Les senpolies sont à première vue très similaires à de vraies violettes, mais en fait elles présentent de nombreuses différences, notamment dans les conditions de détention. Néanmoins, les floriculteurs aiment les planter comme plantes d'intérieur, car parmi eux, les variétés originales sont beaucoup plus courantes que les vraies violettes. Ainsi, parmi eux, il existe un groupe de variétés assez inhabituelles appelées Chimera. Nous en reparlerons plus loin.
Caractéristiques et description de la plante
De nombreux spécialistes des fleurs ne sont pas enclins à attribuer la violette Chimera à un groupe distinct de variétés. La raison en est que les chimères sont apparues par le biais de mutations aléatoires, il y a cent ans, lorsque cette plante (senpolia) a été convertie de sauvage en domestique et a commencé à être cultivée partout comme cultivée. Des mutations sont survenues à la suite de l'adhésion de différents types de tissus et non de leur mélange, raison pour laquelle la stabilité de la mutation n'est pas constante et ne se répète pas toujours pendant la reproduction. Une plante aux fleurs colorées donne une progéniture aux couleurs unies.
Aujourd'hui, il a déjà été prouvé qu'il est possible de préserver les caractéristiques des violettes Chimera uniquement en utilisant certaines méthodes de reproduction. La principale caractéristique des violettes Chimera est les pétales bicolores des fleurs. De plus, chaque pétale a deux couches génétiques de couleurs complètement différentes. Le calque principal est responsable de la couleur d'arrière-plan et le calque supplémentaire est responsable de la couleur de la bande ou du point d'une teinte différente. Obtenir un tel "mélange" de couleurs en laboratoire n'est toujours pas possible.
Tu sais Si vous prenez le pétale d'une fleur de Chimère, faites-en une coupe transversale et examinez-la, vous pourrez alors voir les cellules principales et supplémentaires.
Les variétés présentes dans les magasins sont obtenues expérimentalement après avoir planté un grand nombre de boutures et sélectionné celles qui conviennent le mieux aux caractéristiques de la variété. En conséquence, les plantes avec 2-3 pétales colorés tombent dans le groupe, ayant une couleur vive et un contraste clairement perceptible entre les couleurs primaires et secondaires. Par le type de couleur du pétale, il y a des fleurs directes et inversées. Dans le premier, la bande est plus foncée que la couleur principale et dans le second, au contraire, elle est plus claire.
Conditions pour cultiver des violettes à la maison
Comme déjà mentionné, les senpolias et les vraies violettes ont des conditions de détention différentes. Cela est dû au fait que les senpolis proviennent de pays chauds, elles ne peuvent donc se développer que dans un certain microclimat. Il doit être maintenu en permanence.
Emplacement et éclairage
Ils doivent être situés sur les rebords de fenêtre du côté est ou ouest. Comme la fleur ne doit pas être exposée à la lumière directe du soleil, elle doit être ombragée. Si possible, vous pouvez construire un rack en le plaçant près de la fenêtre. Ainsi, les fleurs recevront une quantité suffisante de lumière, mais ne recevront pas de brûlures.
Important! Si la température est élevée, le contraste entre les bandes disparaîtra et les pétales prendront progressivement une couleur unie. Vous pouvez tout retourner à la prochaine vague de floraison, mais uniquement si la température est dans la plage normale.
Mode température
La fleur est thermophile. Toute l'année, pour lui, il est nécessaire de maintenir la température au niveau de + 22 ... + 24 ° С, et il ne devrait pas y avoir de fluctuations nocturnes, car la couleur des fleurs s'estompera.
Humidité de l'air
L'humidité doit être augmentée. Un récipient contenant de l'eau ou des cailloux humides doit être placé près du pot. Des procédures à l'eau doivent également être effectuées régulièrement pour éliminer la poussière du feuillage. L'essentiel après une douche est d'essuyer chaque feuille des restes d'humidité.
Règles pour les soins à domicile
Les chimères sont des soins très moroses et exigeants. Vous devez faire de votre mieux pour que la fleur vous réjouisse d'une floraison inhabituelle.
