Les jardiniers adorent le genévrier pour sa couleur verte uniforme tout au long de l'année et une bonne combinaison avec d'autres cultures de jardin. Mais pour pouvoir créer de belles compositions avec la participation de cette plante résineuse, il faut connaître les subtilités de sa reproduction et les particularités d'en prendre soin. Ceci sera discuté plus loin.
Comment le genévrier se reproduit-il dans la nature
Dans la nature, le genévrier se propage par graines. Les cônes apparaissent sur la plante comme un type femelle, rappelant les baies et le mâle. Premièrement, la maturation des graines a lieu - elles sont petites et ont une bonne volatilité. Les cônes mûris se fissurent, les graines sont ramassées par le vent ou les oiseaux se rassemblent et se propagent sur de longues distances.
Quand est-il préférable de couper: été, printemps ou automne
Les boutures sont le moyen le plus pratique de propager le genévrier. Cette procédure peut être effectuée du printemps à l'automne, bien que les jardiniers expérimentés notent qu'il est préférable de récolter les boutures au début de l'été ou même à la fin de la saison - en hiver.
Ainsi, le timing des boutures dépend du temps prévu de plantation des boutures à un endroit constant:
- été - si vous souhaitez planter à l'automne (la récolte doit se faire avant juin, pour qu'ils s'enracinent avant le froid);
- mi-hiver - travaux d'atterrissage au printemps;
- fin de l'automne, fin de l'hiver - plantation de printemps.
Important! Il est conseillé de planter au printemps immédiatement après la fonte des neiges, afin que la plante s'enracine avant les journées chaudes.
Comment propager des boutures de genièvre
Couper une plante n'est pas difficile, l'essentiel est de connaître et d'observer tous les détails pour que le processus d'enracinement soit réussi et rapide. Les instructions du processus étape par étape sont décrites ci-dessous.
Préparation du matériel de plantation
Vous devez d'abord choisir le bon matériel de plantation. Il existe plusieurs règles:
- Il est souhaitable de récolter les boutures des buissons de plus de 8 ans - alors la jeune croissance conservera toutes les caractéristiques de la plante mère.
- Lorsqu'il est nécessaire de faire pousser un buisson tentaculaire, la tige doit être coupée à partir de la partie centrale du buisson. Si vous avez besoin d'une verticale, par le haut. Un buisson mère suffira pour mettre à jour la plantation.
- L'évasion doit être verte. Découpez-le tôt le matin.
- Lors de la coupe, vous devez saisir une partie de la branche sur laquelle la pousse a poussé, de sorte qu'elle se révèle avec le soi-disant talon. Cela accélérera le processus d'enracinement.
- Vous devez diviser la branche en flans de 12 cm de long. Elle peut être plus longue, mais pas plus de 25 cm.
- Il est nécessaire de produire des boutures uniquement avec un outil pointu et stérile.
Comment préparer la tige
Les étapes préparatoires sont les suivantes:
- Retirez les aiguilles de la pousse avec un couteau aiguisé, sans blesser l'écorce. Les aiguilles ne doivent rester que tout en haut.
- Le bas de la poignée doit être traité avec un stimulateur de croissance ou un autre moyen - vous devez diluer le sucre dans de l'eau chaude dans un rapport de 1 à 2.
- Après une journée, les pousses poussent dans un substrat nutritif pré-préparé.
Comment enraciner une tige
Le substrat nutritif pour la propagation du genévrier doit être lâche, respirant et absorbant l'humidité. De telles caractéristiques correspondent à un mélange de tourbe et de sable, dans des proportions égales. Pour un bon échange d'air, ajoutez du charbon et de la perlite.
Important! Si plusieurs boutures sont plantées, alors entre elles doivent être 6–8 cm
Le processus d'enracinement ressemble à ceci:
- Le réservoir est rempli d'un mélange de terre, dans lequel un trou est formé de 30 à 40 mm de profondeur et 10 mm de diamètre.
- Une tige est placée dans le trou, le sol qui l'entoure est compacté, abondamment irrigué.
- La période de formation de racines viables est d'au moins 25 jours.
Soins supplémentaires des semis
La jeune croissance nécessite un soin rapide pour une formation rapide des racines. À la maison, il n'est pas difficile de l'élever.
Arrosage correct
Un jeune arbre n'a besoin d'être arrosé que lorsque vous constatez que le sol commence à sécher intensément. Sinon, l'humidité que vous avez versée lors de la plantation lui suffira. Un arbuste forestier planté sur une place permanente est capable de se passer d'humidité pendant longtemps. Ce n'est que pendant la saison chaude et sèche qu'il doit être irrigué au moins une fois par mois. En outre, vous devez pulvériser les buissons du flacon pulvérisateur chaque semaine tôt le matin ou tard le soir.
Engrais et engrais
Les plants qui poussent en pleine terre au printemps doivent être nourris avec un nitroammophos (45 g / m²). En été, les engrais organiques et minéraux doivent être appliqués une fois par mois. Mais l'excès n'est pas conseillé. En été, les buissons à faible croissance ont généralement besoin. Le reste peut s'en passer.
