Les fontaines décoratives sont l'un des éléments communs de l'aménagement paysager d'une résidence d'été, d'un jardin et d'un territoire personnel. Avec lui, vous pouvez décorer presque n'importe quelle zone. Faire une fontaine est facile par vous-même. Ce qui suit décrit la méthode pour l'équiper d'une pompe faite à la main.
Types de pompes de fontaine
Pour organiser une fontaine dans le jardin, le chalet d'été, nécessite nécessairement un équipement spécifique - une pompe. Cet appareil est nécessaire pour l'alimentation cyclique en eau. Le principe de son travail est qu'il crée une pression positive qui pousse le liquide avec une certaine force. Un tel appareil est acheté prêt à l'emploi dans le magasin ou fabriqué indépendamment de matériaux improvisés.
Les unités de pompage d'eau sont de deux types:
- submersible;
- superficiel.
Pour installer chacun des types, vous devez vous familiariser avec les règles d'installation et de fonctionnement. La pompe doit être choisie en fonction des dimensions du bol de la fontaine, ainsi que de la hauteur souhaitée du jet. Avant de donner la préférence à l'une des espèces, il convient de vous familiariser avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Important! En choisissant une pompe par puissance, elle doit être guidée par le fait que la hauteur de son flux ne doit pas dépasser plus de 3 fois la largeur du réservoir.
Submersible
Un tel appareil est complètement situé sous l'eau. Seul l'arroseur est visible. Le principe de fonctionnement est le suivant: l'eau pénètre dans le filtre, qui le nettoie des débris, puis s'écoule dans la pompe et est jetée. En règle générale, un modèle submersible est installé dans de petites fontaines, dont la hauteur ne dépasse pas 2 m.
A - projecteur; B - support de lampe; C - buse de fontaine; D - valve; E - pompe submersible; F - plate-forme de montage; G - base en béton.
- Les principaux avantages comprennent:
- prix raisonnable;
- travail silencieux;
- installation facile;
- rentabilité.
L'un des inconvénients d'un tel équipement est la difficulté de maintenance. Avant l'hiver, l'appareil doit être démonté. Il est également nécessaire de nettoyer périodiquement le filtre et la roue.
Tu sais Les pierres tombales anciennes trouvées par les archéologues contiennent des images qui confirment le fait que les habitants de l'Égypte ancienne et de la Mésopotamie ont équipé leurs cours de fontaines. Des sources d'eau ont été utilisées pour puiser du fluide, qui a été irrigué par les cultures agricoles et ornementales.
Surface
Comme le montre clairement le nom du type de pompe, elle est montée en surface dans un coffret spécial. Les fontaines à plusieurs niveaux sont équipées d'un tel dispositif.
- Par rapport à un appareil submersible, la surface présente plusieurs avantages:
- il est pratique et facile à entretenir et à réparer;
- il est capable de travailler continuellement pendant longtemps;
- il est moins sensible à la pollution;
- il peut être connecté à plusieurs sources d'eau, par exemple une fontaine et une cascade.
Parmi les inconvénients de l'installation d'équipements de surface, mentionnons le travail bruyant, la faible résistance à l'humidité, la surchauffe lorsqu'elle est placée au soleil, le prix élevé. Une telle pompe doit être protégée des précipitations et de la lumière du soleil.
Exigences de performance pour l'équipement de pompage
Lors du choix d'une pompe de fontaine, il est nécessaire de prendre en compte les paramètres d'une forme architecturale particulière, ainsi que vos envies concernant l'apparence et la hauteur du ruisseau. Pour une sélection correcte, il est préférable de contacter un spécialiste, en lui fournissant des informations complètes sur la source d'eau. Vous pouvez vous concentrer sur de tels indicateurs: lors du choix d'une fontaine submersible d'une capacité de 40 V et d'une capacité de 3000 l / h, le jet augmentera de 3,2 m, des équipements de surface d'une capacité de 800 l / h - 1 m, 2000 l / h - 1,5 m.
La puissance doit être sélectionnée en fonction du fait que la hauteur de jet souhaitée est atteinte lorsque la pompe fonctionne à un niveau moyen. Ainsi, l'appareil sera plus durable. S'il pompe constamment de l'eau à une vitesse minimale ou maximale, il échouera plus rapidement. Les pompes d'une capacité allant jusqu'à 3000 l / h conviennent aux petites structures. Pour les grandes structures, cela devrait être plus.
Lors de l'achat d'équipement, en plus de la puissance, de la productivité et de la hauteur maximale de montée en eau, vous devez également vous familiariser avec ces caractéristiques:
- durée de vie;
- obligations de garantie.
Important! La performance maximale de la fontaine diminue proportionnellement à la hauteur de l'eau.
Fabrication de pompes DIY
Bien sûr, faire une unité puissante à la maison ne fonctionnera pas. Vous ne pouvez faire qu'une simple pompe pour une structure modeste installée dans une pièce ou un pavillon d'été. Les maîtres à la maison avec une certaine base de connaissances et ayant une expérience de travail avec l'électricité peuvent également essayer de faire sortir l'appareil de la pompe d'une vieille machine à laver. Mais il doit être correctement isolé pour éviter tout contact avec l'eau.