Arrosage
La plante est versée avec de l'eau chaude décantée. Il est préférable d'utiliser la méthode «à travers la casserole», car lors d'un arrosage aérien dû à une sortie envahie par la végétation, il est difficile d'effectuer des procédures d'irrigation sans obtenir d'eau sur le feuillage. L'humidité résiduelle doit être drainée après 10-15 minutes. La régularité de la procédure dépend de la température et de l'humidité, mais suivez généralement ce calendrier: 1 à 2 fois en 7 jours.
Application d'engrais
Les chimères sont généralement nourries hors saison pendant la floraison intense. Les engrais liquides ou granulaires sont utilisés pour les violettes uzambar. Les nutriments sont ajoutés tous les 30 jours.
Taille
La taille de la violette chimère est nécessaire pour former une belle apparence florale. Des fleurs fanées, blessées, malades, vieilles, sèches, sont coupées. Les beaux-enfants et les feuilles supplémentaires sont également supprimés, ce qui interfère entre eux et les fleurs. Une plante à fleurs doit avoir trois rangées de feuillage.
Important! S'il est nécessaire de rajeunir la Chimère, le haut est éclairci et le fond est complètement exposé.
Transplantation
La greffe est réalisée chaque année, en mars. Le mouvement des plantes s'effectue par transbordement. Si le pot est sélectionné correctement (5 à 11 cm de diamètre et pas profond), vous ne pouvez pas le changer, car la plante n'aime pas beaucoup d'espace. Si le pot est trop grand, jusqu'à ce que le violet remplisse tout l'espace libre avec ses racines, il ne fleurira pas. Au fond du pot, le drainage est posé et les vides sont remplis de terre florale universelle.
Comment se propager chez soi?
Bien que la chimère appartient à la senpolia, il est impossible de la propager de la manière qui lui est familière, car tout le monde ne conserve pas ses caractéristiques variétales.
Boutures
La façon la plus courante de propager des violettes est avec des boutures feuillues. Malheureusement, elle n'est pas applicable aux chimères, car les caractéristiques variétales ne sont pas préservées. Il vaut mieux utiliser le haut comme une tige. Pour ce faire, coupez la partie supérieure de la plante, en dessous du point de croissance. Ensuite, le sommet est planté dans un substrat et les conditions de serre pendant un mois sont créées. Pendant ce temps, il doit prendre racine.
Vidéo: propagation des violettes par boutures
Beau-fils
Dans la plante mère, en l'absence de l'apex, la croissance active des beaux-enfants commence. Ils peuvent être enracinés de la même manière et obtenir une nouvelle plante avec des caractéristiques similaires à celles de la mère. Le haut ne doit pas être coupé. Vous pouvez simplement le pincer.
Graines
Ce type de violette n'est pas propagé par les graines et elles ne sont pas en vente.
Vidéo: propagation des violettes par graines
Enracinement des tiges de fleurs
Efficace pour la variété de propagation à l'aide de pédoncules. Les bourgeons sont enlevés sur eux afin que les deux pétales en dessous d'eux ne soient pas blessés. Après avoir besoin d'attendre que les pétales se développent, le pédoncule lui-même a grandi. Cela prend plus d'un mois. Après le pédoncule, vous devez le casser soigneusement, le raccourcir avec un objet pointu et l'enraciner exactement comme une feuille (dans un récipient avec de la terre).
Difficultés croissantes possibles
La chimère est sensible aux maladies et aux ravageurs, tels que:
- Thrips. Les insectes détruisent les anthères de la fleur et des racines. Il est nécessaire de les combattre à l'aide d'insecticides.
- Pourriture des racines. La plante commence à dépérir. Un besoin urgent de transplanter la plante, et si les racines sont complètement endommagées, coupez le dessus et la racine.
- Fusarium Il recouvre le feuillage d'un revêtement brun, la coulée commence à pourrir. Besoin urgent d'être transplanté dans un nouveau sol.
Tu sais Saintpaulia a été découverte et approuvée en tant que genre distinct en 1893, et déjà en 1949, il y avait 100 espèces de ces plantes.
À des fins préventives devraient:
- désinfecter le sol avant de planter avec du permanganate de potassium ou congeler;
- se conformer à toutes les règles de soins.
Violet Chimera - une fleur d'une beauté extraordinaire. Cette merveilleuse création de la nature nécessite des soins particuliers et une attention particulière. Pour cela, il vous remerciera d'une floraison unique.