Eclairage
Les jeunes plants, comme les buissons matures, n'aiment pas la lumière directe du soleil. Leurs aiguilles tendres brûlent très rapidement et perdent leur attrait, elles ont donc besoin de fournir une ombre partielle. Les buissons doivent être ombragés avec de la toile de jute ou la plus fine agrofibre.
Tu sais Dans les zones rurales, les branches de genévrier sont utilisées dans les balais de bain et également pour stériliser les conteneurs en bois dans lesquels les billettes sont stockées.
Température et humidité
Pour que les processus de formation du système racinaire se déroulent rapidement, le semis doit être pourvu d'une température de + 18 ... + 23 ° С. Pour cela, les conteneurs doivent être placés dans une serre ou recouverts d'un film, de verre. Un genévrier ordinaire aime l'humidité, mais pas sa quantité excessive, sinon les racines commencent à pourrir. Pour cette raison, il est nécessaire de ventiler régulièrement la serre et d'éliminer l'excès d'humidité du film.
Préparations d'hiver
Au cours des deux premières années, les jeunes buissons plantés dans un endroit permanent doivent être recouverts de lutrasil ou de spanbond pour l'hiver. Un genévrier adulte avec une couronne étalée doit être bandé avec une corde ou une ficelle afin que les branches ne se brisent pas sous le poids de la neige. Il est également conseillé de secouer périodiquement le buisson de la neige.
Comment propager une tige à la maison dans un pot d'eau
Vous pouvez essayer d'enraciner la pousse dans l'eau, mais il sera extrêmement difficile d'obtenir des résultats positifs. Le fait est qu'en raison de la longue présence dans l'eau, l'écorce de genévrier s'exfolie. En conséquence, la viabilité d'une telle fuite est considérablement réduite. Même s'il prend racine, il n'a pas assez de force pour s'enraciner dans le sol.
Autres méthodes de propagation du genévrier
Le genévrier peut être multiplié non seulement par bouturage, mais aussi par stratification, par graines. Ces méthodes sont moins efficaces, mais pour certaines espèces, elles conviennent mieux.
Graines
Puisque la plante est pollinisée par le vent, il y a très peu de graines qui peuvent produire une progéniture. La collecte des graines doit être effectuée dans des buissons bisannuels, lorsque les baies commencent à peine à noircir. S'ils ont complètement changé de couleur, leurs graines hibernent et elles poussent très longtemps.
Le matériel de plantation collecté doit être stratifié:
- La récolte est disposée dans une boîte remplie d'un mélange humide de tourbe, de sable et de mousse.
- Le matériau est saupoudré du même substrat.
- En hiver, le réservoir est pris à l'extérieur et laissé sous la neige jusqu'à la fin du froid (environ 150 jours).
Ce processus accélère la germination des graines.. Si vous n'effectuez pas la procédure spécifiée, vous pouvez vous attendre à des semis toute une année. Avec l'arrivée d'une chaleur stable (mai), le matériel végétal doit être retiré du sol et planté dans le jardin. Lorsque les pousses apparaissent et que les semis deviennent un peu plus forts, ils peuvent être plantés dans des endroits permanents.
Superposition
La reproduction par couches est possible pour les espèces de plantes rampantes. Les branches, qui n'ont pas plus d'un an, doivent être clouées au sol, ayant été préalablement posées dans des rainures horizontales et creusées avec de la terre nutritive. Au printemps, cette branche devrait prendre racine.
Tu sais Juniperus — Nom latin pour genévrier. Il vient de "joini-parus", qui signifie littéralement "donner des branches adaptées au tissage".
Ces couches peuvent être soigneusement séparées et plantées dans un endroit permanent.. Les petits processus doivent être transplantés dans un lit séparé afin qu'ils puissent mieux se renforcer et prendre racine. À l'automne, ils sont déplacés vers un endroit ensoleillé.
Quels sont les problèmes avec la reproduction du genévrier
Le genévrier, correctement planté en pleine terre avec les soins appropriés, ne pose pas de problèmes particuliers lors de la croissance. La plante a une bonne immunité contre diverses maladies et ravageurs. À des fins préventives, il est toujours nécessaire d'effectuer un traitement antifongique avec des fongicides. Les insecticides sont efficaces contre les pucerons, les acariens et les insectes.
Il arrive que la plantation se fasse correctement, la plante est bien entretenue, mais au fond de la couronne se trouvent des aiguilles jaunes. Ce sont généralement des signes de conifères causés par un manque d'humidité. Il s'agit d'un processus complètement naturel. Si les jeunes aiguilles qui sont apparues cette année restent vertes, alors ne vous inquiétez pas.
Il arrive que sous la pression de la neige le buisson se désagrège en deux parties. Pour le restaurer, il faut enduire les endroits de la fente avec un baume spécial de blessures. Au point de rupture, toutes les parties des branches doivent être pressées fermement et verrouillées. Après la fusion, le verrou peut être retiré.
Juniper n'est pas difficile à propager. Pour convertir un chalet d'été, quelques buissons de conifères suffisent. Soumis à toutes les règles d'atterrissage, ils seront agréables à l'oeil pendant longtemps.