Les notocactus sont des plantes sans prétention populaires qui occupent une place honorable parmi la flore intérieure et appartiennent à la famille des cactus. Facile d'entretien, une fleur grande et luxuriante qui fleurit sur une plante dans des conditions de croissance favorables, rend ce genre de plus en plus populaire auprès des "parents" épineux. Considérez une description détaillée de la plante et des caractéristiques de sa culture à la maison pour une croissance confortable, une floraison abondante et longue.
Description botanique de la plante
Le notocactus est une petite plante sphérique de couleur vert foncé, avec des côtes caractéristiques, comme chez d'autres représentants du cactus. Chaque côte contient des aréoles recouvertes d'une légère pubescence. Les aréoles ont 1 à 3 grandes et jusqu'à 35 petites épines. La longueur de la plante entière ne dépasse généralement pas 20 cm lorsqu'elle est cultivée à la maison, et dans l'habitat naturel pousse jusqu'à 1 m de hauteur.
Une caractéristique distinctive de notocactus est la présence d'une grande et belle fleur au sommet de la plante pendant la floraison. La fleur a une forme d'entonnoir, pousse sur une courte tige charnue, la couleur du bourgeon varie du jaune au rouge.
La floraison a généralement lieu en été et dure tout l'été, au début de l'automne un petit fruit apparaît à la place de la fleur. L'Amérique du Sud est considérée comme le berceau du notocactus, et vous pouvez rencontrer la plante dans des pays comme la Bolivie, le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay. Notocactus pousse sur des zones ombragées de hautes collines couvertes de buissons et de fourrés. On le trouve parfois sur les rochers et les falaises.Tu sais La première mention de notocactus a été enregistrée dans les travaux du botaniste allemand Karl Schumann en 1898. C'est lui qui a le premier distingué le notocactus dans un sous-genre distinct d'échinocactus.
Types principaux
Au total, il existe 25 types de notocactus, mais les plus populaires sont 5, dont la description doit être examinée plus en détail afin qu'il soit plus facile de choisir un spécimen spécifique pour la culture domestique.
Notocactus Otto
À l'état sauvage, vit dans la partie sud-est du continent sud-américain. La plante a une tige sphérique, atteignant 15 cm de diamètre. Ce type de notocactus se distingue par la possibilité d'apparition de nombreux enfants près de la plante mère, en outre, un exemple adulte est capable de produire des stolons souterrains (pousses), à la fin desquels de nouvelles plantes sont formées.Les spécimens adultes contiennent de 8 à 12 côtes larges arrondies qui sont couvertes d'épines en forme d'aiguille: jusqu'à 4 grandes centrales et jusqu'à 20 petites radiales. Le notocactus d'Otto fleurit en boutons jaunes, blancs ou rouges.
Notocactus Leninghouse
Les représentants de cette espèce sont les plus élevés, par rapport aux autres notocactes, ils ont une longue tige élancée de forme cylindrique, d'environ 1 m de haut. Le diamètre de la tige ne dépasse pas 15 cm. Environ 30 nervures sont situées sur la tige. La floraison ne se produit que lorsque la tige atteint 20 cm Le bourgeon de ce notocactus est de couleur jaune, son petit diamètre atteint 4–7 cm, selon l'âge du spécimen.
Notocactus slim
La plante est également appelée notocactus ensoleillée, car ses fleurs sont de couleur jaune vif. La tige est sphérique, jusqu'à 10 cm de diamètre et 6 cm de hauteur. Notocactus a jusqu'à 20 côtes, avec des aréoles blanc-jaune recouvertes d'épines de différentes tailles. Chaque aréole contient jusqu'à 4 épines centrales longues et jusqu'à 10 petites épines radiales. Pendant la floraison, des bourgeons jaune vif apparaissent sur la tige, atteignant 7 cm de diamètre.
Notocactus Yubelman
La tige de ce notocactus est sphérique-aplatie, hauteur - jusqu'à 10 cm, diamètre - jusqu'à 15 cm. Le spécimen a 15 côtes, passant de la base à l'apex de la forme aplatie au rond-convexe. La plante se distingue par la présence de grandes aréoles ovales (jusqu'à 1 cm) qui contiennent 1 épaisse longue (jusqu'à 4 cm) et jusqu'à 6 petites épines radiales. Une grande colonne vertébrale est située dans la partie inférieure de l'aréole et est dirigée vers le bas. Le notocactus de Yubelman fleurit avec des fleurs de rouge foncé, jaune orangé ou jaune, atteignant une taille de 7 cm.
Notocactus Rech
Notocactus Rech est une espèce naine, dont la hauteur ne dépasse pas 7 cm et jusqu'à 5 cm de diamètre. La tige a jusqu'à 18 côtes, de petites aréoles avec 4 longues épines centrales et jusqu'à 6 petites radiales. La fleur mesure jusqu'à 3 cm de diamètre, a une couleur jaune citron.
Important! Tous les notocactus répertoriés, à l'exception d'Otto, ne peuvent être trouvés à l'état sauvage qu'en Amérique du Sud dans l'État brésilien de Rio Grande do Sul.
