Dans presque tous les parcs russes en été, vous pouvez voir de beaux arbustes à fleurs appartenant à diverses espèces botaniques. L'une des cultures populaires est l'hortensia, dont les belles inflorescences peuvent être admirées pendant la majeure partie de la saison chaude. L'article est consacré au représentant le plus décoratif de la famille - l'hortensia à grandes feuilles, il décrit les variétés populaires et donne des recommandations pour la plantation et l'entretien de la plante.
Description botanique de l'espèce
L'hortensia de jardin (Hydrangea macrophylla) fait référence aux arbustes à feuilles caduques. Le berceau de la culture est l'Asie de l'Est et du Sud. Le macrophile atteint une hauteur de 80–150 cm et forme des fleurs rassemblées en grandes inflorescences sphériques d'un diamètre de 15–25 cm.
La couleur des pétales peut être rose, bleuâtre, violette ou blanche. Cela dépend fortement de la réaction du sol, mais la présence de sulfate d'aluminium dans le substrat est un facteur décisif pour l'apparition de l'ombre. En milieu acide, il est bleu, en milieu alcalin il est rose. Les feuilles de l'hortensia sont grandes, ovales ou rondes, plutôt épaisses, dentelées, vertes. Saison de floraison: juin, juillet, août, parfois septembre.
Utilisation en aménagement paysager
L'arbuste est extrêmement décoratif, car il a un feuillage dense et lumineux et fleurit pendant une longue période. Plantez-le en plantation individuelle et en groupe ou placé le long des allées du jardin, près de la terrasse, à côté d'un banc ou d'un gazebo. Les inflorescences macrophiles conviennent à la coupe, restent longtemps dans l'eau sans perdre leur élasticité et, après séchage, elles peuvent être utilisées pour les bouquets d'hiver. Ce type d'hortensia est également cultivé comme plante d'intérieur, accélérant l'ouverture des bourgeons pour les vacances de printemps (Pâques ou 8 mars).
Variétés populaires
Si le propriétaire aborde de manière responsable le choix des variétés d'hortensias, le jardin sera décoré de grandes inflorescences tout au long des mois d'été. Les variétés peuvent être combinées à la fois en hauteur de plante et en couleur de pétale. Ils peuvent se contraster ou se compléter. Les arbustes voisins à bourgeons blancs et rose vif (bleu) sont très impressionnants.
Comtesse Kossel
L'une des premières variétés à grandes feuilles, révélant les premiers bourgeons début juillet. Ils sont collectés dans d'énormes inflorescences rondes jusqu'à 25 cm de diamètre. Au début de la saison de croissance, les pétales sont blancs comme neige, mais deviennent progressivement roses le long du bord et finissent par devenir cramoisis.
Les branches d'hortensia poussent abondamment de grandes feuilles vertes pendant toute la période chaude. La variété fleurit sur les vieilles pousses, elle se développe bien au soleil et à mi-ombre. Aime l'humidité et le substrat meuble. La résistance au gel à Grafin Cosel est moyenne, sans préjudice de la partie aérienne (sous réserve d'abris supplémentaires), peut résister à des températures inférieures à zéro de -20 ...- 23 ° C.
La hauteur de l'arbuste est de 100 à 120 cm, la taille de 90 à 120 cm.
Améthyste magique
Une variété inhabituelle d'hortensia avec une couleur instable de pétales, qui changent progressivement de couleur du citron au rose et s'arrêtent sur un corail avec une bordure vert pâle. Les inflorescences consistent en 80–90 petites fleurs rassemblées en énormes boules rondes et encadrées de feuilles vertes arrondies. Leur gravité plie les branches vers le sol, il est donc recommandé de cultiver la Magic Amethyst en jarretière pour un support supplémentaire.
Les bourgeons s'ouvrent de juillet à septembre inclus. La résistance au gel est faible, jusqu'à -23 ° C, donc l'hortensia nécessite un abri supplémentaire pour l'hiver. Il se caractérise par une bonne résistance à l'oïdium, que l'on retrouve souvent sur les cultures en période humide.
Taille d'un arbuste adulte: largeur - de 90 à 120 cm, diamètre - de 60 à 90 cm.
