Le mélèze est un étrange conifère qui rejette le feuillage chaque année. Presque toutes les parties de cette plante sont utilisées en médecine alternative pour traiter les maladies respiratoires. De plus, la présence d'un arbre dans le jardin rend l'air frais et curatif. Comment faire pousser du mélèze à partir de graines sur votre site et quelles mesures de soin appliquer seront décrites plus loin.
Est-il possible de faire pousser du mélèze à partir d'un cône?
Dans un environnement de croissance naturelle, le mélèze se multiplie par la pénétration des graines dans le sol nutritif. Dans des conditions favorables, ils germent avec succès et se développent dans l'arbre d'origine avec des aiguilles douces. En utilisant cette propriété, vous pouvez réussir à faire pousser du mélèze à partir d'un cône à la maison. Dans ce cas, un certain nombre de conditions doivent être respectées.
À quoi ressemblent les graines de mélèze?
Les cônes d'un conifère unique mûrissent en automne. Après que les graines ont été arrosées, elles peuvent s'affaisser sur les branches pendant 2-3 ans. Les graines de mélèze sont rondes, brun clair, de 3-4 mm de long. Sur les bords, il y a de petites "ailes". Ils sont souvent non fertilisés et incapables de germer.
Quand et où collecter les cônes de mélèze pour la plantation
Les graines de mélèze mûrissent à l'automne, dans la seconde moitié d'octobre, et les cônes s'ouvrent un peu plus tard. Si le but de la collecte est de propager l'arbre, ne prenez que des fruits frais avec des écailles bien pressées. Il vaut mieux éviter les vieux matériaux. Les jeunes spécimens sont déterminés par la forme et la couleur, avec l'âge, la bosse s'assombrit.
Important! Rassemblez les graines jusqu'à ce qu'elles commencent à déborder du cône.
Le matériel collecté est placé dans un récipient en carton et laissé pendant 3-4 jours dans une pièce chaude. Là, les fruits se dessèchent et les écailles s'ouvrent. Ainsi, les graines seront plus faciles à obtenir. La graine extraite est emballée dans un sac en papier et stockée jusqu'au moment du semis.
Comment planter du mélèze
Pour la germination, vous devez prendre uniquement des graines de haute qualité (calibrées). Pour ce faire, le matériau est abaissé dans un récipient avec de l'eau et laissé pendant deux jours. Les bonnes graines tomberont et les graines non fertilisées flotteront à la surface.
Tu sais Les mélèzes sont des arbres à longue durée de vie. Ils peuvent croître de 500 à 600 ans.
Stratification des semences
Les graines de mélèze peuvent éclore sans stratification, mais cette procédure augmente le pourcentage de germination et le taux de germination. Les graines pendant 24 heures sont trempées dans de l'eau propre à température ambiante et mélangées avec du sable (1: 3). Verser le mélange dans un récipient, envelopper de gaze, faire de petits trous.
Le contenant est placé au réfrigérateur, les graines ne doivent pas être placées au congélateur - elles ne germent pas. Après 2-3 mois, les graines commencent à éclore.
Sol pour mélèze
Faire pousser un arbre dans un sol inadapté se terminera toujours par un échec, vous devez donc prendre soin du substrat en premier. Un grès ou une mauvaise plante terrestre ne tolère pas. Et avec un drainage profond et un sol riche en matière organique, le mélèze pousse bien et forme un rhizome puissant.Si le sol au site de plantation proposé est acide, alors la zone est de la chaux (chaux, poudre de dolomite). De l'humus et du compost sont également ajoutés au sol.
Pour la germination des graines, un substrat est préparé:
- tourbe - 10 kg;
- craie broyée - 40 g;
- sable - 3 kg.
Quand planter
Il est conseillé de planter du mélèze en avril, mais au plus tard dans la première moitié de mai. Il est interdit de planter des graines dans la zone où poussaient les pommes de terre - les semis peuvent souffrir d'une infection à Fusarium.
Plantation de graines
Avant la plantation, un conteneur est préparé, le drainage est posé au fond avec une couche de 2 cm (argile expansée, pierres concassées). Ensuite, le récipient est rempli d'un substrat et humidifié. Au milieu, faites un trou d'une profondeur de 1,5–2 cm et déposez-y la graine. La distance entre les plants est de 10 à 15 cm, ils recouvrent tout de tourbe et de sciure. En fin de compte, ils créent des conditions de serre pour les semis: ils le recouvrent de verre ou de film.
Soins des semis
Les pousses apparaissent dans 10-14 jours, puis vous pouvez retirer l'abri. La condition principale de leur développement est la présence d'une bonne lumière. Au début, après la plantation, le sol est humidifié à travers une palette. La procédure est effectuée lorsque le sol sèche.
Étant donné que les conifères (pin, épicéa) sont sensibles aux maladies fongiques, le sol et les semis sont périodiquement traités avec des préparations fongicides. Une fois que les plants ont des aiguilles, vous pouvez commencer à durcir. Par temps chaud, ils sont conduits à l'air non protégé. En cas de froid, des conteneurs sont introduits dans la pièce.Au cours de l'été, les pousses atteignent 30 à 40 cm.Si les pousses sont devenues petites et se développent mal, vous ne devez pas vous en débarrasser - lorsque vous plongez dans des conteneurs séparés, elles poussent rapidement.Important! Lors de la croissance, vous devez vous assurer que la condensation n'apparaît pas. Dans un tel environnement, la moisissure et la jambe noire se développent.
