Les bolets peuvent à juste titre être considérés comme l'un des cadeaux forestiers les plus populaires parmi les cueilleurs de champignons. Son capuchon brillant aide à trouver instantanément le champignon dans la litière forestière, et le goût riche et lumineux permet de décorer presque n'importe quel plat. L'article décrit en détail les caractéristiques de cette variété de champignon et décrit également ses avantages et ses éventuels dommages.
Description du champignon
Sous le nom de "Boletus", il est de coutume de comprendre un vaste groupe de champignons représentant le genre Lekcinum, la famille Boletovye. Les mycologues les classent en plusieurs dizaines de variétés, cependant, dans la plupart des cas, les cueilleurs de champignons ne distinguent pas les morphogroupes individuels. Dans ce cas, le corps du fruit peut être considéré comme un cèpe avec un chapeau brun-rouge et un chapeau blanc.
À quoi ça ressemble
Reconnaître ce champignon parmi les autres habitants de la forêt est assez simple. Il s'agit d'une espèce assez grande, avec un diamètre moyen de chapeau de 5–20 cm, dans des conditions favorables dans la surcroissance, cette section de la fructification peut atteindre 30 cm.
Découvrez
Forme de chapeau - rond, hémisphérique. Dans un jeune champignon, il s'adapte parfaitement à la jambe, formant une forme allongée et conique (en forme de dé à coudre). Cependant acquiert une apparence arrondie-oblate à mesure qu'il grandit.
La peau du chapeau est sèche, généralement lisse, mais certaines variétés peuvent avoir une structure feutrée ou veloutée. La peau jouxte étroitement, elle est difficile à séparer.
La teinte brun-rouge ou orange-rouge est considérée comme traditionnelle, mais il existe des champignons de couleur jaune-brun, rouge et même blanche à la surface du chapeau.
Chez les jeunes organes de fructification, la teinte est la plus saturée, à mesure qu'elle grandit, elle se fane et se fane.. L'hyménophore est tubulaire, de couleur blanche, cependant, en mûrissant, il peut acquérir des tons bruns.
La jambe du champignon est dense et trapue, en forme de club, avec un épaississement caractéristique se développant à la base. La surface des pattes est recouverte de petites écailles brunes, brunes ou noires, la couleur principale de la couche supérieure est des nuances blanches ou grisâtres, et dans certaines espèces - des tons jaune ocre.
Cependant, dans les cèpes, des écailles blanches sont peintes dans le ton de la calotte (beige clair ou gris clair). Le mycélium (mycélium) est situé dans les couches supérieures du substrat, à une profondeur de 20 à 40 cm.
La pulpe des pattes et des chapeaux est dense et modérément juteuse, charnue, les fibres sont disposées longitudinalement. Sur une coupe de tissu, blanc saturé, cependant, la teinte passe instantanément au violet, ce qui est une caractéristique de l'espèce. Le poids moyen des cèpes est compris entre 0,1 et 0,15 kg.
Tu sais Les champignons sont parmi les plus anciennes créatures vivantes sur Terre. Ils existaient il y a 400 millions d'années et figurent sur la liste des premiers organismes à structure cellulaire complexe.
Où grandit
Le bolet est l'un des champignons les plus répandus sur la planète., on les trouve partout dans la zone géographique tempérée d'Eurasie et d'Amérique du Nord. Cependant, certaines espèces poussent dans la zone arctique, ainsi que dans la toundra (cèpes blancs et rouges).
Le plus souvent, ce champignon peut être trouvé dans les forêts de conifères ou mixtes., chaque fructification est en étroite symbiose avec un arbre partenaire, dans la zone racinaire où se développe le mycélium. Boletus boletus pousse en petits groupes, comptant jusqu'à plusieurs dizaines de fructifications, les champignons solitaires sont assez rares.
Un endroit idéal pour la croissance des champignons est les plaines humides avec une végétation arborescente dense, dont le niveau inférieur est recouvert de fourrés d'herbe, de fougère, de myrtille, de mousse, etc.
Comestibles ou non
Le bolet est l'un des principaux champignons comestibles utilisés en cuisine.. Avec son utilisation, vous pouvez faire cuire de nombreux plats, y compris ceux marinés, et il est également idéal pour préparer des plats cuisinés.
Cependant, de nombreux doubles de ce champignon (en particulier les espèces à hyménophore lamellaire) ne sont pas comestibles. De plus, dans la plupart des cas, ils sont la principale cause de toutes sortes d'empoisonnement saisonnier.
Variétés et doubles
Aujourd'hui, les mycologues et les cueilleurs de champignons passionnés connaissent un grand nombre de toutes sortes de cèpes.