Mariée en fuite
Cette variété appartient aux représentants les plus décoratifs de la culture. La hauteur du Runaway Bride ne dépasse pas 120 cm, la couronne du buisson atteint un mètre. Contrairement à la plupart des variétés, il ne forme pas la seule inflorescence à l'extrémité de la pousse, mais plusieurs (jusqu'à six morceaux) se développant à partir de chaque bourgeon latéral au sommet de la branche. Pétales de bourgeons de couleur blanche, avec une légère teinte rose. Les feuilles sont petites, vertes, elliptiques. En 2018, la variété a reçu un prix lors d'une exposition thématique à Chelsea (Angleterre).
La mariée en fuite a une faible résistance au gel, il serait donc plus sage de faire pousser un buisson dans un conteneur et de le transférer en entrepôt pour l'hiver. Convient pour la plantation en pleine terre principalement dans les régions du sud.
Le deuxième nom est Blanche-Neige. La floraison a lieu en juin et se poursuit jusqu'en août.
Sybil
Il appartient à des variétés de taille moyenne (50–90 cm) avec le même diamètre de brousse. Sibilla est connue des connaisseurs de la culture pour ses grandes inflorescences rose foncé ou rouge. Dans un environnement acide, leur couleur vire au bleu-violet. Les feuilles vertes arrondies sont grandes, jusqu'à 10 cm de diamètre.
Les bourgeons fruitiers de Sibylla se sont formés au cours de la saison précédente. Peut être cultivé dans une pièce ou à l'extérieur dans des conteneurs et des pots. Il aime le soleil et l'ombre partielle, ainsi que le sol bien drainé et humide. Sans abri hivernal, la partie aérienne de la plante gèle, ce qui élimine l'apparition des bourgeons l'année prochaine. La variété a une résistance moyenne au gel (jusqu'à -23 ° C).
La floraison a lieu en juillet et dure jusqu'en septembre.
Twist and Shout
La hauteur et la largeur de la couronne d'un arbuste adulte Twist and Shout sont toujours approximativement les mêmes, leurs tailles sont de 90 à 120 cm. Les pousses sont décorées de grands limbes de feuilles ovales avec un bord dentelé, en été d'une couleur vert foncé, avec l'arrivée de l'automne le changeant en bordeaux.
De nombreux bourgeons bleus ou roses sont collectés en groupes sphériques. Leur teinte dépend du pH du sol du parterre de fleurs. Les inflorescences sont moyennes, d'un diamètre de 100 à 160 mm, fleurissent en été, de juin à août. Twist and Shout a une faible résistance au gel, par conséquent, nécessite un abri d'hiver.
Il forme activement des boutons de fruits sur les branches de l'année dernière et sur les processus de cette saison.
Hambourg
Arbuste tentaculaire aux branches verticales densément couvertes de feuilles vertes rondes dont la largeur et la hauteur sont à peu près équivalentes, de 60 à 100 cm. La plante regroupe des formations sphériques constituées de nombreuses petites fleurs aux pétales de teinte bleue ou rose. Cultiver une variété dans un environnement neutre leur donne une couleur corail, mais si les racines sont dans un sol acide - bleu ou bleu foncé. La ponte des fruits se produit la saison précédente.
La partie hors sol nécessite un abri supplémentaire pour l'hiver.
Marmelade
Une grande variété d'hortensia atteint souvent 150 cm de hauteur. Les feuilles vertes saturées arrondies sont pointues. Les inflorescences sphériques (jusqu'à 25 cm de diamètre) sont constituées de plusieurs dizaines de gros bourgeons à pétales rose vif qui ne se fanent pas sous le soleil. Ils fleurissent progressivement, à partir de la mi-juin. Cette période se poursuit jusqu'au début du mois de septembre.
La marmelade a une bonne résistance à l'hiver (jusqu'à -25 ° C), elle n'a donc pas besoin d'abri.
U & mi Tughese
Hydrangea macrophylla You & Me Together fleurira pendant les mois d'été, saisissant parfois la première décade de septembre. Il n'aime pas la taille radicale des parties aériennes, car les bourgeons à fruits se forment sur les vieilles branches au cours de l'année précédente de végétation. Le buisson a une forme sphérique à l'âge adulte (3 ans après la plantation), atteignant une hauteur de 80 cm.
Les pétales des bourgeons de Yu et mi Tughese sont très beaux, en éponge, recueillis en inflorescences arrondies (jusqu'à 20 cm de diamètre). L'arbuste est assez résistant au gel et peut résister au froid jusqu'à -25 ° C, donc au milieu de la Russie et dans le sud, il est cultivé sans réchauffement pour l'hiver.