Transplantation ouverte
Pour une place permanente, le mélèze domestique est transplanté à l'âge de 1-2 ans. Vous devez le planter à l'automne, lorsque la période à feuilles caduques passe. Il est permis de planter au printemps, avant le gonflement des reins. L'atterrissage dans un sol non protégé doit tenir compte de la taille du rhizome.
Le mélèze a des racines profondes. Si vous envisagez de planter une variété standard (européenne, sibérienne, etc.), une distance de 2-3 m est laissée entre les plants.Comme de nombreux conifères, le mélèze nécessite une connexion avec les champignons, donc lors de la culture, il est conseillé d'arroser les jeunes plants avec l'eau restante après le lavage des champignons.Tu sais En Europe, le mélèze a été cultivé à des fins décoratives dans la seconde moitié du XIXe siècle. Et à l'est (Japon et Chine) cet arbre est cultivé depuis plus de mille ans.
Avant la transplantation, creusez un trou de 50 × 50 cm, remplissez-le d'eau et laissez bien l'humidité s'absorber. Ensuite, le jeune arbre avec un morceau de terre est abaissé dans le trou et saupoudré de terre. À la fin de la plantation, le cercle du tronc est recouvert d'une couche de paillis de 4 à 5 cm (tourbe ou sciure). Les pousses apicales à l'atterrissage essaient de ne pas endommager. Cela peut faire plier la plante.
Soins et culture après transplantation
Pour faire pousser du mélèze dans votre jardin, vous devez faire un minimum d'efforts et respecter un certain nombre de règles.
Arrosage
Une humidité suffisante est la condition principale pour une bonne croissance et développement de l'arbre. Les plantes adultes se portent bien sans arrosage supplémentaire. Ils tirent l'humidité du sol et des précipitations. Les jeunes plants ont besoin d'un arrosage régulier. Le séchage du sol est inacceptable. Les variétés naines ou rampantes ont besoin de beaucoup d'humidité, et les variétés standard son excès est mal toléré.
Les jeunes arbres sont arrosés au moins une fois tous les 7 jours. En même temps, pas moins d'un seau d'eau est versé sous chaque plante. L'arrosage du mélèze peut être arrosé une fois par mois. Norma - deux seaux sous chaque arbre.
Important! Avec une pénurie d'eau, les aiguilles deviennent ternes, le motif est flou et le semis lui-même semble flétri.
Desserrage et paillage
Vous devez commencer à entretenir le sol immédiatement après la plantation. La zone autour du jeune arbre doit être débarrassée des mauvaises herbes. Ils peuvent simplement priver le semis de lumière et ralentir son développement.
Il est également nécessaire de pailler le sol. Le paillis aidera l'humidité à persister et à repousser la croissance des mauvaises herbes. Un bon matériau serait de la tourbe, de l'humus ou de la sciure. Ils, en plus de la protection, amélioreront la composition du sol. La couche de paillis doit mesurer 5 cm.
Taille
La formation régulière de la couronne vous permet de maintenir le mélèze décoratif et empêche l'épaississement, ce qui conduit à diverses maladies.Le travail est effectué avec un outil tranchant et désinfecté. Après le travail, vous devez récupérer toutes les pièces découpées et les détruire.
Les soins de la couronne comprennent les types d'élagage suivants:
- Sanitaire. Elle est réalisée dans les cas où la plante a subi des maladies. Dans le même temps, les pousses sèches et blessées, ainsi que les parties endommagées par la moisissure et la mousse, sont coupées. Retirez également le capuchon de l'écorce, qui apparaît lors d'un mauvais entretien.
- Anti-âge. Elle est réalisée au printemps et à l'automne. Les pousses affaiblies et malades sont coupées des arbres et les anciennes sont raccourcies de 1/3. Cette procédure stimule l'apparition de nouvelles branches et rend la décoration à l'arbre.
- Formatrice. Besoin de jeunes plants. Pendant le fonctionnement, la couronne reçoit la forme correcte. Effectuez au début du printemps, jusqu'à ce que l'écoulement de la sève commence. Lors de la taille, les pousses en excès et en développement incorrect sont retirées.
Préparations d'hiver
Une plante adulte n'a pas besoin d'abri pour l'hiver. Mais à l'automne, les troncs de jeunes arbres sont enveloppés de toile de jute. En vieillissant, la résistance à l'hiver de la plante augmentera.
Comme vous pouvez le voir, il est non seulement réaliste, mais aussi facile de faire pousser du mélèze à partir d'une graine vous-même. Seul un entretien simple sera nécessaire, ainsi que pour de nombreux jeunes arbres. Et les plantes correctement plantées atteindront un mètre et demi de hauteur en 4 à 5 ans.Tu sais Les plus gros mélèzes poussent dans le bosquet de Lindulovskaya (le village de Roshchino, près de Zelenogorsk). Certains spécimens y atteignent une hauteur de 40 mètres.