Matériaux et outils nécessaires
Pour la fabrication d'une pompe de fontaine, vous pouvez utiliser les moyens disponibles.
Le matériel suivant sera requis:
- appareil photo d'un pneu de voiture;
- moteur électrique;
- chambre de frein;
- colle époxy;
- buses en cuivre;
- petites boules métalliques;
- rondelles;
- broche filetée.
Important! Étant donné que l'eau et l'électricité en contact constituent une menace pour la santé et la vie humaines, avant de connecter une pompe maison, vous devez inviter un électricien expérimenté qui vérifiera si l'équipement est sûr.
Instructions pas à pas pour créer et installer
La base de la pompe sera une chambre de freinage défectueuse. Si elle n'était pas dans la maison, vous pouvez contacter le service de voiture.
Pour fabriquer un dispositif d'alimentation en jet d'eau, les étapes suivantes doivent être suivies:
- Laver et démonter la chambre de frein.
- Scellez tous les trous sauf le haut, qui sera utilisé sous le stock.
- Sur le côté opposé, percez 2 trous pour l'installation des vannes.
- Réalisez des tuyaux avec une épaisseur de paroi de 1 mm.
- Procéder à la fabrication de la soupape d'admission en serrant les buses dans un étau.
- Prenez un foret correspondant au diamètre de la bille métallique.
- Percez le tuyau à mi-chemin.
- Posez la balle dans la buse.
- Souder une petite section de fil sur l'extrémité.
- Procéder à la fabrication de la soupape d'échappement, en la faisant sur le principe de l'admission, uniquement entre la bille et le tuyau de blocage pour effectuer la pose du ressort.
- Fixez les tuyaux dans les trous de la chambre de frein.
- Renforcez avec de la colle.
- À la caméra du pneu, coupez un cercle de la taille du diamètre de la chambre de frein.
- Faites un trou au centre.
- Collez 2 rondelles des deux côtés.
- Monter l'écrou sur le filetage de la goupille.
- Insérez la tige métallique filetée dans le trou avec des rondelles.
- Serrez la structure avec un deuxième écrou.
- Collez le cercle de coupe sur la chambre de frein.
Pour que la pompe fonctionne en continu, elle doit être équipée d'un moteur. L'unité peut être prise à partir d'un ventilateur inutile. Il est nécessaire d'en retirer les roues. Ensuite, faites de la roue un diamètre égal à la course de la tige dans la chambre de frein. Fixez une petite goupille sur la jante et connectez-la à l'aide du timon à la tige. Après cela, il vaut la peine de faire un boîtier de tôles pour la pompe et de monter le moteur. Les coutures doivent être scellées pour empêcher l'eau de pénétrer.
Vidéo: comment fabriquer soi-même une pompe à eau
Comment installer
La règle principale lors de l'installation d'une telle unité est une bonne isolation des fils. Ils doivent être noyés dans un tuyau en caoutchouc et enterrés dans le sol. Le tuyau doit d'abord être vérifié pour tout dommage. Sur le boîtier à partir duquel la tension sera fournie, un difavtomat doit être installé. Pour rendre la fontaine belle et spectaculaire, vous pouvez y installer différentes buses, qui pulvérisent le jet de manière intéressante.
Comment faire une pompe pour une fontaine de jardin
Pour la fabrication de mini-pompes ne nécessitent pas d'outils sophistiqués. Il suffit d'utiliser une perceuse, un coupe-métal, un couteau de bureau, un fer à souder. Mais beaucoup de matériaux sont nécessaires.
Vous devrez vous approvisionner en de telles choses:
- un ventilateur pour l'ordinateur;
- alimentation 12 V, 350 mA;
- capacité en plastique avec couvercle;
- un bol en plastique;
- un tuyau pour un aquarium;
- épingles à cheveux M3, M4;
- écrous et rondelles aux montants;
- vis M3;
- stylo gel;
- plexiglas 1,5 mm;
- Feuille d'aluminium de 0,2 mm;
- Seringue Janet 150 ml.
Pour fabriquer une pompe, il est nécessaire d'effectuer de telles actions:
Si toutes les pièces sont fabriquées et connectées correctement, la hauteur du liquide sera d'environ 50 cm.
Vidéo: fontaine de bricolage: mini pompe à eau
Règles d'entretien et de maintenance
Une pompe auto-fabriquée doit être nettoyée périodiquement. Vous devrez également vérifier son étanchéité pour éviter tout contact avec l'eau. Il faut comprendre qu'une telle conception ne sera pas durable.
Tu sais Le jet d'eau le plus haut est la fontaine du roi Fahd, que l'on peut voir sur la mer Rouge. Sa hauteur est de 260 m, et par une belle journée calme, il peut atteindre 318 m.
Ainsi, une fontaine décorative peut remplir plusieurs fonctions au chalet - la décorer, augmenter le niveau d'humidité de l'air et charger les résidents d'énergie positive. Installer une telle conception dans le pays est facile. Vous pouvez le faire même en utilisant votre propre équipement de pompage. Seulement dans ce cas, vous ne pouvez obtenir qu'une petite fontaine avec un ruisseau montant de plusieurs centimètres.