Les feuilles sont vert foncé, ovoïdes, grandes, avec un bord dentelé.
Plantation d'hortensia à grandes feuilles
Pour qu'un petit semis puisse rapidement se développer et former un bel arbuste tentaculaire, le propriétaire du parterre de fleurs doit le planter correctement. Il est conseillé d'effectuer la procédure en tenant compte de toutes les exigences culturelles. Si vous choisissez le mauvais emplacement - la plante ne pourra pas révéler pleinement toutes les qualités décoratives. Il est également très important de fournir aux hortensias un sol approprié dans lequel leurs racines seront situées pendant de nombreuses années.
Sélection de siège
L'hortensia à grandes feuilles pousse sur des sols fertiles, humides et légèrement acides. Retards de croissance significatifs en cas de plantation sur un sol sec et sablonneux. La réaction alcaline du substrat peut provoquer une maladie grave - la chlorose. Comme tous les autres hortensias, il ne tolère pas les sols froids, lourds et argileux. Aime être situé au soleil ou à l'ombre partielle légère.
Préparation du sol
Quelques jours avant la plantation, l'endroit choisi est déterré. S'il est nécessaire de lutter contre les rhizomes de mauvaises herbes vivaces, il vaut 2 semaines avant la date des travaux pour traiter la surface du parterre de fleurs avec des herbicides ("Hurricane", "Roundup"). Dans le cas où le sol sur le site ne répond pas aux exigences de l'hortensia, il est recommandé d'acheter plusieurs paquets d'un substrat adapté à l'avance dans le magasin de jardinage.
Lorsque plusieurs plantes doivent être plantées, un sol approprié peut être préparé indépendamment. Les hortensias aiment les sols légers et acides, riches en humus. Le substrat peut être obtenu en mélangeant des parties égales de tourbe moulue, de gazon concassé, d'humus, de chernozem et de sable de rivière grossier.
Processus d'atterrissage
Pour que la plante s'enracine sans douleur et s'adapte rapidement, une personne doit planter un arbuste correctement. Lorsqu'une décision est prise de créer une allée d'hortensias, ne les placez pas à moins de 100-120 cm les uns des autres. Une distance considérable est due au fait que les hortensias adultes ont une vaste partie aérienne.
Important! L'année de la plantation, le jeune plant doit être humidifié environ une fois tous les 7–12 jours, selon la météo.
Atterrissage:
- Tout d'abord, il est nécessaire de préparer une fosse d'atterrissage de largeur et de profondeur suffisantes, où le système racinaire du semis devrait s'adapter librement, sans compression ni étanchéité. Il est recommandé que l'évidement soit de 20 à 30 cm plus large dans toutes les directions que nécessaire. Étant donné que les lacunes seront remplies de sol fertile meuble, à l'avenir, la brousse pourra développer de jeunes racines sans interférence. Le fond de l'évidement est recouvert de tourbe moulue.
- Si le semis a un système racinaire fermé et se trouve dans le pot, il est soigneusement retiré, après avoir tapoté les parois et le fond du récipient.
- Lors de l'achat d'un hortensia à racines ouvertes, le propriétaire doit les examiner attentivement et retirer les fragments anciens et malades à l'aide d'un sécateur de jardin.
- Le buisson déplacé est installé au milieu de la fosse de plantation, les racines sont uniformément réparties et elles sont recouvertes d'un sol spécialement préparé. Arrosez abondamment, en utilisant au moins un seau d'eau, et attendez que l'humidité soit complètement absorbée dans le sol.
- Le sol humidifié se dépose généralement de manière significative, vous devez donc ajouter de la terre supplémentaire à la fosse.
- De plus, la surface dans la zone proche du tronc est compactée, essayant de former simultanément un petit renfoncement proche du tronc pour retarder l'eau d'irrigation.
- À la fin de la plantation, le semis est à nouveau arrosé, mais avec parcimonie, en utilisant 3 à 5 litres d'eau.
Soin
Un arbuste ornemental ornera annuellement, sur plusieurs mois, le jardin de nombreuses inflorescences, mais soumis à des soins complets et opportuns. La plante a besoin d'un réchauffement hivernal opportun. Si pendant l'abri vous ne respectez pas les délais recommandés, il mourra du gel ou de la moisissure et de la pourriture. Des erreurs d'élagage entraîneront la perte de reins fructifères.