Une caractéristique distinctive de la variété Rekh est qu'à la base de la tige, les notocactes peuvent se développer, formant de petites "familles".
Comment prendre soin de notocactus à la maison
Prendre soin de notocactus à la maison est simple, mais a quelques nuances qui sont obligatoires pour examen.
Sélection de l'emplacement et éclairage
Lors du choix d'un endroit pour placer notocactus, une attention particulière doit être accordée à l'éclairage. Les Notocactus préfèrent la lumière solaire directe ou dispersée, il est donc préférable de placer un récipient avec Notocactus sur une fenêtre sud-est ou sud-ouest. La fenêtre sud convient également pour l'hébergement, mais en été, le notocactus nécessite un ombrage de la lumière directe du soleil à midi.
En hiver, en plus de placer le pot en plein soleil, un éclairage supplémentaire avec une phytolampe est nécessaire, prolongeant les heures de lumière du jour jusqu'à 10 heures par jour.
Mode température
Un régime de température modérée de l'ordre de +22 ... + 25 ° C dans la pièce où se trouve le notocatus est optimal pour l'existence normale et la floraison de la plante. Une brève augmentation de la température de l'air à + 38 ° C n'a pas d'effet négatif, par exemple, si vous sortez le pot dans la rue en été et le placez à l'ombre. En hiver, il est préférable de cultiver le notocactus à des températures plus basses de +8 ... + 10 ° C.
Humidité de l'air
Les notocactes, comme les cactus ordinaires, ne sont pas sensibles à une humidité de l'air faible ou élevée. Il n'est pas recommandé de procéder à l'humidification du pistolet, même pendant les périodes de sécheresse excessive, par exemple pendant la saison de chauffage, afin de ne pas provoquer la pourriture de la fleur.
Tu sais Notocactus n'était considéré comme un genre distinct qu'en 1920, après une longue étude des plantes par les botanistes Alvin Berger d'Allemagne et Albert Vojtech Fritsch de République tchèque. Notocactus a finalement été reconnu comme un genre distinct en 1938, lorsque les critères et les limites du genre ont été officiellement certifiés.
Comment arroser en hiver et en été
De la fin du printemps au début de l'automne, le notocactus doit être arrosé abondamment et régulièrement, empêchant le sol de se dessécher. Il est recommandé d'arroser 2-3 fois par semaine, mais en même temps de surveiller l'état du sol. Lorsque la couche arable sèche, il est recommandé de répéter l'arrosage avec de l'eau décantée à température ambiante. Pendant la période d'abaissement de la température ambiante, qui se produit en automne et se poursuit en hiver, l'arrosage est réduit à 1 fois par semaine, ce qui porte progressivement à 1 arrosage en 2 semaines en hiver.
Engrais et fertilisation
Il est nécessaire de nourrir le notocactus au printemps-été, en introduisant des engrais minéraux spéciaux pour les cactus, qui peuvent être achetés dans n'importe quel magasin de fleurs. La préparation et l'utilisation du pansement supérieur sont nécessaires en tenant compte des informations sur l'emballage.
Important! Préférez un pansement supérieur à haute teneur en potassium, car le notocactus est très sensible à un manque de ce composant dans le sol.
Transplantation de sol
Pour la culture de notocactus, un sol avec une structure lâche convient, qui contient une quantité suffisante d'impuretés sous forme de sable et a une réaction légèrement acide ou neutre. L'option idéale est d'utiliser un substrat acheté pour les plantes succulentes, qui est vendu dans n'importe quel magasin de fleurs.
De plus, plusieurs options pour des mélanges de sols de haute qualité peuvent être préparées indépendamment:
- pour relier le sol argileux au sable dans un rapport de 1: 1;
- mélanger 1 partie de terre en feuille, 1 partie de terre gazonnée, 1 partie de terre tourbeuse, 2 parties de sable et 0,5 partie de brique à miettes.
Méthodes d'élevage
Il existe 2 principales façons de propager le notocactus, que nous considérons plus en détail.
Propagation végétative
Certains types de notocactus peuvent produire des processus latéraux utilisés pour propager les plantes. Pour séparer et enraciner la jeune pousse, utilisez un couteau bien aiguisé. Coupez le processus aussi bas que possible, en le séparant soigneusement de la plante mère. Il est préférable d'effectuer la procédure au printemps ou en été afin que les jeunes pousses s'enracinent plus rapidement, car en hiver, ce processus est lent.
Important! Couper complètement la jeune pousse. Si une partie du processus est laissée sur la plante mère, elle peut commencer à pourrir.
La pousse coupée doit être laissée dans un endroit chaud, sec et ensoleillé pendant 7 jours pour sécher la coupe. Les processus séchés s'enracinent rapidement et ne pourrissent pas. Pour enraciner le processus desséché est nécessaire dans un mélange de sable de rivière pur (1 partie), de charbon de bois (0,5 partie) et de mousse de sphaigne (1 partie). L'arrosage d'une jeune plante se fait rarement pour exclure la possibilité de sa décomposition. Il suffit d'arroser la plante une fois par semaine avec de l'eau bouillie à température ambiante.
