces d'habitants aquatiques. Les nénuphars sont une exception, car la jacinthe avec sa croissance peut les détruire.
Important! Le lent développement des rosettes et la couleur blanchâtre des feuilles de jacinthe d'eau indiquent une quantité insuffisante de nutriments dans le réservoir.
Pour que le chalet gagne un look chic, où Eichornia se répand magnifiquement à la surface du réservoir et plaît aux propriétaires, il est nécessaire d'assurer une exposition constante au soleil. Sinon, la plante ne fleurira pas.
La température
À la maison, la fleur est habituée à vivre dans un climat chaud, donc pour une croissance intensive, elle a besoin d'une température d'au moins + 24 ° C. À cet égard, la plante pousse mieux dans la partie sud de l'hémisphère. La floraison active se produit à une température de + 28 ° C, et quand elle tombe, le beau processus s'arrête. Cependant, la viabilité des fleurs n'est pas perdue même dans la région de + 10 ... + 20 ° С.
Eclairage
La plante demande de la lumière, qui devrait être d'au moins 14 heures par jour. Si le soleil ne suffit pas, la jacinthe commencera à se dessécher et à perdre des feuilles. Si les conditions ne permettent pas d'éclairer la fleur, vous pouvez utiliser des lampes fluorescentes pour l'éclairage artificiel.
Taille
Du fait que la jacinthe d'eau se multiplie très rapidement, il est impératif de la tailler. En particulier, cette procédure doit être effectuée lors de la croissance dans un aquarium où vivent des poissons. Sinon, il n'y aura tout simplement pas de place pour les êtres vivants, et ils périront. Pour éviter cela, vous devez constamment couper les pousses horizontales résultantes.
Important! La procédure de coupe est effectuée avec des gants en caoutchouc, car le jus de jacinthe est toxique. Le contact avec la peau peut provoquer une réaction allergique ou une irritation.
En été, les pétioles de feuilles mortes sont enlevés. Vous pouvez les identifier sur le fond des autres par leur couleur sombre et leur léthargie. Si cela n'est pas fait, le réservoir se bouchera rapidement. Vous devriez également éclaircir les eichornia de temps en temps, car dans des conditions favorables, la prolifération se produit très rapidement.
Comment propager la jacinthe d'eau
Dans des conditions naturelles, la jacinthe se reproduit sans aucune difficulté. Dans des conditions artificielles, ce processus ne pose également aucune difficulté.
Scions
De nombreux botanistes affirment que le processus de reproduction de cette plante est le même que celui des fraises. Les antennes se développent à partir du centre de la sortie, à la fin de laquelle de nouvelles fleurs se forment à partir de 4–8 feuilles.Les jeunes pousses doivent être soigneusement séparées du buisson mère au début de l'été, afin que la plante ait le temps de se renforcer à l'arrivée de l'automne. Le processus de transplantation dans un nouvel endroit ne pose pas de difficultés particulières, l'essentiel est de respecter les mesures de sécurité.
Graines
La reproduction de la jacinthe d'eau par les graines est une question assez gênante, car le processus de vieillissement se produit à une température de + 35 ° C. Dans la nature, tout est beaucoup plus simple, après la floraison, les graines mûries tombent dans l'eau. Dans un environnement chaud, ils germent rapidement et de nouveaux jeunes spécimens se forment. Dans l'eau froide, ils commencent à se détériorer rapidement et deviennent non viables.
Comment Eichornia hiberne
Lorsque la température de l'air diminue, la jacinthe d'eau doit être transférée dans un endroit chaud et bien éclairé où il n'y a pas de vent. Les réservoirs sont mieux remplis d'eau provenant d'un réservoir natif. De plus, vous devez ajouter des boues de rivière, grâce auxquelles la plante s'adapte facilement aux nouvelles conditions. La température de l'eau ne doit pas dépasser + 20 ° C. La plante en hiver doit être fournie avec suffisamment d'oxygène.Un récipient contenant de la jacinthe doit être placé à une certaine distance du système de chauffage. En cas d'évaporation, ajoutez la quantité d'eau requise. L'air est généralement humidifié avec un pistolet pulvérisateur. Ne recouvrez en aucun cas les vaisseaux avec de la cellophane ou tout autre objet, car la plante n'aura rien à respirer.
Certains jardiniers gardent la jacinthe dans les appartements dans le sable humide. Vous ne pouvez pas mettre la plante dans des conteneurs métalliques, car au contact constant de l'eau, ils commencent à rouiller.Tu sais Eichornia — fleur universelle, qui n'est pas seulement utilisée pour la décoration. La plante est cultivée pour la consommation.
Vidéo: comment la jacinthe d'hiver hiberne
Quand la jacinthe d'eau fleurit dans la nature
La jacinthe d'eau fleurit tout au long de l'été. Cependant, la floraison de chaque fleur ne dure que 48 heures, et ensuite elle passe juste sous l'eau. En raison du fait qu'ils sont nombreux, le processus ne s'arrête pas et une vue lumineuse et belle est constamment visible au-dessus de l'eau. Si l'été est froid, il y a peu de floraison et en retour le feuillage vert pousse.La jacinthe d'eau est une belle fleur qui n'est pas très fantaisiste à entretenir, mais qui demande de la lumière et de la température. Cependant, cette nuance n'empêche pas beaucoup de gens d'utiliser la plante pour créer de magnifiques paysages dans leur maison de campagne ou dans l'aquarium. Le plus important est de surveiller la croissance des fleurs afin de ne pas nuire aux autres habitants des réservoirs.