Arrosage et paillage
Pendant la saison de croissance, les hortensias à grandes feuilles doivent être régulièrement arrosés. Pendant les périodes de sécheresse, l'eau doit être fournie en abondance, car sa pénurie devient rapidement visible à l'œil nu - la brousse s'estompe.
Important! Un jardinier peut donner aux pétales d'hortensia une teinte bleue si tous les 7–10 jours arroseront la plante avec une solution d'alun ou les saupoudrer sous forme sèche au niveau des racines. Dans ce cas, une coloration uniforme se produit rarement, à la suite de laquelle l'arbuste est décoré simultanément avec des inflorescences roses, bleues et violettes, qui sont très belles.
Pour que l'humidité persiste dans la zone racinaire et ne s'évapore pas rapidement sous l'influence des températures élevées, les jardiniers sont invités à utiliser le paillage de l'espace du tronc. Cette technique accepte à la fois les substances organiques qui se décomposent progressivement dans le sol et les matériaux artificiels qui ne permettent pas la lumière du soleil.
Options de paillis:
- sciure ou copeaux de conifères;
- les feuilles de l'an dernier;
- paille hachée;
- herbe sèche
- spanbond;
- agrofibre.
Une condition importante est la perméabilité complète du revêtement à l'humidité et à l'air. Le paillis ne doit en aucun cas gêner l'arrosage du buisson et la pénétration de l'oxygène jusqu'aux racines.
Tu sais Le nom générique d'hortensia vient de deux mots grecs hydor - eau et aggeion - navire. Il symbolise l'extraordinaire appétit des hortensias pour l'humidité.
Top dressing
Si le jardinier préfère utiliser des produits biologiques, alors en automne, à la fin de la saison chaude, il est nécessaire de décomposer le compost ou l'humus bien mûri autour de la zone proche du tronc de la plante. 10 kg d'engrais suffisent pour 1 m². Vous pouvez acheter des préparations prêtes à l'emploi pour la nutrition des hortensias dans des magasins spécialisés, qui sont créés en tenant compte de toutes les exigences de la culture des minéraux et de l'acidité.
Engrais pour hortensia:
- Concentré liquide d'engrais minéraux "Agrecol Biohumus" fournira des nutriments aux racines et aux parties aériennes de la plante. Toutes les deux semaines, la brousse est arrosée avec la solution préparée: versez 10 ml de médicament dans 1 litre d'eau et mélangez soigneusement. Utilisation du printemps à octobre inclus. La vinaigrette supérieure donnera une ombre riche aux pétales et aux feuilles, procurera une longue période de floraison.
- Pansement granulaire minéral "Aqua Agricola" peut être utilisé sur toutes les variétés de culture. Il contient des éléments tels que 20% de potassium, 12% d'azote et 6% de phosphore, qui affectent positivement l'apparence des arbustes et la formation de nombreux boutons de fruits. Le médicament acidifie le sol, ce qui crée des conditions supplémentaires favorables au développement de l'hortensia. L'engrais est dispersé dans la zone racinaire et mélangé à la terre végétale. La première procédure est effectuée au printemps, en mars, toutes les suivantes avec un intervalle de 30 à 60 jours. Il est conseillé d'arrêter l'introduction de granulés dans la première décade d'août.
- Gels nutritionnels ("Royal mix", "Agrecol hortensji") vous permettent de donner une portion accrue d'engrais dans un volume limité de liquide pour l'alimentation des feuilles du buisson. Cela est particulièrement vrai pour les plantes malades et affaiblies qui ont besoin d'une stimulation de la croissance. Ils sont utilisés à partir du printemps et tout au long de la saison de croissance. L'utilisation de cette forme de pansement supérieur est beaucoup plus efficace que d'autres médicaments, car 1 litre de gel peut être dissous dans 1 litre d'eau pour l'irrigation. Au début de l'été, la substance est introduite dans les racines sous la forme d'un mélange nutritif. Lors de l'ouverture des bourgeons, cela se fait une fois toutes les deux semaines, puis une intervention par mois. Son utilisation régulière permet la formation de nombreuses inflorescences aux couleurs vives.