Graines
La reproduction du notocactus par graines se fait au début du printemps. Les graines achetées sont traitées avec une solution faible de permanganate de potassium (le permanganate de potassium est utilisé sur une pointe de couteau pour 1 litre d'eau bouillie froide). Il est nécessaire de résister au matériel de plantation pour la désinfection pendant la journée, puis rincer à l'eau courante, le sécher avec une serviette en papier et le laisser pendant 2 jours sur un rebord de fenêtre chaud et ensoleillé pour sécher complètement les graines. Après le temps spécifié, les graines peuvent être semées dans un substrat préparé (1 partie de sable grossier, 1 partie de sol en feuilles pourries, 1 partie de charbon de bois).
Pour la plantation, un récipient bas en bois est utilisé, qui est rempli du mélange préparé. La profondeur de semis est de 1-2 cm, la distance entre chaque graine est de 3-4 cm Après le semis, le récipient est recouvert de verre ou d'un film plastique transparent et laissé sur un rebord de fenêtre bien éclairé et chaud. Chaque jour, la serre est ouverte pour la ventilation et l'humidité du sol est vérifiée.
Lorsque la couche supérieure du substrat sèche, la pulvérisation est effectuée à partir du pistolet de pulvérisation avec de l'eau à température ambiante. Après l'apparition des premiers semis, l'abri est complètement retiré et chaque plante est arrosée sous la racine. Lorsque les plants atteignent une hauteur de 2 cm, ils peuvent être transplantés dans des pots séparés.
Comment prendre soin immédiatement après l'achat d'une plante
Après l'acquisition de notocactus, il doit être mis en quarantaine, installé sur un rebord de fenêtre séparé, à l'écart des autres plantes d'intérieur. Au début, le cactus doit être protégé de la lumière directe du soleil, peu importe si un achat a été effectué en hiver ou en été. Toutes les plantes des magasins de fleurs sont vendues dans un sol de transport, qui ne convient pas à une culture à long terme.Par conséquent, 2 semaines après une adaptation complète aux nouvelles conditions, notocactus doit être transplanté dans un nouveau substrat.
Important! Lors de l'achat d'une nouvelle plante, il est impératif de l'inspecter pour la présence de maladies, de ravageurs, de l'intégrité de la tige, afin qu'à l'avenir il n'y ait pas de problèmes dans le processus de croissance.
Le processus de transplantation est le suivant:
- Après la sortie du réservoir, installez la boule de tourbe dans de l'eau tiède afin qu'elle soit bien ramollie.
- Libérez le système racinaire des restes du substrat de transport, laissez la plante pendant 1 jour en position verticale pour sécher les racines de l'humidité excessive.
- Atterrir le notocactus de la manière habituelle en utilisant un mélange de sol, dont la composition a été discutée ci-dessus.
Comment faire face aux maladies et aux ravageurs potentiels
Les notocactus n'ont pas une forte immunité aux maladies courantes, ils sont donc souvent affectés:
- Fusarium - une maladie fongique qui affecte les racines et se déplace progressivement vers le haut de la plante. Les principaux symptômes de la maladie sont des taches rougeâtres sur les tiges, le froissement des tiges. Il est impossible de guérir la maladie, par conséquent, respectez les mesures préventives générales: respectez la température de culture, les règles d'irrigation et le pansement.
- Rouille tachetée - maladie fongique, qui se manifeste par des taches rouillées sur les tiges. La lutte contre la maladie est nécessaire en traitant la plante avec une bouillie bordelaise, une solution de sulfate de cuivre, selon les instructions sur l'emballage.
Parmi les ravageurs qui peuvent nuire au notocactus, il y a:
- Bouclier - un petit insecte qui se dépose sur la tige d'un cactus et se nourrit de la sève d'une plante, le cactus se flétrit, jaunit et meurt. Pour se débarrasser du ravageur, la plante est traitée avec des fongicides ("Actara" ou "Mospilan", selon les instructions sur l'emballage).
- Tétranyque - un petit insecte de couleur brun foncé, qui se dépose sur la plante, se nourrit de son jus, tiges mordantes, la plante sèche ou se décompose avec un arrosage régulier. Vous pouvez remarquer le ravageur par la mince toile abondante, avec laquelle la tique recouvre les aiguilles du notocactus. Se battre avec un tétranyque devrait être des préparations "Fitoverm", "Karbofos", en pulvérisant la tige selon les instructions sur l'emballage.
- Cochenille - des insectes légers enduits de cire sur le corps, qui se déposent sur les tiges des notocactus et se nourrissent de leur chair. Une différence caractéristique dans la défaite de la plante est l'apparition sur la tige de grumeaux blancs, similaires à la laine de coton. Les endroits qui ont été endommagés par des ravageurs deviennent de couleur sombre et peuvent commencer à pourrir. Le combat avec une cochenille devrait être "Karbofos", "Fufanon", selon les instructions pour les préparatifs.
Ainsi, il est très simple de cultiver chez vous des notocactus à floraison inhabituelle, si vous suivez les règles de base des soins et un traitement rapide des maladies et des ravageurs.