Cependant, les types suivants peuvent être appelés les plus courants et les plus populaires d'entre eux:
- rouge - pousse dans la zone basale des feuillus et des conifères, et n'a pas d'affiliation symbiotique spécifique. La caractéristique principale de l'espèce est un chapeau extrêmement brillant, qui prend toutes sortes de nuances de tons rouges, rouges-rouges ou brun-rouges;
- brun jaune - se produit exclusivement dans les zones où la symbiose avec le bouleau est possible, et les plus grands foyers de croissance se trouvent dans les forêts de bouleaux et de pins. Le chapeau de champignon est brillant, il se caractérise par des tons jaune-brun ou des nuances de couleur jaune-sable;
- blanc - trouvé dans la toundra, les zones arctiques et tempérées. Les plus propices à sa croissance sont les pinèdes et les bosquets de trembles, où il entre activement en symbiose avec les feuillus. La couleur des cèpes blancs est blanc comme neige ou grisâtre, couvre uniformément toute la surface du corps fructifère, ainsi que les écailles;
- chêne - se développe exclusivement près du chêne, il peut être trouvé dans les forêts de chênes à feuilles caduques ou de conifères. La principale caractéristique distinctive du champignon est un chapeau brun clair avec une légère teinte orange;
- pin - entre en mycorhize avec le pin et la busserole, pousse dans les forêts de conifères à feuilles caduques. La couleur de la peau du chapeau est brune ou brun-rouge, souvent elle est complétée par de riches tons de framboise;
- épicéa - a un chapeau et des écailles sur la jambe de nuances marron clair ou marron. L'espèce ne pousse que dans les forêts de conifères, principalement dans les peuplements d'épinettes;
- à pattes rouges - l'un des représentants les plus frappants du genre Lekcinum, sa partie supérieure a une forme aplatie inhabituelle, tandis qu'elle diffère par une riche teinte rose. La jambe est recouverte d'écailles roses, qui acquièrent des tons ocres jaunes à la base. Ce bolet se trouve dans les territoires de l'Amérique du Nord, ainsi que dans les pays d'Asie de l'Est et du Costa Rica;
- échelle noire - Sa principale caractéristique distinctive est la combinaison d'un chapeau rouge-brun et de flocons noirs ou chocolat contrastants. Le champignon pousse dans les forêts mixtes de la zone tempérée.
Les variétés du champignon décrites ci-dessus sont absolument sans danger pour l'homme et peuvent être librement incluses dans l'alimentation. Cependant dans la nature il y a un double dangereux - "Faux cèpes". Il est de coutume de distinguer le soi-disant champignon de la galle (moutarde).
Malgré sa relative sécurité, même avec une petite bouchée, vous pouvez contracter une intoxication alimentaire. De plus, la pulpe de la fructification contient une forte amertume qui, dans le cas de la préparation des blancs, rendra le volume total du produit inutilisable.
Tu sais Le bolet est l'un des champignons les plus précoces. Il ne pousse pas plus de 11 jours, tout en étant capable de «recruter» environ 20 g
Avec toute l'attention requise, il n'est pas difficile de distinguer un faux bolet. Le champignon non comestible a une teinte uniforme brun clair ou brun bronze. Au lieu d'écailles, la surface de ses jambes est recouverte d'une maille continue faite de petites lignes continues.
Cela crée un ornement «peau de serpent» caractéristique. De plus, à la coupe, la moutarde acquiert une teinte rose brunâtre.
Grandir
Le bolet est un champignon sans prétention et en croissance active, il peut donc être cultivé sans aucune difficulté même à la maison. Pour cela, des zones sans vent et sombres avec un sol modérément absorbant l'eau conviennent. Le sol des futurs lits devrait être nutritif, avec une teneur élevée en mélanges organiques.
Lors de la culture des champignons, il ne faut pas oublier qu'ils entrent en relation symbiotique avec toutes sortes de plantes à feuilles caduques. Par conséquent, l'endroit idéal pour la culture des cèpes devrait être à proximité du chêne, du bouleau, de l'aulne, du charme, du tremble, des conifères, etc. La croissance des cèpes à domicile commence dans la première moitié de mai.
Effectuez la procédure comme suit:
- Un approfondissement de 30 cm est effectué dans la zone préparée si le lit est cassé près d'une végétation arborescente avec une disposition peu profonde des racines. Le sol est enlevé à la profondeur du système racinaire.