Coupe et façonnage
Cette culture se propage facilement par boutures herbacées, c'est-à-dire non par des pousses lignifiées. Leur enracinement complet prend environ 6 à 8 semaines. La période la plus favorable pour la réalisation de ces travaux sera juin.
Un macrophile forme généralement des bourgeons à fruits un an avant la formation des inflorescences, donc au printemps, le jardinier doit se limiter à tailler les fragments secs et les branches mortes. Une coupe de cheveux cicatrisante de la partie aérienne est également effectuée si des signes de développement de maladies fongiques, par exemple des moisissures, sont observés sur les pousses. En même temps, les branches malades sont complètement coupées du sol.
Si la couronne doit être formée, vous devrez pour cela sacrifier partiellement la floraison de l'année en cours ou de l'année suivante. Après tout, lorsque les branches sont coupées, les bourgeons, qui devraient former les fleurs cette saison ou la saison suivante, sont également supprimés. Les conséquences dépendront du moment de l'opération (avant ou après la floraison).
Préparations d'hiver
Étant donné que la plupart des bourgeons à fruits formés l'été dernier se trouvent dans la partie supérieure des pousses, il peut arriver qu'un arbuste gelé fasse pousser les feuilles et les jeunes branches en toute sécurité au printemps, mais ne fleurisse pas. Compte tenu de cette particularité, avant l'arrivée de l'hiver, il convient de recouvrir la partie aérienne de l'hortensia de branches d'épinettes de conifères, de plusieurs couches d'agrofibres ou de nattes de paille. Avant de commencer l'isolation, il est recommandé de plier les branches de l'arbuste au sol et de le fixer dans cette position avec des briques ou des poteaux métalliques.
Important! L'hydratation estivale de la zone racinaire de l'hortensia devrait être progressivement réduite et terminée d'ici le début août. Ainsi, la plante sera aidée à se préparer à l'hivernage et à la transition vers un état dormant.
Les racines d'hortensia peuvent être protégées du gel en remplissant la surface du sol dans le cercle proche de la tige avec une épaisse couche (10-15 cm) de paillis de sciure ou de tourbe. Avec l'arrivée du printemps, le réchauffement du sol doit être éliminé, car il interfère avec le réchauffement du système racinaire.
Caractéristiques de la croissance à la maison
La plante se sent plutôt bien dans des conditions intérieures, mais seulement si l'hortensia est bien éclairé, avec une température de l'air appropriée (supérieure à + 20 ° C) et une humidité. S'il est mal entretenu, des maladies peuvent survenir. Une sécheresse excessive conduit à la population de l'arbuste avec un tétranyque. L'obscurité et l'humidité élevée dans la culture à domicile conduisent au développement de maladies fongiques.
Méthodes d'élevage
L'hortensia est une culture facile à propager. Il existe plusieurs technologies conçues pour les jardiniers expérimentés et novices. Mais obtenir immédiatement une jeune plante ne fonctionne pas, cela prendra une période assez longue. L'exception n'est que la division du rhizome maternel.
Boutures
Pour une propagation réussie par cette méthode, le jardinier doit préparer un substrat composé de parties égales de sol pour l'hortensia et le sable. Une pépinière avec un sol en vrac est placée à l'ombre partielle, par exemple, sous la cime d'un arbre. Les boutures sont coupées en juin, chacune devrait avoir au moins trois reins. La coupe supérieure sur eux se fait horizontalement, et le bas - à un angle de 45 degrés, les feuilles sont complètement ou partiellement enlevées. Les semis sont plantés à l'école, abondamment arrosés et couverts du soleil de papier d'aluminium ou d'agrofibre dense.
Pour un enracinement complet, cela prendra de deux à trois mois, pendant lesquels la terre dans la zone racinaire des jeunes plantes doit toujours rester légèrement humide. Étant donné que la pépinière est stationnaire et située dans la rue, les boutures en croissance doivent être couvertes en toute sécurité pour l'hiver. Une transplantation de nouveaux hortensias devrait être effectuée au printemps prochain.
Tu sais Les premiers échantillons d'hortensias vivants ont été apportés en Grande-Bretagne de Chine par le célèbre naturaliste anglais Sir Joseph Banks en 1789. Les arbustes pittoresques ont rapidement gagné en popularité et ont pris racine dans les jardins et les parcs du pays.
Superposition
Pour obtenir un semis en utilisant cette méthode, une des branches de l'hortensia en croissance est pliée au sol et fixée dans cette position (avec une pierre, une brique, un poteau métallique). Dans un endroit où la pousse est en contact avec le sol, environ un seau de terre est versé pour que la pousse soit bien couverte. Après environ un an, il sera bien enraciné et conviendra à une croissance indépendante. Le jardinier n'aura qu'à couper le jeune buisson du "cordon ombilical" de la mère et le déplacer vers un endroit permanent.
Diviser la brousse
C'est le moyen le plus rapide d'obtenir des plantes adultes.. Il est recommandé de choisir un buisson utérin très recouvert d'au moins 5 ans. À l'aide d'une pelle de jardinage tranchante, les parties latérales du rhizome sont séparées et ramassées, inspectant et enlevant soigneusement les racines pourries ou trop vieilles, puis transplantées dans de nouveaux endroits.
Les maladies et leur traitement
Dans des conditions inappropriées, l'hortensia peut devenir moisi. La maladie est causée par des spores de champignons. Si le buisson est correctement planté et bien alimenté en nutriments, les maladies fongiques peuvent être trouvées assez rarement. La moisissure se développe rapidement sous l'influence de fortes fluctuations de température dans un sens ou dans l'autre. Dans ce cas, vous devez agir rapidement: retirer les parties affectées de la plante et brûler, puis traiter les branches et les feuilles avec des préparations contenant du fongicide. Si le traitement est négligé, l'hortensia mourra.
Tu sais Le genre Hydrangea comprend environ quatre-vingt espèces qui déposent des feuilles pour l'hiver. Ce groupe a des arbustes ornementaux, ainsi que des arbres et des plantes grimpantes.
La chlorose est également courante en culture. Les nervures des feuilles de l'arbuste malade restent vertes et la plaque devient jaune. La raison en est la carence en fer ou la composition alcaline du milieu nutritif.
Pour rendre le sol plus acide, il est recommandé d'ajouter de la tourbe ou du substrat pour les rhododendrons au cercle du tronc. Les engrais à base de chélate de fer sont très utiles.Après quelques semaines, la plante retrouvera la couleur d'origine des feuilles.
Ravageurs et lutte contre eux
Pour que l'arbuste reste une décoration de jardin ou de parterre de fleurs, les parasites ou le développement de maladies ne doivent pas y être autorisés. Au premier signe d'infection, le propriétaire doit agir rapidement. La rapidité des mesures prises empêchera la propagation de l'infection aux plantes voisines.
Insectes parasites trouvés sur les hortensias:
- Araignées rouges. Ce sont les ravageurs des cultures les plus courants. Ils sont invisibles à l'œil nu, seule la toile d'araignée dans les fourches du tronc et les points noirs à la surface des feuilles signalent une infection qui, un peu plus tard, se dessèche et se répand, formant des trous. Les tiques se reproduisent particulièrement rapidement lorsque le buisson est situé dans un endroit ouvert et ensoleillé et que le sol est très sec. Pour s'en débarrasser, une douche d'eau suffit parfois. Si cette méthode n'a pas donné de résultats, il est recommandé de traiter l'hortensia avec un spray contenant de l'huile de colza. De la même manière, la réinfection peut être évitée en répétant périodiquement la procédure à des fins préventives.
- Pucerons. Apparaît sur un arbuste au printemps, par temps très chaud et sec. Les insectes noirs sont clairement visibles sur un fond vert clair. Leurs colonies sont occupées par de jeunes pousses non lignifiées et la partie inférieure des limbes des feuilles, les couvrant de rosée de miel (résultat de fonctions vitales), ce qui contribue au développement de maladies fongiques. Les parasites se nourrissent de cellules et de jus d'hortensia, ce qui ralentit son développement et aggrave l'aspect décoratif. Dans la plupart des cas, il suffit de laver les buissons avec un jet d'eau sous pression à partir d'un tuyau. Si les mesures prises n'ont pas conduit à l'expulsion des ravageurs, la partie aérienne est aspergée d'un insecticide ("Karaté", "Aktara").
Malgré les exigences élevées en matière de soins et la faible résistance à l'hiver, les jardiniers devraient toujours s'engager dans la culture de l'hortensia à feuilles larges. Cet arbuste vivace a une haute décoration et décore le site non seulement avec des inflorescences élégantes de différentes nuances, mais aussi avec une masse verte de branches et de grandes feuilles.