- Un substrat nutritif spécial est placé dans la fosse. Il est préparé environ 5 jours avant la plantation, à parts égales de poussière de bois et de litière forestière. Après cela, du compost (9: 1) est ajouté au mélange de feuilles et de poussière, puis tout est arrosé avec de l'eau tiède (environ 40 ° C).
- Les puits sont préparés dans le substrat à une distance de 25-30 cm, où le matériel de plantation est placé. Les trous sont remplis hermétiquement, après quoi les lits sont saupoudrés de litière forestière ou de feuilles (couche de 5 cm). À l'avenir, pour faire pousser correctement la culture, il suffit d'arroser périodiquement les plates-bandes et de les nourrir une fois par semaine avec une solution de saccharose (10 g pour 10 l d'eau pour 1 m²).
Pour la plantation, utilisez du "mycélium" ou du matériel de plantation naturel (forêt). Comme ce dernier, le sol forestier du lieu de croissance du champignon ou des chapeaux finement hachés de corps de fruits mûrs est utilisé.
Le meilleur champignon énorme de la forêt la plus proche est le mieux adapté pour cela, mais il n'a pas besoin d'être vermifuge ou affecté par d'autres parasites.
Important! En hiver, le site doit être recouvert de mousse, de paille ou de litière de feuilles, sinon le mycélium gèlera.
Avantages des champignons
Ce produit est très précieux et important pour l'alimentation, car il contient toutes sortes de substances biologiquement actives en quantités équilibrées.
Dans la pulpe, il y a une concentration accrue de vitamines A, E, C, PP, groupe B, ainsi que des oligo-éléments tels que le phosphore, le fer, le magnésium et le potassium.
Aussi la quantité de protéines et de bolets nutritionnels peut rivaliser en toute sécurité avec les principaux types de viande. Dans le même temps, jusqu'à 80% de toutes sortes d'acides aminés peuvent être facilement absorbés par le corps, ce qui n'est pas observé avec l'utilisation d'autres produits.
- Tout cela vous permet de:
- renforcer l'immunité générale et protéger contre toutes sortes d'infections;
- activer les processus naturels de purification du sang;
- abaisser le cholestérol sanguin;
- éliminer toutes sortes de dépôts toxiques des organes et des tissus;
- restaurer la régénération des tissus sains;
- réduire l'excitabilité du système nerveux;
- normaliser l'équilibre de la microflore intestinale.
Application de cuisine
Utilisez les cèpes dans la cuisine de la même manière que les autres champignons comestibles. Les jeunes organes de fructification sont soumis à la cuisson, à la friture et à l'ébullition, et peuvent également être préparés à partir d'eux, y compris en combinaison avec des légumes.
Un tel plat d'accompagnement peut parfaitement compléter presque tous les plats de légumes et de viande. Les champignons mûrs ne représentent pas une valeur culinaire importante, mais ils sont le meilleur ingrédient pour préparer toutes sortes de blancs secs.
Souvent, pendant la cuisson, la chair du champignon perd de sa tendresse. Pour éviter cela, il est recommandé de faire tremper les cèpes dans 0,5% d'acide citrique pendant plusieurs minutes.
Usage médical
En raison de la concentration accrue de vitamines et de minéraux, le champignon a été largement utilisé en médecine en tant que composant principal de toutes sortes de décoctions et d'infusions. Il est utilisé dans le cadre d'une thérapie complexe pour lutter contre de nombreuses maladies.
- Cela vous permet de prévenir et de vaincre les manifestations:
- l'athérosclérose;
- formations oncologiques;
- dysbiose;
- maladies de l'estomac et des intestins;
- toutes sortes de troubles nerveux.
Danger de champignons
Boletus a quelques contre-indications. Toutes sortes de plats à base de celui-ci et des extraits sont interdits en cas de réactions allergiques aux champignons. Il n'est pas recommandé de l'utiliser en quantités excessives pour toute maladie du tractus gastro-intestinal, ainsi que pour les femmes enceintes et les personnes âgées.
L'utilisation d'un produit végétal peut entraîner toutes sortes de troubles digestifs, ainsi que provoquer l'activation de maladies chroniques.
Il convient de rappeler que les champignons sont contre-indiqués chez les enfants de moins de 3 ans, ils peuvent surcharger le travail du tractus gastro-intestinal et provoquer également des intoxications.
Les bolets peuvent être appelés l'un des champignons les plus communs dans la zone tempérée.. Cette espèce pousse partout sur la planète et est particulièrement sans prétention, ce qui lui permet d'être cultivée avec succès dans presque toutes les conditions, y compris dans le chalet d'été. Cependant, pour cela, il est impératif de maximiser les conditions sur le lit pour se rapprocher de l'environnement de croissance naturel du champignon.